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Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025

Why Meetings Can Harm Employee Well-Being

8 décembre 2025 à 01:35
Phys.org republishes this article from The Conversation: On average, managers spend 23 hours a week in meetings. Much of what happens in them is considered to be of low value, or even entirely counterproductive. The paradox is that bad meetings generate even more meetings... in an attempt to repair the damage caused by previous ones... A 2015 handbook laid the groundwork for the nascent field of "Meeting Science". Among other things, the research revealed that the real issue may not be the number of meetings, but rather how they are designed, the lack of clarity about their purpose, and the inequalities they (often unconsciously) reinforce... Faced with what we call meeting madness, the solution is not to eliminate meetings altogether, but to design them better. It begins with a simple but often forgotten question: why are we meeting...? The goal should not be to have fewer meetings, but better ones. Meetings that respect everyone's time and energy. Meetings that give a voice to all. Meetings that build connection. Slashdot reader ShimoNoSeki shares an obligatory XKCD comic...

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Reçu avant avant-hier

Une rare interview/video de Linus Torvalds : Building the PERFECT Linux PC with Linus Torvalds

Linus Torvalds est invité dans cette toute récente vidéo sur la chaîne Linus Tech Tips. La vidéo dure presque une heure, ce qui est inhabituellement long pour cette chaîne, et permet de laisser s'exprimer un Linus Torvalds invité. Torvalds s'exprime sur de nombreux sujets tout en regardant un PC « idéal » être monté pour lui et ses travaux sur le noyau Linux.

Il discute du Libre, Gaming, Linux, Git, A.I., de son travail, dans une atmosphère bon enfant et avec un humour mordant.

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Le risque qu’un débris spatial percute votre avion ne cesse d’augmenter

26 novembre 2025 à 18:03

L’atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 aux États-Unis après l’impact d’un objet inconnu en octobre 2025 relance les questions sur la menace des débris spatiaux pour l’aviation. Alors que des milliers de satellites sont déjà en orbite et que leur nombre devrait exploser dans les prochaines années, les études se multiplient pour quantifier le risque que des collisions catastrophiques ne se produisent.

Evidence from the One Laptop per Child Program in Rural Peru

Par :msmash
25 novembre 2025 à 16:42
The abstract of a paper on NBER: This paper examines a large-scale randomized evaluation of the One Laptop Per Child (OLPC) program in 531 Peruvian rural primary schools. We use administrative data on academic performance and grade progression over 10 years to estimate the long-run effects of increased computer access on (i) school performance over time and (ii) students' educational trajectories. Following schools over time, we find no significant effects on academic performance but some evidence of negative effects on grade progression. Following students over time, we find no significant effects on primary and secondary completion, academic performance in secondary school, or university enrollment. Survey data indicate that computer access significantly improved students' computer skills but not their cognitive skills; treated teachers received some training but did not improve their digital skills and showed limited use of technology in classrooms, suggesting the need for additional pedagogical support.

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Lenovo Stockpiling PC Memory Due To 'Unprecedented' AI Squeeze

Par :msmash
24 novembre 2025 à 16:01
Lenovo is stockpiling memory and other critical components to navigate a supply crunch brought on by the boom in AI. From a report: The world's biggest PC maker is holding on to component inventories that are roughly 50% higher than usual, [non-paywalled source] Chief Financial Officer Winston Cheng told Bloomberg TV on Monday. The frenzy to build and fill AI data centers with advanced hardware is raising prices for producers of consumer electronics, but Lenovo also sees opportunity in this to capitalize on its stockpile.

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De nouveaux documents plongent profondément la tête de Krafton dans un magnifique tas de merde

Par :Estyaah
24 novembre 2025 à 00:32

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’on vous parle de l’affaire Subnautica 2 et des ex-dirigeants d’Unknown Worlds, licenciés pour des raisons plus ou moins étranges (1, 2, 3). Selon Krafton, le jeu n’était pas du tout prêt pour une sortie en 2025, et l’équipe de devs aurait été laissée à la dérive par les anciens chefs du studio. À l’inverse, ces derniers contestent ces deux points, et affirment qu’ils ont été licenciés pour éviter qu’ils reçoivent une prime de 250 millions de dollars si le jeu sortait bien en accès anticipé en 2025 et atteignait un certain seuil de rentabilité.

