Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités

Donald Trump confirme avoir échangé directement avec Nicolas Maduro

Le président américain n’a pas donné la teneur ni la date de cet « appel téléphonique ». Le président vénézuélien a demandé dimanche à l’OPEP de l’aider à « stopper l’agression qui se prépare ». A plusieurs reprises ces derniers jours, des avions de combat américains ont été repérés près des côtes vénézuéliennes.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, lors d’une réunion au Fort Tiuna, une base militaire de Caracas, le 25 novembre 2025.

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 29 et dimanche 30 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces quarante-huit dernières heures.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Rustem Umerov, s’adressent à la presse après une réunion bilatérale, à Hallandale Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 30 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump estime que le scandale de corruption en Ukraine « n’aide pas » les négociations

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Rustem Umerov, les discussions entre Américains et Ukrainiens menées dimanche en Floride ont été « productives ». L’émissaire américain Steve Witkoff partira lundi pour Moscou, tandis que Volodymyr Zelensky sera reçu en France.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), lors d’une réunion avec une délégation ukrainienne dirigée par Rustem Umerov (au premier plan, à droite), à Hallandale Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 30 novembre 2025.

Le Niger va mettre son uranium sur le marché international, actant définitivement la rupture avec le groupe français Orano

Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak sur le site de la Somaïr, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.

Budget: les sénateurs approuvent la création d'un «statut du bailleur privé»

Il s’agit d’un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif afin de relancer le logement partout en France.

© HJBC / stock.adobe.com

Vue extérieure de la façade du Palais du Luxembourg, siège du Sénat.

Trump affirme que le gel des demandes d'asile aux États-Unis va durer «longtemps»

Depuis l’attaque contre deux soldats de la Garde nationale survenue à Washington, pour laquelle un Afghan a été arrêté, le président a accentué son tour de vis migratoire en ordonnant de nouvelles restrictions.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Donald Trump s’adresse aux reporters lors de son voyage vers Washington, D.C., depuis l’aéroport international de Palm Beach, Floride, États-Unis, le 30 novembre 2025.

Le Niger annonce mettre son uranium sur le marché international

L’exploitation de l’uranium dans le pays est au centre d’un bras de fer entre la junte, au pouvoir depuis un coup d’État perpétré en juillet 2023, et le groupe français Orano.

© Marvellous Durowaiye / REUTERS

«Le Niger met sur le marché international sa propre production», a déclaré un journaliste de la télévision d’État Télé Sahel, rapportant des propos tenus récemment par le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani.
❌