Vue normale

Reçu avant avant-hier

Sipeed Nanocluster : un datacenter dans la paume de la main

6 mai 2025 à 10:23

Autant le dire tout de suite, le Sipeed Nanocluster n’a pas grand intérêt en termes de puissance brute, j’y reviendrai plus bas. Non, ce qu’il y a d’intéressant avec cet engin ce sont tous les « à côté » qui sont proposés, et notamment l’apprentissage et la maintenance d’un datacenter composé de sept machines indépendantes.

Le Nanocluster est une solution compacte pensée pour piloter des SoM ou System on Module. Des solutions que l’on connecte en général à une carte mère afin de pouvoir les faire évoluer facilement. Quand une nouvelle génération de ces modèles est disponible, il est en général facile de pouvoir remplacer l’ancienne au sein d’un projet industriel par exemple. 

Mais c’est aussi une plateforme idéale pour une intégration très compacte de plusieurs éléments et c’est là-dessus que compte le NanoCluster pour briller. Sur une surface de 8.5 cm de long pour 5.6 cm de large seulement, elle peut embarquer pas moins de sept cartes filles. Autant d’éléments qui abriteront à leur tour des SoC activant de multiples cœurs. On retrouve entre autres les Sipeed LM3H et M4N et les Raspberry Pi Compute Module 4 et 5. Autant de solutions qui vont permettre de monter des configurations alignant un nombre de cœurs, de mémoire et de stockage important pour un prix de base très raisonnable et une consommation très faible. La partie stockage dépendra évidemment des cartes intégrées et de leurs options en eMMC, SSD et lecteur MicroSD.

Le montage lui-même est très réduit, il n’occupe qu’un sixième d’une carte mère MiniITX. Il offre une connexion Ethernet Gigabit avec un support OpenSDK et la prise en charge des normes ACL, SVL, VLAN et QoS. Ce qui permettra d’appliquer de nombreux scénarios de gestion professionnels que l’on retrouve dans des datacenters classiques.

On retrouve sur le Nanocluster deux ports USB 2.0 Type-A et un USB Type-C via un adaptateur dépendant des modules. Une unique sortie vidéo HDMI permettra de retrouver un signal. L’alimentation se fait via un port USB Type-C en Power Delivery (65W) ou au travers d’un module PoE (60W). La consommation maximale sera éventuellement supérieure à ce que pourra gérer l’alimentation PoE avec le SoM Sipeed M4N qui demande jusqu’à 9 Watts pour fonctionner. Une carte d’extension optionnelle permettra d’ajouter des UART.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur optionnel en 60×60 mm à disposer sur le côté du dispositif pour refroidir les différentes cartes. Le prix de base est de 45$ HT pour le Nanocluster et son ventilateur. Mais cette version ne sera compatible qu’avec les cartes pouvant directement s’intégrer dans les connecteurs disponibles. Pour utiliser un Compute Module de Raspberry Pi, il faut une carte support. Le kit avec les sept cartes support CM4 et CM5 ainsi que le ventilateur revient à 89$ HT.

La version la plus haut de gamme avec quatre cartes M4N en 8 Go de mémoire vive et 32 Go de eMMC est proposée à 649$ HT. Ces prix sont encore en précommande et il faudra compter 15$ HT de plus pour les frais de port vers l’Europe.

Vous trouverez plus d’infos sur Sipeed

A propos des performances de ce genre de solution: Il est évident que d’un point de vue de calcul brut si on additionne tous les éléments en jeu, les contraintes de gestion imposées par le format et qu’on les place face à un MiniPC classique, il n’est pas certain de voir l’intérêt d’un tel dispositif. Sipeed lui même ne met en scène son produit que face à des solutions concurrentes sous ARM et à un AMD 780M pour certains usages. Face aux performances attendues d’une solution Strix Halo en termes de calcul d’IA par exemple, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. 

Reste que l’approche proposée par ce type de solution est sans commune mesure avec ce qu’apporte un MiniPC standard. On est vraiment beaucoup plus proche des contraintes classiques d’un Datacenter professionnels que d’un PC de particulier. Et c’est évidemment une approche parfaite pour de la formation sur ce type de structure.

Sipeed Nanocluster : un datacenter dans la paume de la main © MiniMachines.net. 2025

❌