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À partir d’avant-hierJeux vidéo

L’effet Call of Duty

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:04
Ça marche plutôt fort pour Microsoft. Alors que ses récents investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle (10 milliards de dollars chez OpenAI, la boîte qui fait ChatGPT) l'ont propulsé devant Apple en termes de valorisation boursière, le géant américain a annoncé que, pour le premier trimestre de son histoire, ses revenus issus du jeu vidéo (7,11 milliards de dollars) avaient dépassé ceux de Windows (5,26 milliards) – mais restent encore inférieurs à ceux générés par Office et les services Cloud. C'est évidemment le rachat d'Activision Blizzard qui a gonflé les chiffres, et les salariés en ont été chaleureusement remerciés avec une charrette de 1 900 licenciements début janvier. Maintenant que Microsoft a un peu de tréso', s'ils pouvaient mettre trois francs six sous de côté pour améliorer la barre des tâches de Windows 11, ça me ferait vraiment plaisir. A.

L’usine nouvelle

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:29
Cinq longues et belles années après sa première version anticipée publiée sur l'Epic Games Store, Satisfactory se rapproche d'une version finale. Dans sa dernière vidéo, le community manager de Coffee Stain indique en effet qu'il ne faut plus s'attendre à d'autres mises à jour avant la 1.0. Les deux équipes du studio (l'une bossait sur les patchs, l'autre sur le contenu réservé à la version finale) ont fusionné, tels deux amants passionnés, afin de se préparer à l'heureux événement. Ce Satisfactory 1.0, qu'on nous promet pour l'année 2024, devrait corriger les derniers bugs et finaliser l'aspect narratif du jeu. Une phase de test privée aura lieu prochainement, vous pouvez vous inscrire ici. A.

Silent Hill : The Short Message

Par : Ellen Replay
5 février 2024 à 14:00
Un jeu Silent Hill gratuit, disponible juste après son annonce, qui signe le retour de membres emblématiques de l’équipe originale de la franchise, comme Masahiro Ito et Akira Yamaoka. J’étais la personne la plus heureuse du monde quand j’ai lancé The Short Message, et maintenant, j’ai juste envie de revenir en arrière, au moment où j’étais encore pleine d’espoir quant à l’avenir.

Enshrouded

Par : ackboo
6 février 2024 à 07:00
Imaginez qu'il est six heures du matin, vous rentrez à pied d'une folle soirée en boîte où vous avez dominé le dancefloor de vos déhanchés suggestifs sur les plus grands tubes de la variété française des années 1980. Et vous avez la dalle. Vous êtes même complétement affamé. Vous voulez un truc gras, sucré, décadent. Vous errez dans les rues du village, quand tout à coup, au loin, un panneau lumineux perce les brumes de l'aurore : « Boulangerie ».

Un chantier rondement mené

Par : ackboo
6 février 2024 à 08:38
Signalé par PC Gamer, un documentaire allemand (sous-titré en anglais) réalisé par Game Two et GameStar, retrace le développement chaotique de The Day Before, le catastrophique MMO du (désormais fermé) studio Fntastic. Et c'est ubuesque. À la rubrique « Droit du Travail » : les employés devaient payer des amendes en cas de boulot mal fait (jusqu'à presque 2 000 €). À la rubrique « mon patron, ce visionnaire », les développeurs racontent que le jeu n'a cessé de changer selon ce que les frères Gotovstevs, fondateurs du studio, voyaient chez les concurrents. Ils ont par exemple dû modifier l'éditeur de perso pour copier GTA Online, puis Hogwarts Legacy, puis Baldur's Gate 3. En cours de route, les décors, à l'origine sombres et embrumés, ont dû être retravaillés pour ressembler à ceux de Spider-Man 2. Cerise sur le gâteau, les patrons ont disparu après la sortie du jeu, puis annoncé la fermeture du studio sur Microsoft Teams. Pensez-y au bureau, avant de vous plaindre qu'il n'y a plus de capsules pour la machine à café. A.

