Beelink AI Mini : un AMD Strix Halo orienté serveur
Apparu aux côtés du Beelink GTR9 Pro annoncé hier, le Beelink AI Mini est une seconde minimachine qui va exploiter les dernières puces ultra-performantes d’AMD. Petite différence entre les deux engins, si le GTR vise un public « classique » à la recherche d’un condensé de PC, le AI Mini vise un autre usage, celui d’un serveur personnel très intéressant.
On a très peu d’informations sur l’engin pour le moment et il est difficile de voir exactement ce que cherche à faire ici le constructeur. On pourrait penser à un usage de type NAS assez classique de prime abord mais aucun NAS n’a besoin de la puissance d’un Ryzen Strix Halo pour fonctionner. Les fabricants de ce type de solutions cherchent en général des processeurs capables de tourner sans consommer trop d’énergie.
Minisforum a fait le même genre de pari avec ses solutions N5 et N5 Pro qui seront équipées de processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370. Moins puissant Ryzen AI Max+ 395 et largement au-dessus de ce que propose un NAS classique. L’idée pour le Beelink AI Mini est peut être d’ajouter des fonctions IA à une solution serveur et NAS « tout en un ». Un engin qui puisse porter énormément de fonctions virtualisées, embarquer un nombre important de solutions de stockage, dialoguer très rapidement et piloter une ou des IA. Par exemple pour faire un petit serveur d’IA local et autonome sous DeepSeek ou faire de l’analyse de flux vidéos en provenance d’un réseau de caméras.
On sait peu de choses techniques sur cet engin, il proposera de l’USB4 et on remarque la présence d’un port USB Type-C en façade. Deux ports Ethernet 10 Gigabit seront également intégrés et pourront servir notamment à chainer ces minimachines particulières ensemble pour augmenter leurs capacités. La mémoire vive embarquée pourra grimper jusqu’à 128 Go, probablement en LPDDR5. C’est un élément important pour ce type de machine Strix Halo afin de pouvoir diriger un maximum de mémoire vive vers le circuit graphique Radeon 8060s embarqué et ainsi piloter plus efficacement des IA locales.
Si Beelink propose un engin à mi-chemin entre le NAS classique avec des unités de stockage 2.5 pouces et NVMe, un serveur compact avec une bonne gestion des réseaux et des capacités de contrôle à distance comme un BIOS permettant des réglages fins de la consommation d’énergie et les capacités de calculs des derniers Ryzen mobiles, la marque met peut-être le doigt sur un produit nouveau et très intéressant pour de nombreux utilisateurs, particulièrement pour les professionnels.
Prix annoncé pour le moment ? 1999$ HT. Pas de date précise de lancement, juste un « bientôt »…
Beelink AI Mini : un AMD Strix Halo orienté serveur © MiniMachines.net. 2025