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Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Actualités numériques

Ubisoft rassure et se prépare à finaliser sa réorganisation avec Tencent

21 novembre 2025 à 09:59
Mr. Wolff
Ubisoft rassure et se prépare à finaliser sa réorganisation avec Tencent

Ubisoft a finalement publié vendredi les résultats financiers de son premier semestre, avec huit jours de retard. L’éditeur français fait état de net bookings en hausse et confirme ses objectifs annuels. Il confirme par ailleurs la mise en œuvre imminente de l’accord avec Tencent, qui va conduire au transfert de trois des licences phare du groupe vers une filiale dédiée.

Prise de contrôle par Tencent, OPA hostile ou simple erreur comptable ? Les rumeurs vont bon train depuis qu’Ubisoft a soudainement annoncé, le 13 novembre dernier, le report de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre 2025 et la suspension de la cotation de son action en bourse. C’est finalement l’explication la moins romanesque qui s’impose. Vendredi matin, Ubisoft a en effet invoqué un différend comptable pour justifier ce délai de la publication.

D’après les explications données par Yves Guillemot, PDG du groupe, dans une conférence aux investisseurs, les nouveaux auditeurs nommés par Ubisoft en juillet dernier auraient décelé un problème dans la façon dont l’éditeur a comptabilisé les revenus issus de certains partenariats commerciaux. Il aurait donc fallu retraiter l’ensemble des chiffres du premier semestre, qui se révèlent par ailleurs supérieurs aux prévisions.

Des ventes supérieures aux attentes

Ubisoft a en effet fait état (PDF) d’un volume de net bookings (l’indicateur qui tient lieu de chiffre d’affaires hors éléments différés dans l’industrie du jeu vidéo) de 772,4 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 20,3 % sur un an. La performance est particulièrement marquée sur le deuxième trimestre au cours duquel l’éditeur enregistre 490,8 millions d’euros, contre 450 initialement prévus.

« La surperformance a été portée par des partenariats plus importants qu’anticipés et soutenue par un back-catalogue robuste, tous deux illustrant la force des marques du Groupe », avance Ubisoft, qui profite de l’occasion pour confirmer ses objectifs annuels, et rappeler ses sorties encore à venir sur la deuxième moitié de son exercice, dont la prochaine extension d’Avatar Frontiers of Pandora, le remake de Prince of Persia : the sands of time ou de nouvelles déclinaisons mobiles de The Division et Rainbow Six. Ubisoft se réjouit par ailleurs de l’accueil critique positif réservé à Anno 117 : Pax Romana, en dépit d’une petite controverse liée à des visuels intempestifs générés par IA.

L’accueil des marchés s’est révélé positif : l’action Ubisoft a ouvert en hausse de plus de 8 % vendredi matin.

Mise en œuvre imminente de l’accord avec Tencent

Confronté au poids de la dette et après plusieurs exercices inférieurs aux attentes, Ubisoft doit cependant encore mener l’important chantier de restructuration annoncé en début d’année. Outre un plan continu de réduction des coûts, qui « progresse conformément au plan », ce dernier prévoit pour mémoire une réorganisation de grande ampleur, avec le transfert d’au moins trois des licences phares du groupe (Assassin’s Creed, Far Cry, et Tom Clancy’s Rainbow Six) à Vantage Studio, une filiale qui comptera Tencent comme actionnaire minoritaire, en échange d’un apport d’argent frais à hauteur de 1,16 milliard d’euros.

« La finalisation de notre transaction stratégique avec Tencent est désormais imminente, toutes les conditions suspensives ayant été satisfaites », a déclaré vendredi matin Yves Guillemot, selon qui Vantage Studio disposera d’une équipe de direction dédiée, avec la mission de développer aussi loin que possible les trois licences concernées sur tous les écrans.

Ubisoft va mener en parallèle une réorganisation des équipes qui restent sous son contrôle direct, selon un modèle dit de « Creative Houses ». « Nous aurons finalisé la conception de cette nouvelle organisation d’ici la fin de l’année autour d’entités autonomes, efficaces, focalisées et responsables, chacune dotée de sa propre direction, de sa vision créative et de sa feuille de route stratégique », décrit encore le PDG, selon qui les détails complets de ce nouveau mode de fonctionnement seront dévoilés en janvier.

Les efforts de réduction de coût engagés par le groupe se ressentent déjà au niveau des effectifs globaux, qui « s’élevaient à 17 097 fin septembre 2025, soit une baisse d’environ 1 500 employés sur les 12 derniers mois et d’environ 700 depuis la fin mars 2025 ». En octobre, un programme de départs volontaires ciblé ainsi qu’une proposition de projet de restructuration ont été mis en place dans les studios du Nord de l’Europe, indique par ailleurs l’éditeur.

L’IA générative aussi importante que la 3D en son temps

Yves Guillemot a également évoqué vendredi la tendance, sans doute difficile à éviter, de l’IA générative, sur laquelle Ubisoft affiche des ambitions depuis début 2023. « C’est un tournant aussi important pour l’industrie du jeu vidéo que le passage à la 3D », estime le PDG. Il a rajouté que le groupe aurait des choses à montrer en la matière d’ici la fin de l’année, notamment autour de « Neo NPC », le moteur d’IA générative qui doit permettre de donner naissance à des PNJ (les personnages non joueurs, c’est-à-dire gérés par le jeu, traduits par non playable characters en anglais, d’où le NPC) capables de dialoguer de façon nettement plus avancée en langage naturel.

