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Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Actualités numériques

☕️ La NASA diffusera bientôt ses lancements de fusée sur Netflix

1 juillet 2025 à 07:47

La NASA s’ouvre une nouvelle fenêtre de visibilité avec la signature d’un accord l’associant au géant de la vidéo en ligne Netflix. Ce dernier sera en effet bientôt en mesure de diffuser les images en direct issues des principales missions de l’agence spatiale américaine, selon les termes d’un partenariat annoncé lundi.

« La loi nationale sur l’aéronautique et l’espace de 1958 [texte fondateur de la NASA, ndlr] nous invite à partager notre histoire de l’exploration spatiale avec le public le plus large possible », fait valoir Rebecca Sirmons, directrice générale de l’agence spatiale.

Le partenariat englobe le périmètre des contenus diffusés aujourd’hui via l’application de streaming NASA+, opérée par l’agence. Celui-ci est vraisemblablement amené à s’enrichir au cours des prochains mois, puisque l’agence évoque la possibilité de visionner des lancements de fusée, mais aussi des sorties d’astronautes dans l’espace, des suivis de mission et des images en direct de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (ISS).

« NASA+ reste accessible gratuitement, sans publicité, au travers de l’application NASA et du site de l’agence », prend soin de préciser l’institution.

Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été précisées, constitue une nouvelle diversification dans la stratégie d’agrégation de contenus mise en place par Netflix. Rappelons que la plateforme américaine a annoncé mi-juin un accord de distribution sans précédent avec le groupe TF1.

Outre la diffusion de ses images, Netflix pourrait également aider l’agence à réaliser de nouveaux contenus

☕️ La NASA diffusera bientôt ses lancements de fusée sur Netflix

1 juillet 2025 à 07:47

La NASA s’ouvre une nouvelle fenêtre de visibilité avec la signature d’un accord l’associant au géant de la vidéo en ligne Netflix. Ce dernier sera en effet bientôt en mesure de diffuser les images en direct issues des principales missions de l’agence spatiale américaine, selon les termes d’un partenariat annoncé lundi.

« La loi nationale sur l’aéronautique et l’espace de 1958 [texte fondateur de la NASA, ndlr] nous invite à partager notre histoire de l’exploration spatiale avec le public le plus large possible », fait valoir Rebecca Sirmons, directrice générale de l’agence spatiale.

Le partenariat englobe le périmètre des contenus diffusés aujourd’hui via l’application de streaming NASA+, opérée par l’agence. Celui-ci est vraisemblablement amené à s’enrichir au cours des prochains mois, puisque l’agence évoque la possibilité de visionner des lancements de fusée, mais aussi des sorties d’astronautes dans l’espace, des suivis de mission et des images en direct de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (ISS).

« NASA+ reste accessible gratuitement, sans publicité, au travers de l’application NASA et du site de l’agence », prend soin de préciser l’institution.

Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été précisées, constitue une nouvelle diversification dans la stratégie d’agrégation de contenus mise en place par Netflix. Rappelons que la plateforme américaine a annoncé mi-juin un accord de distribution sans précédent avec le groupe TF1.

Outre la diffusion de ses images, Netflix pourrait également aider l’agence à réaliser de nouveaux contenus

Abee AI Station : une solution Mini-ITX Strix Halo à l’approche ?

1 juillet 2025 à 07:23

Je ne connaissais pas Abee il y a encore quelques jours mais il ne faut pas beaucoup d’investigation pour comprendre que la marque n’est pas réellement un fabricant de PC. 

Lancée au Japon en 2004, Abee concoit et vend des boitiers en aluminium assez haut de gamme. Son catalogue se compose de trois produits différents : des boitiers, des systèmes de refroidissement et des PC « barebones » construit à partir de ces boitiers. C’est cette troisième catégorie qui nous intéresse ici puisque la marque a annoncé au détour d’un salon la sortie prochaine d’une Abee AI Station.

Il s’agit d’un PC au format Mini-ITX assez classique qui embarque un processeur mobile AMD Ryzen AI Max+ 395 de génération « Strix Halo » et qui proposera donc un circuit graphique AMD Radeon 8060S ainsi qu’un NPU déployant 50 TOPS. La mémoire vive sera de 128 Go de LPDDR5-8000 et le stockage n’est pas indiqué. C’est probablement lié au fait qu’il ne s’agit pas d’un produit complet mais bien d’un barebone même si la mémoire est soudée à la carte mère. 

