UBIOS : la solution de contournement chinoise à l’UEFI
![]()
La quête d’autonomie de la Chine continue avec UBIOS, une solution de remplacement au standard UEFI porté par un consortium d’entreprises américaines.
UBIOS est une création issue des recherches de Huawei et c’est la solution choisie par le gouvernement Chinois pour couper encore un peu plus les ponts avec la technologie en provenance des USA. Le standard UEFI est né d’une association d’acteurs variés mais dont la grande majorité sont des entreprises US : Apple, AMD, Intel, Microsoft, Dell, HP, IBM et ARM pour les constructeurs et fabricants de matériel. American Megatrends, Insyde Software et Phoenix Technologies pour les développeurs de ces outils logiciels. Dans sa volonté d’indépendance, la Chine a donc décidé de couper les ponts avec cette technologie, du moins pour sa production intérieure.
![]()
On peut d’ailleurs comprendre assez simplement pourquoi. La peur d’une porte dérobée intégrée dans ces outils UEFI est bien réelle. Les BIOS ou UEFI sont les éléments qui permettent au matériel d’un ordinateur de dialoguer avec le logiciel embarqué. Sans eux, il est impossible de faire fonctionner un système d’exploitation. L’arrivée de l’UEFI a permis d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à ce que l’on connaissait depuis fort longtemps avec les BIOS. Prise en charge des réseaux, interface graphique évoluée, gestion de périphériques de saisie comme la souris en plus du clavier, améliorations de gestion des stockages.
Et depuis des années, la Chine travaille à proposer une alternative technique à cette solution. Alternative qu’elle pourrait contrôler de bout en bout à son tour. Le Global Computing Consortium a donc annoncé le nouveau standard UBIOS en remplacement des BIOS et UEFI. Un standard construit de A à Z à partir du BIOS comme ce qu’avait proposé le standard UEFI.
Porté à son tour par des entreprises chinoises, le nouveau UBIOS sera ainsi opéré par un groupe public/privé répondant au China Electronics Standardization Institute et proposera ses solutions pour le marché domestique Chinois. C’est un bon moyen pour le pays de s’assurer que les outils logiciels US ne ralentissent pas les puces Chinoises. Cela permettra d’optimiser leur matériel et évitera également à la fois de dépendre de ces sociétés américaines, mais également de leur payer une dîme pour chaque machine. Évidemment, il est tout à fait possible d’imaginer l’implantation de portes dérobées et autres solutions cachées dans les développements UBIOS. Comme la Chine estime possible la présence de ces outils de contrôle dans les UEFI de son grand concurrent.
Parmi les éléments détaillés de ce nouveau standard, on peut découvrir un intérêt très prononcé pour le fonctionnement hétérogène des puces. Des architectures qui mettent en avant plusieurs cœurs à des fréquences différentes qui se développent de plus en plus dans les dernières générations de processeurs. On découvre également des fonctionnalités liées à l’ajout de plusieurs processeurs sur une même carte mère. Une pratique en général réservée aux stations de travail et aux serveurs. Avec comme subtilité importante la possibilité d’additionner des processeurs différents dans une même machine.
Autres points majeurs, la prise en compte des formats ARM, RISC-V et surtout de LoongArch, l’architecture que le pays développe au travers de son entreprise Loongson. Longsoon qui n’a pas eu la traction escomptée par le gouvernement chinois. Ses derniers développements le rapprochent toujours un peu plus d’un RISC-V qui semble correspondre parfaitement au cahier des charges voulu par le pays. Plus d’informations concernant UBIOS et ses spécifications techniques devraient être dévoilées le mois prochain.
Ce changement de technologie ne nous affecte pas directement si ce n’est qu’elle ambitionne de couper l’énorme marché intérieur Chinois aux entreprises étrangères au pays. Ce qui aura comme probable conséquence une baisse des ventes de matériels Américain et donc un manque à gagner pour ces entreprises. La conséquence est double pour nous. D’abord, cela affaiblira la Recherche et Développement des entités rejetées par la Chine. Ensuite, cela poussera surement les entreprises US à augmenter leurs tarifs pour compenser cette perte de marché. D’un autre côté, la volonté de mieux supporter un standard ouvert comme RISC-V pourrait avoir des conséquences intéressantes à plus long terme.
Source : Fast Technology
UBIOS : la solution de contournement chinoise à l’UEFI © MiniMachines.net. 2025