Vue normale

Aujourd’hui — 3 avril 2025Flux principal

«Pourquoi ne parlerait-on pas de religion au travail ?» : le rabbin d’Arcachon ouvre son cabinet en management du fait religieux

Face au constat que le fait religieux peut susciter des crispations au sein des entreprises, Éric Meyer Aziza, le rabbin d’Arcachon a ouvert un cabinet de conseil destiné à favoriser le dialogue entre salariés et employeurs.

© Collection personnelle Éric Meyer Aziza / droits réservés

Éric Meyer Aziza est rabbin d’Arcachon depuis 13 ans. Il est aussi titulaire d’un master en Sciences des religions et sociétés et a été auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 2024.
Hier — 2 avril 2025Flux principal

Après 100 ans d’absence, le loup gris est de retour dans les Landes

La préfecture des Landes a confirmé ce lundi la présence d’un loup gris dans le département. L’animal aurait attaqué un élevage à plusieurs reprises dans la commune de Castets.

© Stock Adobe

Le loup gris n’avait pas été aperçu dans les Landes depuis plus d’un siècle.

«J’y pense tous les jours» : en Gironde, un maire victime de coups de poing et d’insultes

Frédéric Birac, le maire de Bieujac, a reçu trois coups de poing lors d’une altercation avec deux jeunes adultes, alors qu’il essayait de les dissuader de rouler en voiture sur un chemin piéton.

© Mairie de Bieujac

Les échauffourées ont commencé près de la salle polyvalente de la mairie de Bieujac, en Gironde.

L’homme d'affaires Michel Ohayon placé en garde à vue pour soupçons d’abus de biens sociaux

Michel Ohayon et trois de ses associés ont été placés en garde à vue ce matin. L’homme d’affaires a construit depuis Bordeaux un empire immobilier et commercial fragilisé par le fiasco de Camaïeu.

© DENIS CHARLET / AFP

L’homme d’affaires français Michel Ohayon au tribunal de commerce de Lille Métropole, le 28 septembre 2022, après que la société Camaïeu a été placée en redressement judiciaire en juillet 2022.
À partir d’avant-hierFlux principal

«Je suis le maire de Bordeaux et du Bordeaux» : l’écologiste Pierre Hurmic s’engage pour la vente du vin au verre

Face à la crise viticole qui frappe le vignoble bordelais, le maire écologiste a réuni les autorités de la filière autour de la table. Dès mardi 1er avril, une cinquantaine de bars et restaurants devront proposer du vin de Bordeaux au verre.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Une cinquantaine d’établissements se sont déjà engagés dans ce projet baptisé «Bordeaux passe au verre».

En Gironde, un mur antibruit contre les nuisances sonores d’une route nationale fait débat

Après des années de réclamations, les habitants du Village des Pins à Gujan-Mestras ont enfin obtenu la création d’un mur antibruit le long de la RN 250. Mais l’efficacité de l’ouvrage laisse perplexes les riverains.

© Collection personnelle

Une partie du mur antibruit à Gujan-Mestras, construit en bois au mois de janvier 2025.

Près d’Arcachon, l’État s’oppose à la reconstruction du relais de chasse de Cazaux détruit par le feu

Le permis de reconstruire le relais de chasse de Cazaux, détruit lors de l’incendie de juillet 2022, a été suspendu par le tribunal administratif de Bordeaux, à la demande du préfet de la Gironde.

© Source Le Figaro / Droit réservé 

Relais de chasse de Cazaux avant l’incendie du juillet 2022.

«Il n’y a jamais eu de contrôles et donc pas de soins» : en Gironde, une enquête ouverte pour homicide involontaire vise un Ehpad

À Soulac-sur-Mer, deux plaintes ont été déposées par des familles contre un Ehpad. Elles mettent en cause les conditions de prise en charge de deux personnes âgées décédées.

© Reddragonfly / stock.adobe.com

Les deux plaignantes contestent la prise en charge du personnel de l’Ehpad Sain-Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer.

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

Après une ouverture en septembre 2016 et neuf promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2025 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple, en interopérant au besoin avec des logiciels propriétaires (hybridation). Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tutoré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT/BUT2, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Contenu

  • systèmes et réseaux :
    • programmation système,
    • programmation réseau,
    • installation et configuration des systèmes et réseaux ;
  • technologies logicielles :
    • bases de données,
    • développement Web,
    • logiciels de communication ;
  • progiciels CMS/ERP/BI ;
  • sûreté et sécurité ;
  • projet tutoré : contribution à un logiciel libre ;
  • droit et économie des logiciels libres ;
  • anglais ;
  • stage en entreprise.