L’alimentation est une solution 400W et le processeur est refroidi par un dispositif de la marque. Abee développe des systèmes de watercooling qui mettront ici à profit l’épaisseur du châssis pour proposer un fonctionnement silencieux et efficace. On peut supposer que la marque a concu un de ces dispositif pour s’adapter parfaitement au processeur Strix Halo.

Point intéressant et détail non anecdotique de l’ensemble, la partie réseau est double avec un Ethernet 2.5 Gigabit et un Ethernet 10 Gigabit. C’est une information pertinente car aujourd’hui la quasi totalité des minimachines que nous avons croisées avec ce type de puce Strix Halo est en réalité basée sur la même et unique carte mère noname. Une carte emballée dans des châssis légèrement différents. Ici, le format est différent et la connectique de la carte habituelle ne propose pas les mêmes options. On n’y découvre qu’un unique port Ethernet contre deux pour la Abee AI Sattion et surtout un port OCuLink que ce nouveau modèle n’aurait pas manqué de mentionner s’il avait existé.

J’ai depuis plusieurs semaines des annonces de la sortie prochaine d’une carte mère Mini-ITX embarquant des puces AMD Strix Halo. Abee n’étant pas un fabricant de carte mère, il est fort possible qu’il s’agisse ici d’un premier PC à ce format qui proposera les fameuses puces AMD Ryzen AI Max+ 395. Si cela permet à la marque de vendre un châssis, une alimentation et un watercooling de son cru tout en se faisant de la publicité, cela semble être une bonne idée.

Source : HXL via TweakTown.

Abee AI Station : une solution Mini-ITX Strix Halo à l’approche ? © MiniMachines.net. 2025

☕️ Storyline : Microsoft veut renforcer la dimension réseau social d’entreprise de Teams

1 juillet 2025 à 06:45

Après avoir officiellement succédé à Skype dans le catalogue des applications Microsoft, Teams se prépare à gagner une nouvelle dimension sociale, avec l’introduction d’une fonctionnalité baptisée Storyline, réservée aux utilisateurs entreprise.

Elle se présente comme un flux d’actualité (une timeline) personnel, intégré directement à Teams, grâce auquel l’éditeur espère que les utilisateurs pourront partager leurs actualités et expériences professionnelles, suivre leurs collègues et dirigeants et créer du contenu susceptible d’intéresser les autres salariés de l’entreprise.

Après activation par l’administrateur, l’utilisateur peut créer un post depuis l’interface de chat

« Storyline apporte une nouvelle couche de visibilité interne aux équipes », estime l’éditeur de Redmond. Bref, une brique sociale, qui n’est pas sans rappeler LinkedIn, mais qui évoque aussi Viva Engage, l’ex Yammer, la solution de réseau social d’entreprise interne de Microsoft. Cette dernière dispose d’ailleurs, elle aussi, d’un module Storyline.

Dans les deux cas, l’activation n’est pas automatique : elle requiert une action manuelle d’un administrateur.

Derrière le brouillard de la souveraineté numérique, l’urgence d’une autonomie stratégique

1 juillet 2025 à 07:04
La voie est libre ?
Derrière le brouillard de la souveraineté numérique, l’urgence d’une autonomie stratégique

Derrière les débats sur la souveraineté numérique, la spécialiste des affaires européennes et des enjeux numériques Rayna Stamboliyska et la politologue Ophélie Coelho détaillent les enjeux d’autonomie stratégique que l’Europe doit relever.

En termes de souveraineté numérique, les entreprises européennes s’inquiètent, mais ne priorisent pas tellement les actions permettant de les rendre moins dépendantes des plateformes états-uniennes que sont Google, Amazon ou Microsoft. Tel était du moins le constat que permettait de dresser en avril les résultats d’un sondage Ipsos et Yougov auprès de 4 000 Français, Espagnols, Allemands et Italiens.

Deux mois plus tard, c’est une poignée de métropoles qui prend l’initiative d’une émancipation des outils états-uniens les plus couramment utilisés. En janvier 2025, Microsoft détenait 71,4 % des parts de marché mondial des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, et Apple 15 %. En juin, les métropoles danoises de Copenhague et d’Aarhus annonçaient se défaire de leurs outils Microsoft, bientôt suivis par la municipalité écologiste de Lyon.

