Vue normale

Aujourd’hui — 2 février 2025Actualités

En Serbie, des dizaines de milliers d’étudiants défilent contre le président Vucic, à Novi Sad : « Nous ne sommes plus seuls »

Trois mois après l’effondrement de l’auvent de la gare locale, qui a fait quinze victimes, la colère ne s’éteint toujours pas dans le pays, en dépit de la démission du premier ministre Milos Vucevic, annoncée mardi 28 janvier.

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Minute de silence après une marche contre la corruption, organisée depuis Belgrade par des étudiants, trois mois après l’effondrement de l’auvent de la gare locale, à Novi Sad (Serbie), le 31 janvier 2025.

A Gaza, l’espoir aussi peut tuer

La population civile de Gaza, épuisée par plus de quinze mois d’une guerre impitoyable, est menacée d’effondrement si ses espoirs d’un cessez-le-feu durable sont déçus, estime Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens passent devant les décombres des bâtiments détruits pendant l’offensive israélienne, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 29 janvier 2025.

En direct, trêve entre Israël et le Hamas : 18 otages israéliens et 583 détenus palestiniens libérés depuis le 19 janvier

Le prochain échange doit avoir lieu samedi 8 février, selon des sources proches du Hamas citées par l’Agence France-Presse. Durant les six semaines de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, 33 Israéliens, dont huit morts, doivent être relâchés ou rendus, en échange de la libération de 1 900 prisonniers palestiniens environ.

© EYAD BABA / AFP

Un garçon salue des Palestiniens libérés par Israël, à Khan Younès, le 1ᵉʳ février 2025.

En direct, guerre en Ukraine : quinze personnes tuées samedi, selon Kiev

Durant toute la journée de samedi, la Russie a lancé 40 missiles, 39 bombes guidées et 739 drones explosifs sur le pays, une des attaques les plus importantes depuis des semaines, a annoncé l’état-major ukrainien.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des corps retrouvés dans les décombres après une attaque de missile russe, à Poltava (Ukraine), le 1ᵉʳ février 2025.

Près de Nice, le projet controversé d’une grande mosquée pour lutter contre les prières de rue

Dans la commune de Cagnes-sur-Mer, le site retenu pour l’établissement de ce lieu de culte de 750 mètres carrés se situe à proximité d’un lycée. Certains opposants alertent sur le «risque d’influences idéologiques».

© Godong Photo / stock.adobe.com

C’est sur un terrain de 1600 mètres carrés que le lieu de culte pourrait prochainement sortir de terre. La parcelle a déjà été rachetée par l’organisation musulmane de la ville. 

Coupe Davis : «je suis le plus âgé de l’équipe mais je ne me sens pas comme un papi», confie Herbert

ENTRETIEN - Confidences de l’ancien numéro un mondial de double qui peut apporter le point décisif ce dimanche contre le Brésil.

© GAIZKA IROZ / AFP

Pierre Hugues Herbert ca tenter d’apporter le point décisif, associé pour la première fois à Benjamin Bonzi.

«C’est un rouleau compresseur»: le grand bond en avant militaire de la Chine de Xi Jinping

RÉCIT - Le dirigeant modernise l’Armée Populaire de Libération à marche forcée pour remporter le match du siècle face à l’Amérique. Mais il rencontre des résistances internes.

© Xinhua/ABACA

Le président chinois Xi Jinping passe en revue des soldats, le 20 décembre 2024. 

L’écriture peut-elle guérir les blessures ?

DÉCRYPTAGE - Dans un ouvrage fascinant, Nayla Chidiac, psychologue clinicienne, explique en quoi la littérature peut être thérapeutique. Exemples à l’appui: Tolstoï, Semprún, Cendrars...

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Nayla Chidiac, psychologue clinicienne.
❌
❌