Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 juin 2024Actualités

1945 : ces villes françaises qui resteront sous la botte allemande jusqu'à la capitulation du IIIe Reich

GRAND RÉCIT - On l’ignore souvent : au printemps 1945, alors que toute la France a été libérée, les Allemands résistent encore à Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan. Le cauchemar de leurs habitants ne cessera que le 8 mai 1945. Et jusqu'au dernier jour, dans ces combats oubliés, soldats et civils se feront tuer.

© / Bridgeman Images

Les habitants de Saint Nazaire saluant joyeusement les soldats américains après la libération de leur ville le 10 mai 1945.
Hier — 7 juin 2024Actualités

Mathieu Bock-Côté: «De l’usage abusif de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale»

CHRONIQUE - Vouloir tirer les leçons du Débarquement de 1944 pour les temps présents risque de nous mener sur une fausse piste, estime notre chroniqueur.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté.
À partir d’avant-hierActualités

Simple, déterminé: la méthode du «bulldozer» Eisenhower

RÉCIT - Le général américain n'affichait pas ses ambitions. Il dirigea le Débarquement et fut président des Etats-Unis.

© Popperfoto via Getty Images

Le général Eisenhower avec ses hommes en Angleterre, en février 1944.

Débarquement de Normandie : les secrets du D-Day

RÉCIT - Il aura fallu bien des tractations et bien des compromis pour que les Alliés se décident à défier l'Allemagne sur les côtes normandes en juin 1944.

© Galerie Bilderwelt / Bridgeman Images

Une barge de débarquement transportant des soldats de l'infanterie américaine approche d'Omaha Beach, le 6 juin 1944.

Débarquement: le martyre de la Normandie

RÉCIT - 22.500 tonnes de bombes, plusieurs dizaines de milliers de morts, des villes et villages rasés à plus de 50% : c'est le lourd tribut payé par les Normands pour leur libération. Un martyrologe silencieux.

© akg-images / WHA / World History ArchWHAive

Des garçons français s'assoient et observent des véhicules alliés traversant la ville française de Saint-Lô endommagée par la Seconde Guerre mondiale, 1944.

Bataille décisive, Fortitude, Hitler seul responsable... Ces 5 croyances sur le Débarquement qui ont la peau dure

La perception collective du D-Day a largement été influencée par Hollywood, générant bon nombre d’idées reçues. En ce 80e anniversaire du Débarquement, l’heure est au rappel des faits.

© HANDOUT / REUTERS

Des soldats américains à bord d’une barge de débarquement approchent d’Omaha Beach le 6 juin 1944.

«Quatre-vingt ans après le Jour J, les tambours de la guerre» : l'éditorial de Michel De Jaeghere

L'ÉDITORIAL DU FIGARO HORS-SÉRIE - La montée des périls en Ukraine a rendu quasi inévitable l'instrumentalisation de l'événement. L'évocation du Débarquement, avec son lot de souffrances, devrait pourtant inciter à une certaine retenue.

© Vincent Rossell / Bridgeman Images

«Le jour le plus long», de Ken Annakin et Andrew Marton.

Comment Roosevelt, Staline et Churchill décidèrent d'ouvrir un nouveau front contre Hitler

GRAND RÉCIT - Si les Alliés étaient unanimes sur l'ouverture d'un second front à l'ouest, Churchill l'aurait voulue dans les Balkans pour contenir l'avancée des Soviétiques en Europe. Roosevelt imposa le double débarquement de Normandie et de Provence pour complaire à Staline, qu'il rêvait d'associer, après-guerre, à l'organisation d'une paix universelle.

© Imperial War Museum/Aurimages.

L'état-major allié réuni à Bushy Park (Londres), en février 1944, pour préparer le Débarquement.

1944: les victoires oubliées de l'armée française contre les Allemands pendant la campagne d'Italie

GRAND RÉCIT - Le corps expéditionnaire français a accompli des prouesses face aux Allemands pendant la campagne d'Italie, marquée par la libération de Rome (4-5 juin 1944). Occultés par le Débarquement en Normandie, ces succès ont pourtant permis aux Français d'être pris au sérieux au plan militaire par les Américains. Et redonné sa fierté à l'armée française.

© Bridgeman Images

Le débarquement à Naples de la 2ème division d'infanterie marocaine (1943-1944).

«Geneviève de Galard incarnait, pour tous les blessés, cette amie qui dissout l'absence et comble le vide»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L'infirmière militaire, héroïne de la guerre d'Indochine, est décédée ce jeudi 31 mai, à l’âge de 99 ans. Marie-Laure Buisson, à la tête d’une fondation qui œuvre en faveur des militaires et de leurs familles, rend hommage à cet «ange de Diên Biên Phu».

© PIERRE ANDRIEU / AFP

Geneviève de Galard à Paris, le 29 avril 2014.

