Vue normale

Reçu — 8 décembre 2025 Actualités numériques

ACEMAGIC M1A Pro+ : du Strix Halo dans un cube compact

8 décembre 2025 à 16:46

Le ACEMAGIC M1A Pro+ est un MiniPC noname pur et dur, un engin de catalogue que tout le monde peut obtenir du moment qu’il paye le constructeur original. Lancé en 2023 sous la référence TANK03, il promettait un processeur Intel de 12e Gen et une GeForce RTX.

ACEMAGIC M1A Pro+

ACEMAGIC M1A Pro+

En 2026, le ACEMAGIC M1A Pro+ sera de retour dans une formule totalement AMD. La machine embarquera un processeur AMD AMD Ryzen AI Max+ 395 aux performances très intéressantes pour un boitier cubique qui ne devrait pas dépasser les 16 cm de côté. Pour le moment, peu d’informations ont fuité, et pour cause, les constructeurs ignorent comment communiquer sur leurs produits à moyen terme. En cause, la promesse d’une intégration de 128 Go de mémoire vive LPDDRx-8000 ainsi que des emplacements permettant jusqu’à 12 To de stockage. Ces composants étant pour le moment très volatils en termes de tarif, j’imagine qu’il est impossible d’annoncer un prix.

ACEMAGIC TANK03

ACEMAGIC TANK03

A vrai dire, je ne vois pas réellement à qui s’adresse le ACEMAGIC M1A Pro+ ? Le prix des puces Strix Halo de ce type était déjà très élevé avant la crise de la mémoire vive, cela sera pire en janvier. Qui va investir autant dans un engin de ce calibre ? On parle ici d’une machine noname annoncée à 1*999 yuans soit au minimum 10999 yuans et 1340€ HT et au pire 19999 yuans soit 2435€ HT. On imagine que cela ne sera pas la tranche la plus basse qui sera proposée.

A moins que cette annonce d’un modèle haut de gamme ne cache en réalité des déclinaisons moins ambitieuses ? Des puces comme le Ryzen AI Max+ 388 avec moins de mémoire vive et surtout un prix plus abordable. Comme toujours, un modèle très haut de gamme mis en avant et des versions plus raisonnables mise en vente dans la foulée… Même s’il va bien falloir réfléchir à un autre marketing avec la poussée de fièvre qui s’empare du prix des composants.

ACEMAGIC TANK03

ACEMAGIC TANK03

On retrouve sur ce modèle une gestion de profils d’utilisation de la minimachine avec, comme toujours, trois scénarios d’usage : silencieux, équilibré et performant. Une molette à l’avant permettant d’augmenter ou de baisser le TDP des puces Strix Halo en fonction de ses besoins. Pas d’autres infos si ce n’est qu’un module Wi-Fi7 sera également intégré. Le TANK03 proposait une triple solution avec deux ports M.2 2280, le nouveau modèle proposera trois emplacement M.2 2280 NVMe PCIE Gen4 x4. A priori, l’excellente connectique du précédent modèle devrait toujours être disponible.

À suivre.

AceMagic TANK03 : un minicube ultra performant sous Core i9 et GeForce RTX mobile

ACEMAGIC M1A Pro+ : du Strix Halo dans un cube compact © MiniMachines.net. 2025

La console Anbernic RG477V vous promet trois fois la Wii

8 décembre 2025 à 13:29

La console Anbernic RG477V n’a toujours pas dévoilé tous ses mystères. La marque propose ici un design classique mais embarque un SoC pour le moment encore secret. Seule promesse du constructeur, la capacité de faire tourner des émulateurs exigeants. 

La Anbernic RG477V propose une facade en verre

La Anbernic RG477V propose une facade en verre

Il faut dire que l’affichage de cette Anbernic RG477V est gourmand en ressources pour émuler les vieilles consoles. Avec son look de Gameboy, le choix d’un écran 4:3 semble l’évidence. La dalle LTPS IPS offrira 500 nits de luminosité et surtout une définition de 1280 x 960 avec un rafraichissement de 120 Hz. Tactile et multipoint, l’affichage forcera les émulateurs à piloter des jeux dans une définition plusieurs fois supérieure à ce que les programmeurs d’origine avaient imaginé. Il faut donc une puce performante pour non seulement émuler les jeux, mais en plus, leur permettre d’atteindre cette définition sans trop bavouiller sur leurs pixels.

La Anbernic RG477V est encore très secrète

La puce embarquée devra donc suivre le mouvement et si, pour le moment, on est encore dans l’inconnu sur le modèle retenu par Anbernic, tout porte à croire que le SOC retenu sera un Mediatek Dimensity 8300. Il serait ici accompagné par 8 Go de mémoire vive en exploitant un stockage sur cartes MicroSDXC, la solution permettrait de piloter de nombreux moteurs. On parle de nombreuses consoles assez gourmandes. La vidéo ci-dessus montre le résultat obtenu avec la console sur de nombreux titres sous Wii, WiiU, Android, PS2, PSV, GameCube, 3DS, PSP, N64… Avec, à chaque fois, un rendu de bonne qualité malgré des contenus affichés trois à quatre fois leur définition originale.

Anbernic RG477V

Le design global de la Anbernic RG477V est assez classique : on retrouve deux minijoysticks, une croix directionnelle, des boutons ABXY et quatre gâchettes au dos. La console proposera un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.3 qui permettra le streaming de jeux depuis une autre source. La charge se fera via un port USB Type-C qui proposera également une sortie DispayPort pour une connexion sur un écran externe. Avec son module Bluetooth, la petite console mobile se transformera en solution de salon sur laquelle on pourra connecter une ou plusieurs manettes Bluetooth.

