Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 octobre 2025Actualités

Nicolas Sarkozy sera accompagné en prison de deux officiers de sécurité, installés dans une cellule voisine

L’ancien chef de l’Etat a été incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, mardi matin, un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte son domicile parisien pour rejoindre la prison de la Santé, le 21 octobre 2025.

La France, championne européenne des brevets publics selon l’OEB

Une étude de l’Office européen des brevets (OEB) montre le rôle essentiel de la recherche publique plaçant la France en tête du palmarès européen. Le CNRS et le CEA occupent respectivement les première et deuxième places du classement.

© THOMAS SAMSON/AFP

Une chercheuse travaille sur une machine de dépôt laser pulsé PLD, dans un laboratoire du CNRS et du géant français de la défense Thales, à Palaiseau (Essonne), le 16 octobre 2024.

Alvaro Uribe voit sa condamnation annulée par la justice colombienne

L’ancien président avait été condamné, en août, à douze ans d’assignation à résidence, pour subornation de témoins et fraude procédurale. Il apparaît aussi dans au moins trois autres enquêtes, sur la création et le financement d’un groupe paramilitaire, plusieurs tueries, et le meurtre d’un défenseur des droits de l’homme.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

L’ex-président colombien, Alvaro Uribe, à Bogota, le 10 février 2025.

La Corée du Nord tire un missile balistique, selon l’armée sud-coréenne

Le projectile «non identifié» a été tiré en direction de l’est, d’après l’état-major interarmées sud-coréen.

© Yekaterina Shtukina / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un lors du 80e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée (WPK), à Pyongyang, en Corée du Nord, le 9 octobre 2025. 

«Un côté nazi en moi» : aux États-Unis, les SMS d’un protégé de Trump font polémique

Paul Ingrassia, candidat du président Trump à la tête du Bureau du procureur spécial, a annoncé son intention de retirer officiellement sa candidature à la suite d’une série de SMS racistes révélés par Politico.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

La Maison-Blanche à Washington.

Le ministre de l’enseignement supérieur dénonce un « rassemblement aux relents antisémites » à l’université Paris-VIII

Philippe Baptiste a annoncé, mardi soir, avoir demandé au rectorat de saisir la justice au sujet d’un événement qui s’est tenu le 15 octobre sur le campus de l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Philippe Baptiste, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.

Bayer Leverkusen-PSG : Paris renoue avec ses stars et son efficacité

En démonstration outre-Rhin, le club de la capitale a éparpillé le Bayer Leverkusen (7-2), mardi. Paris a pu compter sur les excellentes performances de ses cadres, dont certains faisaient leur retour, comme Ousmane Dembélé, buteur dès son entrée en jeu.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Lee Kang-in, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi lors de la victoire du PSG sur la pelouse du Bayer Leverkusen, en Ligue des champions, le 21 octobre 2025.

Le ministre de l’enseignement supérieur dénonce un « rassemblement aux relents antisémites » à l’université Paris-VIII

Philippe Baptiste a annoncé, mardi soir, avoir demandé au rectorat de saisir la justice au sujet d’un événement qui s’est tenu le 15 octobre sur le campus de l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Philippe Baptiste, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
❌