The People Rescuing Forgotten Knowledge Trapped On Old Floppy Disks
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Si NVIDIA a sorti dès le 1er octobre 2025 ses pilotes graphiques pour Battlefield 6, du côté d'AMD l'attente aura été longue ! C'est seulement 30 minutes avant la disponibilité du jeu, lancé pour rappel à 17h00 en France, que la firme mettait en ligne une page avec des pilotes graphiques en version...
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Battlefield 6 fait son grand plouf aujourd'hui, cependant nous avons pu y mettre la main dessus avant pour vous proposer en temps et en heure un Performance Test. Cette idée a également traversé la tête de VCG qui a également pu réaliser le sien en vidéo. Après avoir testé plusieurs cartes graphique...
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Elle arrive avec une semaine de retard, mais la bêta de Blender 5.0 est disponible au téléchargement. Comme le laisse supposer le numéro de version, il s’agit d’une mouture majeure, avec d’importantes nouveautés.
Parmi les principaux apports, il faut déjà signaler l’arrivée d’ACES 1.3 et 2.0. ACES, pour Academy Color Encoding System, est un workflow conçu pour préserver la fidélité des couleurs à travers l’ensemble de la chaine de production.
Signalons également des améliorations pour Cycles, qui gagne par exemple une capacité Thin Film sur surface métallique et un nouvel algorithme Volumetrics. On peut citer également la gestion du multi-bounce dans SSS Random Walk, permettant de supprimer les lignes noires qui apparaissent entre les objets qui se croisent. Les nœuds géométriques et de shaders ont reçu des Bundles et Closures. D’autres nouveautés ont trait à l’interface, comme la disponibilité des assets dans le Compositor. La liste des changements est particulièrement longue.
Cette bête est « feature complete », ce qui signifie que toutes les fonctions prévues pour la version finale sont en place. L’équipe de développement se concentre désormais sur la correction des bugs et d’éventuelles optimisations. Blender 5.0 est attendu pour la mi-novembre. La branche de développement active, quant à elle, est passée sur la version 5.1.
Longtemps brocardée pour ses retards, surcoûts et pannes à répétition, la plateforme nationale des interceptions judiciaires donnerait presque satisfaction à ses 70 000 utilisateurs. Ils pointent cependant ses problèmes d’ergonomie, de fluidité et de fonctionnalités. Initialement externalisée auprès de Thales, des travaux seraient prévus afin d’en internaliser l’hébergement, sans plus de précisions.
Dans un rapport intitulé « Maîtriser les frais de justice pour mieux rendre la justice », la commission des finances du Sénat constate que « leur coût a été de 716 millions d’euros 2024, en hausse de 51,2 pour cent par rapport à 2013 », alors que l’inflation n’a été que de 19,1 % dans le même temps.
Dans un premier article, nous sommes revenus sur les différents types de « frais d’enquête », les raisons de cette inflation budgétaire, pourquoi certains experts devaient attendre « plusieurs mois, voire plusieurs années », avant de recouvrir les « milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros » que l’État leur doit, le coût des expertises informatiques et le fait que le droit français et européen interdit le remplacement des traducteurs et interprètes humains par des IA.
Ce second article revient plus particulièrement sur les frais de justice en matière d’interceptions judiciaires, ainsi que sur les économies et problèmes associés à la plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ).
Comme indiqué dans le premier article, ces derniers représentent 11,3 % de la totalité des frais de justice. Ils n’ont pourtant augmenté que de 1,4 % depuis 2019, contrairement à de nombreux autres postes budgétaires qui, à l’instar des expertises médicales, ont explosé de +- 50 %.
En 2024, le coût des interceptions judiciaires a été de 81,3 millions d’euros, contre 93 millions en 2017, soit une baisse moyenne de 2 % par an. Ces 81 millions représentent toutefois une somme « très supérieure à celle prévue en début d’exercice », qui était de 61,1 millions d’euros, soit + 32,6 %, relève le rapporteur.
