Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 juin 2024Actualités numériques

Up To 162% Faster AES-GCM Encryption/Decryption For Intel & AMD CPUs On Linux

3 juin 2024 à 10:38
With the in-development Linux 6.10 kernel Eric Biggers of Google landed new AES-XTS implementations for much faster performance for Intel/AMD processors via new AES-NI + AVX, VAES + AVX2, VAES + AVX10/256, and VAES + AVX10/512 code paths. Biggers has since begun tackling even better AES-GCM encryption/decryption performance by leveraging a new code path to utilize AVX-512/AVX10 and/or VAES...

AMD Ryzen AI 300 : un nouveau cocktail à base de Zen5 et RDNA3.5

3 juin 2024 à 10:29

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le Ryzen AI 300 réinvente la gamme de processeurs AMD pour portables avec de gros changement sur tous les éléments de son architecture. On passe à Zen 5 pour la partie calcul, à RDNA3.5 pour l’ensemble graphique et à XDNA2 pour le NPU. En ligne de mire pour AMD, damer le pion à Intel et rabattre son caquet à Qualcomm.

Ryzen AI 300 : un processeur à tout faire pour des machines portables plus performantes

Le Zen5 est une nouvelle architecture qui devrait apporter 15% de performances en plus aux solutions actuelles sous Zen4. Pas un changement suffisant pour passer obligatoirement de l’un à l’autre mais une puce qui saura attirer des propriétaires de générations précédentes. Si AMD n’a pour le moment pas dévoilé grand chose sur la partie graphique de cette offre, on sait déjà que le RDNA3.5 lancera la gamme Radeon 8xxM.

Autre évolution logique l’arrivée d’un NPU plus puissant dans les Ryzen AI 300 puisque c’est le nouveau cheval de bataille des bâtisseurs de ces architectures. Après Qualcomm qui annonçait un NPU délivrant 45 TOPS de performance avec ses derniers Snapdragon X Elite. AMD en annonce 50. On pouvait imaginer assez facilement la réponse de la concurrence avec cette course à la puissance NPU, il suffit de dimensionner en conséquence son processeur en ajoutant la partie nécessaire pour assombrir l’argumentaire concurrent sur le sujet.

Deux processeurs ont été annoncés pour le moment. Le premier est le Ryzen AI 9 HX370 qui propose pas moins de 12 coeurs Zen5. 4 cœurs Zen 5+ et 8 cœurs Zen 5C pour 24 Threads. Sa fréquence de base sera de 2 GHz pour un maximum de 5,1 GHz. Il embarquera pas moins de 36 Mo de cache en additionnant le L2 et le L3. Il est muni d’un circuit graphique Radeon 890M avec 16 Compute Units RDNA 3.5 capable d’atteindre les 2.9 GHz.

Le second est le Ryzen AI 9 H365 qui embarque 10 coeurs Zen5 et 20 Threads. Toujours 4 cœurs Zen 5+ mais 6 cœurs Zen 5C pour une fréquence de 5 GHz au maximum. Son cache baisse à 34 Mo. Ici le circuit graphique rassemble 12 cœurs RDNA3.5 dans un circuit Radeon 880M toujours à 2.9 GHz. Le Ryzen AI 9 H365 ressemble fortement à un Ryzen AI 9 H370 dégradé. Sans info plus explicite sur le RDNA3.5 on restera dans le doute d’un gain majeur de performances par rapport à la génération concurrente.

Les deux puces recevront le nouveau NPU XDNA2 qui proposera pas moins de 50 TOPS de puissance de calcul. Cela qualifie le processeur pour l’intégration de machines Copilot+ de Microsoft et autorisera tous les services dévoilés par l’éditeur. Même les pires. Tout le discours de Qualcomm sous entendant la seule compatibilité de ses Snapdragon avec les solutions Copilot+ s’écroule donc d’un coup. Comme annoncé, les solutions AMD et Intel sont également éligible à ces usages.