Ubisoft rassure et se prépare à finaliser sa réorganisation avec Tencent

21 novembre 2025 à 09:59
Mr. Wolff
Ubisoft rassure et se prépare à finaliser sa réorganisation avec Tencent

Ubisoft a finalement publié vendredi les résultats financiers de son premier semestre, avec huit jours de retard. L’éditeur français fait état de net bookings en hausse et confirme ses objectifs annuels. Il confirme par ailleurs la mise en œuvre imminente de l’accord avec Tencent, qui va conduire au transfert de trois des licences phare du groupe vers une filiale dédiée.

Prise de contrôle par Tencent, OPA hostile ou simple erreur comptable ? Les rumeurs vont bon train depuis qu’Ubisoft a soudainement annoncé, le 13 novembre dernier, le report de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre 2025 et la suspension de la cotation de son action en bourse. C’est finalement l’explication la moins romanesque qui s’impose. Vendredi matin, Ubisoft a en effet invoqué un différend comptable pour justifier ce délai de la publication.

D’après les explications données par Yves Guillemot, PDG du groupe, dans une conférence aux investisseurs, les nouveaux auditeurs nommés par Ubisoft en juillet dernier auraient décelé un problème dans la façon dont l’éditeur a comptabilisé les revenus issus de certains partenariats commerciaux. Il aurait donc fallu retraiter l’ensemble des chiffres du premier semestre, qui se révèlent par ailleurs supérieurs aux prévisions.

Des ventes supérieures aux attentes

Ubisoft a en effet fait état (PDF) d’un volume de net bookings (l’indicateur qui tient lieu de chiffre d’affaires hors éléments différés dans l’industrie du jeu vidéo) de 772,4 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 20,3 % sur un an. La performance est particulièrement marquée sur le deuxième trimestre au cours duquel l’éditeur enregistre 490,8 millions d’euros, contre 450 initialement prévus.

« La surperformance a été portée par des partenariats plus importants qu’anticipés et soutenue par un back-catalogue robuste, tous deux illustrant la force des marques du Groupe », avance Ubisoft, qui profite de l’occasion pour confirmer ses objectifs annuels, et rappeler ses sorties encore à venir sur la deuxième moitié de son exercice, dont la prochaine extension d’Avatar Frontiers of Pandora, le remake de Prince of Persia : the sands of time ou de nouvelles déclinaisons mobiles de The Division et Rainbow Six. Ubisoft se réjouit par ailleurs de l’accueil critique positif réservé à Anno 117 : Pax Romana, en dépit d’une petite controverse liée à des visuels intempestifs générés par IA.

L’accueil des marchés s’est révélé positif : l’action Ubisoft a ouvert en hausse de plus de 8 % vendredi matin.

Mise en œuvre imminente de l’accord avec Tencent

Confronté au poids de la dette et après plusieurs exercices inférieurs aux attentes, Ubisoft doit cependant encore mener l’important chantier de restructuration annoncé en début d’année. Outre un plan continu de réduction des coûts, qui « progresse conformément au plan », ce dernier prévoit pour mémoire une réorganisation de grande ampleur, avec le transfert d’au moins trois des licences phares du groupe (Assassin’s Creed, Far Cry, et Tom Clancy’s Rainbow Six) à Vantage Studio, une filiale qui comptera Tencent comme actionnaire minoritaire, en échange d’un apport d’argent frais à hauteur de 1,16 milliard d’euros.

« La finalisation de notre transaction stratégique avec Tencent est désormais imminente, toutes les conditions suspensives ayant été satisfaites », a déclaré vendredi matin Yves Guillemot, selon qui Vantage Studio disposera d’une équipe de direction dédiée, avec la mission de développer aussi loin que possible les trois licences concernées sur tous les écrans.

Ubisoft va mener en parallèle une réorganisation des équipes qui restent sous son contrôle direct, selon un modèle dit de « Creative Houses ». « Nous aurons finalisé la conception de cette nouvelle organisation d’ici la fin de l’année autour d’entités autonomes, efficaces, focalisées et responsables, chacune dotée de sa propre direction, de sa vision créative et de sa feuille de route stratégique », décrit encore le PDG, selon qui les détails complets de ce nouveau mode de fonctionnement seront dévoilés en janvier.

Les efforts de réduction de coût engagés par le groupe se ressentent déjà au niveau des effectifs globaux, qui « s’élevaient à 17 097 fin septembre 2025, soit une baisse d’environ 1 500 employés sur les 12 derniers mois et d’environ 700 depuis la fin mars 2025 ». En octobre, un programme de départs volontaires ciblé ainsi qu’une proposition de projet de restructuration ont été mis en place dans les studios du Nord de l’Europe, indique par ailleurs l’éditeur.

L’IA générative aussi importante que la 3D en son temps

Yves Guillemot a également évoqué vendredi la tendance, sans doute difficile à éviter, de l’IA générative, sur laquelle Ubisoft affiche des ambitions depuis début 2023. « C’est un tournant aussi important pour l’industrie du jeu vidéo que le passage à la 3D », estime le PDG. Il a rajouté que le groupe aurait des choses à montrer en la matière d’ici la fin de l’année, notamment autour de « Neo NPC », le moteur d’IA générative qui doit permettre de donner naissance à des PNJ (les personnages non joueurs, c’est-à-dire gérés par le jeu, traduits par non playable characters en anglais, d’où le NPC) capables de dialoguer de façon nettement plus avancée en langage naturel.