Indiana Jones et le Cercle ancien

Par : L.F. Sébum
7 février 2024 à 07:00
D’après la légende (c’est comme ça qu’on appelait autrefois les théories du complot), il existe un cercle magique, un alignement parfait qui, lorsqu’il est accompli, rend possibles tous les miracles. Et cet alignement, en confiant la réalisation d’un nouveau jeu Indiana Jones à MachineGames, je crois bien que Bethesda l’a réalisé.

Télex

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:36
Skate 4 (qui s'appelle désormais « skate. »), nouvel épisode de l'excellente franchise de jeu de skate-board des années 2000, sortira bien sur PC, en plus des versions consoles. Cela faisait un an qu'Electronic Arts laissait planer le doute. Ne nous réjouissons pas trop vite : il s'agira d'un free-to-play (donc probablement bourré de microtransactions). A.

Le temps de la reconstruction

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:37
Pour la première fois, Paradox s'est exprimé officiellement sur le petit accident industriel qu'a été Cities : Skylines 2, lors de son communiqué aux actionnaires concernant les résultats du dernier trimestre 2023. « Cities : Skylines 2 a été notre grosse sortie sur cette période, et nous sommes déçus qu'il n'ait pas été à la hauteur des attentes des joueurs », a dit Paradox, avant de préciser que « le jeu s'est tout de même bien vendu, puisque nous en avons écoulé un million d'exemplaires ». Pour info, le premier Cities : Skylines a dépassé les douze millions d'unités. Néanmoins, l'éditeur y croit toujours et indique qu'il continuera à soutenir le développement jusqu'à atteindre le niveau de qualité exigé. Les mods pourraient bientôt arriver à la rescousse, puisque les outils nécessaires à leur création devraient être disponibles dans les prochaines semaines. A.

Mille heures au sein de la communauté des survivalistes de DayZ

Par : Ellen Replay
8 février 2024 à 07:00
« Quelque part sur Internet existe un endroit de 250 kilomètres carrés dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. » Ainsi commence l’histoire de Knit’s Island, un documentaire intégralement tourné sur les serveurs de DayZ pendant les deux périodes de confinement, durant lesquelles trois réalisateurs français ont passé 963 heures à filmer des joueurs au quotidien et à les questionner sur leur rapport aux univers virtuels.

Stupéfaction dans la cour de récré

Par : ackboo
8 février 2024 à 13:21
Disney vient de prendre une participation d'un milliard et demi de dollars dans Epic, créateur de l'Unreal Engine et tenancier de l'Epic Games Store. Que vient donc faire Mickey dans le Gaming, me demanderez-vous ? Tout simplement créer « des expériences de classe mondiale » autour de Fortnite, afin de permettre « aux consommateurs de jouer, faire du shopping, interagir avec du contenu Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et autres », selon la com' de Disney. On reste dans la continuité de la politique d'Epic, qui a déjà inclus du Disney dans ses jeux (skins Dark Vador et Spider-Man sur Fortnite, bagnoles The Mandalorian sur Rocket League...). La nouvelle a donc peu d'intérêt pour le quadragénaire moyen, mais elle devrait susciter un vif émoi chez les élèves de CM1/CM2 ayant mémorisé le numéro de carte bancaire de leurs parents. A.

Fuite de GaaS

Par : ackboo
8 février 2024 à 16:39
Krafton, l'éditeur sud-coréen (notamment de PUBG), a révélé quelques informations concernant Subnautica 2, développé par le studio Unknown Worlds racheté en 2021. Cramponnez-vous aux accoudoirs, car ça ne va pas vous plaire. Subnautica 2 tournera sous l'Unreal Engine. Jusque-là, tout va bien. Le jeu sera désormais jouable en coopératif de un à quatre joueurs. OK, pourquoi pas, même si nous aurions préféré du pur solo comme les deux premiers épisodes. Il sera développé en tant que game as a service. Et là, je vois que vous avez envie de balancer le moniteur par la fenêtre. Allez, restons calmes. Après tout, il existe des « GaaS » convenables – par exemple Sea of Thieves ou Rainbow Six Siege. Mais il est vrai que ça n'est pas du tout l'esprit des aventures Subnautica. Le jeu est annoncé au premier semestre 2025, on reste positif, on ne lâche rien. (Mise à jour : Unknown Worlds a précisé dans un communiqué que même si le terme game as a service est employé par l'éditeur, le jeu n'aura « ni Season Pass, ni Battle Pass, ni abonnement ».) A.

