Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 mai 2024Actualités

Le portrait officiel du roi Charles III trouble les internautes : “On dirait qu’il brûle en enfer”

Mardi 14 mai, le premier portrait officiel du roi Charles III a été dévoilé en présence du souverain. Une peinture de 2,60 mètres sur 1,80 mètre environ, réalisée par l’artiste Jonathan Yeo, qui a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Pas toujours très positives.

© Photo Aaron Chown/WPA POOL/Getty Images/AFP

L’artiste Jonathan Yeo et Charles III devant le portrait officiel du monarque britannique, à Buckingham Palace, le 14 mai 2024, à Londres.

Après leur offensive dans la région de Kharkiv, les Russes pourraient fondre sur Soumy

Tandis que les forces ukrainiennes s’efforcent de colmater les brèches au nord de Kharkiv, la ville de Soumy, à 200 km au nord-ouest, serait la prochaine cible des Russes. Or, les défenses y seraient là encore mal organisées. Notamment en raison de la corruption, rapporte la presse ukrainienne.

© Stringer / REUTERS

Un habitant de la ville de Vovtchansk, située au nord de Kharkiv, doit quitter sa maison en raison des bombardements russes, le 14 mai 2024, en Ukraine.

En Géorgie, « le gouvernement a perdu sa légitimité morale »

Après l’adoption, mardi 14 mai, du projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », le chercheur géorgien Kornely Kakachia estime que les manifestations vont se renforcer et n’exclut aucun scénario.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants géorgiens se rassemblent contre le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 14 mai 2024.

Des jeunes Marocains séquestrés en Birmanie pour travailler de force dans des centres d’arnaques en ligne

Près de 200 Marocains seraient retenus dans des camps dirigés par des réseaux mafieux spécialisés dans la cybercriminalité. « Le Monde » a pu échanger avec deux anciens détenus et des familles de victimes.

© MANAN VATSYAYANA / AFP

La ville de Myawaddy, centre névralgique de la criminalité numérique en Birmanie, le 11 avril 2024.

« Assassin’s Creed Shadows » : Ubisoft mise sur Yasuke, premier samouraï noir du Japon, pour son nouvel opus

Les premières images du nouveau « Assassin’s Creed » ont été dévoilées mercredi. Le jeu mettra en scène Yasuke, personnage historique méconnu mais dont s’est emparée récemment toute l’industrie culturelle, de Netflix à Warner, en passant par Delcourt et les rappeurs d’IAM.

© Ubisoft

Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Le démocrate a mis au défi son rival de débattre à deux reprises avant l’élection du 5 novembre, en juin puis en septembre. « Je suis prêt », lui a répondu le républicain.

© Alex Brandon / AP

Joe Biden et Donald Trump se feront face pour leur premier débat de la campagne le 27 juin, a annoncé mercredi 15 mai CNN, qui organisera l’événement.

A Paris, un homme tué par balle au niveau d’un bar du 20e arrondissement

Les faits ont eu lieu vers 15 h 30, rue des Envierges. Un « individu, qui a pris la fuite à scooter, a tiré en direction d’un bar », a précisé une source policière.

© THOMAS SAMSON / AFP

La police enquête à l’extérieur d’un bar où un homme a été tué par balle, près du parc de Belleville, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, le 15 mai 2024.

Caster Semenya se pose en porte-parole des athlètes hyperandrogènes devant la Cour européenne des droits de l’homme

Privée de compétition d’athlétisme en raison d’un taux de testostérone particulièrement élevé, la Sud-Africaine, double championne olympique du 800 m, a de nouveau plaidé son cas, mercredi, devant la CEDH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L’athlète sud-africaine Caster Semenya, devant la Cour européenne des droits de l’homme, à Stasbourg, le 15 mai 2024.

Impôts 2024 : le « superdéficit » foncier est-il intéressant ?

Cette carotte fiscale a été créée pour inciter les propriétaires bailleurs à entreprendre rapidement des travaux de rénovation thermique d’un bien loué vide. A condition d’être imposé au régime dit « réel » pour ses revenus fonciers.

© « Le Monde »

Slovaquie : qui est Juraj Chintula, suspecté d’avoir tiré sur le premier ministre Robert Fico ?

Cet écrivain de 71 ans serait l’auteur des coups de feu, d’après les médias slovaques. Il a été interpellé par les forces de l’ordre, alors que le chef du gouvernement slovaque se trouve entre la vie et la mort.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

L'agresseur présumé du premier ministre slovaque lors de son interpellation après l'attaque.

Seine-et-Marne : cinq mineurs mis en examen pour avoir tendu des guets-apens à des adultes via une application de rencontre

Les agresseurs se faisaient passer pour des filles mineures sur l'application pour tendre des pièges à de jeunes hommes majeurs. Une fois sur le lieu du rendez-vous, les victimes étaient rouées de coups et dépouillées.

© pixarno / stock.adobe.com

Selon le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, les adolescents mis en cause auraient expliqué leurs agressions par leur «volonté de débusquer des pédophiles».

Et voici les nouvelles toilettes publiques de la ville de Paris

L’équipe municipale a présenté ce mercredi l’un des premiers exemplaires du nouveau modèle de sanitaire installé par JCDecaux. Un tiers du parc à renouveler devrait être prêt d’ici aux Jeux olympiques.

© Ville de Paris / JCDecaux

Le design de ces nouveaux sanitaires rappelle celui du modèle actuel.

Gironde : la justice confisque neuf châteaux viticoles du Bordelais appartenant à un magnat chinois

Mal acquis, neuf vignobles du Bordelais ont été confisqués au magnat chinois Naijie Qu par le tribunal judiciaire de Paris, mercredi. Le montant des créances et des biens confisqués s’élève à 35,5 millions d’euros.

© Konstantin Kalishko / Stock Adobe

Naijie Qu avait acheté 27 vignobles du Bordelais, en cinq ans, dans les années 2010 (photo d’illustration).

La Russie met cruellement à l’épreuve la défense ukrainienne sur le nouveau front de Kharkiv

DÉCRYPTAGE - Face aux forces russes qui avancent en direction dans la région de Kharkiv, l’armée ukrainienne a annoncé se replier vers des positions «plus favorables».

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des habitants de villages au nord de Kharkiv fuient l’avancée russe.
❌
❌