Des performances globalement en hausse

Comme d’habitude AMD a étalé des tableaux mettant en avant ses puces par rapport à la concurrence et comme ses petits camarades elle a passé un doctorat en Cherry picking. Choisissant probablement les éléments les plus avantageux dans un panel de dizaines de tests pour faire briller ses nouveaux processeurs. Tous font la même chose, il n’y a donc pas de vraie surprise ici.

Face au Snapdragon X Elite, le nouveau Ryzen AI 9 HX 370 serait 5% plus rapide en mono cœur sur GeekBench . 10% plus performant sous un test de bureautique et 30% plus rapide sous Cinebench 24 en multitâche. Mais c’est sur le terrain du jeu que le nouveau venu se démarque réellement avec 60% de performance en plus sous 3DMark. De la même manière AMD a comparé son Ryzen à coeur Zen5 au Apple M3 et au Core Ultra 9 185H d’Intel et, comme on pouvait s’y attendre, les performances seraient bien meilleures à en croire AMD. 

On notera au passage le merveilleux sous titre de l’image qui explique que la puce travaille sans émulation. Un point qui s’évalue dans les deux sens à mon avis car parvenir à des scores de ce type montre l’étendue du travail de Qualcomm sur cette émulation justement. Mais un point qui rappelle aussi le problème posé par cette traduction en temps réel du code d’une architecture vers une autre qui ne manquera pas de poser de nombreux soucis à l’usage pour les propriétaires de machines Sapdragon.

En comparaison avec un Core Ultra 185H d’Intel, la productivité de la solution Ryzen AI 300 fait assez mal. De +4% sous un bench de bureautique à +73% en rendu 3D avec des scores de +40% et +47% en édition vidéo sous Premiere Pro et en multitâche sous Cinebench 24…. ces chiffres font mal. Mais il convient de rappeler que AMD compare ici sa nouvelle puce à l’ancienne génération d’Intel, l’actuelle. 

En jeu, la solution graphique RDNA3.5 semble toujours être à son avantage face aux puces ARC d’Intel. Cela n’est pas une grosse surprise et il conviendra d’ajuster ces scores au moment de la sortie prochaines générations de processeurs du concurrent.

Face à l’Apple M3 c’est également un sans faute pour cette nouvelle génération Ryzen AI 300 avec des chiffres assez hauts mais peu de détails sur les plateformes comparées. 

Une consommation très classique

Les nouveaux processeurs Ryzen AI 300 fonctionneront dans une enveloppe thermique de base de 28 watts. Comme d’habitude chez AMD, cette enveloppe pourra être réglée par le constructeur mais également varier à la volée. Il sera ainsi possible de les proposer entre 15 et 54 Watts directement au sortir de la boite – même si les modèles 54 watts ne devraient pas trop être visibles sur des machines nomades. Mais il sera également possible de proposer aux constructeurs des logiques d’adaptation suivant des profils d’usage. La puce pourra basculer d’un mode ascétique en mobilité à une plus grande puissance une fois de retour à une alimentation sur secteur. 

Cela nous amène à des calculs d’autonomies complexes dans lesquels AMD ne s’est pas engouffré. Le nombre de scénarios étant très vaste entre un portable avec une batterie particulièrement imposante et un autre plus léger, cela n’aurait probablement pas beaucoup de sens. Ce qu’il faut surtout retenir sur ce poste est la large possibilité d’adaptation de ces puces laissée aux constructeurs comme aux utilisateurs. Les scores d’autonomie seront a déterminer avec les machines elles-mêmes.

Evidemment, l’ensemble des acteurs du marché PC a répondu à l’appel et AMD annonce plus de 100 portables différents sous Ryzen AI 300. Dès le mois de juillet. nous devrions commencer a voir des annonces de ces engins même si le gros des troupes ne devrait pas débarquer avant la rentrée de septembre. 

AMD Ryzen AI 300 : un nouveau cocktail à base de Zen5 et RDNA3.5 © MiniMachines.net. 2024.

