Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 septembre 2025

Plus de 400.000 étudiants étrangers en France : l’université, une filière d’immigration en or

EXCLUSIF - L’Observatoire de l’immigration et de la démographie révèle dans Le Figaro Magazine comment la stratégie « Bienvenue en France » permet à des étrangers, venus en majorité du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, de s’installer dans notre pays sous prétexte d’y faire des études.

© Bruno LEVESQUE/IP3 PRESS/MAXPPP

À la Cité U, une plateforme multiservice facilite les démarches administratives des étudiants étrangers.

À Clermont-Ferrand, Bruno Retailleau déplore la «barbarie» des narcotrafiquants

Depuis janvier, quatre personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans la capitale auvergnate en lien avec le trafic de stupéfiants. La violence des modes d’action a particulièrement choqué.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Gérald Darmanin interdit les «tenues à connotation religieuse» à l’École nationale de la magistrature

Ce changement de règlement fait suite à la présence d’élève portant des tenues religieuses, notamment le foulard musulman, selon CNEWS.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin.

Blocages, manifestations, actes de sabotage... Les autorités craignent une vague de coups d’éclat le 10 septembre

À l’approche de la journée de colère programmée par le mouvement « Bloquons tout », les analystes du ministère de l’Intérieur tentent de déjouer les pièges de la révolte. L’ultra gauche est en embuscade.

© Stephane Mahe / REUTERS

Un tract d’appel à « bloquer la France » le 10 septembre.

Mark Zuckerberg porte plainte contre Facebook

5 septembre 2025 à 10:11

zuckerberg

L'affaire prête à sourire. Aux États-Unis, un avocat homonyme de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, rencontre depuis des années des soucis sur le réseau social. Mais aujourd'hui, l'intéressé a décidé de porter plainte, car son identité réelle n'est pas respectée sur Facebook, alors qu'elle est légitime.

Rave party dans l’Aude : les organisateurs font leur mea culpa et regrettent une «grave erreur»

Environ 2500 fêtards, selon la préfecture de l’Aude, se sont rassemblés sur des terrains agricoles, au milieu d’une végétation calcinée par l’incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans le massif des Corbières du 5 au 10 août.

© - / AFP

Environ 2500 fêtards, selon la préfecture de l’Aude, se sont rassemblés sur des terrains agricoles, au milieu d’une végétation calcinée par l’incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans le massif des Corbières du 5 au 10 août.

«Quand on lève les yeux vers la garrigue, on pleure» : un mois après le grand incendie, les plaies audoises restent à vif

REPORTAGE - Le mégafeu, qui a détruit 17 000 hectares dans le massif des Corbières, provoque de lourds dégâts économiques et psychologiques chez les habitants.

© Guillaume Mollaret / Le Figaro 

Des pinèdes et chênaies ravagées par la flamme entre Fontjoncouse et Coustouge, mercredi.

«L’école publique m’a poussée à aller voir ailleurs» : ces familles qui choisissent à tout prix l’enseignement privé

TÉMOIGNAGES - Près d’un cinquième des élèves ont fait leur rentrée dans l’enseignement privé sous contrat. Un choix évident pour certains parents face au déclin du public, mais plus mesuré pour d’autres, qui, après l’avoir testé, l’ont définitivement adopté.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

Plus de la moitié des Français sont attachés à la liberté de choisir entre le public et le privé pour leurs enfants. 

Sous surveillance, l’enseignement catholique veut affirmer sa liberté

Inspections lancées par l’Éducation nationale après l’affaire Bétharram, mise en place du programme d’éducation sexuelle, nouveau secrétaire général… Les établissements privés sous contrat font une rentrée scrutée.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

L’enseignement catholique va mettre en place cette année un plan de lutte contre les violences. 

Mouvement du 10 septembre : retour sur une mobilisation qui s'est construite sur les réseaux sociaux

Apparu en mai dans un canal confidentiel sur Telegram, l’appel a fini par déclencher une effervescence sur les réseaux sociaux.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Depuis juillet, un appel à tout bloquer en France le 10 septembre circule sur les réseaux sociaux, une initiative amplifiée par les syndicats et les partis politiques.
Reçu hier — 4 septembre 2025

Prison de Vendin-le-Vieil : la cour d’appel de Douai estime que «l’existence de conditions indignes n’est pas établie»

Un juge des libertés et de la détention de Lille avait statué que les conditions de détention d’un passeur de migrants kurde étaient «contraires à la dignité de la personne humaine». Une décision retoquée par la cour d’appel de Douai ce lundi.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Devant la prison de Vendin-le-Vieil.

Le sordide quotidien de la nouvelle prostitution du bois de Boulogne : « Le week-end, nous voyons des clients à partir de 14 ans, souvent en bande »

ENQUÊTE (1/2) - Depuis l’adoption de la loi de 2016 qui pénalise les clients, les conditions de vie des prostituées du bois se sont fortement dégradées. Contraintes de s’éloigner davantage dans les fourrés, elles décrivent un quotidien d’agressions et de racket.

© Illustration - Aymeline Chemin / Photos - Adobe Stock / AFP

Les dealers de drogue ne sont pas les seuls à tirer profit du bois. 

La note choc de Bruno Retailleau aux préfets pour éviter la paralysie de la France le 10 septembre

INFO LE FIGARO - Le ministre de l’Intérieur leur demande ce lundi de se préparer à entraver «toute tentative de blocage des infrastructures essentielles». Face à l’éparpillement des actions, policiers et gendarmes seront très mobiles.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Pour éviter les blocages, Bruno Retailleau entend se montrer inflexible

Nicolas Pouvreau-Monti : «La distinction entre immigration régulière et irrégulière n’est pas vraiment pertinente»

TRIBUNE - Le ressortissant tunisien qui, muni de couteaux, a attaqué cinq personnes à Marseille se trouvait en situation régulière sur le sol français. Il faut penser l’immigration comme un tout cohérent, dont les réalités ne se divisent pas hermétiquement entre des frontières statutaires vite franchies, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti.

Attentat raciste de Puget-sur-Argens : le tueur dit regretter «avoir cassé la vie à beaucoup de gens»

INFO LE FIGARO - Le 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe tuait son voisin tunisien, Hichem Miraoui. Poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, il a été entendu fin juillet sur son passé et sa personnalité.

© Elisabeth Pierson / Le Figaro

Des proches de Hichem Miraoui déposent des fleurs devant le salon de coiffure de la victime, le 3 juin 2025. 

Prison de Vendin-le-Vieil : l’allumage des cellules la nuit ne constitue pas une «atteinte à la dignité humaine»

Deux narcotrafiquants incarcérés dans la prison de haute sécurité avaient saisi la justice pour protester contre leur régime de détention. La chambre de l’instruction de Lille a sèchement biffé la décision du juge des libertés et de la détention (JLD).

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Entrée de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil.

Aurélie Jean : «ChatGPT-5 révèle l’imposture des pseudo-experts»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - La dernière version de l’intelligence artificielle générative, lancée début août par Open AI, donne selon le patron de cette entreprise l’impression de s’adresser à un expert. Une expérience dont il faut se garder d’être dupe, avertit notre chroniqueuse.

© MANDEL NGAN / AFP

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, le 22 juillet 2025.
❌