Geneviève de Galard au Figaro en 2014: «J'aurais tant voulu que Diên Biên Phu se termine autrement»

ENTRETIEN - En 1954, la convoyeuse de l'air passa deux mois dans le camp retranché français. Alors qu’elle s’est éteinte à l’âge de 99 ans, Le Figaro vous propose de redécouvrir ses souvenirs de l’époque.

© Cyrille GEORGE JERUSALMICYRILLE GEORGE JERUSALMI

Geneviève de Galard.

En Italie, comment les droites ont cessé d'être ennemies pour s'allier

GRAND RÉCIT - Giorgia Meloni présente l’union des droites qui gouverne l’Italie comme un exemple à suivre. Mais cette coalition des droites peut-elle se réaliser ailleurs ou s'agit-il d'un cas exceptionnel ? Seul le recul de l'histoire permet de raconter la mutation spectaculaire qui a eu lieu en Italie et de comprendre ses causes.

© Bridgeman Images / Alamy Stock Photo / REUTERS / GUGLIELMO MANGIAPANE

De gauche à droite : Alcide de Gasperi, grand homme de l'Italie d'après-guerre et président de la démocratie-chrétienne (DC), Giulio Andreotti, symbole du règne de la DC, Giorgio Almirante leader du MSI jusqu'en 1987, et Giorgia Meloni, présidente du Conseil actuelle.

La naissance oubliée du Festival de Cannes en 1939, ou «le monde libre» contre le cinéma de propagande de Hitler et Mussolini

GRAND RÉCIT - La première édition du Festival devait ouvrir ses portes le 1er septembre 1939. Une pléiade de stars américaines comme Gary Cooper et Cary Grant étaient déjà à Cannes quand l’événement a été annulé in extremis en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

© Bridgeman Images

L'affiche du Festival de Cannes 1939 qui insiste sur le glamour de l'événement.

«Dans la hiérarchie des races du XIXe siècle, les Kanaks étaient au bas de l'échelle»

ENTRETIEN - Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences spécialiste de la politique de la France en Océanie, revient sur les raisons qui ont conduit à la conquête de la Nouvelle-Calédonie et sur l'image qu'avait alors l'archipel.

© Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE

Deux Kanaks, un homme et une femme, en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle.

Les étudiants américains contre la guerre du Vietnam: ce souvenir qui hante les États-Unis à l’heure de la mobilisation pro-Gaza

GRAND RÉCIT - Le mouvement étudiant contre la guerre du Vietnam, à la fin des années 60 et au début des années 70, a ébranlé l’Amérique. Et ce passé ressurgit dans le débat public alors que les campus s’enflamment contre l’intervention militaire israélienne.

© Bridgeman Images

Un rassemblement des Black Panthers, à Oakland, en 1969.

Grèce: les vestiges spectaculaires de la cité perdue et retrouvée de Messène

GRAND REPORTAGE - Fondée au IVe siècle av. J.-C., la cité du Péloponnèse a trouvé une seconde vie grâce à l'archéologue Petros Themelis, qui s'est consacré pendant plus de trente ans à sa restauration.

© MDJ.

Bordé d'une colonnade digne d'un théâtre, le stade de Messène est l'un des plus beaux et des mieux conservés de la Grèce antique.

Sciences Po, une histoire de 150 ans: splendeurs et crises de la fabrique des élites françaises

GRAND RÉCIT - Fondée après la défaite de 1870 pour former les élites de la nation, Sciences Po est liée à l’histoire du pays. L’établissement conserve certains traits de son riche et long passé, mais a beaucoup changé depuis Richard Descoings.

© Magali COHEN / HANS LUCAS via REUTERS

L’entrée de Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, Paris VIIe.

Les procès à grand spectacle, cette histoire si américaine

GRAND RÉCIT - La comparution de Donald Trump devant le tribunal de New York a passionné les États-Unis. Les procès à grand spectacle sont en effet une caractéristique de la société américaine depuis ses origines. Et cette particularité en dit beaucoup sur la culture nationale.

© BRIDGEMAN IMAGES

L'Amérique a notamment connu le procès des sorcières de Salem (à gauche), le «procès du singe» sur l’enseignement de Darwin à l’école (au centre), ou encore celui du milliardaire Andrew Mellon (à droite).

Visite de l'hôtel de Noirmoutier, ce cinq étoiles du maréchal Foch

REPORTAGE - À l'occasion de ses trois cents ans, l'hôtel de Noirmoutier, aujourd'hui résidence officielle du préfet d'Île-de-France et de Paris, fait l'objet d'un ouvrage d'art retraçant son histoire. Il nous ouvre ses portes pour une visite privée.

© Jared Chulski photography

Construit à partir de 1721 par Jean Courtonne, l'hôtel de Noirmoutier est un exemple caractéristique des hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain, quartier prisé par la haute société parisienne au début du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour avoir été la dernière demeure du maréchal Foch, qui s'y est éteint le 20 mars 1929.
❌
❌