MNT Reform Next : un portable 12.5″ Open Hardware
C’est presque son anniversaire, le MNT Reform premier du nom soufflait sa première bougie en 2020. Cinq an plus tard, le MNT Reform Next occupe à nouveau le terrain avec un design qui a beaucoup évolué.
Le spécialiste du materiel Open Hardware qu’est MNT Research a développé un nouveau modèle d’ultraportable au format 12.5″, le MNT Reform Next. Pensé pour être modulaire et accessible aussi bien techniquement que logiciellement, l’engin est réparable et peut être amélioré tout en étant beaucoup plus transportable que son prédécesseur.
La carte mère et son module
Après d’autres épisodes de développement autour d’un modèle 7 pouces en 2022, le projet se tourne vers un nouveau modèle plus ambitieux. Piloté par une carte mère capable d’accueillir un module qui comprendra le SoC et la mémoire de la machine, l’engin se veut toujours aussi ouvert et évolutif. Pas moins de sept options de modules sont disponibles. Le module de base est construit autour d’une solution ARM. Un Rockchip RK3588 composé de 4 cœurs ARM Cortex-A76 à 2.4 GHz et 4 Cortex-A55 à 2.2 GHz. La partie graphique est confiée à un circuit Mali-G6120 MP4 et la puce est entourée par 16 à 32 Go de LPDDR4.
On pourra également choisir une solution LS1028 sous double Cortex-A72 avec 16 Go de mémoire vive. Un FPGA Kintex-7 et un CM4 qui permettra d’intégrer un Compute Module 4 de Raspberry Pi ou un Amlogic A311D. Bref, de l’exotisme et un tournant très clair vers des solutions Linux pour assurer une continuité d’ouverture logicielle à celle du matériel. D’autres options sont en cours de recherche et développement pour adresser d’éventuels nouveaux besoins.
Le stockage sera confié à deux postes. Un eMMC de base en 256 Go maximum, un port M.2 2242 NVMe x4, un lecteur de cartes MicroSDXC externe et un Micro Express interne.
Le MNT Reform Next s’appuie sur un microcontrôleur RP2040 pour piloter son matériel interne, ce qui lui permet de proposer de nombreuses subtilités intéressantes. On note également la volonté des ingénieurs en charge de proposer des adaptations complètes de son équipement. On pourra par exemple changer la manière d’alimenter la machine, régler la charge des batteries suivant leur chimie et même proposer un système de pilotage de batterie en parallèle.
On retrouve, sinon, un équipement complet avec un module Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 soudés sur une carte amovible, des options de webcam tout aussi interchangeables et documentées ainsi qu’un large ensemble de nappes et de connecteurs permettant de modifier profondément la connectique et les capacités de l’engin. C’est une autre logique que celle de Framework, au lieu de se baser sur de l’USB avec des modules accessibles depuis l’extérieur, il est question de cartes connectées par des nappes en interne.
À l’extérieur aussi, il y a eu du nouveau, le MNT Reform Next a abandonné le trackball du précédent modèle pour un pavé tactile plus compact. Cela amène l’engin à des dimensions plus légères avec 29 cm de large, 20.5 cm de profondeur et 2.6 cm d’épaisseur. Le châssis est disponible en ABS ou en aluminium suivant les versions.
Reste la question du tarif, les machines sont en financement participatif sur CrowdSupply et suivant les options sont proposées entre 1249$ HT et 1749$ HT. C’est évidemment assez cher comparé à des PC classiques. On paye le côté quasi artisanal de la fabrication de ces engins face aux propositions beaucoup plus industrielles des géants du secteur.
Merci à Jimmy pour le rappel
MNT Reform Next : un portable 12.5″ Open Hardware © MiniMachines.net. 2025