CERN Can Now Produce Antihydrogen Atoms Eight Times Faster Than Before

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 10:00
fahrbot-bot shares a report from Phys.org: Physicists from Swansea University have played the leading role in a scientific breakthrough at CERN, developing an innovative technique that increases the antihydrogen trapping rate by a factor of ten. The advancement, achieved as part of the international Antihydrogen Laser Physics Apparatus (ALPHA) collaboration, has been published in Nature Communications and could help answer one of the biggest questions in physics: Why is there such a large imbalance between matter and antimatter? According to the Big Bang theory, equal amounts were created at the beginning of the universe, so why is the world around us made almost entirely of matter? Antihydrogen is the "mirror version" of hydrogen, made from an antiproton and a positron. Trapping and studying it helps scientists explore how antimatter behaves, and whether it follows the same rules as matter. Producing and trapping antihydrogen is an extremely complicated process. Previous methods took 24 hours to trap just 2,000 atoms, limiting the scope of experiments at ALPHA. The Swansea-led team has changed that. Using laser-cooled beryllium ions, the team has demonstrated that it is possible to cool positrons to less than 10 Kelvin (below -263C), significantly colder than the previous threshold of about 15 Kelvin. These cooler positrons dramatically boost the efficiency of antihydrogen production and trapping -- allowing a record 15,000 atoms to be trapped in less than seven hours.

Read more of this story at Slashdot.

Microsoft annonce son CPU Cobalt 200 et la nouvelle génération d’Azure Boost

21 novembre 2025 à 08:44
Toujours plus bleu
Microsoft annonce son CPU Cobalt 200 et la nouvelle génération d’Azure Boost

Microsoft a développé et utilise déjà une seconde génération de processeurs maison basés sur Arm : les Cobalt 200. Elle promet une hausse des performances et de la sécurité. Le fabricant présente aussi la nouvelle génération d’Azure Boost, avec toujours plus de bande passante.

La première génération de processeur maison, Cobalt 100, a été annoncée durant la conférence Ignite 2023 de Microsoft. Cette année, c’est au tour de la seconde génération de débarquer avec le Cobalt 200 qui, selon Microsoft, est 50 % plus rapide que son prédécesseur.

Les machines virtuelles basées sur Cobalt 100 sont disponibles pour les clients depuis octobre 2024. « Les développeurs de Snowflake, Databricks, Elastic, Adobe et de notre propre Microsoft Teams profitent déjà d’Azure Cobalt en production, constatant des performances jusqu’à 45 % supérieures, ce qui se traduit par une réduction de 35 % du nombre de cœurs de calcul et de machines virtuelles nécessaires, ce qui permet de réaliser d’importantes économies », affirme Microsoft. Les exemples mis en avant sont évidemment à son avantage.

L’annonce du jour n’est pas qu’un « paper launch » affirme l’entreprise : « Nos premiers serveurs en production avec des CPU Cobalt 200 sont désormais opérationnels dans nos datacenters, avec un déploiement plus large et une disponibilité client prévue en 2026 ». Quelques détails techniques sont donnés.

Des benchmarks et 350 000 jumeaux numériques

Pour développer sa puce, Microsoft explique avoir été confrontée à un problème : « les benchmarks traditionnels ne représentent pas la diversité des charges de travail clients ». Ils ont tendance à s’intéresser davantage aux cœurs du CPU, laissant de côté « le comportement des applications cloud à grande échelle lorsqu’elles utilisent des ressources réseau et de stockage ». Microsoft a donc développé ses propres benchmarks (il y a environ 140 tests).

À l’aide de jumeaux numériques, le constructeur a fait varier le nombre de cœurs, la taille du cache, la vitesse de la mémoire, la consommation du SoC, etc. Microsoft serait ainsi arrivée à pas moins de 350 000 « candidats » pour son processeur Cobalt 200.

132 cœurs Arm CSS V3, 588 Mo de cache L2 + L3

Dans le CPU, on retrouve des cœurs Arm Neoverse Compute Subsystems V3 (CSS V3) annoncés en février 2024. Les variantes Compute Subsystems avaient été inaugurées avec le cœur N2. C’est une configuration dans laquelle Arm ne s’occupe que de la partie CPU et laisse à ses partenaires la possibilité de personnaliser les puces avec des accélérateurs maison, la gestion de la mémoire, les entrées/sorties, l’alimentation, etc.

D’un point de vue technique, « chaque SoC Cobalt 200 comprend 132 cœurs [128 pour Cobalt 100, ndlr] avec 3 Mo de cache L2 par cœur et 192 Mo de cache système L3 ». Dans la pratique, il s’agit d’une configuration avec deux chiplets, chacun disposant de 66 cœurs, de six canaux pour la mémoire et d’accélérateurs pour la cryptographie.

Ajustement des tensions et des fréquences par cœur

Microsoft précise que son contrôleur mémoire est personnalisé et que « le chiffrement est activé par défaut, avec un impact négligeable sur les performances ». La Confidential Compute Architecture (CCA) d’Arm est de la partie afin de proposer une « isolation matérielle de la mémoire de la machine virtuelle par rapport à l’hyperviseur et au système d’exploitation hôte ».

Cobalt intègre aussi un module Azure Integrated HSM (Hardware Security Module), qui « fonctionne avec Azure Key Vault pour une gestion simplifiée des clés de chiffrement ». Le tout est certifié FIPS (Federal Information Processing Standard Publication) 140 - 3 niveau 3.

Microsoft affirme avoir particulièrement soigné la consommation électrique : « L’une des innovations de nos processeurs Azure Cobalt est le Dynamic Voltage and Frequency Scaling (DVFS) par cœur ». La puce est gravée avec le procédé 3 nm de dernière génération de TSCM.

Coup de Boost sur Azure

Microsoft profitait aussi de sa conférence pour présenter une nouvelle version d’Azure Boost, un système « qui décharge les processus de virtualisation de serveur traditionnellement effectués par l’hyperviseur et le système d’exploitation hôte sur des logiciels et du matériel conçus à ces fins ».

