Le Minisforum MS-S1 Max embarquera donc un processeur AMD Ryzen AI Max+ 395. Une solution musclée qui vise ici les créatifs, les joueurs et toute personne cherchant à travailler sur des IA locales.
Le MS-S1 Max se positionne donc sur un segment de plus en plus riche de minimachines sous puces Strix Halo. Une solution qui est combinée ici avec de nombreuses options haut de gamme. Le processeur Zen 5 est combiné avec 128 Go de mémoire vive LPDDR5-8000 soudés à la carte mère. Deux emplacements M.2 2280 NVMe PCIe sont embarqués. Le premier avec 4 lignes PCIe et le second une seule. Une restriction imposée par la présence d’un port PCIe x16 qui permettra d’embarquer une carte graphique secondaire pleine taille. La présence à bord du processeur Ryzen AI Max+ 395 d’un circuit Radeon très performant n’étant pas équivalent à ce que peut proposer une carte graphique indépendante de dernière génération.

Je ne reviendrai pas sur les capacités de la puce AMD Strix Halo elle-même dans trop de détails mais, très rapidement, il s’agit d’un processeur 16 cœurs Zen 5 développant 32 Threads. Associé à cette base, deux autres composants : un NPU XDNA développant 50 TOPS et surtout une solution graphique Radeon 8060S très performante. Celle-ci compte sur ses 40 cœurs RDNA 3.5 pour une performance d’affichage très élevée. Cela fait de cette solution mobile parmi les puces les plus puissantes jamais proposées sur le marché. Et des engins comme le Minisforum MS-S1 Max des objets de convoitise…
Ce Minisforum MS-S1 Max a trouvé une solution intéressante sur laquelle je m’interrogeais au début du mois. L’engin a en effet été présenté en mai comme une solution Rackable, c’est-à-dire une solution qui pouvait équiper des salles serveur. Puis, le premier septembre c’est l’image d’un engin plus classique, tout en hauteur et assez conséquent, qui a été dévoilée. Loin des solutions de type rack pensées pour des baies serveur classique. Minisforum a pensé son engin pour fonctionner de multiples manières et s’adapter autant à un environnement humain qu’au vacarme d’une salle informatique.
Une alimentation 320 watts est intégrée à l’engin.
Ainsi, on retrouve quatre modes distincts de gestion d’énergie – et de bruit – avec cet engin. Les trois premiers sont classiques. De « silencieux » à « Performant » en passant par une solution équilibrée. Ces différents réglages permettront de choisir la puissance d’alimentation du processeur et de régler son TDP de 60 à 130 W. La vitesse de rotation des ventilateurs s’ajustera en conséquence et on retrouvera ainsi un niveau de bruit allant de 32 à 48 dB.

L’idée de Minisforum est de proposer un quatrième mode de fonctionnement, baptisé « Rack », qui permet de positionner le TDP à un niveau intermédiaire constant de 100 watts sans aucune limitation de vitesse de ventilation. Ce mode sera constamment bruyant, refroidira au mieux le processeur et permettra d’assurer une exploitation régulière. Il sera le plus approprié à l’intérieur d’une salle serveur dédiée par exemple.

A l’intérieur de l’engin un réseau de caloduc assurera une bonne répartition de la chaleur vers les ailettes arrière du boitier. Le processeur tout comme les autres composants profiteront de cette solution pour drainer la chaleur dégagée.

Un double ventilateur entrainera l’air frais aspiré en façade vers la zone arrière, traversant au passage les ailettes réchauffées par le système. Du classique toujours efficace pour une solution qui s’utilisera debout ou à plat sur un bureau. Ce dispositif traversant explique également pourquoi l’engin peut s’envisager dans un système de rack où les engins seront disposés côte à côte. Autre point allant dans ce sens, un brochage spécifique permettant de chainer les appareils entre eux afin de les allumer en série sans avoir a presser plusieurs boutons. Le châssis en aluminium s’ouvre sur le côté pour permettre un accès facilité aux composants. On pourra changer le stockage ou installer une solution graphique aisément.

La connectique est celle d’un MiniPC standard avec tout ce qu’il faut pour une utilisation de bureau. En façade, on retrouve un bouton d’alimentation, deux microphones avec atténuation active de bruit ambiant, un USB 3.2 Type-A, deux USB4 V2 proposant un débit de 80 Gbps, du DisplayPort 2.0 et du Power Delivery 15 W. Un jack audio combo 3.5 mm est également disponible.
Sur la partie arrière, on retrouve une sortie HDMI 2.1, deux ports USB 2.0 Type-A, deux USB4 en 40 Gbps, un DisplayPort 2.0 et une alimentation 15 W, deux USB 3.2 Type-A, deux ports Ethernet 10 Gigabit sous circuit Realtek RTL8127. Un port Antivol type Kensington Lock est aussi visible ainsi que l’entrée d’alimentation tripolaire directe de l’engin.
On ne connait pas encore le prix exact de l’engin. La date de commercialisation devrait débuter le 26 septembre. Si vous voulez éventuellement en savoir plus, la marque a publié une vidéo fleuve de près de deux heures de « live » sur Youtube où un membre de l’équipe de la marque répond à des questions.
MS-S1 Max : Minisforum lève le voile sur sa solution Strix Halo © MiniMachines.net. 2025