Il y a quelques jours, nos confrères de chez GamesIndustries.biz ont publié un article basé sur des documents déposés en amont de l’ouverture du procès, révélant que les membres de la direction de Krafton seraient bel et bien des enflures. Ils auraient monté un groupe de travail pour tenter de conclure un accord avec les fondateurs pour réduire la prime pourtant contractuelle, ou alors procéder à une prise de contrôle d’Unknown Worlds. Comme vous vous en doutez, les négociations n’ont pas abouti, ce qui a débouché sur l’éjection des éléments gênants. De son côté, l’éditeur coréen accuse les anciens fondateurs du studio d’avoir siphonné des fichiers de l’entreprise et quelques e-mails avant d’être licenciés, ce que les intéressés nient formellement. Mais la révélation des échanges sur Slack (ndlr : sorte de Discord professionnel) entre le PDG de Krafton et d’autres employés de la société, montre que cette histoire de prime lui courait sur le haricot depuis un moment : il considérait que c’était un mauvais accord pour Krafton, ou encore que cela pourrait entraîner une « baisse significative de la valeur du studio » et que « lui, en tant que responsable de l’investissement, devrait en assumer la responsabilité ». Ce n’est effectivement pas une preuve de la culpabilité du bonhomme, mais cela commence à faire un sacré faisceau. Cerise moisie sur le gâteau à la merde, les échanges montrent que le PDG de Krafton aurait utilisé ChatGPT pour tenter de trouver une solution à son « embarrassant » problème, mais que l’IA n’aurait pas donné de réponse satisfaisante.

Subnautica 2 - Équipe de développement
État des membres de l’équipe de développement de Subnautica 2, allégorie, 2025

Ne partez pas, on n’a pas touché le fond ! En plus de cela, d’autres documents révèlent que les données de tests de Subnautica 2 présentées à Krafton en mai « montraient que le jeu répondait aux attentes des joueurs ». Selon un expert, pourtant interne à Krafton, « la sortie prévue en 2025 [aurait été] la meilleure solution », et « le licenciement de Ted Gill entraînerait un retard de développement de plusieurs années ». Pour finir, la responsable mondiale du développement de l’entreprise chez Krafton a écrit que « le jeu était prêt pour une sortie en août ».

Le procès n’est pas terminé, et on aura peut-être également des éléments de la part de Krafton. Mais pour l’instant, tout porte à croire que la cupidité et la stupidité de la direction de l’éditeur coréen soient les responsables de la situation. Difficile de savoir où tout cela mènera la société, mais en attendant, la poursuite du développement de Subnautica 2 est pour le moins incertaine. D’autant plus quand on connaît l’amour que porte Krafton pour l’IA

Matter 1.5 officiel : les caméras de surveillance marcheront bientôt dans toutes les apps

20 novembre 2025 à 13:00

Dévoilée le 20 novembre 2025, la version 1.5 de Matter ajoute pour la première fois les caméras de surveillance au standard international. Les constructeurs de caméras (y compris d'anciens modèles) vont enfin pouvoir proposer des produits compatibles avec tous les écosystèmes, ainsi que d'autres simplifications.

Voilà la tenue spatiale ultra-rapide de Decathlon que Sophie Adenot testera dans l’ISS

17 novembre 2025 à 09:33

Eurosuit combinaison scaphandre tenue

En 2026, la Française Sophie Adenot se rendra, pour un séjour de six mois, dans la Station spatiale internationale (ISS), avec la mission Epsilon. À cette occasion, la spationaute aura l'opportunité de tester un prototype inédit de combinaison spatiale made in Europe : EuroSuit.

