Le petit pays d’Afrique australe connaît une forte inflation depuis plusieurs années. Vivant principalement de l’agriculture, le Malawi ne parvient pas à nourrir sa population. Des réformes sont nécessaires, estime la presse internationale.
Une femme vote à Mzuzu, dans le nord du Malawi, lors des élections tripartites du 21 mai 2019. Ces dernières furent annulées pour cause d’irrégularités.
Les incursions observées les 10 et 13 septembre mettent en exergue un constat clair : les différentes couches du bouclier antiaérien de l’Alliance transatlantique ne sont pas infaillibles et dépendent encore trop de la volonté des États-Unis, regrette l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
Le décalage entre les autorités marocaines et l’opinion publique au sujet de Gaza croît depuis le 7 octobre 2023. Dans le pays, les manifestations se succèdent pour dénoncer la normalisation des relations de Rabat avec Tel-Aviv, en décembre 2020. Un hiatus qu’analyse le journaliste et chercheur marocain Mohamed El Metmari.
Cela fait plus d’un an que la France est bloquée politiquement, et que le président de la République est désigné comme le principal coupable. C’est le grand leurre de ce régime, commente cette journaliste suisse, le problème est plus profond.
Selon un habitant qui a témoigné à l’Agence France-Presse, des blocs d’habitations ont été détruits et des personnes se trouvent sous les débris. La défense civile du territoire évoque « un massacre majeur ».
Face à la flambée des étiquettes, le dispositif de modération du coût des produits de consommation courante s’enrichit de nouvelles catégories pour répondre aux attentes des consommateurs. Désormais, 180 références sont concernées.
Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.
Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et les rouge montrent celles où il y en a le plus.
Le vice-président américain JD Vance a parlé sans détour en promettant que l’administration républicaine allait s’occuper du «mouvement destructeur d’extrême gauche» aux États-Unis.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis, qui ont déployé des forces armées dans les Caraïbes, d’« agression à caractère militaire ». Selon lui, l’objectif est de « s’emparer des immenses richesses pétrolières et gazières » du pays.
Le Sénat américain vient de confirmer la nomination de Stephen Miran au conseil de la Réserve fédérale. Un choix qui soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale face aux pressions de la Maison Blanche.
Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, s’exprime lors d’une interview sur la pelouse nord de la Maison-Blanche, le 12 août 2025 à Washington.
La décision autorise Lisa Cook, accusée par l’administration Trump d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers, à participer mardi et mercredi à cette importante réunion sur les taux directeurs.