Calibre 8.11.1 passe à l’IA avec sa dernière mise à jour
Le logiciel de gestion de livres numériques Calibre se met régulièrement à jour pour corriger des bugs et apporter des modifications techniques. La dernière en date revêt un caractère particulier parce qu’elle concerne l’Intelligence Artificielle. Et on sait que les auteurs et l’IA ne s’entendent pas forcément très bien.
Calibre 8.11.1 qui décide d’intégrer un service de ce type interroge donc logiquement un peu. Quel intérêt pour un lecteur de rajouter ce genre de service et surtout dans quelles conditions ?
L’idée de base est de permettre d’interroger une IA pendant sa lecture. Par exemple sur un passage un peu touffu, de proposer d’aller chercher de la documentation ou une présentation d’un auteur ou d’un ouvrage en référence. Le système permettrait également de synthétiser un chapitre qui vous intéresse moins sur un document afin de poursuivre la lecture sans perdre le fil. Avec ce type d’outil, le lecteur peut également poser une question contextuelle sur un sujet. On vous parle de l’insuline comme un élément capable de bouleverser l’économie Danoise, il peut être intéressant de synthétiser rapidement une recherche sur le sujet.
Evidemment, le premier reproche qu’on pourra faire à cette idée est dans la confiance portée au modèle choisi. Si on demande à une IA de synthétiser un élément ou de trouver des informations, il ne sera pas certain que ce que cette IA aura produit sera juste. Le système pourra très bien halluciner une réponse totalement à côté de la plaque. La seule façon de savoir étant de… lire le passage synthétisé pour en avoir le cœur net. De faire la même recherche que celle qu’on a demandée. Calibre 8.11.1 propose donc cette IA en option pour cette raison, il sera évidemment possible de ne pas ajouter cette option ou de ne pas l’utiliser.
Plusieurs solutions sont proposées pour l’installation. On pourra utiliser une IA via un service dans les nuages avec un choix entre plusieurs moteurs. Ou installer des modèles locaux pour ne pas dépendre d’une solution externe.
Difficile de voir pour le moment s’il s’agit d’une marotte du développeur ou non. En ce moment, ne pas applaudir à deux mains l’Intelligence Artificielle vous condamne quasiment au chômage dans certaines sociétés. Personne ne veut rater le coche et certains sont prêts à faire absolument n’importe quoi pour juste coller l’acronyme IA sur leur produit. Même si cela n’a aucun sens ou s’avère contre productif. Possible que Calibre s’intéresse à l’IA pour des raisons purement marketing.
Possible également que l’outil soit intéressant et utile, comme l’ont été l’apparition des dictionnaires et autres correcteurs orthographiques intégrés dans ce type de logiciels servant à gérer du texte. Dans tous les cas, il faut reconnaitre que le logiciel ne nous force pas la main au contraire d’énormément de produits commerciaux qui ont tendance à pousser en avant leur IA en chamboulant l’ergonomie de leurs interfaces.
Bien évidemment, d’autres éléments sont mis à jour dans Calibre 8.11.1 avec plusieurs autres corrections de bugs. Un correctif 8.12 est apparu hier avec des corrections de bugs supplémentaires.
Calibre 8.11.1 passe à l’IA avec sa dernière mise à jour © MiniMachines.net. 2025