Anbernic RG477V

Pas d’infos sur le prix ni sur la disponibilité, pas plus sur la version du système Android embarqué. La marque juge bon de parler d’IA avec des fonctions qui permettront d’améliorer l’expérience de jeu et une surcouche logicielle assurant de régler l’affichage et d’assigner les boutons. Anbernic n’en est pas à son coup d’essai mais le fabricant est tellement exubérant dans sa production qu’on aimerait parfois qu’il se concentre un peu plus sur l’essentiel. 

Source : Anbernic

La console Anbernic RG477V vous promet trois fois la Wii © MiniMachines.net. 2025

GMKtec K15 : un mariage entre Meteor Lake et OCuLink

8 décembre 2025 à 10:33

Le GMKtec K15 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. La marque le présente sur les réseaux sociaux chinois pour le moment dans l’effeuillage classique de slides qui se veulent alléchants.

GMKtec K15

GMKtec K15

On a donc découvert un engin qui reprend le design des machines précédentes de la marque mais qui embarque un processeur Core Ultra 5 125U. Une puce 12 cœurs construite autour de 2 cœurs P, 8 cœurs E et 2 cœurs LPE pour 14 Threads au total. Le processeur Meteor Lake a été lancé à la fin de l’année 2023 et emploie une lithographie Intel 4. Son circuit graphique grimpe à 1.85 GHz tandis que le processeur fonctionne de 1.3 à 4.3 GHz pour les cœurs les plus rapides.

GMKtec K12

GMKtec K12

Particularité de ce modèle de puce mobile, elle est censée fonctionner dans un TDP allant de 12 à 57 watts en mode Turbo avec une puissance de base de 15 watts. Pour rappel, cette idée d’un TDP n’est pas la consommation de la puce en énergie, mais le nombre de watts que le constructeur doit pouvoir dissiper efficacement pour que la puce fonctionne à 100% de ses capacités. Ici, avec 15 watts de TDP, on est sur une puce mobile pensée pour des engins qui peuvent être très fins et transportables. Les 15 watts peuvent être encaissés facilement par un dispositif du type caloduc/ailettes et un ventilateur actif. Les 57 watts du mode Turbo ne sont dépensés que pour des périodes extrêmement courtes que le constructeur doit considérer mais qui ne nécessitent en général pas de gros changements techniques.

Au sein de ce GMKtec K15 qui doit mesurer exactement les mêmes dimensions que le GMKteck K12 soit 15 cm de côté et 7.4 cm d’épaisseur, il y a la possibilité de monter un système de refroidissement bien plus conséquent que sur un portable de 2 cm d’épaisseur. Le K12 propose un mode « silencieux » qui laisse son processeur fonctionner à 35 watts de TDP. GMKtec annonce donc que le processeur Core Ultra 5 125U de son K15 fonctionnera également à 35 watts de TDP. Soit plus du double de son fonctionnement normal pour de meilleures performances. Le tout pour une nuisance sonore qui devrait rester sous les 35 dB, ce qui est très confortable.

Le GMKtec K12 ci-dessus indique ce que le GMKtec K15 devrait proposer.

Le GMKtec K12 ci-dessus indique ce que le GMKtec K15 devrait proposer.

Pour le reste, on devrait retrouver une construction proche de ce que proposent les autres modèles du constructeur. Le GMKtec K15 embarquera deux emplacements de mémoire vive DDR5 et trois emplacements M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4. La connectique n’est pas encore détaillée mais il y a fort à parier qu’elle « colle » à celle du GMKtec K12. Un port OCuLink est confirmé et, pour le reste, on devrait retrouver les mêmes connecteurs Ethernet 2.5 Gigabit, USB4, HDMI et DisplayPort.

Le mariage entre ce type de puce ultra économe « Metor Lake » et une connectique OCuLink n’est pas spécialement logique puisque Intel a pensé cette puce pour des portables très endurants. Cela n’empêchera pas les deux de fonctionner ensemble mais cela ne devrait pas être la solution la plus efficace possible pour un usage ludique. On comprend assez vite qu’ici, il s’agit surtout de reprendre le design de machines précédentes pour limiter des frais de fabrication et de R&D.

GMKtec K15 : retour vers le futur

Cette stratégie du repli vers des puces plus anciennes n’est pas inhabituelle sur le marché du MiniPC. Cela a permis à de nombreuses marques de proposer des engins très abordables et toujours très efficaces au fil des ans. Mais, dernièrement, ce que je comprends à demi-mot des constructeurs, c’est que ce retour technologique est essentiellement là pour anticiper l’augmentation du prix des composants mémoire et stockage. GMK a été parmi les premiers à indiquer une augmentation des prix de ses machines à cause de la hausse de la mémoire vive.

Intégrer un processeur de 2023 permettra donc en 2026 de proposer un MiniPC avec 16 Go de mémoire vive au tarif d’un engin du début 2025 avec une puce plus récente en 32 Go de mémoire vive… Je vous laisse méditer là dessus.

GMK NucBox K12 : Le MiniPC Ryzen 7 H 255 à 289€ 🍮

GMKtec K15 : un mariage entre Meteor Lake et OCuLink © MiniMachines.net. 2025

❌