NVIDIA : IA, IA, GPU Rubin, IA, IA, SFF-Ready, IA, IA…

3 juin 2024 à 09:34
Huang et Macron sont-ils une seule et même personne ?

La conférence de NVIDIA au Computex était évidemment tournée vers l’IA : « nous sommes à l’aube d’un changement majeur dans l’informatique », déclare le patron de l’entreprise Jensen Huang. « L’intersection de l’IA et de l’informatique accélérée est sur le point de redéfinir l’avenir ».

L’IA est partout : dans les cartes graphiques, les datacenters, les portables, les jeux, les applications… Bref, partout et pour tous, exactement comme le veut Emmanuel Macron.

Mais NVIDIA n’oublie pas (complètement) la partie hardware. S’il n’y a pas de grosses annonces, le patron de l’entreprise donne des détails sur la feuille de route des prochaines années, avec la prochaine génération de GPU pour les datacenters et l’IA. Il en profite aussi pour venir jouer les arbitres dans le domaine des mini-PC et de la compatibilité entre cartes graphiques et boîtiers.

Blackwell : voici GB200 NVL2, avec 2 CPU et 2 GPU


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Computex 2024 : ASUS lève le voile sur une floppée de nouveaux laptops

3 juin 2024 à 09:18

Comme chaque année, le Computex est l'occasion de lever le voile sur les nouveaux produits, et tout le monde en profite pour surenchérir. Dans l'arène, on retrouve ASUS dévoilant une série de nouveaux laptops qui semblent suivre la tendance de l'IA, avec notamment les nouveaux processeurs AMD Ryzen AI 9 annoncés hier. […]

Lire la suite

OpenCV 4.10 Released With Many DNN Improvements, Wayland Backend For Linux

3 juin 2024 à 09:54
OpenCV 4.10 is out today as the newest version of the Open Computer Vision Library for this widely-used library with machine learning support, object detection, segmentation and recognition, motion video tracking, gesture recognition, and a variety of other features important for today's diverse workloads...

Ryzen 9000 et Ryzen AI 300 : c’est parti pour l’ère Zen 5

Objets de nombreuses fuites depuis plusieurs semaines, les Ryzen Zen 5 ont été officiellement présentés par AMD en ouverture du Computex 2024. La société a dévoilé ses Ryzen 9000 desktop, nom de code Granite Ridge, accompagnés des chipset X870 / X870E, ainsi que ses processeurs mobiles Strix Point... [Tout lire]

Computex 2024 : NVIDIA présente son label SFF Enthusiast GeForce

3 juin 2024 à 08:37

Nous l'évoquions dans une news précédente, NVIDIA souhaitait soutenir le format SFF (Small Form Factor), afin de permettre à chacun de créer son PC au format plus contenu, plus compact. À l'occasion du Computex 2024, NVIDIA a concrétisé ce souhait avec la création du label SFF Enthusiast GeForce, ce dernier sera exploitable, d'une part, par les fabricants de cartes graphiques, les cartes devront mesurer, au maximum, 30.4 centimètres x 15.1 centimètres x 5 centimètres (longueur x hauteur x largeur), afin de ne pas excéder 2.5 slots d'occupation ! […]

Lire la suite

Bon Plan : le jeu Tell Me Why offert par Steam

3 juin 2024 à 07:20

Le jeu Tell Me Why est offert par le store virtuel Steam, l'ajout est possible ici, vous avez jusqu'au 1er juillet 2024, 19 heures pour effectuer cette opération.Tell Me Why est le dernier jeu d'aventure de DONTNOD Entertainment, le studio à l'origine de la populaire série des Life is Strange. Dans ce mystère intimiste, Tyler et Alyson Ronan, des jumeaux récemment réunis, se servent de leur lien surnaturel afin de dévoiler les souvenirs de leur enfance aimante, mais troublée. Situé dans une petite ville d'Alaska, Tell Me Why comprend des personnages réalistes, des thèmes adultes et des choix captivants. En invoquant les souvenirs du passé, vos choix affecteront la relation entre les jumeaux, détermineront la force de leur lien et traceront le cours de leurs vies. […]