Cet écart, précise-t-il, peut s’expliquer par le « caractère relativement imprévisible » des dépenses en interception judiciaire, qui dépend du nombre et de la nature des enquêtes conduites en cours d’année.
La justice étant « passée d’une culture de la preuve par l’aveu à une culture de la preuve matérielle ou scientifique », le nombre des actes prescrits au cours d’une enquête par les juges ou les officiers de police judiciaire a logiquement augmenté, « en particulier s’agissant d’actes coûteux » :
« Il a ainsi été indiqué au rapporteur spécial que le juge, aujourd’hui, s’attend, dans de nombreuses affaires, à trouver dans son dossier des preuves tirées d’interceptions judiciaires ou de l’exploitation du téléphone portable de la victime. »
En l’espèce, l’enquête initiée pour retrouver Mohamed Amra (le narcotrafiquant dont l’évasion, suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville, avait valu à deux surveillants d’être exécutés), avait reposé sur une utilisation « très importante » des données issues des interceptions judiciaires.
Et ce, d’autant qu’aux traditionnelles écoutes téléphoniques, s’ajoutent « de plus en plus » le recueil des données de connexion et de géolocalisation des criminels, « car les communications vocales sont souvent cryptées (sic) de nos jours », précise le rapporteur.
L’évolution des dépenses peut aussi s’expliquer par des circonstances conjoncturelles, relève le rapporteur pour qui le « creux » constaté en 2022 « semble lié aux incertitudes rencontrées cette année-là sur le régime d’accès aux données de connexion, qui pourrait représenter un risque dans les années à venir pour la conduite des enquêtes ».
Elle arrive avec une semaine de retard, mais la bêta de Blender 5.0 est disponible au téléchargement. Comme le laisse supposer le numéro de version, il s’agit d’une mouture majeure, avec d’importantes nouveautés.
Parmi les principaux apports, il faut déjà signaler l’arrivée d’ACES 1.3 et 2.0. ACES, pour Academy Color Encoding System, est un workflow conçu pour préserver la fidélité des couleurs à travers l’ensemble de la chaine de production.
Signalons également des améliorations pour Cycles, qui gagne par exemple une capacité Thin Film sur surface métallique et un nouvel algorithme Volumetrics. On peut citer également la gestion du multi-bounce dans SSS Random Walk, permettant de supprimer les lignes noires qui apparaissent entre les objets qui se croisent. Les nœuds géométriques et de shaders ont reçu des Bundles et Closures. D’autres nouveautés ont trait à l’interface, comme la disponibilité des assets dans le Compositor. La liste des changements est particulièrement longue.
Cette bête est « feature complete », ce qui signifie que toutes les fonctions prévues pour la version finale sont en place. L’équipe de développement se concentre désormais sur la correction des bugs et d’éventuelles optimisations. Blender 5.0 est attendu pour la mi-novembre. La branche de développement active, quant à elle, est passée sur la version 5.1.
On voit régulièrement les fabricants de cartes graphique jouer au jeu de "celui qui a la plus courte" en sortant des cartes à un seul ventilateur axial, mais moins souvent à "celui qui a la plus fine". Il nous a ainsi semblé intéressant de vous présenter la GALAX GeForce RTX 5060 Ti MAX, ne serait-...
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Dans un billet de blog, Google annonce presque en fanfare le lancement d’un programme pilote permettant à des personnes précédemment bannies de recréer une chaine. Officiellement, il s’agit de suivre les évolutions de la société, mais la désinformation n’est pas là.
Le billet, publié ce 9 octobre par Google, est très neutre. Il commence par insister sur la grande opportunité que peut représenter la plateforme de vidéos puisque 100 milliards de dollars ont été reversés aux chaines au cours des quatre dernières années. Ce chiffre, qui peut en attirer plus d’un, met d’autant en exergue les personnes bannies. « Nous savons que notre approche de longue date consistant à imposer des interruptions à vie peut être difficile pour les créateurs », affirme Google.
YouTube rappelle bien sûr qu’il existe un processus permettant de faire appel, si l’on estime que la décision est injuste. Cependant, comme l’entreprise le reconnait elle-même, « la majorité des décisions portées en appel sont confirmées ».
