Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 septembre 2024Flux principal

Nantes : après avoir testé les manuels numériques pour ses élèves, un lycée privé revient au papier

Après consultation des élèves, parents et enseignants de l’établissement Blanche de Castille, l’expérimentation n’a pas été reconduite. Parmi les raisons, figure celle du temps passé devant les écrans.

© fizkes - stock.adobe.com

À Blanche de Castille, la prise de notes peut se faire de manière manuscrite, ou sur ordinateur.
Hier — 8 septembre 2024Flux principal

Un concours pour imaginer la nouvelle recette emblématique nantaise : l’incroyable projet d’un chef cuisinier

À 86 ans, Yvon Garnier souhaite voir naître un nouveau plat associé à sa ville natale, à l’instar du cassoulet en Occitanie. Des élèves d’écoles hôtelières vont être mis à contribution.

© LT/Le Figaro

Yvon Garnier, à Nantes, où il réside, le 6 septembre 2024.  
À partir d’avant-hierFlux principal

Incivilités, dépôts sauvages, nuisances... À Nantes, une nouvelle «brigade de l’espace public» installée

À partir de lundi, les anciens ASVP vont désormais se promener dans les rues vêtus d’un uniforme siglé «brigade espace public». L’arrivée de voitures radars pour contrôler le stationnement vient faire évoluer leurs missions.

© LT/Le Figaro 

Parmi les 42 agents, on compte 3 brigades composées de 11 agents, 4 cadres opérationnels et un chef opérationnel, ainsi que 4 agents au poste de commandement. 

Près de 10.000 cigarettes saisies à l’aéroport de Nantes, deux hommes interpellés

Dimanche soir, le comportement de deux voyageurs a interpellé les douanes, qui ont mis la main sur 990 cartouches de Marlboro.

© Douanes

9 valises comprenant chacune 110 cartouches ont été interceptées.  

Fusillade mortelle dans un bar à chicha à Nantes : un procès devant le tribunal correctionnel de Rennes en octobre

En 2019, cet épisode sanglant avait été très commenté. Après une enquête compliquée, les suspects seront finalement jugés pour association de malfaiteurs et non plus pour des faits de meurtre.

© Dom / stock.adobe.com

Illustration.

Notre-Dame des Landes : le département socialiste prêt à «régulariser» une partie des nouveaux zadistes ?

Les élus locaux restent sur leur garde face à la volonté du conseil départemental de régler une fois pour toutes le statut des terres de l’ancienne ZAD, alors que de nouveaux troubles fleurissent dans le secteur.

© Thibault Dumas / Le Figaro

Seules quelques grappes d'habitations témoignent de la présence des quelque 150 anciens zadistes encore sur place. 

À Nantes, le naufrage du mythique bateau-club d'un ancien projet culturel

Installation de proue de la «zone libre d'art et de culture» aménagée à Rezé entre 2018 et 2022, le Remorqueur devait initialement être réemployé sur le territoire de la collectivité. À l’abandon, il risque désormais d’être désossé.

© Pickup Production

Sorti en 1912 du chantier naval nantais Dubigeon, le Remorqueur - ci-dessus en 2018 - a été transformé en discothèque dans les années 1960. Passée de mains en mains, l’embarcation est restée un lieu de fête emblématique du centre de Nantes, jusqu’à son départ en banlieue.

Loire-Atlantique : la délicate installation de terrains de padel, ce sport bruyant tant redouté du voisinage

Très en vogue, cette discipline suscite des remous à Préfailles. Les riverains s’inquiètent de l’installation de deux pistes, malgré un dispositif acoustique prévu par le club.

© Collectif des riverains

Des riverains vont se retrouver à quelques dizaines de mètres des pistes de padel et redoutent les nuisances. 

Un couple de Parisiens célèbre son mariage en Vendée... à cause du nom de la commune

Les tourtereaux ont jeté leur dévolu sur Saint-Aubin-des-Ormeaux, avec laquelle ils n’avaient aucun lien si ce n’est leur patronyme.

© Page Facebook Saint-Aubin des Ormeaux

La cérémonie s'est déroulée dans le jardin derrière la mairie.

Squats, vols et dégradations de bateaux : les plaisanciers de La Baule et du Pouliguen s’organisent contre les actes malveillants

Le système solidaire de surveillance «Vigieboat», lancé par une association rassemblant des plaisanciers, permet de faire remonter plus rapidement les problèmes, tels les actes de vandalisme.

