Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mai 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Manon Aubry: «Il faudra revenir à la Nupes tôt ou tard»

ENTRETIEN - La tête de liste LFI aux européennes, qui déroule son programme, croit encore en une alliance «dans la clarté» d’un projet de rupture.

© Karine Le Ouay / Divergence Image pour Le Figaro

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes 2024. Paris, le 28 mai 2025.

Emmanuel Macron favorable à une reconnaissance de la Palestine à un «moment utile» et pas sous le coup de «l'émotion»

«Il n'y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien mais (...) je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Allemagne.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron à Gransee, en Allemagne, le 28 mai 2024.

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'orientation agricole du gouvernement

Le texte a été adopté par 272 voix contre 232. Le camp présidentiel a voté pour, comme certains députés du groupe Les Républicains.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2024.

Européennes : «Un débat grotesque à l’image d’une élection défouloir»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le spectacle affligeant offert par les têtes de liste aux élections européennes, ce lundi sur BFM TV, illustre le grand n’importe quoi de ce début de campagne et la déconnexion croissante entre les citoyens et les politiques, estime l’historien Maxime Tandonnet.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Jordan Bardella, Valérie Hayer et Marie Toussaint, têtes de liste aux élections européennes, lors du débat organisé sur BFMTV, à Paris, le 27 mai 2024.

Guerre à Gaza: Macron est «coupable» en «laissant faire» Netanyahou, accuse Manuel Bompard

Le député LFI considère que la France, en n’usant pas des «leviers d’action» disponibles «pour contraindre le gouvernement israélien», a «une complicité coupable» dans les frappes sur Gaza.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député Manuel Bompard le 30 avril dernier.

Assemblée nationale : un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’Hémicycle

RÉCIT - Le député LR Meyer Habib a failli en venir aux mains avec plusieurs mélenchonistes, mardi, après l’incident de séance provoqué par un Insoumis.

© LCP

Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien dans l’hémicycle

«Ta gueule, toi là-haut !» : quand le désordre envahit l'Assemblée nationale

INFOGRAPHIES – Le député La France insoumise Sébastien Delogu a été exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. Cette 99e sanction de la législature, la plus lourde prévue par le règlement, n’avait été prononcée que trois fois depuis le début de la Ve République.

© FRANÇOIS BOUCHON / LE FIGARO

La Première ministre Élisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, le 6 juillet 2022.

LFI : Rima Hassan accusée de censure lors de sa conférence à l’université Paris-Dauphine

Intervenant dans une conférence organisée par le Comité Palestine Dauphine, la candidate aux européennes a refusé de répondre à un étudiant l’interrogeant sur le Hamas.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Rima Hassan, septième sur la liste LFI aux européennes.

Fin de vie : «On aurait la loi la plus permissive du monde», s’inquiète Jean Leonetti

Invité de «Points de Vue» (Le Figaro-TV), le maire LR d’Antibes et co-rapporteur de la loi sur la fin de vie en vigueur depuis 2005, Jean Leonetti, ne décolère pas après avoir lu la nouvelle mouture du projet de loi arrivé ce lundi à l’Assemblée.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Jean Leonetti était l’invité de Vincent Roux dans «Points de Vue» (Le Figaro-TV) au moment de l’arrivée du vote sur la fin de vie à l’Assemblée.

«Quand j'entends cette question, je me rappelle pourquoi j'ai envie de privatiser l'audiovisuel public», dénonce Marion Maréchal sur France Inter

Invitée ce mardi matin dans la matinale de France Inter, Marion Maréchal a fustigé la «question bête, dingue et outrancière» de la journaliste Sonia Devillers. Celle-ci l’interrogeait sur la différence entre sa vision de la famille et celle qu’en avait Philippe Pétain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Marion Maréchal

Fin de vie : les doutes grandissants de l’aile droite macroniste après une rencontre avec Jean Leonetti

INFO LE FIGARO - Ce mardi matin, une petite vingtaine de députés de l’aile droite a rencontré le maire d’Antibes, co-rapporteur de la précédente loi sur la fin de vie. Nombre d’entre eux confient leur «perplexité» quant au projet de loi après son élargissement en commission spéciale.