Les performances annoncées peuvent atteindre jusqu’à 1 million d’IOPS, un débit de 20 Go/s pour le stockage et de 400 Gb/s pour le réseau. Le nouveau Azure Boost prend aussi en charge le RDMA (Remote Direct Memory Access) pour un accès direct à la mémoire.

Cette nouvelle génération sera disponible dans les prochaines VM de la série v7 avec des processeurs Intel Xeon de la génération Granite Rapids. Microsoft précise que ses futures machines virtuelles DSv7 et ESv7 pourront gérer jusqu’à 372 vCPU, tandis que les ESv7 pourront prendre en charge jusqu’à 2,8 To de mémoire.

Microsoft annonce son CPU Cobalt 200 et la nouvelle génération d’Azure Boost

21 novembre 2025 à 08:44
Toujours plus bleu
Microsoft annonce son CPU Cobalt 200 et la nouvelle génération d’Azure Boost

Microsoft a développé et utilise déjà une seconde génération de processeurs maison basés sur Arm : les Cobalt 200. Elle promet une hausse des performances et de la sécurité. Le fabricant présente aussi la nouvelle génération d’Azure Boost, avec toujours plus de bande passante.

La première génération de processeur maison, Cobalt 100, a été annoncée durant la conférence Ignite 2023 de Microsoft. Cette année, c’est au tour de la seconde génération de débarquer avec le Cobalt 200 qui, selon Microsoft, est 50 % plus rapide que son prédécesseur.

Les machines virtuelles basées sur Cobalt 100 sont disponibles pour les clients depuis octobre 2024. « Les développeurs de Snowflake, Databricks, Elastic, Adobe et de notre propre Microsoft Teams profitent déjà d’Azure Cobalt en production, constatant des performances jusqu’à 45 % supérieures, ce qui se traduit par une réduction de 35 % du nombre de cœurs de calcul et de machines virtuelles nécessaires, ce qui permet de réaliser d’importantes économies », affirme Microsoft. Les exemples mis en avant sont évidemment à son avantage.

L’annonce du jour n’est pas qu’un « paper launch » affirme l’entreprise : « Nos premiers serveurs en production avec des CPU Cobalt 200 sont désormais opérationnels dans nos datacenters, avec un déploiement plus large et une disponibilité client prévue en 2026 ». Quelques détails techniques sont donnés.

Des benchmarks et 350 000 jumeaux numériques

Pour développer sa puce, Microsoft explique avoir été confrontée à un problème : « les benchmarks traditionnels ne représentent pas la diversité des charges de travail clients ». Ils ont tendance à s’intéresser davantage aux cœurs du CPU, laissant de côté « le comportement des applications cloud à grande échelle lorsqu’elles utilisent des ressources réseau et de stockage ». Microsoft a donc développé ses propres benchmarks (il y a environ 140 tests).

À l’aide de jumeaux numériques, le constructeur a fait varier le nombre de cœurs, la taille du cache, la vitesse de la mémoire, la consommation du SoC, etc. Microsoft serait ainsi arrivée à pas moins de 350 000 « candidats » pour son processeur Cobalt 200.

132 cœurs Arm CSS V3, 588 Mo de cache L2 + L3

Dans le CPU, on retrouve des cœurs Arm Neoverse Compute Subsystems V3 (CSS V3) annoncés en février 2024. Les variantes Compute Subsystems avaient été inaugurées avec le cœur N2. C’est une configuration dans laquelle Arm ne s’occupe que de la partie CPU et laisse à ses partenaires la possibilité de personnaliser les puces avec des accélérateurs maison, la gestion de la mémoire, les entrées/sorties, l’alimentation, etc.

D’un point de vue technique, « chaque SoC Cobalt 200 comprend 132 cœurs [128 pour Cobalt 100, ndlr] avec 3 Mo de cache L2 par cœur et 192 Mo de cache système L3 ». Dans la pratique, il s’agit d’une configuration avec deux chiplets, chacun disposant de 66 cœurs, de six canaux pour la mémoire et d’accélérateurs pour la cryptographie.

Ajustement des tensions et des fréquences par cœur

Microsoft précise que son contrôleur mémoire est personnalisé et que « le chiffrement est activé par défaut, avec un impact négligeable sur les performances ». La Confidential Compute Architecture (CCA) d’Arm est de la partie afin de proposer une « isolation matérielle de la mémoire de la machine virtuelle par rapport à l’hyperviseur et au système d’exploitation hôte ».

Cobalt intègre aussi un module Azure Integrated HSM (Hardware Security Module), qui « fonctionne avec Azure Key Vault pour une gestion simplifiée des clés de chiffrement ». Le tout est certifié FIPS (Federal Information Processing Standard Publication) 140 - 3 niveau 3.

Microsoft affirme avoir particulièrement soigné la consommation électrique : « L’une des innovations de nos processeurs Azure Cobalt est le Dynamic Voltage and Frequency Scaling (DVFS) par cœur ». La puce est gravée avec le procédé 3 nm de dernière génération de TSCM.

Coup de Boost sur Azure

Microsoft profitait aussi de sa conférence pour présenter une nouvelle version d’Azure Boost, un système « qui décharge les processus de virtualisation de serveur traditionnellement effectués par l’hyperviseur et le système d’exploitation hôte sur des logiciels et du matériel conçus à ces fins ».

Les performances annoncées peuvent atteindre jusqu’à 1 million d’IOPS, un débit de 20 Go/s pour le stockage et de 400 Gb/s pour le réseau. Le nouveau Azure Boost prend aussi en charge le RDMA (Remote Direct Memory Access) pour un accès direct à la mémoire.

