Le premier ministre a indiqué mardi qu’une nouvelle réunion aurait lieu à Matignon à 17h30 avant une rencontre «dans la semaine» avec les syndicats agricoles pour évoquer la dermatose nodulaire ainsi que le Mercosur.
Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.
Baisse de la natalité, vieillissement de la population ...au premier janvier 2025, la démographie française a connu une très faible progression, principalement liée à son solde migratoire positif.
EXCLUSIF - Le choix d’une assurance santé peut s’avérer complexe pour les retraités, les travailleurs indépendants, les étudiants ou encore les personnes sans emploi. Pour vous guider, Le Figaro a passé en revue 24 offres de complémentaires santé.
Lundi, la ministre de l’Agriculture a assuré «entendre» la détresse des éleveurs lors d’une réunion de crise à la préfecture de Toulouse, après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne.
Des images prises par drone montrent des agriculteurs français bloquant l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne dans le département de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Pour blanchir les montagnes de billets récupérées sur les points de deal, les bandes criminelles font appel à des banquiers occultes qui redoublent d’imagination.
Entre 10 et 15 % du 1,3 milliard d’euros saisis l’année dernière aux criminels par les policiers et les gendarmes viennent directement des trafics de drogue.
INFOGRAPHIES - Emmanuel Macron, qui se rend à Marseille ce mardi, a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités. Si les organisations criminelles sont les cibles principales, les regards des autorités se tournent également vers les consommateurs de drogues. Mais combien sont-ils dans l’Hexagone ? Le Figaro fait le point.
« Depuis dix ans, un pôle réactionnaire se consolide et gagne en influence au sein du champ journalistique. L’empire de Vincent Bolloré en est la clé de voûte [...] la ligne éditoriale est à l’image du « combat civilisationnel » revendiqué par l’industriel milliardaire : obsessions identitaires ; cabales islamophobes et xénophobes ; haine de la gauche et de l’égalité ; engagement pro-business et valorisation de l’entreprenariat contre « l’assistanat » ; culte de l’ordre et de l’autorité ; célébration de l’« internationale fasciste », de Donald Trump à Georgia Meloni en passant par Javier Milei. » (Permalink)
DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.
CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.
Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025.
À partir de janvier, les étrangers souhaitant s’installer durablement en France devront se soumettre à un nouvel examen civique, dont les modalités ont été précisées par un arrêté publié en octobre.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors qu’Emmanuel Macron se rend ce mardi à Marseille, gangrenée par les narcotrafics, le patron de l’Ofast livre au Figaro un édifiant état des lieux. Il détaille notamment comment s’est constitué, ces dernières années, un inédit « cartel à la française ».
Une explosion survenue ce lundi soir dans un immeuble à Trévoux, dans l’Ain, a fait au moins six victimes, et tué deux enfants. Le plan Novi a été déclenché.
Président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain est convoqué à l’audience du 4 mars, a indiqué la procureure de Verdun.
Wokay... donc le FBI reçoit une circulaire incitant à ficher pas seulement ceux qui s'opposent à la politique d'immigration de Trump, mais aussi ceux qui parlent de théorie du genre, et aussi tout ceux qui expriment des idées "anti-américaines", "anti-capitalistes" ou "anti-chrétiennes".
En gros, si vous osez critiquer la classe dominante (gouvernement, riches, chrétiens) vous serez fichés. Sympa, la nouvelle dictature religieuse aux USA. (Permalink)
Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Faudra vraiment pas s'étonner s'il y a des têtes qui se retrouvent au bout de piques. (Permalink)
La ministre de l’Agriculture se rend ce lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains bovins, critiquée par une partie du monde agricole en colère et de la classe politique.