LattePanda IOTA : une nouvelle carte de dev sous Intel N150
La carte de développement LattePanda IOTA propose l’équivalent des entrailles d’un MiniPC classique dans un format ultra compact et adaptable à tout type de scénarios. Une solution parfaite pour faire évoluer un ancien projet ou pour en créer de nouveaux.
Avec de 8 à 16 Go de mémoire vive LPDDR5-48000 et de 64 à 128 Go de stockage eMMC 5.1, la LattePanda IOTA se déploie dans de multiples versions qu’il faudra en plus conjuguer avec des options de refroidissement et de licence. La carte peut en effet être livrée sans système d’exploitation ou avec une licence de Windows 11 IoT. Elle est garantie pour proposer une compatibilité avec Ubuntu 22.04 et 24.04.
Une des force de la proposition est de conserver le même format et tout l’écosystème de composants compatibles. On pourra donc faire évoluer simplement un ancien projet LattePanda V1 vers un projet LattePanda IOTA en changeant la carte sans modifier le reste de son montage.
Le cœur de la solution est par contre toujours identique. Il s’agit donc d’un processeur Intel N150 quadruple cœur aux excellentes capacités pour des développements complets. La puce est aussi bien capable de porter un logiciel en interne que de devenir un petit serveur de données. On pourra sans difficulté utiliser la carte pour héberger un serveur domotique par exemple. Mais ce qui fait la force de cette solution LattePanda IOTA, c’est la présence à bord d’un microcontrôleur RP2040.
Celui-ci va permettre de piloter des entrées et sorties programmables directement depuis le système embarqué. Un brochage classique de GPIO est ainsi pilotable par votre système pour déclencher tout type d’interactions. Cela rend la carte aussi bien exploitable en robotique qu’en domotique et possible de l’interfacer avec un service internet sur mesure. On pourra piloter des moteurs, faire des relevés de différents capteurs et combiner ces éléments avec de l’analyse de données calculée en local sur le processeur Intel ou via une autre machine à distance.
La connectique globale est complète avec trois ports USB 3.2 Type-A, un USB 2.0 Type-A et un USB Type-C pour l’alimentation de l’engin. On retrouve deux sorties vidéo en HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4b, un Ethernet Gigabit avec prise en charge du Wake On Lan pour allumer l’appareil à distance. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également présent ainsi qu’un connecteur PCIe FPC et le port M.2 2230 de la partie sans fil. Un jack audio combo 3.5 mm complète l’ensemble.
La liaison RP2040 est très complète avec :
– 3 entrées analogiques
– 16 entrées et sorties numériques
– 1 UART
– 1 USB 2.0
– 1 connecteur 4 broches PH2.0 pour une alimentation directe
– 1 connecteur de batterie RTC pour une solution d’alimentation secondaire de sauvegarde.
– 1 connecteur de bouton de démarrage déporté
– 1 gestionnaire d’alimentation
– 1 alimentation pour la ventilation
La LattePanda IOTA propose tout cela dans un format ultra compact de 8.8 cm de long pour 7 cm de large. Un format qui propose une connectique abondante et un double système d’alimentation. La carte offre deux options, soit un fonctionnement à bas régime idéal pour les usages de type domotique. 6 watts de TDP pour le processeur et la possibilité de le refroidir avec un dissipateur totalement passif. Cela devient ainsi une carte inaudible et fort peu gourmande pour de multiples usages. Mais la marque propose également de pousser le processeur à 15 w avec un refroidissement actif. Plus puissant, le processeur sera alors à même d’équiper des projets de robotique demandant de l’analyse locale ou le traitement de plus de données.
La carte peut par ailleurs être accompagnée d’un boitier qui jouera le rôle de dissipateur passif. Une solution idéale pour des suages industriels ou pour piloter un outil dans un atelier plein de poussière : CNC, graveuse laser ou autre pourront ainsi compter sur une solution robuste et insensible aux dépôts de fumée ou de sciure. Enfin, des kits sans fil sont disponibles en option avec des solutions Intel AX210 Wi-Fi6E ou Intel BE200 en Wi-Fi7.
La carte sera bientôt en vente sur le site DFRobot, le ticket d’entrée sera de 150€ environ pour un modèle 8/64 Go de base. La version 16/128Go avec une licence Windows IoT sera proposé à 242€. Des prix Hors Taxes et hors frais de port. La carte devrait être officialisée dans les heures qui viennent sur le site DFRobot.
LattePanda IOTA : une nouvelle carte de dev sous Intel N150 © MiniMachines.net. 2025