Une journaliste du quotidien québécois “La Presse” revient sur son échange universitaire dans la capitale française en 1985. Un séjour à Paris qu’elle avait “profondément désiré”, mais qui n’a pas débuté comme elle l’imaginait. Erreur de calendrier, malaise… Josée Boileau est “pétrifiée” et préfère rester enfermée.
Durant tout le week-end, l’armée israélienne a mené une vaste opération “antiterroriste” en Cisjordanie occupée suite à de violents affrontements entre Palestiniens et colons israéliens. Une situation explosive envenimée par les déclarations incendiaires du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Une arrestation musclée lors d’une manifestation pour dénoncer la violence des colons israéliens en Cisjordanie, à Tel-Aviv (Israël), le 25 juillet 2026.
Deux médias américains, “Business Insider” et “BuzzFeed”, publient des témoignages de parents expatriés confrontés aux différences culturelles et à des adaptations nécessaires. Tour d’horizon.
Cela fait dix ans que “Science Immunology” paraît chaque mois. En guise de cadeau d’anniversaire, la revue sort un numéro spécial haut en couleur sur la mémoire immunitaire.
Couverture de l’éidtion de juillet 2026 de la revue “Science Immunology”.
À Paris, l’espace public se divise en une myriade de paysages et d’aménagements singuliers, note “The Age”. Les efforts entrepris pour végétaliser la ville ont montré leur importance durant les récentes canicules, de quoi en tirer des leçons pour le quotidien de Melbourne.
Autrefois réservé aux superpuissances, l’espace est désormais accessible aux acteurs privés. Ils y envoient des milliers de satellites pour fournir Internet partout sur la planète.
Si vous avez le sentiment de passer votre temps à courir tout au long de l’année, vous n’êtes pas les seuls : en cette période de vacances, tout indiquée pour lever le pied, nous vous proposons une sélection de termes issus des langues étrangères qui célèbrent l’oisiveté et la lenteur.
C’est l’été : levez le pied ! La presse mondiale se fait l’écho de notre besoin collectif de ralentir. À l’occasion de la sortie de notre numéro estival, “L’appel du calme”, nous avons rassemblé quelques mots issus de langues étrangères qui célèbrent la lenteur et l’oisiveté.
Présentant plus de 200 artefacts, l’exposition “The Music Is Black. A British Story” au V&A East Museum à Londres vient démontrer la place centrale des musiciens et artistes noirs au Royaume-Uni, se félicite la presse britannique, qui salue “une rétrospective majeure”.
Skin, la chanteuse du groupe Skunk Anansie, jouant au festival de Glastonbury dans le costume Clit Rock créé par Daniel Pollitt, en 2022.
Présentant plus de 200 artefacts, l’exposition “The Music Is Black. A British Story” au V&A East Museum à Londres démontre la place centrale des musiciens et artistes noirs au Royaume-Uni, se félicite la presse britannique, qui salue “une rétrospective majeure”.
Inde - XVIIIᵉ siècle. Dans son entreprise de conquête du sous-continent, la redoutable Compagnie britannique des Indes orientales se heurte au royaume de Mysore. Il lui faudra quatre guerres pour en venir à bout.
Plus de 300 000 personnes ont été évacuées en France et en Espagne devant l’avancée des feux de forêt. Si certains préfèrent rester chez eux, de nombreux habitants se retrouvent dans des lieux d’hébergement d’urgence où la solidarité s’organise.
Des personnes évacuées de leur domicile face à l’avancée des incendies en Gironde se retrouvent hébergées en urgence au parc des expositions de Bordeaux (France), le 25 juillet 2026.
Au Japon, un nouvel essai d’ensemencement des nuages a été mené au mois de janvier. L’objectif n’est plus de lutter contre la sécheresse mais de contrôler où tombe la pluie. Afin d’éviter les précipitations de plus en plus intenses et dévastatrices dues au dérèglement climatique.
La junte burkinabè a repris en main le secteur aurifère du pays. L’Acled, une ONG spécialisée dans la veille sécuritaire, relève dans son dernier rapport que les groupes djihadistes se livrent de leur côté à une guerre intense pour le contrôle de la manne minière du pays, en particulier l’or. Au milieu de ces intérêts militaires ou djihadistes, les populations restent les laissées-pour-compte. Dans l’ouest du pays, à Houndé, “Studio Yafa” a recueilli la parole des habitants et de responsables locaux.
De plus en plus d’Américains s’expatrient. Ils le font parce qu’ils pensent vivre mieux ailleurs, mais ils se heurtent parfois à des problèmes psychologiques. Explication du magazine “Salon”.
Le dimanche 26 juillet, la Grande Boucle passera pour la deuxième année consécutive par le quartier du XVIIIe arrondissement de la capitale, avant de se terminer sur les Champs-Élysées. Le correspondant à Paris du titre autrichien “Der Standard” est parti en reportage à Montmartre, à la rencontre des habitants, las du surtourisme.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : à lire avant de partir en vacances.
Le président argentin Javier Milei venu soutenir le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président, qui officialise sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, à São Paulo, au Brésil, le 25 juillet 2026.
Rompant avec la course effrénée au paraître et au bling-bling, de jeunes Chinois renouent avec un mode de vie proche de celui de leurs grands-parents. Ils se baptisent eux-mêmes “êtres humains à l’ancienne”, explique le “South China Morning Post”. Une façon de se reconnecter à la vie.
La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, l’autrice raconte comment sa relation platonique avec un homme “agaçant”, rencontré grâce à une application, l’a aidée à surmonter son anxiété, et même à se marier.
En 1956, ce n’est pas le détroit d’Ormuz qui se trouvait au cœur d’une crise internationale, mais un autre axe stratégique : le canal de Suez. L’Égypte célèbre dimanche 26 juillet le 70ᵉ anniversaire de sa nationalisation par le président Nasser. En tentant d’annuler sa décision par la force, Français et Britanniques s’étaient heurtés aux Américains et aux Soviétiques. Et ils avaient dû plier.
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser, le 26 juillet 1956, jour où il annonce la nationalisation du canal de Suez devant une foule réunie à Alexandrie.
Le quotidien “Die Welt” s’adresse à ses lecteurs allemands en goguette en France pour prodiguer quelques conseils de savoir-être, entre gastronomie, mode, et jurons.