Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Ce faux mail de notaire très convaincant prétend que vous êtes héritier d’une succession

17 novembre 2024 à 18:01

Une nouvelle campagne de phishing exploite des e-mails de notaires pour envoyer de faux documents de succession aux internautes. Ces pages frauduleuses servent à dérober les identifiants.

Passe Navigo : une campagne de phishing cible les usagers, attention à ce mail de faux remboursement

15 novembre 2024 à 11:19

Des mails prétendent qu'une nouvelle campagne de remboursement du Passe Navigo est en cours. Les cybercriminels usurpent Île-de-France Mobilités pour dérober des identifiants.

Windows ou macOS, sur quel système avez-vous le plus de chance d’être piraté ?

13 novembre 2024 à 06:57

Dans la bataille entre Windows et macOS, le système d'exploitation d’Apple semble encore relativement épargné par les hackers. Néanmoins, la progression des achats de MacBook n'a pas échappé aux pirates qui ont déjà déployé des campagnes de phishing spécifiques.

GitHub - xairy/lights-out: Tools for controlling webcam LED on ThinkPad X230

12 novembre 2024 à 10:28
Un petit rappel que les diodes qui s'allument quand la webcam fonctionne, ce n'est pas du 100%.
Là un hacker montre comment désactiver la diode de la webcam d'un ordinateur portable Thinkpad sans avoir accès au matériel (donc de manière juste logicielle), en exploitant des bugs du firmware.
Donc oui vous avez raison de couvrir votre webcam avec un post-it.
Il est tout à fait envisageable que les firmwares d'autres objectifs (webcam USB, smartphone...) aient aussi des failles de sécurité.
Reste le micro pour lequel coller un post-it ne sert pas à grand chose...
(Permalink)

iPhones now auto-restart to block access to encrypted data after long idle times

12 novembre 2024 à 08:25
Aux USA les forces de l'ordre ont du mal à casser la protection de certains iPhone. Pourquoi ? Parce que Apple a eu une excellente idée : Si le téléphone n'est pas utilisé depuis un certain temps... il reboot tout seul !
Ce qui fait que les clés de déchiffrement ne sont plus en mémoire et qu'il ne suffit plus d'outrepasser l'écran de verrouillage : il faut déchiffrer tout le téléphone, ce qui est nettement plus difficile.
Pour le coup, c'est vraiment une super idée d'Apple !
Je vais peut-être implémenter ça dans Automate sous Android (qui dispose de sécurités similaires, sauf la partie "reboot automatique").
(Permalink)

Netflix, Mario Bros : ces fausses pubs Facebook contiennent un logiciel voleur de mot de passe

8 novembre 2024 à 13:19

Une campagne de pubs malveillantes sévit sur Facebook et d'autres réseaux sociaux. Les cybercriminels font la promotion de jeux vidéo ou de services de streaming pour inciter les utilisateurs à cliquer.

Non, les données personnelles des clients d’Intermarché ne sont pas en ligne

7 novembre 2024 à 10:40

L'enseigne de grande distribution Intermarché a été ciblée par les hackers dans une cyberattaque contre des comptes clients. Des mesures de sécurité ont été appliquées. Aucune donnée n'aurait fuité, selon le groupe.

Ce faux mail du Crédit Agricole est envoyé depuis une fac en Palestine détournée par des pirates

5 novembre 2024 à 15:10

Des arnaques bancaires ciblent dernièrement des clients du Crédit Agricole. Les pirates ont détourné des adresses d'une université en Palestine pour envoyer des mails de phishing.

Voici deux faux mails du Crédit mutuel sur lesquels il ne faut surtout pas cliquer

4 novembre 2024 à 16:45

Les clients du Crédit mutuel peuvent tomber dans le panneau de mails de phishing qui ont été envoyés récemment. Voici comment les reconnaitre (et les éviter).

Rouler sans pneus neige ne vous coûtera pas 135€, mais ça peut être bien pire

1 novembre 2024 à 11:40

La Loi Montagne impose aux automobilistes de disposer d'équipements pneumatiques adaptés pour circuler dans les massifs pendant la période hivernale. Même si la sanction financière n'a toujours pas été publiée par décret, d'autres problèmes peuvent survenir. On fait le point.

Comment empêcher les prélèvements SEPA inconnus ou frauduleux

31 octobre 2024 à 10:38

Avec la récente fuite de données chez l'opérateur Free, des millions d'IBAN sont dans la nature. La menace : subir un prélèvement SEPA non consenti sur son compte. Voici un guide détaillé pour protéger son compte bancaire de ce type d'attaque.

Fuite de données Free : voici un exemple concret d’arnaque bancaire avec votre IBAN

30 octobre 2024 à 16:40

La fuite de données qui a suivi la cyberattaque contre l'opérateur Free a laissé échapper des millions d'IBAN. Des prélèvements peuvent être effectués à votre insu par des entreprises peu scrupuleuses.

L’astucieux coup de pub des policiers européens après avoir piraté des hackers

29 octobre 2024 à 16:02

Les forces de l'ordre de plusieurs pays ont pris le contrôle d'un logiciel « star » des cybercriminels, programmé pour dérober des données. Elles ont ensuite diffusé un spot publicitaire ironique mettant en avant leur opération.

Au cœur de l'outil du gouvernement américain qui permet de localiser les téléphones dans le monde entier, dans les cliniques d'avortement, les lieux de culte, et vous pouvez tous être surveillés sans mandat

29 octobre 2024 à 10:51
"Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire..."

Relisez bien : L'IDENTIFIANT PUBLICITAIRE.
C'est le capitalisme de surveillance.

Bloquer les publicités et trackers n'est plus juste une question de "confort". C'est une question d'auto-défense numérique, de protection de vous et votre famille, de sécurité.
Voilà pourquoi on milite pour des solutions hors GAFAM. Pas juste par lubie de "libriste", hein. Parce que ça porte directement atteinte à nos libertés.
(Permalink)

Free victime d’une cyberattaque : pourquoi la fuite des IBAN menace la sécurité de vos comptes bancaires

28 octobre 2024 à 16:14

Free a informé ses abonnés d'une fuite de données comprenant des IBAN, exposant ainsi les clients à des risques de fraude. Les informations volées pourraient être utilisées pour mener des arnaques ciblées.

Facebook a un plan pour relancer la reconnaissance faciale

23 octobre 2024 à 09:00

Facebook relance ses travaux sur la reconnaissance faciale, mais pas pour des usages triviaux. Le réseau social explique avoir trouvé deux motifs légitimes, qui visent in fine à renforcer la protection des internautes face aux arnaques et aux abus en ligne.

❌
❌