Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 avril 2024Flux principal

Un vaste océan se cache dans une lune de Saturne

24 avril 2024 à 06:32

Saturne

Mimas, une lune de Saturne, abrite un océan d’eau liquide sous sa surface, comme Encelade. Une découverte officialisée au début de l'année 2024, que commente cet article de The Conversation.

Hier — 23 avril 2024Flux principal

Voyager 1 est en train de s’en sortir, à des milliards de km de la Terre

23 avril 2024 à 08:16

voyager 1 jupiter

La sonde Voyager 1 est toujours opérationnelle et elle peut envoyer des données de télémétrie exploitables. Maintenant, il reste à rétablir la liaison pour récupérer des données scientifiques. La Nasa est sur la bonne voie.

Suivez en direct le départ d’un prototype de voile solaire de la Nasa

23 avril 2024 à 05:56

ACS3

L'agence spatiale américaine va expérimenter un satellite équipé d'une voile solaire. Un test qui durera quelques mois et qui doit permettre de glaner des informations pour envisager de futures voiles solaires plus ambitieuses.

À partir d’avant-hierFlux principal

« Ne pas baisser la garde » : la Nasa se méfie des tests militaires secrets de la Chine dans l’espace

22 avril 2024 à 08:47

usa chine

Le directeur général de la Nasa a alerté les parlementaires américains sur les progrès très importants de la Chine dans le domaine spatial. Il a également souligné que certains programmes civils n'en sont pas vraiment.

Comment éliminer les débris en orbite autour de la Terre ?

Par : Pierre Omaly
21 avril 2024 à 10:31

L'orbite terrestre est jonchée de débris datant des débuts de la conquête spatiale. Pour qu'elle puisse toujours être accessible, des efforts sont entrepris pour désorbiter les satellites en fin de vie. Mais il y a aussi à traiter tous les objets dont la conception n'a pas prévu l'après.

Some Astronomers Will Re-Examine a 102-Year-Old Theory About the Universe's Expansion

Par : EditorDavid
21 avril 2024 à 07:34
Several "high-profile astronomers" will meet at London's Royal Society (the UK's national academy of sciences), "to question some of the most fundamental aspects of our understanding of the universe.reports Futurism: As The Guardian reports, the luminaries of cosmology will be re-examining some basic assumptions about the universe — right down to the over-a-century-old theory that it's expanding at a constant rate. "We are, in cosmology, using a model that was first formulated in 1922," coorganizer and Oxford cosmologist Subir Sarkar told the newspaper, in an apparent reference to the year Russian astronomer Alexander Friedmann outlined the possibility of cosmic expansion based on Einstein's general theory of relativity. "We have great data, but the theoretical basis is past its sell-by date," he added. "More and more people are saying the same thing and these are respected astronomers." A number of researchers have found evidence that the universe may be expanding more quickly in some areas compared to others, raising the tantalizing possibility that megastructures could be influencing the universe's growth in significant ways. Sarkar and his colleagues, for instance, are suggesting that the universe is "lopsided" after studying over a million quasars, which are the active nuclei of galaxies where gas and dust are being gobbled up by a supermassive black hole. The article notes that another theory is that the so-called cosmological constant that's been used for decades "actually varies across space." Thanks to long-time Slashdot reader schwit1 for sharing the article.

Read more of this story at Slashdot.

JWST Gets an IMAX Documentary: 'Deep Sky'

Par : EditorDavid
20 avril 2024 à 20:34
A large-screen IMAX documentary about the James Webb Space Telescope "has just opened in 300 theaters across North America," write an anonymous Slashdot reader, noting that it's playing for one week only. "And it gets a rave review in Forbes." Imagine venturing to the beginning of time and space, exploring cosmic landscapes so vast and beautiful that they've remained unseen by human eyes until now. This is the promise of "Deep Sky," an extraordinary IMAX presentation that brings the universe's awe-inspiring mysteries closer than ever before. Directed by the Oscar®-nominated filmmaker Nathaniel Kahn and narrated by the equally acclaimed actress Michelle Williams, "Deep Sky" is a monumental journey through the cosmos, powered by the groundbreaking images captured by NASA's Webb Telescope... "Deep Sky" is more than a documentary about a space telescope; it's an immersive experience that invites audiences to see the universe as never before. Through the power of IMAX, viewers are transported across 13 billion years of cosmic history, to the very edges of the observable universe. Here, in stunning clarity, we witness the birth of stars, the formation of galaxies, and the eerie beauty of exoplanets — planets that orbit stars beyond our own Sun. These images, beamed back to Earth by JWST, reveal the universe's vast beauty on a scale that seems only the giant IMAX screen can begin to convey... What makes "Deep Sky" particularly captivating is its ability to render the incomprehensible beauty and scale of the universe accessible. The IMAX® experience, known for its breathtaking visuals and sound, serves as the perfect medium to convey the majesty of the cosmos. The review says the film celebrates the achieve of thousands of people working across decades, "aiming to answer some of humanity's oldest questions: Where did we come from? How did the universe begin? Are we alone in the vastness of space?" The reviewer also spoke to JWST telescope scientist Matt Mountain — in another article applauding the film for "encapsulating the grandeur of space exploration on the IMAX canvas." In "Deep Sky," viewers are taken on a journey from the telescope's construction to its deployment and early operational phases. The documentary highlights the international collaboration and engineering marvels behind the JWST, featuring insights from key scientists and engineers who brought the telescope to life. The film aims to rekindle a sense of wonder about the universe and our place within it, emphasizing the human desire to explore and understand the cosmos.