Kimi K2 Thinking, l’IA qui pense et qui agit

12 novembre 2025 à 05:18

Une IA open source, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles, entraînée pour seulement quelques millions d’euros ? C’est la révolution Moonshot AI : une prouesse qui balaie les scénarios catastrophes sur le coût énergétique de l’intelligence artificielle.

La start-up chinoise Moonshot AI, soutenue par Alibaba, vient de dévoiler Kimi K2 Thinking, son modèle de langage qui ne se contente pas de répondre, mais qui réfléchit et agit en exécutant de 200 à 300 appels d’outils séquentiellement, grâce à un raisonnement adaptatif et à long terme. Tel un ingénieur, il peut enchaîner les cycles de réflexion, de recherche, de navigation Internet, de développement — en boucle — jusqu’à trouver la solution à un problème complexe.

Comme la plupart des solutions d’IA chinoises, Kimi K2 Thinking est proposé en open source, ce qui va permettre aux autres acteurs de s’en inspirer et de progresser à leur tour. Un cycle vertueux de développement et de partage qui fait l’excellence et la fertilité de l’IA chinoise et que pratiquement aucune société américaine n’applique, sinon sur de petits modèles parfois destinés à faire de la communication plutôt qu’a un usage réel.

Ici, le modèle compte 1 000 milliards de paramètres : il rivalise donc en taille avec les plus grands opus des géants américains OpenAI, Google et Anthropic. Mais si la taille est une métrique, la performance en est une autre — et c’est là que Kimi K2 Thinking fait fort, en battant assez largement ses concurrents payants dans de nombreux benchmarks de raisonnement, notamment ceux qui n’impliquent pas d’étapes de programmation.

Mais ce n’est pas tout. Moonshot AI, loin des élucubrations actuelles sur les gigadatacenters pour l’entraînement de l’IA, qui consommeraient l’équivalent de la production d’une tranche complète de centrale nucléaire (la France en possède 56), annonce un coût d’entraînement record de 4,6 millions de dollars, contre des sommes des dizaines de fois plus importantes chez ses concurrents américains. Ce chiffre ne concerne que la puissance de calcul nécessaire pour entraîner le modèle, pas les salaires des ingénieurs, ni la collecte de données ou les autres frais de développement.

Cette prouesse est obtenue grâce à une astuce intelligente : Kimi K2 Thinking est entrainé à partir de son petit frère Kimi K2 (Instruct – modèle sans raisonnement) avec une précision ultra-réduite (QAT 4 bits), ce qui divise, sans perte notable de qualité, jusqu’à quatre fois la mémoire et les calculs requis. De plus, il n’active à chaque utilisation que quelques experts de 32 de ses 1 000 milliards de paramètres (architecture dite Mixture of Experts (MoE)). C’est le premier modèle de raisonnement à utiliser le QAT et le MoE, ce qui le place aussi premier à offrir un coût d’inférence aussi compétitif avec un usage plus rapide.

Puisqu’il est gratuit, combien cela vous coûterait-il de faire tourner cet ingénieur maison 24/7 ? Le ticket d’entrée, qui ne cesse de baisser, est d’environ 200 000 euros pour le serveur capable de s’y mettre. La compétition avec l’humain se rapproche.

L’article Kimi K2 Thinking, l’IA qui pense et qui agit est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