Lire la suite

Computex 2024 : NVIDIA nous détaille son G-Assist

3 juin 2024 à 07:03

À l'occasion du Computex 2024, NVIDIA a tenu une keynote, l'occasion de présenter officiellement son G-Assist, ce qui fut présenté comme un poisson d'avril, en 2017 dévient, en 2024, une réalité, le temps entre ces deux dates peut sembler court, moins d'une décennie, toutefois le domaine de l'intelligence artificielle a connu un véritable boom durant cette période et cela n'est, à priori que le début ! […]

Lire la suite

Cybercriminal Posed as 'Helpful' Stack Overflow User To Recommend Malware Hosted on PyPi

Par : EditorDavid
3 juin 2024 à 07:34
An anonytmous reader shared a recent report from BleepingComputer: Cybercriminals are abusing Stack Overflow in an interesting approach to spreading malware — answering users' questions by promoting a malicious PyPi package that installs Windows information-stealing malware... "We further noticed that a StackOverflow account 'EstAYA G' [was] exploiting the platform's community members seeking debugging help [1, 2, 3] by directing them to install this malicious package as a 'solution' to their issue even though the 'solution' is unrelated to the questions posted by developers," explained Sonatype researcher Ax Sharma in the Sonatype report. Sonatype's researcher "noticed that line 17 was laden with ...a bit too many whitespaces," according to the report, "in turn hiding code much further to the right which would be easy to miss, unless you notice the scroll bar. The command executes a base64-encoded payload..." And then, reports BleepingComputer... When deobfuscated, this command will download an executable named 'runtime.exe' from a remote site and execute it. This executable is actually a Python program converted into an .exe that acts as an information-stealing malware to harvest cookies, passwords, browser history, credit cards, and other data from web browsers. It also appears to search through documents for specific phrases and, if found, steal the data as well. All of this information is then sent back to the attacker, who can sell it on dark web markets or use it to breach further accounts owned by the victim.

Read more of this story at Slashdot.

Phoronix Turns 20 Years Old This Week - Celebrate With A Premium Special

3 juin 2024 à 08:00
On Wednesday, 5 June, marks 20 years since I started Phoronix.com for covering the Linux hardware ecosystem! It's sure been a long and tough journey with more remarks I'll reserve for Wednesday, but given the two decade mark, there's a Phoronix Premium special for those wishing to mark the special occasion and help ensure the site's healthy continuance into the next decade...

☕️ Ubuntu 24.04 a désormais son noyau temps réel

3 juin 2024 à 06:33
Fond d'écran par défaut d'Ubuntu 24.04

La dernière mouture LTS (Long Term Support) d’Ubuntu a reçu il y a quelques jours son noyau « temps réel », qui « réduit la latence par rapport à Linux principal et améliore la capacité du système à gérer efficacement les opérations urgentes ».

Comme Ubuntu 22.04 avant elle, ce nouveau noyau Linux est réservé aux personnes inscrites à Ubuntu Pro, gratuit pour une utilisation personnelle ou commerciale si limitée à cinq appareils.

Ce noyau particulier est basé sur la version 6.8 et y ajoute notamment les modifications PREEMPT_RT pour les architectures AMD64 et ARM64. Il contient également des optimisations pour le matériel Raspberry Pi.

« Avec des réponses limitées dans le temps pour les exigences de latence critiques, Real-time Ubuntu 24.04 LTS fournit un traitement déterministe aux charges de travail les plus exigeantes dans tous les secteurs, de la fabrication à l’automobile en passant par l’infrastructure critique des opérateurs télécoms », indique Canonical.

Si vous bénéficiez de l’abonnement Ubuntu Pro, il suffit d’exécuter une commande pour activer le nouveau noyau :

pro attach pro enable realtime-kernel

Si vous souhaitez l’activer sur un Raspberry Pi, il faudra ajouter « –variant=raspi » à cette même commande.