Read more of this story at Slashdot.

NASA Veteran Behind Propellantless Propulsion Drive Announces Major Discovery

Par : BeauHD
20 avril 2024 à 07:00
Longtime Slashdot reader garyisabusyguy shares a report from The Debrief: Dr. Charles Buhler, a NASA engineer and the co-founder of Exodus Propulsion Technologies, has revealed that his company's propellantless propulsion drive, which appears to defy the known laws of physics, has produced enough thrust to counteract Earth's gravity. "The most important message to convey to the public is that a major discovery occurred," Buhler told The Debrief. "This discovery of a New Force is fundamental in that electric fields alone can generate a sustainable force onto an object and allow center-of-mass translation of said object without expelling mass." "There are rules that include conservation of energy, but if done correctly, one can generate forces unlike anything humankind has done before," Buhler added. "It will be this force that we will use to propel objects for the next 1,000 years until the next thing comes." To document his team's discovery as well as the process behind their work, which Dr. Buhler cautions is in no way affiliated with NASA or the U.S. Government, the outwardly amiable researcher presented his findings at a recent Alternative Propulsion Energy Conference (APEC). Filled with both highly-credentialed career engineers and propulsion hobbyists, APEC is an organization The Debrief once referred to as the World's Most Exclusive (And Strange) Anti-Gravity Club. In conjunction with that presentation, "The Discovery of Propellantless Propulsion: The Direct Conversion of Electrical Energy into Physical Thrust," Dr. Buhler also sat down with APEC co-founder and moderator Tim Ventura to explain how his past in electrostatics, which is his primary area of expertise, ended up being a key component of his discovery of this new force. [...] Up next, Buhler says his team is seeking funding to test their devices in space to better understand the force at work. "We're hoping to do some demos," said Buhler. "Some space demos. That's what we're trying to get some funding to do. I think that would be a great way to show off the technology." Besides proving once and for all that the force they are seeing is real, the accomplished engineer believes that such tests could encourage other scientists to search for an explanation of what exactly it is they are seeing. "I think it's a good opportunity for people to run these tests, look at them, watch them go in space, watch it move in space, and then say, "what does it imply? What are the implications?'" Until that time, Buhler says he believes his work proves that the force they are seeing is "fundamental" and that understanding it is the next logical step. "You can't deny this," he told Ventura. "There's not a lot to this. You're just charging up Teflon, copper tape, and foam, and you have this thrust." So, while his team believes their experiments speak for themselves, the veteran scientist says he also believes it is the job of science to analyze and understand this discovery. If successful, he thinks it may even address some of the harder questions in science, including the nature of dark energy or even space/time itself. "It's easy to make these things," he said, "so it's a tool for the scientific community to use to try to explore those hard questions." If there are companies or individuals interested in working with Exodus Propulsion Technologies, Buhler asks that they reach out via their LinkedIn page.

Read more of this story at Slashdot.

Le Steam FPS Fest : trailers, démos et mises à jour pour notre genre favori

Par : Estyaah
16 avril 2024 à 08:45

Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

Fiche Steam

Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

Fiche Steam

Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

Fiche Steam

Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

Fiche Steam

Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

Fiche Steam

Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

Fiche Steam

Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

C’est la toute première photo de l’ombre d’une éclipse solaire sur la Terre

15 avril 2024 à 09:04

Les photos d'éclipse sont désormais monnaie courante. Plus rares en revanche sont les clichés montrant, depuis l'espace, les effets de ce phénomène, avec l'ombre de la Lune sur la Terre. C'est un Français, Jean-Pierre Haigneré, qui est crédité comme le premier à avoir capturé en photo cet évènement. C'était en 1999.