© Association des plaisanciers Port de la Baule le Pouliguen 

Le port de La Baule-Le Pouliguen comporte 830 anneaux. 

Refus d’obtempérer : des gendarmes encerclés près de Nantes lors d’une opération dans un camp de gens du voyage

Un jeune homme âgé de 19 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d’un face-à-face tendu entre les gendarmes et un groupe de voyageurs, dans les environs de Sainte-Luce-sur-Loire.

© LOIC VENANCE / AFP

Une patrouille du Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) en intervention à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), en juillet 2023.

Saint-Nazaire : un délinquant arrêté après la découverte d’une voiture bourrée d’armes

INFO LE FIGARO - Un véhicule volé contenant un pistolet automatique, un fusil d’assaut et de grandes quantités de munitions avait été repéré dans un parking souterrain. Le suspect, un multirécidiviste de 33 ans, a été confondu par son ADN.

© Abd Rabbo Ammar/ABACA

Une voiture volée au coffre rempli d’armes et de munitions avait été découverte dans un parking souterrain de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 25 juin 2024.

Nantes : elle tend un piège à son usurpatrice d’identité, après deux ans de calvaire

Victime, en 2022, d’un vol de carte de séjour, une femme a pu retrouver la trace de son bourreau, grâce à une réservation SNCF. La personne a été placée lundi en garde à vue.

© Villette Pierrick / Villette Pierrick/ABACA

La vigilance d'une victime d'usurpation d'identité a permis à la police d'interpeller une suspecte à Nantes, le 26 août 2024.

Bijoux, pavés perméables ou toitures végétalisées : en Vendée, la jeune pousse Alegina recycle les coquilles d'huîtres

En pleine croissance, elle projette d’ouvrir une usine opérationnelle d’ici à 2026. Un investissement de plus de 12 millions pour l’entreprise créée en 2018, située près de la Roche-sur-Yon.

© papinou / stock.adobe.com

Alegina récolte elle-même les coquilles auprès d’ostréiculteurs ou dans des déchetteries. 

Près de Nantes, trois blessés après l’explosion d’un jacuzzi en pleine nuit

Une septuagénaire a été transportée au CHU de Nantes dans un état grave, après l’incendie d’un pavillon de Sainte-Luce-sur-Loire. La piste accidentelle est privilégiée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des sapeurs-pompiers lors d’une intervention à Paris, en juillet 2021.

À Nantes, un SDF de 19 ans arrêté après avoir battu, violé et séquestré une femme chez elle

Une soirée alcoolisée a viré au drame, dans la nuit de vendredi à samedi. Placé ce week-end en garde à vue, le suspect était un ami et un ancien compagnon de la victime.

© FRANK PERRY / AFP

Un jeune homme de 19 ans a été interpellé à Nantes, samedi 24 août 2024, dans le cadre d'une enquête pour viol et séquestration.

La Baule et Le Croisic se «disputent» la statue d'une des femmes mises à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des JO

Saint-Nazaire réclame de son côté celle de Simone Veil. La ville de Paris a cependant fait part de son souhait de conserver les œuvres dévoilées sur la Seine le 26 juillet.

© COMPTE X / Jeux Olympiques 

Les 10 femmes mises à l’honneur étaient Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil.

Cadavres en putréfaction, local non réfrigéré : en Loire-Atlantique, un élevage de volailles mis en demeure par la préfecture

Un inspecteur a effectué un contrôle début juillet après un signalement. De nombreuses irrégularités ont été constatées, conduisant la préfecture à prendre un arrêté.

© alco81 / stock.adobe.com

Image d’illustration de canards. 

Nantes : trois frères récidivistes derrière la dispersion ultraviolente d'un barbecue géant

Déjà connu de la justice pour des faits de violence, le trio de suspects sera jugé en octobre. L’auteur des tirs au fusil à pompe a été placé en détention provisoire.

© LOU BENOIST / AFP

À Nantes (Loire-Atlantique), trois suspects ont été placés en détention provisoire, le 21 août 2024, dans le cadre de l'enquête sur la dispersion violente du barbecue géant organisé au début du mois, au parc des Dervallières.
❌
❌