Vue normale

Aujourd’hui — 3 avril 2025Flux principal

Eugénie Bastié: «Dany Cohn-Bendit, l’homme qui s’est trompé sur tout (et qui la ramène encore)»

CHRONIQUE - À 80 ans, le trublion révolutionnaire devenu centriste revient sur ses combats dans un livre de souvenirs : des barricades de Mai 68 à son coup de foudre pour Emmanuel Macron en passant par les Verts allemands et ses propos troubles sur la sexualité infantile.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.
Hier — 2 avril 2025Flux principal

Une trouvaille archéologique majeure en Asie : vers une mise à jour de l’Histoire ?

2 avril 2025 à 10:19

La découverte d'un outil datant du Paléolithique Moyen en Chine a remis en question les croyances sur l'Histoire de cette région. En effet, on pensait jusqu'à présent de l'Asie de l'Est avait à peine évolué pendant cette période. Or, cette découverte remet en cause ce que l'on pensait.

À partir d’avant-hierFlux principal

Pierre Vermeren: «Réflexions sur l’Algérie coloniale pour éclairer le présent»

TRIBUNE - Dans L’Algérie et la France. Une terre pour deux peuples (1830-1962), Yves Santamaria remonte aux origines de la colonisation française. Une lecture qui s’impose dans un contexte de tensions exacerbées entre Alger et Paris, estime le professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren, historien français. 

Juges et politiques: histoire de l’inversion spectaculaire d’un rapport de force

GRAND RÉCIT - Rabaissés en 1789, surveillés par la République pendant un siècle, les magistrats se sont émancipés depuis les années 1970. Dernière preuve: la justice vient de condamner Marine le Pen, qui a obtenu 13 millions de voix à la présidentielle, à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate. Est-ce le gouvernement des juges ?

© Bridgeman Images / AFP / MICHEL GANGNE

Le recul de l’histoire s’impose pour mesurer l’inversion spectaculaire du rapport de force entre juges et politiques.

Red Bull Honda nous offre enfin une belle livrée pour le Japon !

1 avril 2025 à 08:17

Pour le prochain grand prix du Japon, Red Bull a dévoilé une livrée spéciale, qui est aussi l’occasion pour son partenaire moteur, Honda, de célébrer [...]

L’article Red Bull Honda nous offre enfin une belle livrée pour le Japon ! est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Cette découverte archéologique pourrait réécrire l’Histoire en Afrique du Nord

31 mars 2025 à 15:22

Souvent considéré comme étant isolé et vide avant l'arrivée des Phéniciens vers -800, le territoire maghrébin a révélé l'inverse. Lors de fouilles, des preuves ont été trouvées démontrant qu'il était occupé bien avant ce que l'on pensait.

13 février 1945 : les Alliés lancent l’opération «Thunderclap» et envoient sur Dresde un déluge de feu

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (5/12) - Pour porter un coup mortel au moral allemand, Churchill souhaite renouveler l’opération «Gomorrhe» qui avait anéanti Hambourg en juillet 1943. 25.000 civils périssent.

© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK - colorisation Klimbim

Vue du centre-ville de Dresde, après les bombardements de février 1945.

27 janvier 1945 : «Ruski ! Ruski !», les soldats soviétiques découvrent le camp d’Auschwitz et soignent les survivants

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (2/12) - Devant la progression de l’Armée rouge, les Allemands ont annoncé leur décision d’évacuer le camp, dix jours plus tôt.

© photo : Ullstein Bild / Roger-Vi

L’entrée du camp d’Auschwitz, en Pologne, le plus grand des camps de concentration et d’extermination nazis. Créé en mai 1940 pour interner des résistants polonais, il devint le plus grand centre de mise à mort du peuple juif, atteignant jusqu’à 12.000 victimes par jour.

Cars Story#6 : L’Autobianchi A112, l’arme anti-Mini

21 mars 2025 à 10:44

Si on vous dit petites voitures italiennes populaires, vous allez assez naturellement penser aux Fiat ! Il faut dire que le constructeur italien a multiplié [...]

L’article Cars Story#6 : L’Autobianchi A112, l’arme anti-Mini est apparu en premier sur Le Blog Auto.