Des laboratoires dans les nuages : les ballons stratosphériques, outils cruciaux pour la science

14 avril 2024 à 10:02

photo ballon

À quelques dizaines de kilomètres d'altitude, l'atmosphère accueille parfois des ballons stratosphériques. Véritables laboratoires, ils sont des vigies essentielles pour les scientifiques étudiant le changement climatique, note cet article de The Conversation.

ESA Prepares To Create Solar Eclipses To Study the Sun

Par : BeauHD
13 avril 2024 à 07:00
Andrew Jones reports via IEEE Spectrum: The European Space Agency will launch a mission late this year to demonstrate precision formation flying in orbit to create artificial solar eclipses. In a press conference last week, the agency announced details of the mission and the technology the orbiters will use to pull off its exquisitely-choreographed maneuvers. ESA's Proba-3 (PRoject for On-Board Autonomy) consists of a pair of spacecraft: a 300-kilogram Coronagraph spacecraft and a 250-kilogram Occulter. The pair are now slated to launch on an Indian PSLV rocket in September and ultimately enter a highly elliptical, 600-by-60,530-kilometer orbit. The aim, the agency says, is to move the separate spacecraft to some 144 meters apart, with the Occulter, as a disc, blocking out the sun. Achieving this formation will allow the Coronagraph to study our star's highly ionized, extremely hot atmosphere -- but also demonstrate the technology as a precursor for more ambitious, future, formation-flying endeavors. [...] ESA has science objectives for Proba-3, using observations made in space to study solar astrophysics without any intervention of the Earth's atmosphere. The agency's Association of Spacecraft for Polarimetric and Imaging Investigation of the Corona of the Sun (ASPIICS) coronagraph will help to discern why the solar corona is significantly hotter than the Sun itself. This could further our understanding of the Sun and assist solar weather predictions. However, it is the precision formation flying that Proba-3 aims to demonstrate which could help unlock future breakthroughs. [...] Precisely-controlled Occulter spacecraft could be used with space telescopes to block light from a star in order to directly detect potential orbiting planets, while a constellation of spacecraft can, through interferometry, create large-scale observatories, achieving large apertures and long focal lengths than possible with large solo satellites. Further applications include Earth observation, space-based gravitational wave detection, and a range of missions in which two or more spacecraft need to interact, such as rendezvous, docking, and in-orbit servicing.

Read more of this story at Slashdot.

Pourrait-on observer le Big Bang avec un télescope plus puissant que James Webb ?

Par : Adi Foord
10 avril 2024 à 06:31

galaxie univers espace

James Webb est le nec plus ultra de ce qui se fait dans les télescopes spatiaux, grâce à un miroir primaire de très grande taille. Celui lui permet de capter la lumière émise par des objets qui sont très loin dans l'univers, et dans le temps. Cet article de The Conversation se penche sur la possibilité de remonter encore plus loin -- y compris jusqu'au Big Bang.

ULA Launches Final Delta Rocket After 64 Years

Par : BeauHD
10 avril 2024 à 07:00
After 64 years of service, ULA on Tuesday launched its last-ever Delta rocket carrying a classified payload for the U.S. National Reconnaissance Office (NRO). "The powerful booster departed Space Launch Complex-37 (SLC-37) at Cape Canaveral Space Force Station in Florida at 12:53 p.m. EDT (1653 GMT), literally setting itself on fire for the 16th and final time," reports Space.com. From the report: That spectacle, which was unique to the Delta IV in its heaviest configuration, was the result of hydrogen building up in the flame trench and then rising up alongside the rocket after it was used to cool down the three RS-68A engines to cryogenic temperatures. When the engines fired, the hydrogen ignited and flames lapped at the orange insulation covering the core stage and its two side-mounted boosters. The two boosters were jettisoned about four minutes into the flight, followed by the core, or first stage, separating one minute and 45 seconds later. A single RL10C-2-1 engine on the Delta cryogenic second stage then took over, propelling the NROL-70 payload into space. Due to national security concerns, coverage of the launch ceased following fairing jettison at about 6 minutes and 40 seconds into the flight. ULA is retiring the Delta IV, and eventually its other legacy rocket, the Atlas V, in favor of its newly introduced Vulcan, which flew a near-perfect first mission in January. The Vulcan was developed to replace both long-flying rockets in all of their configurations. "This is a great mission to think about that transition, because national security space missions is our core and the unique set of missions there require a high-energy launch vehicle. We designed Vulcan specifically for that," said [Tory Bruno, chief executive officer of United Launch Alliance]. In addition to being the 16th Delta IV Heavy, Tuesday's launch was also the 45th liftoff of a Delta IV, the 35th Delta IV to fly from Florida and the 389th Delta launch of any kind since 1960 (of which 294 were sent skyward from Cape Canaveral). Half of the Delta IV Heavy launches were devoted to sending NRO payloads into orbit. The rocket and its less powerful configurations were also used in support of NASA, NOAA (the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration), U.S. Air Force and commercial payloads.

