Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026Actualités

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne à Caracas le 10 janvier 2026.

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie en représailles à l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte contre l’organisation Etat islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Un militaire américain fixe une bombe sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’État islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.

Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar affirme qu’il « n’y avait jamais eu de soucis » avec les bougies étincelantes au cœur de l’enquête

Auditionné vendredi par le ministère public du Valais, Jacques Moretti a notamment été interrogé sur ces bougies, qui, selon les premiers éléments de l’enquête, ont provoqué le drame qui a fait 40 morts le soir du Nouvel An.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti avant leur audition par le ministère public du Valais, à Sion, le 9 janvier.

Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le Venezuela

«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres d’un groupe progouvernemental connu sous le nom de «Colectivos», à Caracas, le 23 janvier 2025.

Coupe de France : fans lensois hébergés, croissants offerts… Bel élan de solidarité après le report de Sochaux-Lens

De nombreux locaux ont proposé d’héberger des supporters du Racing ce samedi soir, suite au report tardif de la rencontre Sochaux-Lens en 16es de Coupe de France.

© Kevin CLEMENT / Icon Sport

Pas de match à Bonal ce samedi, ce sera pour dimanche à 14 heures. 

CAN 2025 : le Nigeria domine l’Algérie et rejoint le Maroc en demi-finales, la Côte d’Ivoire chute face à l’Egypte

Les Super Eagles, emmenés par Victor Osimhen, ont éliminé l’Algérie de Riyad Mahrez (2-0), samedi à Marrakech, en Coupe d’Afrique des nations. Dans le dernier quart de finale, la sélection égyptienne a ensuite pris l’ascendant face aux Ivoiriens (3-2), champions en titre, et rencontrera le Sénégal dans le dernier carré.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Le Nigérian Akor Adams célèbre son but lors du quart de finale de la CAN face à l’Algérie, à Marrakech (Maroc), le 10 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi après le tir d’un missile Orechnik contre l’Ukraine

L’utilisation de l’Orechnik est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© Service de sécurité ukrainien via AFP

Photographie prise et diffusée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 9 janvier 2026, montrent un fragment d’un missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué.

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie après l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte en Syrie, visant les bastions de l’EI avec l’appui de ses alliés après la mort de soldats américains en décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Un militaire américain fixe une bombe sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’État islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.

Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes «à grande échelle» contre l’État islamique en Syrie

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, «en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie».

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Le «chantage» des États-Unis sur le Groenland «doit cesser», dénonce Jean-Noël Barrot

Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
❌