Avec la suite collaborative Territoire numérique ouvert et le déploiement processif de logiciels bureautiques libres, son adjoint délégué à la politique numérique Bertrand Maes souligne auprès du Figaro la volonté « d’inscrire la Ville de Lyon dans une trajectoire de souveraineté numérique » qui permette à la fois de « protéger les données des habitants et habitantes et favoriser l’économie locale ».

« L’enjeu, c’est la maîtrise de notre destin numérique », explique la spécialiste des affaires européennes et des enjeux numériques Rayna Stamboliyska à Next. Une problématique d’autant plus urgente qu’en mai, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan se retrouvait forcé de changer d’hébergeur e-mail, pour passer de Microsoft à Proton. Microsoft nie avoir supprimé son compte mail, mais le changement opéré par la CPI semble bien résulter des sanctions décidées par Donald Trump après l’ouverture d’enquêtes contre le premier ministre israélien et son ministre de la défense pour crimes de guerre et crime contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.


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☕️ Storyline : Microsoft veut renforcer la dimension réseau social d’entreprise de Teams

1 juillet 2025 à 06:45

Après avoir officiellement succédé à Skype dans le catalogue des applications Microsoft, Teams se prépare à gagner une nouvelle dimension sociale, avec l’introduction d’une fonctionnalité baptisée Storyline, réservée aux utilisateurs entreprise.

Elle se présente comme un flux d’actualité (une timeline) personnel, intégré directement à Teams, grâce auquel l’éditeur espère que les utilisateurs pourront partager leurs actualités et expériences professionnelles, suivre leurs collègues et dirigeants et créer du contenu susceptible d’intéresser les autres salariés de l’entreprise.

Après activation par l’administrateur, l’utilisateur peut créer un post depuis l’interface de chat

« Storyline apporte une nouvelle couche de visibilité interne aux équipes », estime l’éditeur de Redmond. Bref, une brique sociale, qui n’est pas sans rappeler LinkedIn, mais qui évoque aussi Viva Engage, l’ex Yammer, la solution de réseau social d’entreprise interne de Microsoft. Cette dernière dispose d’ailleurs, elle aussi, d’un module Storyline.

Dans les deux cas, l’activation n’est pas automatique : elle requiert une action manuelle d’un administrateur.

LG ressuscite le 2560 x 1080 et propose quatre nouveaux écrans bureautiques

1 juillet 2025 à 06:20

LG a lancé discrètement de nouveaux moniteurs, et déterre même une définition que l'on pensait enfouie depuis un moment. En effet, cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu passer un écran en 2560 x 1080 pixels. C'est pourtant ce que propose le 34U511A, un modèle de 34 pouces capable de monter jusqu'à 100 Hz, avec un temps de réponse de 1 ms. Sa dalle est de type IPS et il est certifié HDR 400. Il est proposé à 320 dollars. En réduisant la diagonale à 29 pouces, on obtient le 29U511A, qui reprend les mêmes caractéristiques, mais semble perdre en certification HDR, n'affichant qu'une compatibilité HDR 10. Son tarif est lui aussi revu à la baisse, à 240 dollars. […]

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KOORUI lance une nouvelle gamme d'écrans et s'attaque au marché mondial

1 juillet 2025 à 06:20

C'est avec cinq nouveaux écrans que Koorui se lance sur le marché mondial, et la marque compte marquer le coup en faisant coïncider ce lancement avec les prochains Amazon Prime Days, les 15 et 16 juillet. Parmi ces cinq écrans, on retrouve le G2411P, un modèle de 24 pouces capable d'atteindre 200 Hz en définition FHD (1920 x 1080). Il est équipé d'une dalle de type Fast IPS, avec un temps de réponse de 1 ms, et bénéficie des certifications Adaptive Sync et HDR 400. À ses côtés, le S2412F, également en 24 pouces, vise un usage plus bureautique. […]

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'Space Is Hard. There Is No Excuse For Pretending It's Easy'