Selon l’entreprise, la communauté aurait insisté « haut et fort » pour avoir d’autres options. Elle annonce donc le lancement d’un programme pilote, afin que « certains créateurs qualifiés » puissent « reconstruire leur présence sur YouTube ».
YouTube assure savoir que de nombreuses personnes bannies de la plateforme « méritent une seconde chance ». Après tout, le service a « évolué et changé au cours des 20 dernières années » et eu lui-même son lot de secondes chances, philosophe Google.
La disponibilité du processus n’est pas très claire. Dans un premier temps, Google parle d’une diffusion « au cours des prochains mois » pour les personnes éligibles, qui pourront alors faire la demande. Peu après, l’éditeur indique que les créateurs éligibles pourront demander la création d’une nouvelle chaine « au cours des prochaines semaines ». Ces demandes devront être faites depuis les chaines supprimées.
YouTube ajoute, qu’à l’instar « de nombreuses autres plateformes », les personnes bannies pourront reconstruire leur communauté via leurs nouvelles chaines. Le billet précise même que toutes les vidéos précédemment publiées pourront être chargées de nouveau dans l’interface, à condition qu’elles respectent les règles en vigueur. YouTube évoque « un nouveau départ ».
Peu d’informations en revanche sur la manière dont les demandes vont être évaluées. « Nous prendrons en compte plusieurs facteurs », indique YouTube. Seuls deux exemples sont fournis : la gravité de l’infraction initiale au règlement de la communauté ou aux conditions d’utilisation, et si l’activité « a nui ou pourrait continuer de nuire à la communauté YouTube, comme les chaînes qui mettent en danger la sécurité des enfants ».
Le billet répond quand même à quelques questions courantes. Ainsi, la monétisation sera de nouveau possible et il faudra à nouveau postuler au Programme Partenaire YouTube. De plus, si le projet pilote débouche sur un processus permanent, il faudra quand même attendre un an avant de pouvoir demander l’ouverture d’une nouvelle chaine si la précédente a été fermée pour infraction. C’est la période pendant laquelle l’appel est disponible, et YouTube recommande donc de mettre ce temps à profit.
Bien que la communication de YouTube soit savamment rédigée comme une évolution positive de la plateforme, The Verge affiche une grille de lecture différente. Nos confrères rappellent ainsi que fin septembre, Google a fait parvenir à la Commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis un courrier (PDF), dans lequel les avocats de l’entreprise affirment que le gouvernement Biden avait fait pression pour supprimer les contenus liés au covid-19.
2020 avait vu en effet l’apparition d’une ligne plus stricte chez YouTube, allant de la démonétisation à la suppression des chaines faisant la promotion de théories du complot. Après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, nouvelle salve de tirs. Plusieurs créateurs de contenus perdent leur chaine, y compris Donald Trump.
Or, depuis que le magnat des affaires est de retour à la Maison-Blanche, l’atmosphère politique a changé. Dans le courrier envoyé au Parlement américain, les avocats de Google relèvent ainsi que les directives communautaires du service ont considérablement évolué depuis 2020. En conséquence, pour mieux refléter son « engagement en faveur de la liberté d’expression », une possibilité de revenir serait offerte aux personnes bannies.
L’annonce d’hier est une concrétisation de cette promesse. Le député républicain Jim Jordan, à la tête de la Commission judiciaire, s’en était copieusement félicité sur X le 23 septembre. La décision est lourde d’implications politiques, car parmi les personnes bannies se trouve par exemple Dan Bongino, directeur adjoint du FBI depuis quelques mois.
Rappelons que fin septembre, YouTube a accepté de dédommager Donald Trump à hauteur de 24,5 millions de dollars pour sa suspension en 2021, à la suite des évènements du Capitole dans lesquels il avait joué un rôle avéré. Enfin, le groupe Alphabet est poursuivi par le ministère américain de la Justice et la Federal Trade Commission pour abus de position dominante dans le domaine de la publicité.