Mangmi Air X : une console Android parfaite pour le streaming ?
Prévue pour le mois de septembre, la console Mangmi Air X est une solution qui se présente elle-même comme « Ultra-Budget » avec un tarif d’entrée prévu à 79.99$ pièce. Un prix HT qui pourra sans doute se traduire par une vente en euros sous la barre des 100€.
Je ne connaissais pas Mangmi et j’ai donc fait ma petite enquête pour trouver que la marque existe bel et bien et qu’un sample de cette console a bien été envoyé à la FCC pour test.
Et donc, pour ce tarif de 80$, le matériel embarqué n’est pas forcément exceptionnel mais très intrigant. On retrouve des fondamentaux solides pour ce genre de produit. La Mangmi Air X propose un affichage de 5.5 pouces en FullHD IPS tactile, un SoC Qualcomm Snapdragon 662 et 4 Go de mémoire vive. Une puce un peu décevante si on la considère sous un angle moderne mais qui colle bien avec la cible recherchée. Le SoC de Qualcomm est un quatre cœurs Cortex-A73 à 2.1 Ghz avec quatre cœurs A53 à 2 GHz associé à un circuit graphique Adreno 610. Il a été annoncé en 2020 et a largement été dépassé par la suite. Il est tout de même capable de faire tourner un Android 14 qui sera livré préinstallé sur les 64 Gigaoctets de stockage eMMC de la console.
Mangmi Eco+ ?
Est-ce que ces caractéristiques légères disqualifient la Mangmi Air X ? Oui et non. Oui en termes de jouabilité Android classique. Il ne faudra pas s’attendre à des performances exceptionnelles lors du lancement des jeux 3D Android les plus exigeants. Ils devraient tourner. Mais on ne sera pas au niveau de ce qu’apporte un smartphone de 2024 ou 2025 aujourd’hui.
Là où cette formule peut faire mouche, c’est pour le streaming. On se souvient de la console Logitech G-Cloud sous Snapdragon 720G, elle proposait un écran 7 pouces FullHD et toujours 4 Go de mémoire vive. Elle était jugée parfaite pour streamer des jeux, c’était même son objectif principal plus que de lancer des titres directement avec son SoC. La grosse différence avec la Mangmi ? le tarif. La solution Logitech a été un accident industriel parce que proposée à sa sortie à 359€. Un prix à quelques dizaines d’euros d’un Steam Deck de Valve.
Ici, avec un prix public de 79.99$, la Mangmi Air X est beaucoup plus accessible. Et son matériel embarqué largement suffisant pour s’atteler à la tâche de piloter des jeux en Streaming. Bien sûr, il sera possible de monter un émulateur de console sur l’engin et de profiter de son lecteur de cartes MicroSDXC pour ajouter un stockage supplémentaire afin de lancer vos jeux rétro préférés. Mais c’est dans le streaming que cette console devrait vraiment trouver ses marques.
Le constructeur ne précise en rien la solution retenue pour ce service de Streaming, mais on peut imaginer l’emploi des applications habituelles comme GeForce Now. De quoi retrouver une jouabilité vraiment mobile au fond de son canapé. Avec en plus la possibilité de faire du streaming direct depuis un PC avec des outils comme Moonlight et ses dérivés.
Mangmi et Mangmoi sont dans un bateau
Il reste quelques interrogations face à cette annonce, en particulier concernant l’autonomie, la jouabilité proposée par l’interface de contrôle et la qualité logicielle. La batterie est une 5000 mAh avec charge rapide 15 watts. Probablement liée à la solution de Qualcomm. La marque n’indique aucune autonomie réaliste sur sa page. Se contenant d’indiquer 8 heures de fonctionnement avec une simple charge sans qualifier de conditions d’exploitation.
L’interface semble minimaliste tout en étant correcte. On retrouve les éléments classiques du genre : mini-joysticks, croix directionnelle, boutons ABXY, gâchettes et autres éléments de contrôle de l’interface. La connectique est simple avec un port USB type-C de charge et de données, un jack audio 3.5 mm et lecteur de cartes MicroSDXC. Des enceintes stéréo sont également de la partie et la console propose un module Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 pour se connecter au réseau. Le SoC embarqué est ventilé activement pour éviter que la Mangmi AIR X ne chauffe trop.
L’écran est annoncé comme très correct avec une définition de 1920 x 1080 sur 5.5 pouces, un rafraichissement de 60 Hz et une colorimétrie établie à 110% de la norme sRGB. Une grande inconnue vient de l’implantation d’Android 14. Est-ce que le système sera compatible avec les services de Google ou faudra-t-il profiter de stores indépendants, la marque ne détaille pas ce point.
Enfin, si on connait les dimensions de l’objet qui mesure 20.34 cm de large pour 8.74 cm de haut et 1.68 cm d’épaisseur, on n’a pas idée de la qualité de ses finitions ni des matériaux employés. On sait tout juste qu’elle pèsera 286 grammes et sera livrée en trois coloris : blanc, noir et « Retro »…
Je devrais avoir des nouvelles très vite.
Mangmi Air X : une console Android parfaite pour le streaming ? © MiniMachines.net. 2025