Notez que ce noyau est conçu pour des besoins spécifiques. Il n’est pas utile pour un usage standard.

☕️ Capsule Starliner de Boeing : décollage encore annulé, nouvelle tentative le 5 juin

3 juin 2024 à 06:12

On pourrait presque croire à un sketch tellement l’histoire se répète pour Boeing… Après des années de retard, la capsule s’arrime enfin à la Station spatiale internationale en mai 2022, non sans rencontrer quelques soucis sans gravité. La mission était quand même considérée comme un succès.

Après des retards pour des raisons diverses et variées, la capsule devait décoller avec deux humains à bord début mai. Cela n’a pas été le cas en « raison d’un problème de soupape sur l’étage supérieur du lanceur ».

Starliner de Boeing devrait (enfin) décoller ce soir, avec deux astronautes – Next

Mi-mai, une fuite d’hélium repoussait de nouveau la mission. Le lancement était ensuite prévu pour fin mai. Là encore, il n’a pas eu lieu. La cause ? « L’ordinateur au sol chargé de la séquence de lancement ne s’est pas chargé dans la bonne configuration opérationnelle après avoir procédé au décompte final ».

Dimanche, la machine responsable était retirée et démontée, puis « inspectée visuellement et remplacée par un châssis de rechange ». « Aucun signe de dommages physiques n’a été observé. Une analyse complète de la défaillance de l’unité de puissance sera effectuée pour mieux comprendre la cause profonde », ajoute Boeing.

Une nouvelle date est programmée : le 5 juin, avec une fenêtre également le 6 juin si besoin. La capsule Starliner doit pour rappel concurrencer Crew Dragon de SpaceX, qui est pour le moment la seule alternative au Soyouz russe.

☕️ Ubuntu 24.04 a désormais son noyau temps réel

3 juin 2024 à 06:33
Fond d'écran par défaut d'Ubuntu 24.04

La dernière mouture LTS (Long Term Support) d’Ubuntu a reçu il y a quelques jours son noyau « temps réel », qui « réduit la latence par rapport à Linux principal et améliore la capacité du système à gérer efficacement les opérations urgentes ».

Comme Ubuntu 22.04 avant elle, ce nouveau noyau Linux est réservé aux personnes inscrites à Ubuntu Pro, gratuit pour une utilisation personnelle ou commerciale si limitée à cinq appareils.

Ce noyau particulier est basé sur la version 6.8 et y ajoute notamment les modifications PREEMPT_RT pour les architectures AMD64 et ARM64. Il contient également des optimisations pour le matériel Raspberry Pi.

« Avec des réponses limitées dans le temps pour les exigences de latence critiques, Real-time Ubuntu 24.04 LTS fournit un traitement déterministe aux charges de travail les plus exigeantes dans tous les secteurs, de la fabrication à l’automobile en passant par l’infrastructure critique des opérateurs télécoms », indique Canonical.

Si vous bénéficiez de l’abonnement Ubuntu Pro, il suffit d’exécuter une commande pour activer le nouveau noyau :

pro attach pro enable realtime-kernel

Si vous souhaitez l’activer sur un Raspberry Pi, il faudra ajouter « –variant=raspi » à cette même commande.

Notez que ce noyau est conçu pour des besoins spécifiques. Il n’est pas utile pour un usage standard.

☕️ Capsule Starliner de Boeing : décollage encore annulé, nouvelle tentative le 5 juin

3 juin 2024 à 06:12

On pourrait presque croire à un sketch tellement l’histoire se répète pour Boeing… Après des années de retard, la capsule s’arrime enfin à la Station spatiale internationale en mai 2022, non sans rencontrer quelques soucis sans gravité. La mission était quand même considérée comme un succès.

Après des retards pour des raisons diverses et variées, la capsule devait décoller avec deux humains à bord début mai. Cela n’a pas été le cas en « raison d’un problème de soupape sur l’étage supérieur du lanceur ».