Krafton (Subnautica 2) + IA =

Par :Estyaah
6 novembre 2025 à 08:22

Le 23 octobre dernier, l’éditeur coréen Krafton a fait savoir qu’il devenait une entreprise « AI First » et qu’il allait investir 100 milliards de wons (60,5 millions d’euros) dans un cluster de GPU. Vous pouvez aller vous rhabiller avec votre 5090 à 3 000 balles. Et ça tombe bien, ils avaient justement réussi à économiser 200 millions d’euros cet été, en virant les ex-dirigeants d’Unknown Worlds, car il les accusait de n’avoir rien glandé, tout en forçant pour une sortie anticipée de Subnautica 2. Heureusement, la direction de Krafton a LA solution, puisque l’IA sera « l’outil prioritaire pour résoudre les problèmes et étendre le rôle des individus ainsi que leur champ d’action », tout en automatisant les process. Vous n’avez pas compris ? Pour la même masse salariale, l’entreprise veut multiplier la production en donnant plus de travail et de responsabilités à chaque salarié ! En voilà une bonne idée, parfaitement adaptée à la création artistique. De l’IA dans l’automatisation, de l’IA dans la R&D, de l’IA dans les workflows, de l’IA dans les jeux… Dans leur communiqué de 39 lignes, on compte pas moins de 41 occurrences du terme « IA », preuve qu’ils savent vraiment de quoi ils parlent !

On ne va pas vous mentir, ça ne sent pas très bon pour Subnautica 2, qui, selon l’éditeur, ne propose pas encore assez de contenu pour sortir avant 2026. Vu l’annonce, il est donc assez probable que l’IA s’immisce dans les moindres interstices possibles. Pour l’occasion, on a demandé à notre intelligence artificielle maison, NoGPT, de leur filer un coup de main. Elle nous a pondu ce magnifique rendu. On espère qu’il sera retenu pour la nouvelle direction artistique.

Subnautica 2 by NoGPT
Generated by NoGPT 24.245

Kodak Quietly Begins Directly Selling Kodak Gold and Ultramax Film Again

Par :msmash
5 novembre 2025 à 16:44
An anonymous reader shares a report: Kodak quietly acknowledged this week that it will begin selling two famous types of film stock -- Kodak Gold 200 and Kodak Ultramax 400 -- directly to retailers and distributors in the U.S., another indication that the historic company is taking back control over how people buy its film. The release comes on the heels of Kodak announcing that it would make and sell two new stocks of film called Kodacolor 100 and Kodacolor 200 in October. On Monday, both Kodak Gold and Kodak Ultramax showed back up on Kodak's website as film stocks that it makes and sells. When asked by 404 Media, a company spokesperson said that it has "launched" these film stocks and will begin to "sell the films directly to distributors in the U.S. and Canada, giving Kodak greater control over our participation in the consumer film market."

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DRAM Costs Surge Past Gold as AI Demand Strains Supply

Par :msmash
5 novembre 2025 à 14:06
DRAM contract prices surged 171.8% year-over-year as of the third quarter of 2025. The increase now exceeds the rate at which gold prices have climbed. ADATA chairman Chen Libai stated that the fourth quarter of 2025 will mark the beginning of a major DRAM bull market. He expects severe shortages to materialize in 2026. Memory manufacturers have shifted production priorities toward datacenter-focused memory types like RDIMM and HBM. Consumer DDR5 production has declined as a result. A Corsair Vengeance RGB dual-channel DDR5 kit that sold for $91 dollars in July now costs a $183 dollars on Newegg. The pricing trend extends to NAND flash and hard drives. Analysts project the increases will persist for at least four years, matching the duration of supply contracts that some companies have signed with Samsung and SK Hynix.

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Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

Par :Perco
5 novembre 2025 à 11:46
La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.

The Curious Case of the Bizarre, Disappearing Captcha

Par :msmash
3 novembre 2025 à 19:25
Captchas have largely vanished from the web in 2025, replaced by invisible tracking systems that analyze user behavior rather than asking people to decipher distorted text or identify traffic lights in image grids. Google launched reCaptcha v3 in 2018 to generate risk scores based on behavioral signals during site interactions, making bot-blocking technology "completely invisible" for most users, according to Tim Knudsen, a director of product management at Google Cloud. Cloudflare followed in 2022 by releasing Turnstile, another invisible alternative that sometimes appears as a simple checkbox but actually gathers data from devices and software to determine if users are human. Both companies distribute their security tools for free to collect training data, and Cloudflare now sees 20% of all HTTP requests across the internet. The rare challenges that do surface have become increasingly bizarre, ranging from requests to identify dogs and ducks wearing various hats to sliding a jockstrap across a screen to find matching underwear on hookup sites.

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