Read more of this story at Slashdot.

Comment a-t-on appris à prévoir les éclipses de Soleil comme celle du 8 avril 2024 ?

Par : Nelly Lesage
8 avril 2024 à 14:50

Les éclipses de Soleil totales ou partielles sont des événements spectaculaires. Comment a-t-on fait pour les prévoir ? Pouvoir anticiper ces alignements est crucial pour étudier, encore aujourd'hui, le Soleil.

Pourquoi il n’y aura sans doute plus d’éclipse solaire totale dans des millions d’années

Par : Nelly Lesage
8 avril 2024 à 13:55

Y aura-t-il un jour une dernière éclipse solaire totale ? Dans 500 millions d'années, ou davantage, il est fort probable que la Lune ne puisse plus occulter totalement le Soleil, vu de la Terre.

C’est quoi, une éclipse ?

Par : Nelly Lesage
8 avril 2024 à 09:55

Une éclipse est un phénomène astronomique. Il se produit lors d'un alignement particulier entre 3 corps : le Soleil, la Terre et la Lune. Lors d'une éclipse, notre perception de la Lune ou du Soleil change.

VCs Invest $90M in Varda Space Industries' Microgravity Drug Manufacturing

Par : EditorDavid
8 avril 2024 à 03:34
"Varda Space Industries has closed a massive tranche of funding," reports TechCrunch, "just weeks after its first drug manufacturing capsule returned from orbit." Varda has now raised $145 million to date, the article points out, and the $90 million in new Series B funding "marks an inflection point for the company, which is now gearing up to scale from the initial demonstration mission to a regular set of missions carrying customer payloads, Varda founder Delian Asparouhov told TechCrunch." El Segundo-based Varda was founded in 2021 by Asparouhov, who is also a partner at Founders Fund, and Will Bruey, a spacecraft engineer who cut his teeth at SpaceX. The pair had an audacious goal to commercialize what until very recently was promising but ultimately small-scale research into the effects of microgravity on pharmaceutical crystals... Astronauts have been conducting protein crystallization experiments in space for decades on the International Space Station and before that, the Space Shuttle. But the business case for expanding this research has never materialized — until now... Part of the reason Varda is possible today is due to the availability of regular, low-cost rideshare launches from SpaceX and Rocket Lab's innovations in satellite bus manufacturing. Even beyond these external partnerships, the startup has made significant headway in its own right, as the success of the first mission showed: Their reentry capsule appears to have performed flawlessly and the experiment to reformulate the HIV medicine ritonavir was executed without a hitch, it says. Varda has also started publishing the results of its internal R&D efforts, including a scientific paper on its hyper-gravity (as opposed to microgravity) crystallization platform, which the startup developed as a sort of screening method prior to sending drugs to space. [The paper is titled "Gravity as a Knob for Tuning Particle Size Distributions of Small Molecules."] It's an entirely new field of research that takes advantage of the ability to truly unlock gravity as a variable in scientific experiments. "Over time, we will be able to generate data sets between both hyper-gravity and microgravity and start to show correlations," he said.... In a recent podcast appearance, he specified that the all-in initial mission cost around $12 million, which will drop to $5-6 million by mission 4 and $2.5 million or less by mission 10.) Larger capsules are also in the longer-term pipeline, though also not until the 2027 time frame. Asparouhov also confirmed that pharmaceuticals will be Varda's sole focus for the next 10-20 (or more) years, based on the company's conviction that pharmaceutical products will generate more economic value compared to other materials. A lot of that comes down to the fact that there are a significant set of drugs that require only a "seed" of the material that can only be made in microgravity, and the rest of the drug formulation can be completed here on Earth... The company is also aiming to improve the processing capabilities of the on-board pharmaceutical reactor. The first mission carried just one drug protein, but in the future the company hopes to process multiple drug products that could be run through different processing regimes. In the future, other missions could carry larger reactors for drugs that do need more than the "seed" crystal, and those mission profiles would be closer to something like mass manufacturing. Varda already has "a handful" of signed contracts with biotech companies, according to the article — and Varda's next manufacturing mission "will launch later this year."

Read more of this story at Slashdot.

❌
❌