Vue normale

Reçu avant avant-hier

ECS Liva Z8 Plus : un MiniPC Strix Point très évolutif

22 mai 2025 à 09:40

Plus grand que la moyenne, le ECS Liva Z8 Plus mesure 14.7 cm de large comme de profondeur pour 5.58 cm d’épaisseur, c’est beaucoup mais cela offre, semble-t-il, des avantages à l’engin.

Pour commencer, le ECS Liva Z8 Plus embarque un processeur puissant. On retrouve à bord un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 très performant associé à deux ports SODIMM pour ajouter jusqu’à 64 Go de DDR5-5600. Des versions avec de la mémoire LPDDR5-7500 soudée à la carte mère semblent également être prévues dans des modèles spécifiques allant jusqu’à 64 Go. Ce détail est très intéressant d’un point de vue analytique, car il va permettre de tester le comportement du système dans les deux versions et déterminer l’impact de la mémoire « Low Power » soudée sur le système.

Le débat fait souvent rage en commentaires, indiquant que l’arrivée massive de la mémoire LPDDR5 diminue les performances des machines. Certains s’inquiétant même du raccourci très commode des fabricants qui intègrent ce type de mémoire pensé pour l’autonomie et la compacité sur des engins qui ne sont pas à la recherche d’autre chose que les performances. Les machines de jeu et les stations de travail notamment.

Pour le stockage, on retrouve deux ports M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 pour embarquer deux SSD à bord. Le ECS Liva Z8 Plus sera donc très évolutif et permettra de construire des minimachines plutôt musclées. Un troisième port M.2, au format 2230, abritera un module sans fil qui n’est pas détaillé.

La connectique est assez belle avec, en façade, la distribution classique comprenant un port USB4, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. À l’arrière, un second USB4, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm supplémentaires, un HDMI, un DisplayPort et deux ports Ethernet 2.5 Gigabit. Un Antivol type Kensington Lock sera également disponible.

Le ECS Liva Z8 Plus n’a pour le moment ni date de commercialisation, ni tarif. Il promet une compatibilité avec Windows 11 et Linux et annonce une alimentation 19 volts en 120 watts tout de même.

Source : Liliputing

ECS Liva Z8 Plus : un MiniPC Strix Point très évolutif © MiniMachines.net. 2025

ECS UP42KP : un portable annoncé sous AMD Krackan Point

3 janvier 2025 à 15:31

On connait ECS pour ses minimachines Liva, un segment où la marque est régulièrement active. Mais ECS aka Elitegroup est également un fabricant de carte mères et d’ordinateurs portables. Ces derniers ne sont pas vendus en direct mais proposés comme designs de référence et fabriqués pour différentes marques, derrière ECS va venir se cacher en marque blanche.

Le ECS UP42KP est un de ces portables et c’est un des premiers à annoncer l’arrivée des puces AMD Krackan Point dont on a déjà – vaguement – parlé. Présenté dans un communiqué de presse, il fait état d’un équipement qui n’est donc pas encore officiel.

Le ECS UP42KP, un 14 pouces sous AMD Krackan Point

On découvre une puce AMD mobile proposant 8 Coeurs Zen 5c associés à un circuit graphique RDNA 3.5 et un NPU développant 40 TOPS. Il est précisé que ce processeur fonctionne dans un TDP oscillant de 15 à 54 watts et prend en charge la mémoire DDR5-5600 ainsi que 16 lignes PCIe.

Le portable ECS UP42KP vise un segment grand public et moyen de gamme avec le recours à des cœurs Zen 5c au lieu des Zen 5 classiques, des puces AMD Strix Point plus haut de gamme. Cela colle avec l’annonce que nous avons eu des processeurs de la série Krackan Point clairement établis pour correspondre à ce type de machines.

Il faut donc s’attendre, très logiquement, à des performances en baisse face à l’offre haut de gamme. Aussi bien en calcul pur qu’en capacités graphiques et en NPU avec ce type d’engin. Performances en baisse ne signifiant pas pour autant mauvais résultats, il est probable que ce type de portable soit à même de répondre à la majorité des besoins du grand public. Il ne s’agira pas d’ordinateurs spécialisés, rien qui s’approche d’un PC estampillé jeu ou création. Plutôt de versions édulcorées en performances mais tout à fait capables.

Ce modèle 14 pouces pourrait donc se retrouver sous diverses marques ou sa carte mère embarquées dans d’autres déclinaisons. On sait que l’engin prendra en charge tout type de définitions, le HDMI 2.1, l’USB4 et les fonctionnalités Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 à minima. Sur le modèle de ECS des fonctions de reconnaissance faciale infrarouge intégrées à la webcam ont été mises en place ainsi qu’un œilleton de fonctionnalité et un rétroéclairage clavier.

Le ECS UP52PW probablement sous Snapdragon X1P-42-100

Deux autres portables sont attendus sous SoC Qualcomm. Les  ECS UP42PW et UP52PW qui proposeront des Snapdragon Plus et de la mémoire LPDDR5. D’autres machines, dont des Mini, seront présentées en détail lors du CES 2025 la semaine prochaine. Ils auront droit à leurs billets respectifs.

Krackan Point : AMD vise des portables milieu de gamme

Source : Liliputing

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
ECS UP42KP : un portable annoncé sous AMD Krackan Point © MiniMachines.net. 2024.

❌