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 07:00
"For-profit companies are pushing the narrative that they can do space inexpensively," writes Slashdot reader RUs1729 in response to an opinion piece from SpaceNews. "Their track record reveals otherwise: cutting corners won't do it for the foreseeable future." Here's an excerpt from the article, written by Robert N. Eberhart: The headlines in the space industry over the past month have delivered a sobering reminder: space is not forgiving, and certainly not friendly to overpromising entrepreneurs. From iSpace's second failed lunar landing attempt (making them 0 for 2) to SpaceX's ongoing Starship test flight setbacks -- amid a backdrop of exploding prototypes and shifting goalposts -- the evidence is mounting that the commercialization of space is not progressing in the triumphant arc that press releases might suggest. This isn't just a series of flukes. It points to a structural, strategic and cultural problem in how we talk about innovation, cost and success in space today. Let's be blunt: 50 years ago, we did this. We sent humans to the moon, not once but repeatedly, and brought them back. With less computational power than your phone, using analog systems and slide rules, we achieved feats of incredible precision, reliability and coordination. Today's failures, even when dressed up as "learning opportunities," raises the obvious question: Why are we struggling to do now what we once achieved decades ago with far more complexity and far less technology? Until very recently, the failure rate of private lunar exploration efforts underscored this reality. Over the past two decades, not a single private mission had fully succeeded -- until last March when Firefly Aerospace's Blue Ghost lander touched down on the moon. It marked the first fully successful soft landing by a private company. That mission deserves real credit. But that credit comes with important context: It took two decades of false starts, crashes and incomplete landings -- from Space IL's Beresheet to iSpace's Hakuto-R and Astrobotic's Peregrine -- before even one private firm delivered on the promise of lunar access. The prevailing industry answer -- "we need to innovate for lower cost" -- rings hollow. What's happening now isn't innovation; it's aspiration masquerading as disruption... "This is not a call for a retreat to Cold War models or Apollo-era budgets," writes Eberhart, in closing. "It's a call for seriousness. If we're truly entering a new space age, then it needs to be built on sound engineering, transparent economics and meaningful technical leadership -- not PR strategy. Let's stop pretending that burning money in orbit is a business model." "The dream of a sustainable, entrepreneurial space ecosystem is still alive. But it won't happen unless we stop celebrating hype and start demanding results. Until then, the real innovation we need is not in spacecraft -- it's in accountability." Robert N. Eberhart, PhD, is an associate professor of management and the faculty director of the Ahlers Center for International Business at the Knauss School of Business of University of San Diego. He is the author of several academic publications and books. He is also part of Oxford University's Smart Space Initiative and contributed to Berkeley's Space Sciences Laboratory. Before his academic career, Prof. Eberhart founded and ran a successful company in Japan.

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☕️ Raspberry Pi lance le Radio Module 2, Wi-Fi et Bluetooth pour seulement 4 dollars

1 juillet 2025 à 06:05

La fondation Raspberry Pi a annoncé lundi 30 juin le début de la commercialisation d’un module Wi-Fi et Bluetooth, le Radio Module 2, affiché au prix public de 4 dollars et destiné à accompagner les micro-contrôleurs maison tels que les RP2040 ou RP2350 lancé en novembre dernier dans le sillage du Pico 2 W.

Ce composant n’est pas totalement inédit : il reprend justement le circuit radio Infineon CYW43439 déjà utilisé par les Raspberry Pi Pico W et Pico 2 W, mais l’intègre dans une enveloppe indépendante de 16,5 x 14,5 mm, antenne incluse. Le module prend en charge le Wi-Fi 4 (802.11b/g/n) sur une seule bande (2,4 GHz) ainsi que le Bluetooth 5.2, avec gestion du Bluetooth Classic et du Low Energy.

Raspberry Pi Radio Module 2

Il est logiquement compatible avec les outils de développements mis en avant par la fondation Raspberry Pi, qu’il s’agisse du SDK dédié au Raspberry Pi Pico ou de MicroPython.

Le Radio Module 2 est référencé sur le site de la fondation, où l’on trouvera également ses spécifications détaillées (PDF).

☕️ Raspberry Pi lance le Radio Module 2, Wi-Fi et Bluetooth pour seulement 4 dollars

1 juillet 2025 à 06:05

La fondation Raspberry Pi a annoncé lundi 30 juin le début de la commercialisation d’un module Wi-Fi et Bluetooth, le Radio Module 2, affiché au prix public de 4 dollars et destiné à accompagner les micro-contrôleurs maison tels que les RP2040 ou RP2350 lancé en novembre dernier dans le sillage du Pico 2 W.

Ce composant n’est pas totalement inédit : il reprend justement le circuit radio Infineon CYW43439 déjà utilisé par les Raspberry Pi Pico W et Pico 2 W, mais l’intègre dans une enveloppe indépendante de 16,5 x 14,5 mm, antenne incluse. Le module prend en charge le Wi-Fi 4 (802.11b/g/n) sur une seule bande (2,4 GHz) ainsi que le Bluetooth 5.2, avec gestion du Bluetooth Classic et du Low Energy.

