Vue normale

Reçu avant avant-hier

ECS Liva Z11 Plus : du Core à l’ouvrage

29 septembre 2025 à 15:54

Le MiniPC ECS Liva Z11 Plus fait partie d’une famille de minimachines que la marque a annoncé au Computex.  On découvrait alors le Z8 Plus sous processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370. Le nouveau venu est repassé du côté d’Intel avec deux familles de puces embarquées. Les Intel Meteor Lake et Arrow Lake.

Le Liva Z11 Plus se présente dans un format très NUCéen, un bloc de 11.44 cm de large comme de profondeur pour 5.45 cm d’épaisseur. Le châssis métallique est très ouvert sur les côtés, avec une surface supérieure qui semble jouer le rôle de dissipateur et une extraction arrière qui laisse entrevoir un système d’ailettes en cuivre. 

De quoi refroidir pas moins de quatre options de puces différentes. Des Meteor Lake avec les Core Ultra 5 125H et Core Ultra 7 155H qui auront droit à deux barrettes de mémoire SODIMM en DDR5-5600 pour un maximum de 96 Go. Mais aussi des puces Arrow Lake Core Ultra 5 225H et Core Ultra 7 255H avec le même maximum de mémoire qui basculeront sur du DDR5-6400. La partie stockage sera confiée à un SSD primaire en M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 et un secondaire au même standard qui ne sera disponible qu’en M.2 2242. Un troisième port M.2 2230 permettra, quant à lui, d’héberger une carte réseau sans fil.

La connectique comporte en façade quatre ports USB Type-A, trois au format USB 3.2 et un en USB 2.0. Un port USB 3.2 Gen2x2 Type-C sera également disponible ainsi qu’un bouton de démarrage. Sur le côté droit de la machine, on découvre un Antivol type Kensington Lock autour de larges ouïes de ventilation de formes hexagonales doublées par une grille anti-poussière plus petite.

A l’arrière, on retrouve pas moins de deux ports USB4, un Ethernet Gigabit et un second port Ethernet 2.5 Gigabit, deux connecteurs USB 2.0 Type-A supplémentaires et une double sortie HDMI. Si vous n’êtes pas bien sûr qu’il s’agisse de HDMI, c’est écrit en gros dessus, vous ne pouvez pas vous tromper. 

La machine pourra donc piloter quatre affichages UltraHD dans un châssis qui semble particulièrement robuste. On n’aura pas accès à une prise casque, pas de jack visible sur la machine, mais de plus en plus d’utilisateurs préfèrent le Bluetooth ou les casques qui se branchent en USB Type-C. Il sera d’ailleurs possible d’employer un adaptateur USB Type-C vers jack en cas de besoin. Je pense qu’il s’agit de toute façon plus d’une machine plutôt orientée vers des usages industriels ou pros qu’un  engin vraiment grand public. 

Pas de date précise de commercialisation ni de prix, on est donc dans le même scénario que pour la sortie du Liva Z8 Plus en mai dernier…

Source : ECS

ECS Liva Z11 Plus : du Core à l’ouvrage © MiniMachines.net. 2025

❌