Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

ARM Cortex-X925 : une nouvelle génération plus efficace et rapide

30 mai 2024 à 06:54

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Arm a levé le voile sur sa nouvelle famille de SoC Arm v9.2 avec plusieurs nouveautés et une mise à jour. D’abord le Cortex-X925 qui prend la suite du précédent Cortex-X4. Et le Cortex-A725 qui vient plus logiquement seconder le Cortex-A720.

Arm annonce un Cortex-X925 comme une très belle évolution technique puisque ce serait, selon eux, la plus grosse augmentation de performances d’une génération à une autre de cette architecture. La performance simple cœur atteindrait 36% tandis que les évolutions de la partie calcul d’IA augmenteraient de 46 à 50% par rapport au Cortex-X4. Ce nouveau Cortex-X925 pourra prendre en charge jusqu’à 3 MB de cache L2 et entrera en production avec une gravure de 3 nm. 

Sa fréquence maximale en simple cœur atteindra de 3.8 Gz. Pas mal pour un SoC qui a clairement le nom d’un véhicule échappé d’un James Bond. Il sera accompagné par un nouveau circuit graphique baptisé Immortalis-G925 lui aussi crédité d’une évolution le haussant largement devant son prédécesseur. Jusqu’à 37% plus rapide en moyenne et avec 52% de performances en plus en Ray Tracing et une inférence 34% plus rapide pour des tâches liées à l’IA.

Le Cortex-A725 serait, quant à lui, 35% plus efficace que le Cortex-A720 tout en apportant de meilleurs scores en calculs d’IA et en jeu. Avec une efficacité 25% supérieure au A720 et une gestion du cache L3 améliorée de 20% en terme d’échange de données, cette architecture serait également prête à entrer en production avec une finesse de gravure de 3 nm.

La société Britannique annonce enfin une mise à jour du Cortex-A520 qui ne change pas de nom mais dont le rafraichissement apporterait 15% d’efficacité supplémentaire et le même nœud de gravure commun de 3 nm. Ces SoC visent les marchés smartphones, tablette et PC.

Arm a également mis à jour sa technologie DynamIQ Shared Unit (DSU-120) pour baisser la charge de travail de la mémoire cache de 50% tout en l’exploitant de manière plus efficace. Cette technologie pourrait prendre en charge jusqu’à 14 cœurs et balancer ainsi au mieux les usages, activations et fréquences de chacun d’eux pour adapter au mieux la puissance nécessaire suivant chaque scénario.

Ce nombre de cœurs suggère également de nouvelles possibilités d’assemblages pour les partenaires de la marque qui pourraient proposer de nouvelles solutions à l’avenir. 

Enfin, ARM annonce une solution orientée développeur autour de l’IA avec Arm Kleidi, une suite logicielle permettant de piloter au mieux les différents éléments d’un SoC afin d’en extraire toute la puissance. Je suppose qu’il s’agira d’exploiter les capacités de calcul des cœurs Cortex, du circuit graphique et du NPU au mieux. On retrouvera ainsi KliediAI pour les tâches d’IA et un autre outil baptisé KlediCV plus orienté vers des usages d’identification d’image, CV signifiant ici computer vision.

ARM Cortex-X925 : une nouvelle génération plus efficace et rapide © MiniMachines.net. 2024.

Qualcomm annonce une compatibilité Linux de ses puces ARM

15 mai 2024 à 09:52

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Jusqu’ici les puces ARM dédiées au monde PC sous Windows n’avaient pas l’ombre d’un début de support Linux. Un point noir pour de nombreux utilisateurs puisqu’après quelques années de bons et loyaux services sous Windows, certains voulaient basculer sous d’autres systèmes.

Quand Microsoft crée un goulet d’étranglement avec Windows, par exemple en créant des limitations liées au matériel pour installer la version 11 tout en indiquant la fin du support de la version 10, le recours habituel des utilisateurs est de basculer leur machine sous une distribution Linux. Des millions de PC sous processeurs x86 Intel ou AMD livrés sous Windows XP ou d’autres versions plus récentes fonctionnent ainsi toujours grâce à des distributions logicielles libres, gratuites et parfaitement maintenues question sécurité.

Mais pour toutes les machines vendues jusqu’ici avec des solutions ARM, les pilotes Linux n’étaient pas disponibles. Rendant le portages au mieux hasardeux, au pire impossibles. Et c’est assez logique, du moins chez Qualcomm. Son association avec Microsoft jusqu’en 2023 rendait les entreprises très liées. Microsoft s’était engagé a ne porter Windows sur ARM que pour ses puces. Et de son côté Qualcomm restait enfermé chez Microsoft.

Qualcomm annonce donc qu’avec la fin de son partenariat d’exclusivité, les puces Snapdragon X Elite vont s’ouvrir au monde Linux. Un support natif de différentes distributions sera assuré. Mieux encore, Qualcomm assure que ses puces seront compatibles avec un démarrage UEFI standard ce qui autorisera des utilisation s très classiques sans avoir a se casser la tête pour le contourner. Les pilotes des différents composants du SoC seront proposés : prise en charge de la partie audio et vidéo bien sûr mais également des éléments de stockage avec tous les raffinements du NVMe, la gestion fine des batteries et des réseaux filaires et sans fil. L’accélération vidéo dans chrome ou Firefox sera disponible et les fonctionnalités des cameras serot également prise en charge. 

Les utilisateurs pourront utiliser le système de boot Grub pour choisir quel système démarrer et donc avoir la possibilité de piloter un Windows et un Linux sur le même PC ARM. Une image expérimentale de Debian est d’ores et déjà disponible au téléchargement.

Ce projet de rendre les puces ARM complètement compatibles avec Linux est un vrai bon point pour Qualcomm. A terme cela ouvrira la porte au portage de tout système Linux vraiment facile. La portabilité se fera en deux temps avec une part des éléments pris en compte dans le noyau 6.10 de Linux et une autre dans le 6.11. Qualcomm indique que d’ici 2025 des processus d’installation grand public seront disponibles pour les PC sous Snapdragon X Elite.

C’est une excellente nouvelle qui va déverrouiller ces machines qui jusque là se comportaient plus comme des coffre forts que comme des PC classiques. La possibilité de choisir son système est une condition de base pour de nombreux utilisateurs avant de considérer ces engins à l’achat. Et cela même si pour le moment on reste toujours dans l’expectative des performances réelles de ces fameux nouveaux Snapdragon.

Qualcomm annonce une compatibilité Linux de ses puces ARM © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