Raspberry Pi Radio Module 2

Il est logiquement compatible avec les outils de développements mis en avant par la fondation Raspberry Pi, qu’il s’agisse du SDK dédié au Raspberry Pi Pico ou de MicroPython.

Le Radio Module 2 est référencé sur le site de la fondation, où l’on trouvera également ses spécifications détaillées (PDF).

Oula, un 3e pilote graphique AMD en ce mois de juin !

Mais que se passe-t-il ? AMD vient de dévoiler ses AMD Software Adrenalin 25.6.3. Certes, nous le newsons aujourd'hui, mais le pilote est arrivé hier en fin de journée. Il met d'ailleurs l'accent sur le FSR 4, puisque Monster Hunter Wilds et GTA 5 Enhanced passent sur la formule maison matinée d'IA...

China Hosts First Fully Autonomous AI Robot Football Match

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from The Guardian: Four teams of humanoid robots took each other on in Beijing [on Saturday], in games of three-a-side powered by artificial intelligence. While the modern game has faced accusations of becoming near-robotic in its obsession with tactical perfection, the games in China showed that AI won't be taking Kylian Mbappe's job just yet. Footage of the humanoid kickabout showed the robots struggling to kick the ball or stay upright, performing pratfalls that would have earned their flesh-and-blood counterparts a yellow card for diving. At least two robots were stretchered off after failing to regain their feet after going to ground. [...] The competition was fought between university teams, which adapted the robots with their own algorithms. In the final match, Tsinghua University's THU Robotics defeated the China Agricultural University's Mountain Sea team with a score of 5-3 to win the championship. One Tsinghua supporter celebrated their victory while also praising the competition. "They [THU] did really well," he said. "But the Mountain Sea team was also impressive. They brought a lot of surprises." Cheng Hao, CEO of Booster Robotics, said he envisions future matches between humans and robots, though he acknowledges current robots still lag behind in performance. He also said safety will need to be a top priority. You can watch highlights of the match on YouTube.

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Google Buys 200 Megawatts of Fusion Energy That Doesn't Even Exist Yet

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 02:02
Google has signed a deal to purchase 200 megawatts of future fusion energy from Commonwealth Fusion Systems, despite the energy source not yet existing. "It's a sign of how hungry big tech companies are for a virtually unlimited source of clean power that is still years away," reports CNN. From the report: Google and Massachusetts-based Commonwealth Fusion Systems announced a deal Monday in which the tech company bought 200 megawatts of power from Commonwealth's first commercial fusion plant, the same amount of energy that could power roughly 200,000 average American homes. Commonwealth aims to build the plant in Virginia by the early 2030s. When it starts generating usable fusion energy is still TBD, though the company believes they can do it in the same timeframe. Google is also investing a second round of money into Commonwealth to spur development of its demonstration tokamak -- a donut-shaped machine that uses massive magnets and molten plasma to force two atoms to merge, thereby creating the energy of the sun. Google and Commonwealth did not disclose how much money is being invested, but both touted the announcement as a major step toward fusion commercialization. "We're using this purchasing power that we have to send a demand signal to the market for fusion energy and hopefully move (the) technology forward," said Michael Terrell, senior director of energy and climate at Google. Commonwealth is currently building its demonstration plant in Massachusetts, known as SPARC. It's the tokamak the company says could forever change where the world gets its power from, generating 10 million times more energy than coal or natural gas while producing no planet-warming pollution. Fuel for fusion is abundant, derived from a form of hydrogen found in seawater and tritium extracted from lithium. And unlike nuclear fission, there is no radioactive waste involved. The big challenge is that no one has yet built a machine powerful and precise enough to get more energy out of the reaction than they put into it.

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NASA To Stream Rocket Launches and Spacewalks On Netflix

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 01:25
BrianFagioli shares a report from NERDS.xyz: NASA is coming to Netflix. No, not a drama or sci-fi reboot. The space agency is actually bringing real rocket launches, astronaut spacewalks, and even views of Earth from space directly to your favorite streaming service. Starting this summer, NASA+ will be available on Netflix, giving the space-curious a front-row seat to live mission coverage and other programming. The space agency is hoping this move helps it connect with a much bigger audience, and considering Netflix reaches over 700 million people, that's not a stretch. This partnership is about accessibility. NASA already offers NASA+ for free, without ads, through its app and website. But now it's going where the eyeballs are. If people won't come to the space agency, the space agency will come to them.

