Beelink GTR9 Pro : un max de performances sous AMD Strix Halo
Avec un boitier en aluminium brossé assez compact, le Beelink GTR9 Pro propose une solution qui condense une belle promesse de performances dans un boitier très compact.
Le châssis de ce Beelink GTR9 Pro mesure 18 cm de large comme de profondeur pour 9.1 cm d’épaisseur. Il reprend les designs de dernière génération de la marque avec une ressemblance assez marquée des derniers Mac. Modèles que la marque connait bien puisqu’elle a proposé en mai dernier un Beelink Mate Mini comme station d’accueil pour les machines d’Apple. C’est justement en mai dernier que la marque annonçait ce modèle sous Strix Halo.
Ce n’est pas le premier fabricant qui reprend en partie le design de la marque à la pomme. Design basé sur un fonctionnement assez classique d’aspiration depuis la base et de circulation jusqu’à l’extérieur. À vrai dire, de nombreux fabricants de MiniPC utilisent ce type de circulation pour compenser une hausse de température importante dans leurs machines. Je suppose, que si Geekom et Beelink reprennent ce type de disposition c’est parce qu’ils savent qu’Apple a surement essayé des dizaines d’autres solutions et qu’elle doit faire partie des meilleures. C’est également parce que Geekom, comme Beelink, sont leurs propres fabricants. Au contraire des nombreuses marques à avoir annoncé un MiniPC Strix Halo construit sur une carte mère tierce et souvent avec un dérivé de design d’un boitier qui n’était pas le leur.
Bref, pour en revenir à cet engin particulier, le Beelink GTR 9 Pro embarque un Ryzen Ai Max+ 395 . Une puce 16 cœurs Zen 5 et 32 Threads associée à un circuit graphique Radeon 8060S avec 40 Compute Units RDNA 3.5. Une solution très remarquée pour ses larges capacités de calcul d’IA liée à la présence d’un NPU 50 TOPS XDNA. Mais aussi à la possibilité de laisser le circuit graphique se goinfrer de la majorité des 128 Go de mémoire vive. Comme toujours, il est question ici de mémoire LPDDR5X-8000, soudée directement sur la carte mère.
Le stockage se fera sur deux ports M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 X4 accessible à l’utilisateur. On retrouvera également un circuit sans fil Mediatek MT7925 qui proposera une solution Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4.
Le Beelink GTR9 Pro embarquera une alimentation interne de 230W intégrée au châssis. Beelink ayant développé depuis quelques générations des solutions à ce format, intégrant alimentation et même une solution d’enceintes stéréo. Le système de dissipation interne est construit autour d’une vapor chamber en cuivre qui transporte la chaleur vers de hautes ailettes du même métal.
Celles-ci sont traversées par un flux d’air poussé par un duo de ventilateurs très hauts. Beelink les caractérise comme silencieux et on peut imaginer au vu de sa taille que lorsque la machine est en fonctionnement classique, sans recourir au maximum de ses capacités, le dispositif peut être discret. Le volume d’air déplacé par un ventilateur d’une hauteur deux à trois fois supérieure aux modèles classiques doit être conséquent.
Pour accepter un dispositif aussi imposant, Beelink a développé une protection en aluminium qui entoure le processeur et empêche l’écrasement de celui-ci par le système. Un élément important pour la durée de vie de la minimachine et son transport.
La face avant met en scène un châssis en métal sablé avec quatre emplacements de micro, un bouton de démarrage à côté d’une LED, un jack audio combo 3.5 mm, un lecteur de cartes MicroSDXC et un USB4.
La partie arrière fait la part belle à l’aération avec, tout en haut, un système de dissipation passif, en dessous les hautes ailettes par lesquelles les ventilateurs extrairont l’air chaud. À gauche, on retrouve la prise tripolaire d’alimentation directe puis le reste de la connectique. Une paire de ports USB4 accompagnés d’un deuxième jack audio combo 3.5 mm. Des sorties vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 2.1, une paire de ports Ethernet 10 Gigabit et deux USB 3.2 Type-A.
Reste la question du tarif. L’engin est proposé pour le moment en précommande aux alentours des 1700€1 en 128 Go de DDR5 et 2 To de stockage SSD NVMe de marque Crucial. Les expéditions n’auront lieu que dans un mois. Les machines seront d’abord dédouanées et livrées dans un entrepôt européen avant d’être ensuite expédiées vers les clients finaux avec un câble secteur adapté.
Voir l’offre sur le site de Beelink
Beelink GTR9 Pro : Ryzen AI Max+ 395 – 128 Go / 2 To / Windows 11 | |
+ Conception originale + machine testée + marque connue + distribution certifiée + garantie 2 ans + support complet + SAV Européen + évolutivité + pérennité d’usage + fonctionnement silencieux + connectique évoluée + compatibilité logicielle poussée + livré prêt à l’emploi – accès délicat aux composants |
Beelink GTR9 Pro : un max de performances sous AMD Strix Halo © MiniMachines.net. 2025