Starliner de Boeing devrait (enfin) décoller ce soir, avec deux astronautes – Next

Mi-mai, une fuite d’hélium repoussait de nouveau la mission. Le lancement était ensuite prévu pour fin mai. Là encore, il n’a pas eu lieu. La cause ? « L’ordinateur au sol chargé de la séquence de lancement ne s’est pas chargé dans la bonne configuration opérationnelle après avoir procédé au décompte final ».

Dimanche, la machine responsable était retirée et démontée, puis « inspectée visuellement et remplacée par un châssis de rechange ». « Aucun signe de dommages physiques n’a été observé. Une analyse complète de la défaillance de l’unité de puissance sera effectuée pour mieux comprendre la cause profonde », ajoute Boeing.

Une nouvelle date est programmée : le 5 juin, avec une fenêtre également le 6 juin si besoin. La capsule Starliner doit pour rappel concurrencer Crew Dragon de SpaceX, qui est pour le moment la seule alternative au Soyouz russe.

Hardware Porn : Le Ryzen 9 9950X et les Ryzen AI 300 flashés de (très) près !

À l’occasion du Computex, AMD a dévoilé ses deux nouvelles armes : les Ryzen 9000 et les Ryzen AI 300, respectivement pour PC de bureau et laptop. Une annonce que nous avons suivi en direct, avant de vous proposer un décorticage de l’intérieur — en attendant plus de détails de la part de la firme. C...

Le plein de promos avec 1FODISCOUNT pour le Computex 2024

3 juin 2024 à 06:00

A l'occasion du Computex 2024, notre partenaire 1FODISCOUNT. L'occasion pour vous de parcourir le site de ce e-comerçant français et de profiter de quelques points de réduction sur de très nombreux produits. C'est donc à vous de joueur. Les codes promotions sont valables toute cette semaine. […]

Lire la suite

The Qualcomm Computex 2024 Keynote Live Blog (10:30pm PT/05:30 UTC)

3 juin 2024 à 05:10

For our second keynote of the day for Computex, we have the 4th Musketeer of the great PC powers, Qualcomm. Slated to be the most PC-focused of the four keynotes, company CEO Cristiano Amon will be presenting a keynote entitled “The PC Reborn.” And while Amon is no stranger to giving keynotes, this is slated to be his most PC-centric keynote yet, giving Computex attendees a clearer idea of how focused Qualcomm will be on the PC market with their new Windows-on-Arm SoCs.

The big focus for today's keynote is expected to be the Snapdragon X Elite and X Plus SoCs, which Qualcomm announced over half a year ago, and has been touting ever since. Now, the first consumer devices based on these chips are just a couple of weeks away from shipping, so Qualcomm is in their final promotional push for their new Windows-on-Arm platform. As a result, Qualcomm should have a lot more hardware to show off, with final silicon and shipping SKUs already defined.

While Snapdragon X is not Qualcomm’s first effort to ship an Arm-based SoC for Windows devices – there are 3 generations of 8cx Gen 3 platforms that everyone is happy never to mention again – the Snapdragon X is Qualcomm’s most serious effort yet. At its core is the new, high-performance/high-efficiency Oryon CPU core, which combined with the rest of Qualcomm’s tried-and-true mobile hardware experience, the company is hoping to mold into a revolutionary Arm-based SoC for Windows laptops. The company is also counting on a decade of software development on Microsoft’s part to make the Windows-on-Arm ecosystem whole, not to mention as frictionless as possible.

Besides energy efficiency, Qualcomm’s other big push is on the burgeoning field of NPUs. The Snapdragon X NPU is rated to deliver 45 TOPS of INT8 performance, which makes it the first PC NPU to meet Microsoft’s hardware requirement for Windows 11 Copilot+ AI functionality. So Qualcomm is looking to leverage this time-limited opportunity to be the first to offer new functionality in the Windows space – a privilege normally reserved for Intel or AMD.

Come join us at 10:30pm PT / 01:30am ET / 05:30 UTC to get all the details.

❌
❌