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Norwegian Lotto Mistakenly Told Thousands They Were Filthy Rich After Math Error

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 00:45
Thousands of Norwegians briefly believed they had won massive Eurojackpot prizes after a manual coding error by Norsk Tipping mistakenly multiplied winnings by 100 instead of dividing. The Register reports: Eurojackpot, a pan-European lottery launched in 2012, holds two draws per week, and its jackpots start at about $12 million with a rollover cap of $141 million. Norsk Tipping, Norway's Eurojackpot administrator, admitted on Friday that a "manual error" it its conversion process from Eurocents to Norwegian kroner multiplied amounts by 100 instead of dividing them. As a result, "thousands" of players were briefly shown jackpots far higher than their actual winnings before the mistake was caught, but no incorrect payouts were made. Norsk Tipping didn't disclose how large the false jackpots were, but math suggests the improper amounts were 10,000x times higher. Regardless, it seems like a lot of people thought they were big winners, based on what the company's now-former CEO, Tonje Sagstuen, said on Saturday. "I have received many messages from people who had managed to make plans for holidays, buying an apartment or renovating before they realized that the amount was wrong," Sagstuen said in a statement. "To them I can only say: Sorry!" The incorrect prize amounts were visible on the Norsk Tipping website only briefly on Friday, but the CEO still resigned over the weekend following the incident. While one of the Norsk Tipping press releases regarding the incident described it as "not a technical error," it still appears someone fat-fingered a bit of data entry. The company said it will nonetheless be investigating how such a mistake could have happened "to prevent something similar from happening again."

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Windows User Base Shrinks By 400 Million In Three Years

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 00:02
An anonymous reader quotes a report from Tom's Hardware: Microsoft EVP Yusuf Mehdi said in a blog post last week that Windows powers over a billion active devices globally. This might sound like a healthy number, but according to ZDNET, the Microsoft annual report for 2022 said that more than 1.4 billion devices were running Windows 10 or 11. Given that these documents contain material information and have allegedly been pored over by the tech giant's lawyers, we can safely assume that Windows' user base has been quietly shrinking in the past three years, shedding around 400 million users. This is probably why Microsoft has been aggressively pushing users to upgrade to Windows 11 after the previous version of the OS loses support -- so that its users would install the latest version of Windows on their current system (or get a new PC if their system is incapable of running the latest version). Although macOS is a threat to Windows, especially with the launch of Apple Silicon, we cannot say that those 400 million users all went and bought a MacBook. That's because, as far back as 2023, Mac sales have also been dropping, with Statista reporting the computer line, once holding more than 85% of the company revenue, now making up just 7.7%. The shrinking Windows user base can be attributed to a combination of factors -- a major one being the global move toward a mobile-first world, where smartphones and tablets are increasingly replacing traditional PCs for everyday computing needs. At the same time, Microsoft's strict hardware requirements for Windows 11 have alienated users with perfectly functional older machines, prompting some to stick with unsupported versions or abandon Windows entirely. Additionally, many users find Windows 11 less intuitive than its predecessor and are frustrated by Microsoft's push toward data collection and Apple-style design changes.

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Oracle Inks Cloud Deal Worth $30 Billion a Year

Par :BeauHD
30 juin 2025 à 23:20
Oracle has signed a landmark $30 billion annual cloud deal -- nearly triple the size of its current cloud infrastructure business -- with revenue expected to begin in fiscal year 2028. The deal was disclosed in a regulatory filing Monday without the customer being named. Bloomberg reports: "Oracle is off to a strong start" in its fiscal year 2026, Chief Executive Officer Safra Catz said in the filing. The company has signed "multiple large cloud services agreements," she said, adding that revenue from Oracle's namesake database that runs on other clouds continues to grow more than 100%. The $30-billion deal ranks among the largest cloud contracts on record. That revenue alone would represent nearly three times the size of Oracle's current infrastructure business, which totaled $10.3 billion over the past four quarters. A major cloud contract awarded in 2022 from the US Defense Department, that runs through 2028 and could be worth as much as $9 billion, is split among four companies, including Oracle. That award was a shift after an earlier contract worth $10 billion was awarded to Microsoft and was contested in court.

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