Prérequis

Les prérequis sont l’utilisation d’Unix en général, la programmation de base en Python et en C et une touche d’algorithmie. Il est possible de s’auto‑former sur les éventuels quelques éléments manquants entre l’inscription et la rentrée. Le détail est disponible sur le site de la formation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Procès du féminicide de Chahinez Daoud : elle «savait qu'elle allait mourir», selon ses proches

La victime «vivait dans la peur» auprès de Mounir Boutaa, son époux suspecté de l’avoir brûlée vive, selon sa meilleure amie.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le procès de l’ex-mari de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021, a commencé cette semaine.

Affaire Pierre Palmade : le parquet de Bordeaux empêche la libération de l’humoriste

Pierre Palmade avait fait une demande d’aménagement de sa condamnation à deux ans de prison ferme. Le juge d’application des peines a accédé à sa requête mais le parquet a fait appel.

© ERIC DERVAUX / Hans Lucas via AFP

L’humoriste Pierre Palmade. 

Morts liées au «chemsex» à Bordeaux : la dernière victime était l’ancien directeur adjoint d’une prison

INFO LE FIGARO - L’homme de 41 ans, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi dans une soirée à Bordeaux, s’appelait Julien S.. En arrêt maladie, il avait été directeur des services pénitentiaires de la prison de Toulouse Seysses et était impliqué dans un autre dossier «chemsex» pour «homicide involontaire».

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Depuis le printemps dernier, les morts liées au chemsex se multiplient à Bordeaux.

À Bordeaux, un homme découvre sa voisine (retraitée) morte depuis presque deux ans

La macabre découverte a eu lieu dimanche, près du centre-ville de Bordeaux. La défunte vivait seule, ce qui expliquerait que personne ne se soit inquiété.

© Marie-Hélène Hérouart

La police est intervenue après l’alerte donnée par un voisin.

«Je vais te renvoyer en Algérie dans un coffre» : au procès de l’ex-mari de Chahinez Daoud, la thèse de la préméditation se renforce

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce mardi matin, au deuxième jour du procès de Mounir B., qui comparait pour l’assassinat de Chahinez Daoud - immolée vive en mai 2021 à Mérignac -, les témoignages à charge contre l’accusé s’enchaînent.

© Marie-Hélène Hérouart, Le Figaro 

Djohar et Kamel Daoud, les parents de Chahinez Daoud, entourés de leurs interprètes au procès de Mounir B., accusé de l’assassinat de leur fille. 

Bordeaux : 6 personnes interpellées dans une opération de lutte contre l’immigration irrégulière

Le 17 mars dernier, la quatrième opération «haute visibilité» de l’année 2025 a été menée par la police nationale. Elle intervient dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

C’est la quatrième opération de ce type depuis 2025 en Gironde.

À Bordeaux, un homme en détention provisoire après la mort d’un quadragénaire lors d’une soirée «chemsex»

Jeudi dernier, un homme de 41 ans est décédé après avoir consommé de la drogue, dont du GHB. Le propriétaire des lieux a été placé en détention provisoire.

© ERIC BERACASSAT / Hans Lucas via AFP

L’homme décédé avait consommé de la drogue.

«J’ai passé toute ma vie comme un gentleman» : accusé d’avoir brûlé vive Chahinez Daoud, son ex-mari clame son innocence

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - À la barre pour l’assassinat de Chahinez Daoud, sa femme au moment des faits, Mounir B. a tenté d’inverser les rôles face aux jurés de la Cour d’assises de la Gironde, lundi.

© Collection personnelle de la famille Daoud / droits réservé 

Chahinez Daoud a été blessée par balle et immolée vive devant son domicile à Mérignac, le 4 mai 2021.

«Véritable opération d’intimidation» : trois voitures incendiées sur le parking de la prison de Bordeaux-Gradignan

VIDÉO - La piste criminelle n’est pas exclue par la police nationale, qui mène l’enquête, après la destruction par le feu de trois véhicules, vendredi.

© Source Le Figaro / droits réservés 

Les syndicats de surveillants pénitentiaires dénoncent un acte criminel, lâche et odieux. 

« Je voulais la cramer » : l’affaire Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari, devant la justice

RÉCIT - Accusé d’avoir mis le feu à sa femme en mai 2021 à Mérignac, Mounir B. s’apprête, ce lundi, à être jugé devant la cour d’assises de Bordeaux pour « assassinat ». Un chef d’accusation qu’il réfute.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Chahinez Daoud et ses enfants.
❌
❌