Cette nouvelle génération sera disponible dans les prochaines VM de la série v7 avec des processeurs Intel Xeon de la génération Granite Rapids. Microsoft précise que ses futures machines virtuelles DSv7 et ESv7 pourront gérer jusqu’à 372 vCPU, tandis que les ESv7 pourront prendre en charge jusqu’à 2,8 To de mémoire.

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Google rend compatible Quick Share avec AirDrop d’Apple, en commençant par les Pixel 10

21 novembre 2025 à 07:58
For the greater good
Google rend compatible Quick Share avec AirDrop d’Apple, en commençant par les Pixel 10

La fonction Quick Share d’Android est désormais compatible avec AirDrop d’Apple, sur les Pixel 10 pour commencer. Il ne s’agit pas d’une collaboration officielle, posant la question de la réaction d’Apple.

Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas : la compatibilité d’Android avec la fonction AirDrop d’Apple. Celle-ci permet depuis bien longtemps l’échange simplifié de données entre appareils de la marque à la pomme. Google a proposé ensuite sa fonction équivalente Quick Share, mais les deux fonctions n’ont jamais communiqué.

Google vient donc d’annoncer que sa fonction Quick Share était désormais compatible avec AirDrop, permettant la même communication simplifiée entre les appareils Android et ceux d’Apple. Google n’évoque pour l’instant que les iPhone, mais AirDrop étant disponible sur tous les appareils d’Apple, la communication devrait également se faire.

La circulation des données peut se faire dans les deux sens, il suffit simplement que l’appareil Android soit paramétré en « Tout le monde pendant 10 min » pour le partage. La fonction est pour l’instant limitée à ce réglage, le mode « Contacts uniquement » n’étant pas pris en charge.

En revanche, seuls les récents Pixel 10 ont pour l’instant accès à la fonction. Google ajoute que la fonction « commence » avec cette gamme et qu’elle a « hâte de l’étendre à davantage d’appareils Android ».

De la rétro-ingénierie et du Rust

Les deux entreprises auraient-elles collaboré à cette ouverture ? Non, Google l’a confirmé auprès de The Verge : « Nous avons réalisé cela par notre propre mise en œuvre. Elle a été minutieusement vérifiée par nos propres équipes de confidentialité et de sécurité, et nous avons également fait appel à une société de sécurité tierce pour prendre la solution en périphérie ». Il s’agirait donc de rétro-ingénierie. Dans son billet, Google compare la manœuvre au RCS, pour rappeler qu’elle a fini par faire entendre raison à Apple sur le sujet.

Google met un accent particulier sur la sécurité. Dans un billet de blog dédié, Google indique : « Cette fonction n’utilise pas de solution de contournement. La connexion est directe et peer-to-peer, ce qui signifie que vos données ne sont jamais acheminées via un serveur, que le contenu partagé n’est jamais enregistré, et qu’aucune donnée supplémentaire n’est partagée ». Google assure que des experts indépendants ont été mandatés pour tester la sécurité de sa solution. Cette dernière a en outre été développée en Rust.

Enfin, l’entreprise précise que cette fonction n’est qu’une « première étape vers un partage multiplateforme fluide » et qu’elle « accueillera avec plaisir l’opportunité de travailler avec Apple pour activer le mode « Contacts uniquement » à l’avenir ». Le message est clair : la balle est dans le camp d’Apple.

☕️ Matter 1.5 prend en charge de nouveaux objets connectés : caméras, capteurs, interrupteurs…

21 novembre 2025 à 07:12

Matter est un protocole pour objets connectés développé par la Connectivity Standards Alliance (regroupant des centaines d’entreprises, dont Amazon, Apple et Google), dont la première version a été mise en ligne il y a trois ans.

Matter porte aussi la promesse (plutôt l’espoir) de regrouper d’autres protocoles et de servir de pont entre tous les équipements compatibles. Le protocole avance… doucement. Au début de l’année il débarquait dans Google Home.

Le protocole vient de passer en version 1.5 avec la prise en charge des caméras pour la « diffusion vidéo et audio en direct grâce à la technologie WebRTC, permettant une communication bidirectionnelle, ainsi qu’un accès local et distant ». D’autres fonctionnalités sont prises en charge comme les flux vidéos multiples, les mouvements des caméras, les zones de détection, l’enregistrement local ou en ligne.

Les interrupteurs pour stores, rideaux, auvents, portails et portes de garage sont également supportés : « Grâce à une conception simplifiée et modulaire, les fabricants peuvent représenter différents types de mouvements (par exemple, glissement, rotation, ouverture) et configurations (par exemple, panneaux simples ou doubles, mécanismes imbriqués) en utilisant des blocs ».

Matter 1.5 prend aussi en charge les capteurs de sol pour les jardins et les plantes (humidité et température) pour automatiser, par exemple, l’arrosage.

Enfin, du côté du courant électrique, le protocole permet d’échanger des informations sur la grille tarifaire, le prix instantané et l’intensité carbone du réseau. Sur la recharge de voitures électriques. Matter permet de certifier « l’état de charge et la facturation bidirectionnelle ».

Enfin, « Matter 1.5 ajoute un support complet pour l’exploitation via le transport TCP, permettant une transmission plus efficace et fiable de grands ensembles de données ». De la documentation pour les développeurs se trouve par ici.

Google rend compatible Quick Share avec AirDrop d’Apple, en commençant par les Pixel 10

21 novembre 2025 à 07:58
For the greater good
Google rend compatible Quick Share avec AirDrop d’Apple, en commençant par les Pixel 10

La fonction Quick Share d’Android est désormais compatible avec AirDrop d’Apple, sur les Pixel 10 pour commencer. Il ne s’agit pas d’une collaboration officielle, posant la question de la réaction d’Apple.

Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas : la compatibilité d’Android avec la fonction AirDrop d’Apple. Celle-ci permet depuis bien longtemps l’échange simplifié de données entre appareils de la marque à la pomme. Google a proposé ensuite sa fonction équivalente Quick Share, mais les deux fonctions n’ont jamais communiqué.

Google vient donc d’annoncer que sa fonction Quick Share était désormais compatible avec AirDrop, permettant la même communication simplifiée entre les appareils Android et ceux d’Apple. Google n’évoque pour l’instant que les iPhone, mais AirDrop étant disponible sur tous les appareils d’Apple, la communication devrait également se faire.

La circulation des données peut se faire dans les deux sens, il suffit simplement que l’appareil Android soit paramétré en « Tout le monde pendant 10 min » pour le partage. La fonction est pour l’instant limitée à ce réglage, le mode « Contacts uniquement » n’étant pas pris en charge.

En revanche, seuls les récents Pixel 10 ont pour l’instant accès à la fonction. Google ajoute que la fonction « commence » avec cette gamme et qu’elle a « hâte de l’étendre à davantage d’appareils Android ».

De la rétro-ingénierie et du Rust

Les deux entreprises auraient-elles collaboré à cette ouverture ? Non, Google l’a confirmé auprès de The Verge : « Nous avons réalisé cela par notre propre mise en œuvre. Elle a été minutieusement vérifiée par nos propres équipes de confidentialité et de sécurité, et nous avons également fait appel à une société de sécurité tierce pour prendre la solution en périphérie ». Il s’agirait donc de rétro-ingénierie. Dans son billet, Google compare la manœuvre au RCS, pour rappeler qu’elle a fini par faire entendre raison à Apple sur le sujet.

Google met un accent particulier sur la sécurité. Dans un billet de blog dédié, Google indique : « Cette fonction n’utilise pas de solution de contournement. La connexion est directe et peer-to-peer, ce qui signifie que vos données ne sont jamais acheminées via un serveur, que le contenu partagé n’est jamais enregistré, et qu’aucune donnée supplémentaire n’est partagée ». Google assure que des experts indépendants ont été mandatés pour tester la sécurité de sa solution. Cette dernière a en outre été développée en Rust.

Enfin, l’entreprise précise que cette fonction n’est qu’une « première étape vers un partage multiplateforme fluide » et qu’elle « accueillera avec plaisir l’opportunité de travailler avec Apple pour activer le mode « Contacts uniquement » à l’avenir ». Le message est clair : la balle est dans le camp d’Apple.

☕️ Matter 1.5 prend en charge de nouveaux objets connectés : caméras, capteurs, interrupteurs…

21 novembre 2025 à 07:12

Matter est un protocole pour objets connectés développé par la Connectivity Standards Alliance (regroupant des centaines d’entreprises, dont Amazon, Apple et Google), dont la première version a été mise en ligne il y a trois ans.

Matter porte aussi la promesse (plutôt l’espoir) de regrouper d’autres protocoles et de servir de pont entre tous les équipements compatibles. Le protocole avance… doucement. Au début de l’année il débarquait dans Google Home.

Le protocole vient de passer en version 1.5 avec la prise en charge des caméras pour la « diffusion vidéo et audio en direct grâce à la technologie WebRTC, permettant une communication bidirectionnelle, ainsi qu’un accès local et distant ». D’autres fonctionnalités sont prises en charge comme les flux vidéos multiples, les mouvements des caméras, les zones de détection, l’enregistrement local ou en ligne.

Les interrupteurs pour stores, rideaux, auvents, portails et portes de garage sont également supportés : « Grâce à une conception simplifiée et modulaire, les fabricants peuvent représenter différents types de mouvements (par exemple, glissement, rotation, ouverture) et configurations (par exemple, panneaux simples ou doubles, mécanismes imbriqués) en utilisant des blocs ».

Matter 1.5 prend aussi en charge les capteurs de sol pour les jardins et les plantes (humidité et température) pour automatiser, par exemple, l’arrosage.

Enfin, du côté du courant électrique, le protocole permet d’échanger des informations sur la grille tarifaire, le prix instantané et l’intensité carbone du réseau. Sur la recharge de voitures électriques. Matter permet de certifier « l’état de charge et la facturation bidirectionnelle ».

Enfin, « Matter 1.5 ajoute un support complet pour l’exploitation via le transport TCP, permettant une transmission plus efficace et fiable de grands ensembles de données ». De la documentation pour les développeurs se trouve par ici.

Alimentation 1STPLAYER NGDP, l'envers du décor avec l'usine HELLY

21 novembre 2025 à 08:29
S'il est toujours intéressant de découvrir des nouveautés, en découvrir la fabrication l'est encore plus. A l'occasion de notre déplacement à Guangzhou, 1STPLAYER nous a ouvert les portes de l'usine d'où sortent les alimentations, chez HELLY, avec un bonus dans les locaux de notre confrère chinois EXPreview, qui abritent le laboratoire de certification PPLP.

☕️ Amazon Store est bien une VLOP et donc soumis à des obligations

21 novembre 2025 à 06:48

Amazon avait demandé à la Cour de Justice de l’Union européenne « l’annulation de la décision par laquelle la Commission avait désigné cette plateforme comme une « très grande plateforme en ligne » [ou VLOP, ndlr] au titre du DSA ». Le Tribunal de l’Union européenne rejette le recours.

La plateforme d’e-commerce contestait « la légalité de la disposition du règlement qui détermine les plateformes en ligne, dont les places de marché, qui doivent être désignées comme des grandes plateformes en ligne et qui soumet ces dernières à des obligations spécifiques de transparence, de coopération et d’accès aux données ».