En Algérie, 60 ans de dictature militaire et de captation de la richesse nationale par la classe dirigeante du pays

GRAND RÉCIT - Le régime algérien est presque immuable depuis l’indépendance en 1962. L’oligarchie qui le dirige entend durer en réprimant les opposants comme Boualem Sansal et en faisant de la France, mais aussi du Maroc, des boucs émissaires.

© AFP / - / Bridgeman Images / © Giovanni Coruzzi / AFP / ALASTAIR GRANT / AFP / -

Les présidents Ben Bella (1963-1965), Boumediene (1965-1978), Bouteflika (1999-2019) et Tebboune (depuis 2019). Boumediene occupe une place à part dans la mémoire collective, car il est considéré comme un homme désintéressé à l’égard de l’argent. 

Extermination des Juifs : le récit de l’épouvantable secret nazi, par Stéphane Courtois

RÉCIT - L’extermination des Juifs par le IIIe Reich ne fut connue que tardivement par les Alliés. Et pour cause : elle procéda d’une stratégie du secret, appuyée sur la désinformation et le camouflage.

© Photo by Christopher Furlong / Getty images Europe / Getty images via AFP.

Le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (Pologne). Entre octobre 1941 et janvier 1945, 1,1 million de personnes y furent assassinées par les nazis.

Gare du Nord paralysée : «Les Alliés bombardaient les infrastructures ferroviaires pour étrangler la logistique allemande»

ENTRETIEN - Après la découverte d’une bombe non explosée dans le secteur de la gare du Nord, l’historien Olivier Saint-Hilaire estime qu’il pourrait s’agir d’une bombe des Alliés, lâché après le Débarquement de 1944.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

«En 2015, trois bombes de cette période avaient été retrouvées près de la gare de Noisy-le-Sec», rappelle l’historien.

Cars Story #5 : Volvo 850, l’adepte du 5 cylindres devenue S/V 70

7 mars 2025 à 10:44

À la fin des années 80, notre transporteur d’armoire Suédoise préféré était en plein renouvellement de sa gamme. Celui-ci était le fruit d’un ambitieux projet [...]

L’article Cars Story #5 : Volvo 850, l’adepte du 5 cylindres devenue S/V 70 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Pierre Vermeren: «Pourquoi la colonisation française en Algérie ne peut être comparée au nazisme»

ENTRETIEN - Sur RTL, Jean-Michel Aphatie a estimé que l’État français a commis en Algérie des «centaines» de massacres comme celui d’Oradour-sur-Glane. Sans nier les exactions commises, cette comparaison n’est pas pertinente, explique l’historien spécialiste du Maghreb.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren

Ce traité qui favorise l’immigration des Algériens en France: l'héritage secret du général De Gaulle

GRAND RÉCIT - L'accord du 27 décembre 1968, qui facilite l'immigration des Algériens en France, a eu raison de ce qui avait été le cœur de la politique algérienne du général De Gaulle : éviter la submersion de la France par l'immigration.

© LE CAMPION/SIPA / LE CAMPION/SIPA

Le général De Gaulle durant son dernier voyage en Algérie, du 9 au 13 décembre 1960. Sa visite provoqua de nombreuses manifestations européennes et musulmanes, pour et contre l'Algérie française.

Croyez-le ou pas: YUGO peut renaitre de ses cendres

24 février 2025 à 16:46

Regardez votre calendrier, nous ne sommes pas le 1er Avril, la nouvelle est réelle. Même si dans les faits, il reste du chemin à parcourir [...]

L’article Croyez-le ou pas: YUGO peut renaitre de ses cendres est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Marques disparues, épisode 40 : Russo-Balt

15 février 2025 à 17:49

Russo-Balt (parfois Russobalt ou Russo-Baltique) fut la première entreprise russe à produire des véhicules et des avions entre 1909 et 1923. L’usine de wagons russo-baltique [...]

L’article Marques disparues, épisode 40 : Russo-Balt est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Notre critique des Damnés: «ce que Dieu fait» dans la guerre de Sécession

CRITIQUE - Fin explorateur de l’Amérique contemporaine et de ses fantômes, le réalisateur Roberto Minervini peint ici les certitudes, les peurs et les doutes d’un petit groupe d’hommes saisis dans l’événement le plus traumatisant de la mémoire américaine.

© Okta Film

Judah Carlson interprète l’un des soldats des «Damnés».
❌
❌