DÉCRYPTAGE - En raison des menaces particulières qui pèsent sur sa personne, l’ancien président de la République bénéficie de sa protection rapprochée durant son incarcération. Une présence dénoncée par un syndicat de surveillants.
Quatre officiers du service de protection des personnalités se relaient auprès de l’ancien président de la République entre les murs de la prison de la Santé.
ANALYSE - Le conservateur chargé des collections ethnographiques belges au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, s’alarme du peu de mesures prises pour faire face à une tendance qui s’accroît depuis des années.
REPORTAGE - Le musée le plus visité du monde a rouvert ses portes ce mercredi 22 octobre à 9 heures, trois jours après le spectaculaire vol de bijoux. La galerie d’Apollon reste, quant à elle, fermée pour les besoins de l’enquête.
PORTRAIT - Ancien militaire passé par la DGSE, ce grand commis de l’État a affiché un parcours atypique avant de devenir directeur de cabinet à l’Élysée. Réputé pour son franc-parler et son goût de l’action, il connaît l’institution parisienne et ses 43.000 agents pour y avoir déjà travaillé.
«Dans mon esprit, les choses sont très claires, il n’y a pas de difficulté : 700.000 clandestins en France, c’est une estimation» a précisé le ministre de l’Intérieur, interrogé sur Europe 1 - à rebours de l’estimation à la baisse qu’il avait formulée deux jours plus tôt.
En première ligne depuis dimanche, la ministre de la Culture Rachida Dati va elle laisser s’expliquer ce mercredi Laurence des Cars, qui n’a pas encore fait de déclaration publique sur le vol. Elle sera auditionnée à 16h30 par la commission de la culture du Sénat.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans Le Djihad par le marché (Odile Jacob), dont nous publions les bonnes feuilles, l’anthropologue décrypte les mécanismes par lesquels le commerce halal contribue à acclimater nos sociétés aux normes de l’islam fondamentaliste.
Dès 9h00, heure habituelle d’ouverture, les premiers visiteurs commençaient à entrer dans le musée le plus fréquenté du monde. En revanche, la galerie d’Apollon, où a eu lieu le vol, reste fermée.
L’ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité «eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent» sur lui, a expliqué mercredi le ministre de l’Intérieur.
Elle instaure des exigences accrues pour l’obtention du permis de conduire et favorise le partage d’informations entre États, pour éviter que les auteurs d’infractions routières graves à l’étranger échappent aux sanctions.
Après avoir reçu le soutien de nombreux sympathisants devant son domicile, l’ancien président a rejoint la maison d’arrêt de la Santé mardi matin. Ses avocats ont aussitôt déposé une demande de mise en liberté.
Lors des questions au gouvernement, la ministre de la Culture a pris la défense du musée du Louvre, dont les failles de sécurité ont été pointées du doigt après le braquage survenu dimanche dernier.
«Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité», a déclaré la direction du grand musée.
Le fils de l’ancienne première dame s’est laissé submerger par l’émotion lors du rassemblement en soutien à son beau-père, Nicolas Sarkozy. Ce dernier, condamné pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, a été incarcéré à la prison de la Santé ce mardi.
DÉCRYPTAGE - La défense de l’ancien président de la République a fait parvenir un recours de douze pages en bonne et due forme dès l’instant de l’écrou.
Alors que l’ancien président de la République est incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, sa fille Giulia lui a apporté son soutien en partageant un tendre message sur Instagram.
EN IMAGES - L’ancien président de la République fait son entrée à la prison de la Santé, ce mardi. Sa famille et ses partisans se sont rassemblés à l’aube devant la Villa Montmorency, son quartier résidentiel, dans le 16e arrondissement de Paris, pour témoigner leur soutien.