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents
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Selon Amazon, ces dispositions enfreignent « la liberté d’entreprise, le droit de propriété, le principe d’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’information, ainsi que le droit au respect de la vie privée et à la protection des informations confidentielles ».

Les motifs de rejet sont exposés dans ce communiqué. Dans son arrêt, la CJUE relève que que les obligations imposées par le DSA constituent bien une forme de contrainte ou d’ingérence dans certains de ces droits, mais estime que chacune d’entre elles répond de façon proportionnée à un objectif de prévention d’un risque ou de protection des consommateurs.

Amazon peut faire appel et compte bien utiliser ce droit, selon Euractiv : « En tant que place de marché en ligne, Amazon Store ne présente aucun risque systémique de ce type ; elle se contente de vendre des marchandises et ne diffuse ni n’amplifie aucune information, opinion ou point de vue », ajoute un porte-parole.

Zalando aussi avait contesté sa qualification de très grande plateforme. Début septembre, le même Tribunal confirmait que Zalando était bien une VLOP et donc soumise aux obligations. Zalando affirme à Euractiv avoir fait appel.

☕️ Amazon Store est bien une VLOP et donc soumis à des obligations

21 novembre 2025 à 06:48

Amazon avait demandé à la Cour de Justice de l’Union européenne « l’annulation de la décision par laquelle la Commission avait désigné cette plateforme comme une « très grande plateforme en ligne » [ou VLOP, ndlr] au titre du DSA ». Le Tribunal de l’Union européenne rejette le recours.

La plateforme d’e-commerce contestait « la légalité de la disposition du règlement qui détermine les plateformes en ligne, dont les places de marché, qui doivent être désignées comme des grandes plateformes en ligne et qui soumet ces dernières à des obligations spécifiques de transparence, de coopération et d’accès aux données ».

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents
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Selon Amazon, ces dispositions enfreignent « la liberté d’entreprise, le droit de propriété, le principe d’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’information, ainsi que le droit au respect de la vie privée et à la protection des informations confidentielles ».

Les motifs de rejet sont exposés dans ce communiqué. Dans son arrêt, la CJUE relève que que les obligations imposées par le DSA constituent bien une forme de contrainte ou d’ingérence dans certains de ces droits, mais estime que chacune d’entre elles répond de façon proportionnée à un objectif de prévention d’un risque ou de protection des consommateurs.

Amazon peut faire appel et compte bien utiliser ce droit, selon Euractiv : « En tant que place de marché en ligne, Amazon Store ne présente aucun risque systémique de ce type ; elle se contente de vendre des marchandises et ne diffuse ni n’amplifie aucune information, opinion ou point de vue », ajoute un porte-parole.

Zalando aussi avait contesté sa qualification de très grande plateforme. Début septembre, le même Tribunal confirmait que Zalando était bien une VLOP et donc soumise aux obligations. Zalando affirme à Euractiv avoir fait appel.

Moss Spores Survive 9 Months Outside ISS

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 07:00
alternative_right shares a report from Phys.org: Inspired by moss's resilience, researchers sent moss sporophytes -- reproductive structures that encase spores -- to the most extreme environment yet: space. Their results, published in the journal iScience on November 20, show that more than 80% of the spores survived nine months outside of the International Space Station (ISS) and made it back to Earth still capable of reproducing, demonstrating for the first time that an early land plant can survive long-term exposure to the elements of space. [Lead author Tomomichi Fujita of Hokkaido University and his team] subjected Physcomitrium patens, a well-studied moss commonly known as spreading earthmoss, to a simulated a space environment, including high levels of UV radiation, extreme high and low temperatures, and vacuum conditions. They tested three different structures from the moss -- protenemata, or juvenile moss; brood cells, or specialized stem cells that emerge under stress conditions; and sporophytes, or encapsulated spores -- to find out which had the best chance of surviving in space. The researchers found that UV radiation was the toughest element to survive, and the sporophytes were by far the most resilient of the three moss parts. None of the juvenile moss survived high UV levels or extreme temperatures. The brood cells had a higher rate of survival, but the encased spores exhibited ~1,000x more tolerance to UV radiation. The spores were also able to survive and germinate after being exposed to 196C for over a week, as well as after living in 55C heat for a month.

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Advocacy Groups Urge Parents To Avoid AI Toys This Holiday Season

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from the Associated Press: They're cute, even cuddly, and promise learning and companionship -- but artificial intelligence toys are not safe for kids, according to children's and consumer advocacy groups urging parents not to buy them during the holiday season. These toys, marketed to kids as young as 2 years old, are generally powered by AI models that have already been shown to harm children and teenagers, such as OpenAI's ChatGPT, according to an advisory published Thursday by the children's advocacy group Fairplay and signed by more than 150 organizations and individual experts such as child psychiatrists and educators. "The serious harms that AI chatbots have inflicted on children are well-documented, including fostering obsessive use, having explicit sexual conversations, and encouraging unsafe behaviors, violence against others, and self-harm," Fairplay said. AI toys, made by companies including Curio Interactive and Keyi Technologies, are often marketed as educational, but Fairplay says they can displace important creative and learning activities. They promise friendship but disrupt children's relationships and resilience, the group said. "What's different about young children is that their brains are being wired for the first time and developmentally it is natural for them to be trustful, for them to seek relationships with kind and friendly characters," said Rachel Franz, director of Fairplay's Young Children Thrive Offline Program. Because of this, she added, the trust young children are placing in these toys can exacerbate the types of harms older children are already experiencing with AI chatbots. A separate report Thursday by Common Sense Media and psychiatrists at Stanford University's medical school warned teenagers against using popular AI chatbots as therapists. Fairplay, a 25-year-old organization formerly known as the Campaign for a Commercial-Free Childhood, has been warning about AI toys for years. They just weren't as advanced as they are today. A decade ago, during an emerging fad of internet-connected toys and AI speech recognition, the group helped lead a backlash against Mattel's talking Hello Barbie doll that it said was recording and analyzing children's conversations. This time, though AI toys are mostly sold online and more popular in Asia than elsewhere, Franz said some have started to appear on store shelves in the U.S. and more could be on the way. "Everything has been released with no regulation and no research, so it gives us extra pause when all of a sudden we see more and more manufacturers, including Mattel, who recently partnered with OpenAI, potentially putting out these products," Franz said. Last week, consumer advocates at U.S. PIRG called out the trend of buying AI toys in its annual "Trouble in Toyland" report. This year, the organization tested four toys that use AI chatbots. "We found some of these toys will talk in-depth about sexually explicit topics, will offer advice on where a child can find matches or knives, act dismayed when you say you have to leave, and have limited or no parental controls," the report said.

