L’avocate ukrainienne estime que « tout plan de paix, pour parvenir à une paix durable, doit inclure une dimension humaine » et considère que « le projet de plan américain en 28 points ne tenait pas compte de la dimension humaine ».
Oleksandra Matviitchuk, présidente de l’ONG Centre pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, à l’Hôtel Cervantes, à Paris, le 27 octobre 2022.
Bassem Khandaqji, 42 ans, et Nasser Abu Srour, 56 ans, ont passé plus de la moitié de leur vie en détention dans les prisons israéliennes. C’est là qu’ils se sont initiés à l’écriture et y ont trouvé un salut. Relâchés le 13 octobre dans le cadre du plan Trump pour Gaza, ils ont été condamnés à l’exil et sont aujourd’hui retenus au Caire, faute de passeport. Leurs premiers pas d’hommes libres ont un goût amer.
Une journée dans la peau d’un personnage, à résoudre des énigmes et à ferrailler, telle est la promesse de ces réunions, qui séduisent des joueurs à la recherche d’une immersion toujours plus aboutie.
Attendu par les Libanais, Léon XIV entame une visite diplomatique marquée par des rencontres politiques de haut niveau. Il doit rencontrer le président Joseph Aoun et prononcer en fin d’après-midi un discours devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.
Alors que le principal évadé reste introuvable, l’enquête révèle l’utilisation probable de drones pour introduire la lame ayant permis la spectaculaire fuite de la prison de Dijon.
Neuf ans après l’accord de paix signé entre Bogota et l’organisation des FARC, la juridiction spéciale pour la paix de Colombie a condamné ses premiers guérilleros et militaires, en privilégiant des peines sans incarcération. Ce modèle innovant de justice suscite autant d’espoirs que de débats dans un pays marqué par plus d’un demi-siècle de conflit, décrypte la juriste française.
Le réalisateur effectue un retour qui fait figure d’événement dans les salles avec le troisième volet de « Mektoub my Love », le 3 décembre. Son nom est apparu, en tant qu’acteur, dès 1984 dans les colonnes du quotidien.
À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les syndicats entendent peser sur le projet de budget 2026, qu’ils jugent défavorable aux agents publics. Le Figaro fait le point sur ce qui attend les usagers.
Ce mouvement social vise explicitement le projet de loi de finances (PLF) 2026, jugé par les syndicats comme «socialement injuste» et dont les discussions vont se poursuivre jusqu’à la mi-décembre. (Image d’illustration)
Plusieurs changements interviennent pour le budget des Français en ce dernier mois de 2025. Certains comme le versement de la prime de Noël, le remboursement des fauteuils roulants ou la réforme des prestations attribuées pour la garde des enfants sont de bonnes nouvelles. En revanche, d’autres mesures sont moins réjouissantes.