Vue normale

Reçu — 21 décembre 2025 De tout et de rien

C'est vraiment le compte d'un député, qui prend soin de mettre un screenshot kifépeur avec un commentaire kifépeur plutôt qu'un lien vers un article.....

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
C'est vraiment le compte d'un député, qui prend soin de mettre un screenshot kifépeur avec un commentaire kifépeur plutôt qu'un lien vers un article... qui aurait expliqué que l'incendie concernait le hall turbine, pas le réacteur, et qu'il n'a eu aucune conséquence externe ?

Quoted post from Anthony Smith @smithanthony.bsky.social:
La folie nucléaire joue avec nos vies ! Sortir du nucléaire reste une urgence absolue.

Une de l’Union un départ de feu à la centrale de Chooz

Photo du jour

Michaël Mangeon @mangeon4.bsky.social posted:
Photo du jour

1962 : Construction de la galerie d’accès à la caverne qui contiendra le premier réacteur #nucléaire à eau pressurisée (REP) français, Chooz A, dans les Ardennes.

Source : Contrat pour la participation de l’Euratom à la centrale nucléaire des Ardennes (SENA). Rapport 1962.

nixCraft ?: "By age 40, a Linux user stops …" - Mastodon

21 décembre 2025 à 09:05
Haha je le reconnais tellement là dedans : "À 40 ans, un utilisateur Linux cesse d’essayer d’installer Arch sur un grille-pain juste pour prouver qu’il en est capable. Il finit par opter pour Debian Stable ou Mint, car il réalise qu’il n’a plus la « capacité mentale » de passer 6 heures à configurer des choses ou à réparer des systèmes défectueux juste pour consulter ses e-mails ou regarder Netflix."
(Permalink)

GitHub - hellobertrand/zxc: A high-performance asymmetric lossless compression library optimized for Content Delivery. Decodes 40% faster than LZ4 on ARM64.

21 décembre 2025 à 08:37
Encore un nouvel algo de compression ! \o/
Il joue dans les platebandes de LZ4, en particulier pour la décompression : il est 40% plus rapide que lz4 sur CPU ARM.
C'est donc très intéressant pour les systèmes embarqués ou pour les donnés des jeux vidéos.
(Permalink)

Dernières nouvelles de l’au-delà

21 décembre 2025 à 06:23

Y a-t-il une vie après la mort ? Une question existentielle, à laquelle Les Électrons Libres sont en mesure d’apporter une réponse — ou plutôt la seule réponse que permet l’état actuel de la science. Car celle-ci ne se fabrique ni en vidéo sur les réseaux sociaux ni dans les best-sellers, mais dans des protocoles rigoureux et répétables, loin des récits spectaculaires.

L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence

Première certitude : on ne peut pas affirmer qu’il n’y a pas de vie après la mort. Car en science, il est impossible de prouver qu’une chose n’existe pas. C’est tout le sens du paradoxe de la théière de Russell. Imaginez, disait-il, que j’affirme qu’une théière en porcelaine orbite entre la Terre et Mars, trop petite pour être détectée. Personne ne peut prouver le contraire. Pourtant, il serait absurde de considérer mon affirmation comme vraisemblable simplement parce qu’elle n’a pas été réfutée.

Lavoisier lui-même, grande figure scientifique, est tombé dans le piège. En 1768, après avoir analysé une pierre tombée à Lucé, il conclut — à tort — qu’il s’agissait d’un caillou terrestre frappé par la foudre. Pour lui, l’espace étant vide, il ne pouvait tout simplement pas y avoir de pierres dans le ciel.

Même logique si quelqu’un avait proposé au roi Arthur de partir à la chasse à la girafe : il aurait sans doute haussé les épaules de scepticisme avant de s’en retourner à sa quête du Graal. Jacques Bergier poussera cette logique jusqu’à l’absurde dans son texte satirique de 1965, La girafe n’existe pas, où il montre comment on peut nier l’existence de n’importe quoi en accumulant arguments savants, explications optiques, psychologiques ou psychanalytiques, jusqu’à rendre la conclusion presque crédible.

Montaigne le formulait déjà au XVIᵉ siècle : c’est une sotte présomption que de condamner pour faux ce qui ne nous paraît pas vraisemblable. C’est l’essence même de la démarche scientifique. Mais la charge de la preuve demeure, et revient toujours à celui qui affirme.

Dossier réservé à nos abonnés.

S'abonner dès 5€/mois

ou

Acheter ce dossier pour 1,50€

L’article Dernières nouvelles de l’au-delà est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

💾

❌