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Fired Techie Admits Sabotaging Ex-Employer, Causing $862K In Damage

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 02:20
An Ohio IT contractor pleaded guilty to breaking into his former employer's network after being fired, impersonating another worker and using a PowerShell script to reset 2,500 passwords -- an act that locked out thousands of employees and caused more than $862,000 in damage. He faces up to 10 years in prison. The Register reports: Maxwell Schultz, 35, impersonated another contractor to gain access to the company's network after his credentials were revoked. Announcing the news, US attorney Nicholas J. Ganjei did not specify the company in question, which is typical in these malicious insider cases, although local media reported it to be Houston-based Waste Management. The attack took place on May 14, 2021, and saw Schultz use the credentials to reset approximately 2,500 passwords at the affected organization. This meant thousands of employees and contractors across the US were unable to access the company network. Schultz admitted to running a PowerShell script to reset the passwords, searching for ways to delete system logs to cover his tracks -- in some cases succeeding -- and clearing PowerShell window events, according to the Department of Justice. Prosecutors said the attack caused more than $862,000 worth of damage related to employee downtime, a disrupted customer service function, and costs related to the remediation of the intrusion. Schultz is set to be sentenced on Jan 30, 2026, and faces up to ten years in prison and a potential maximum fine of $250,000.

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IBM, Cisco Outline Plans For Networks of Quantum Computers By Early 2030s

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 01:40
IBM and Cisco plan to link quantum computers over long distances by the early 2030s, "with the goal of demonstrating the concept is workable by the end of 2030," reports Reuters. "The move could pave the way for a quantum internet, though executives at the two companies cautioned that the networks would require technologies that do not currently exist and will have to be developed with the help of universities and federal laboratories." From the report: The challenge begins with a problem: Quantum computers like IBM's sit in massive cryogenic tanks that get so cold that atoms barely move. To get information out of them, IBM has to figure out how to transform information in stationary "qubits" -- the fundamental unit of information in a quantum computer -- into what Jay Gambetta, director of IBM Research and an IBM fellow, told Reuters are "flying" qubits that travel as microwaves. But those flying microwave qubits will have to be turned into optical signals that can travel between Cisco switches on fiber-optic cables. The technology for that transformation -- called a microwave-optical transducer -- will have to be developed with the help of groups like the Superconducting Quantum Materials and Systems Center, led by the Fermi National Accelerator Laboratory near Chicago, among others. Along the way, Cisco and IBM will also publish open-source software to weave all the parts together.

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Mozilla Says It's Finally Done With Two-Faced Onerep

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 01:00
Mozilla is officially ending its partnership with Onerep after more than a year of controversy over the company's founder secretly running people-search and data-broker sites. Monitor Plus will be discontinued by December 2025, existing subscribers will receive prorated refunds, and Mozilla says it will focus on privacy tools it fully controls. KrebsOnSecurity reports: In a statement published Tuesday, Mozilla said it will soon discontinue Monitor Plus, which offered data broker site scans and automated personal data removal from Onerep. "We will continue to offer our free Monitor data breach service, which is integrated into Firefox's credential manager, and we are focused on integrating more of our privacy and security experiences in Firefox, including our VPN, for free," the advisory reads. Mozilla said current Monitor Plus subscribers will retain full access through the wind-down period, which ends on Dec. 17, 2025. After that, those subscribers will automatically receive a prorated refund for the unused portion of their subscription. "We explored several options to keep Monitor Plus going, but our high standards for vendors, and the realities of the data broker ecosystem made it challenging to consistently deliver the level of value and reliability we expect for our users," Mozilla statement reads.

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Major Music Labels Strike Deals With New AI Streaming Service

Par :BeauHD
21 novembre 2025 à 00:20
An anonymous reader quotes a report from Bloomberg: The world's largest music companies have licensed their works to a music startup called Klay, which is building a streaming service that will allow users to remake songs using artificial intelligence tools. Klay is the first music AI service to reach a deal with all three major record labels, Universal Music Group NV, Sony Music and Warner Music Group Corp., according to people familiar with the deals. Klay plans to announce its agreements in the coming days, said the people, who asked not to be identified discussing confidential plans. Klay is building a product that will offer the features of a streaming service like Spotify, amplified by AI technology that will let users remake songs in different styles. Klay has licensed the rights to thousands of hit songs so that it can train its large language model. The company has positioned itself as a friend of the industry, offering assurances that the artists and labels will have some control over how their work is used. Klay is led by music producer Ary Attie and also employs former executives from Sony Music and Google's DeepMind, an AI laboratory.

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