© AFP / EMMANUEL DUNAND / AFP / JOEL SAGET / AFP / THOMAS SAMSON

Charles Rodwell, Constance Le Grip et Lionel Royer-Perreaut.

Finances publiques: le RN et LFI s’apprêtent à déposer des motions de censure

Un mois plus tôt, les Insoumis et les lepénistes avaient simultanément menacé l’exécutif de motions de censure, en l’absence d’un projet de loi de finances rectificative.

© THOMAS SAMSON / AFP

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise.
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Le Pen et Bardella rendent hommage à la Résistance, la gauche et la macronie vent debout

En cette Journée nationale de la résistance, la chef de file des députés RN a salué lundi les «soldats de l'ombre qui ont permis par leur engagement et leur sacrifice de sauver l'honneur d'une nation.»

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Marine Le Pen et Jordan Bardella en meeting vendredi soir à Hénin-Beaumont.

«Il y a parfois un lien entre insécurité et immigration» : la députée Renaissance Maud Bregeon contredit Valérie Hayer sur l’immigration

En affirmant qu’il existe «parfois un lien entre insécurité et immigration», la députée Renaissance s’oppose à la position de la tête de liste macroniste.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine.

Nouvelle-Calédonie : «Ce qui se passe est regardé par une partie de la Seine-Saint-Denis», s’inquiète Marion Maréchal

La tête de liste Reconquête! pointe des similitudes entre l’insurrection en Nouvelle-Calédonie et les émeutes de l’été 2023 en métropole, évoquant une «haine anti-français» et un «racisme anti-blancs».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête !

« Ce sujet me déchire » : sur la fin de vie, ces députés dont les drames familiaux influencent le vote

RÉCIT - Sandrine Rousseau, André Chassaigne, Philippe Juvin et Olivier Falorni ont tous les quatre vécu des drames personnels qui les poussent à plaider pour ou contre une évolution de la législation sur la fin de vie. Au Figaro, ils racontent ce qui les encourage à raconter ces tragédies familiales.

© Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via Reuters Connect - Serge Tenani / - François Bouchon / Le Figaro - Illustration Charlotte Paroïelle.

Olivier Falorni, Philippe Juvin, Sandrine Rousseau et André Chassaigne.

«Pathétique», «surprenant», «n’intéresse personne» : les oppositions réagissent à l’idée d’un débat entre Macron et Le Pen

Samedi, le président de la République a de nouveau mis sur la table l’hypothèse d’un débat avec la cheffe de file du RN. Dimanche, il a répété qu’il voulait «s’engager» pour «démasquer les idées» du RN.

© LUDOVIC MARIN - MIGUEL MEDINA / AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Macron fustige la «fascination pour l'autoritarisme» en Europe et appelle à voter aux européennes

«Nous sommes habitués à la démocratie et on a oublié que c'était un combat», a notamment asséné le président de la République, en visite en Allemagne pour réaffirmer la force du couple franco-allemand.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron visite le Democracy Festival, un événement marquant les 75 ans de la Loi fondamentale allemande et les 35 ans de la révolution pacifique, à Berlin, Allemagne, le 26 mai 2024.

«C’est un combat d’usure»: à Nouméa la nuit, dans la cellule de crise, avec la ministre des Outre-mer

REPORTAGE EXCLUSIF - Incendies, interpellations… Le Figaro a passé une partie de la nuit dans l’épicentre de la gestion des violences, avec Marie Guévenoux. Dans la ville calédonienne, où des barrages indépendantistes sont détruits et rétablis, un calme partiel semble s’installer. L’état d’urgence doit être levé lundi à 20 heures, heure de Paris.

© Photo Chabaud Gill/ABACA

Un barrage routier à l'entrée sud du quartier de Rivière-Salée, dimanche.
❌
❌