Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir bombardé sa voisine au moyen du missile hypersonique Orechnik

Selon l’argumentaire russe, ces frappes ont été menées « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine à la fin de décembre, que l’Ukraine considère comme un « mensonge ». Au moins quatre personnes ont été tuées, et dix, blessées, dans la capitale.

© Evgeniy Maloletka/AP

Après l’attaque russe sur Kiev, le 9 janvier 2026.

Climat et biodiversité : ce que va changer le retrait des Etats-Unis d’organisations internationales majeures

Le départ des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, du GIEC ou de son équivalent pour la biodiversité, risque de ralentir et entraver encore davantage la lutte contre les crises écologiques.

© Séverin Millet

Tempête Goretti : fin de la vigilance rouge dans la Manche après des rafales à plus de 200 km/h, 380 000 foyers privés d’électricité dans le pays

Une rafale de vent a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est de la Manche. Au total, 21 départements sont encore placés par Météo-France en vigilance orange pour les vents.

© Lionel Le Saux/PHOTOPQR/« LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Au début de la tempête Goretti au port de Locquemeau (Côtes-d’Armor), le 8 janvier 2026.

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs de la Coordination rurale ont quitté Paris en espérant des annonces rapides du gouvernement

Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.

Guerre en Ukraine : peu de pays en Europe sont prêts à envoyer des troupes en cas de cessez-le-feu

Jusqu’ici, seuls la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Norvège, l’Estonie et la Lituanie ont dit être prêts à participer à la « force multinationale » évoquée, mardi, par la « coalition des volontaires ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

De gauche à droite, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet de la « coalition des volontaires », à Paris, le 6 janvier 2026.

« A Gaza et ailleurs, le soin humanitaire est tombé de son piédestal, et c’est une chute brutale »

L’anthropologue Michel Agier explique, dans une tribune au « Monde », que les organisations humanitaires sont aujourd’hui mises en cause dans leur fondement même, soupçonnées d’imposture par des gouvernants d’extrême droite.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un Palestinien se rend à pied à la clinique de Médecins sans frontières, à Gaza, le 31 décembre 2025.

A Paris, le Musée des arts et métiers expose l’art du raté en design

Une poupée dévoreuse de doigts ou un jeu de fléchettes tueuses ; un tandem inversé ou un arrosoir au manche coudé : avec ces créations loupées ou loufoques, l’exposition « Flops ? ! Oser, rater, innover » questionne aussi l’utilité des objets.

© FRÉDÉRIQUE TOULET/CNAM

Tous azimuts, table de ping-pong imaginée par l’illustrateur Jacques Carelman, extrait du « Catalogue d’objets introuvables » (1969).

Un procès est requis contre le plasticien Claude Lévêque pour viols sur mineurs

L’artiste plasticien, mis en examen en 2023, est suspecté de viols et agressions sexuelles sur trois mineurs. Les faits se seraient produits sur une période de près de vingt ans, entre 1989 et 2007.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

L’artiste français Claude Lévêque, à l’Opéra Garnier, à Paris, le 30 décembre 2018.

Rafales de vents à plus de 210 km/h, bâtiments abîmés, 380.000 foyers privés d’électricité… Les images des dégâts causés par la tempête Goretti

VIDÉO - Le nord-ouest de la France a été frappé de plein fouet par la tempête Goretti dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Figaro Live

Les images impressionnantes du passage de la tempête Goretti dans le nord-ouest de la France

Tempête Goretti : 380.000 foyers privés d'électricité en France

L’essentiel des foyers concernés se situe en Normandie en première ligne face à la tempête durant la nuit, mais la Bretagne, la Picardie et l’Île-de-France sont également touchées.

© Isabel Infantes / REUTERS

On recense 266 200 foyers privés d’électricité en Normandie.

EN DIRECT - Mercosur : malgré l’opposition de la France et la colère des agriculteurs, le traité pourrait être adopté ce vendredi

L’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays d’Amérique latine est au cœur de la colère des agriculteurs français et provoque un rejet unanime de la classe politique tricolore.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’opposition de la France ne suffira pas à bloquer le texte. (Photo d’illustration)

CAN : le Maroc peut-il imiter l’équipe de France 1998 ?

Opposé au Cameroun ce vendredi en quart de finale de la CAN à Rabat, le Maroc rêve d’un destin similaire à l’épopée des Bleus lors de la Coupe du monde 1998.

© Weam Mostafa/BackpagePix / Icon Sport

Achraf Hakimi, l’un des joueurs majeurs de la sélection marocaine.

Clément Beaune : « La fast fashion abîme la planète, la santé des consommateurs et le pouvoir d’achat »

Le haut-commissaire au Plan part en guerre contre Shein et consorts. Selon lui, la mode éphémère pousse les Français à surconsommer des vêtements, qui finissent souvent au placard.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La plateforme chinoise Shein est attaquée par l’État français.

Venezuela : Trump annonce que les États-Unis vont frapper «au sol» les cartels de drogue

Après des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient mener des frappes «au sol» contre les cartels, sans préciser exactement où.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump, le 19 décembre

Donald Trump annonce une rencontre avec María Corina Machado et se dit honoré par l’idée de recevoir son Nobel

Le président américain a annoncé que l’opposante vénézuélienne serait à Washington la semaine prochaine. Se disant «impatient» de la rencontrer, Donald Trump a ajouté que ce serait «un grand honneur» si elle lui remettait son prix Nobel de la paix.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump devant la Chambre des représentants, à Washington, D.C., États-Unis, le 6 janvier 2026.
❌