Ode au Stream Deck

Par : ackboo
9 février 2024 à 07:00
Je ne suis pas un garçon facile. Pour qu'un périphérique informatique me séduise et, privilège ultime, ait l'honneur de trôner en permanence à la surface de mon bureau, sur lequel chaque centimètre carré est optimisé, j'exige l'excellence. Après plusieurs années de vie commune, avec des hauts, des bas, des disputes, des réconciliations, je pense donc qu'il est temps d'officialiser ma relation avec mon Stream Deck.

Clavier Razer Huntsman V3 Pro

Par : Furolith
9 février 2024 à 11:00
Il semblerait que ce soit désormais acté : les interrupteurs mécaniques « analogiques » sont la nouvelle terre promise des constructeurs de claviers haut de gamme. On vous parlait il y a 6 mois du Corsair K70 Max et de ses switchs magnétiques, mais Razer s’était déjà précédemment lancé dans la danse en portant son choix sur une technologie différente, à savoir des switchs optiques. Et avec la série Huntsman V3 Pro, le voilà qui intronise la deuxième génération de ces mêmes switchs.

Ubisoft ne veut plus casquer

Par : ackboo
9 février 2024 à 16:09
Lors d'une conf'call destinée aux investisseurs et rapportée par VGC, le patron d'Ubisoft Yves Guillemot a été interrogé sur la stratégie de l'entreprise en matière de réalité virtuelle. Et il ne faudra plus s'attendre à grand-chose. Alors que l'éditeur français était en pointe sur le sujet il y a quelques années – on se souvient par exemple d'Eagle Flight en 2016 ou encore Star Trek : Bridge Crew en 2017 –, il ne compte plus trop s'aventurer dans ce domaine après Assassin's Creed Nexus VR, dont les ventes, selon l'aveu même d'Yves Guillemot, ont été décevantes. Même l'Apple Vision Pro ne l'excite pas : « C'est un appareil impressionnant, mais nous préférons attendre que le marché de la réalité virtuelle grossisse avant d'y investir à nouveau. » Puis il s'est levé de son siège et a fixé la caméra en disant « au revoir ». A.

Renforts Alamo

Par : Perco
12 février 2024 à 07:00
Après être revenu d’entre les morts et avoir réussi le miracle de se réparer et s’étoffer, Cyberpunk 2077 redevient une licence d’avenir pour CD Projekt. En octobre, ils ont annoncé sa suite, le « Projet Orion » (en parallèle d’autres choses concernant The Witcher et de nouvelles IP mystérieuses, avec plein de noms de code : Polaris, Hadar, Sirius et Canis Majoris, car chez eux, visiblement, on vise les étoiles). Bref, nous sommes au moins à 32 remaniements ministériels avant qu'Orion soit un peu avancé, mais les Polonais débauchent de gros renforts pour s’assurer de ne jamais revivre un lancement catastrophique. Dan Hernberg en production (New World, Lost Ark), Anna Megill (Control, Dishonored : La Mort de l'Outsider) et Alexander Freed (Star Wars : The Old Republic) à l’écriture, ainsi que deux anciens passés par IO, Massive, Ubisoft, Warner Bros. et Blizzard. À Boston bien sûr, ils ne vont pas se cailler les miches à Varsovie. « It’s like renaissance but with laser katanas », déclare le directeur créatif. Non, ça ne veut rien dire. P.
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