Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 août 2025Actualités

Guerre en Ukraine : récit d’une folle séquence diplomatique, de Moscou à Washington, en passant par Anchorage

Face à un Vladimir Poutine décidé à ne rien céder, Donald Trump a semblé naviguer à vue pendant tout le mois d’août. Les Européens et Volodymyr Zelensky s’efforcent, de leur côté, d’empêcher un alignement entre les présidents américain et russe.

© Gavriil Grigorov/ZUMA-REA

Après la conférence de presse commune à la base militaire commune Elmendorf-Richardson, le 15 août 2025, Anchorage, Alaska.

Sous les coups de boutoir de Donald Trump et de Xi Jinping, la grande rupture économique allemande

Face au nouveau protectionnisme américain et à l’offensive exportatrice chinoise, les entreprises allemandes réclament davantage d’intervention de l’Etat, de barrières et de régulation.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, des ministres de son gouvernement ainsi que des grands patrons allemands, lors du lancement du projet « Made for Germany », à la chancellerie, à Berlin, le 21 juillet 2025.

Jean-Christophe Bailly, écrivain : « Le fonds utopique que 1968 a réveillé en son temps continue d’agir »

« La “pensée 68” face au moment Trump » (6/6). Dans un entretien au « Monde », le poète et philosophe explique comment l’époque est passée en cinquante ans d’un sentiment de convergence des luttes à une vague réactionnaire.

© YANN LEGENDRE

En direct, guerre en Ukraine : un député ukrainien, ancien président du Parlement, tué par balle à Lviv, dans l’ouest du pays

Andri Paroubi, qui était âgé de 54 ans, avait pris part aux grands mouvements proeuropéens en Ukraine, d’abord la « révolution orange » (2004-2005), puis celle de Maïdan (2014).

© Roman Baluk / REUTERS

Le député Andri Paroubi a été tué, samedi 30 août 2025, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

Kumiko Kotera, astrophysicienne : « La science a toujours été le dernier rempart de la diplomatie »

Le grand quiz du Festival du Monde décline cette année le thème de notre événement : les mondes de demain. Parmi les personnalités invitées à jouer avec vous, la directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris.

© Franck Ferville

Kumiko Kotera, le 15 novembre 2024.

Les amours clandestines de la photographe Donna Gottschalk : « Etre lesbienne n’a jamais été simple »

Pour la première fois en France, Le Bal, à Paris, donne à voir les images de la photographe américaine. Née en 1949, avant la dépénalisation de l’homosexualité, elle a saisi au fil des années le quotidien caché de ses amantes et compagnes de lutte. Un témoignage rare sur l’histoire de la communauté lesbienne de New York depuis les années 1960.

© Avec l’aimable autorisation de Donna Gottschalk et de Marcelle Alix, Paris.

« Autoportrait avec JEB. E. 9th Street, New York, 1970. »

«J’ai des amis qui font 80% de leurs chiffres d’affaires grâce à leur club» : ces salles de sport où les dirigeants dopent leur réseau

ENQUÊTE - PDG, avocats d’affaires, financiers... De plus en plus de cadres supérieurs français discutent business dans les vestiaires de clubs très sélects.

© Crédits: Illustration - Elodie Mézière / Photos : Getty images - Stéphane Bouquet KoProd

Les Américains ont inventé un terme pour ce phénomène : le sweatworking, ou comment muscler à la fois son corps et son réseau professionnel.

«Chacun veut sa part du gâteau» : l’explosion du business du trail, qui attire de plus en plus de sportifs

ENQUÊTE - Chaque année, à Chamonix, l’Ultra-trail du Mont Blanc est une vitrine inestimable pour les grandes marques de l’outdoor, qui se ruent sur cette discipline désormais pratiquée par des millions de personnes.

© P.L.-B./ Le Figaro

La ligne d’arrivée des courses de l’UTMB se situe en plein cœur de Chamonix, devant l’Hôtel de Ville.

UTMB : un coureur brandit un drapeau palestinien sur la ligne d’arrivée

LE SCAN SPORT - Son UTMB tout juste terminé, le coureur chinois Yu Biao a montré un drapeau palestinien à la foule, juste après s’être caché la bouche, faisant référence à la situation humanitaire à Gaza.

© Shanna Messaoudi sur X.

Le coureur chinois Yu Biao brandissant un drapeau palestinien sur la ligne d’arrivée de l’UTMB.
❌