Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanard PC

Télex

Par : L.F. Sébum
1 février 2024 à 13:00
« Je n'avais pas envie de contribuer à un personnage existant, qui fait d'ailleurs lui-même référence à l'un de mes propres personnages. » C'est ainsi que Kurt Russell explique son refus de devenir la voix de Solid Snake, personnage très inspiré de son propre Snake Plissken, avant de continuer : « Au lieu de ça, je préfère chercher du nouveau, me demander comment on peut créer un autre personnage aussi marquant plutôt que d'exploiter un filon qui existe déjà. » Voilà une belle preuve d'intégrité artistique de la part de quelqu'un qui a joué dans Tango et Cash. LFS.

iDunes

Par : L.F. Sébum
2 février 2024 à 07:00
Stéphane Picq est l'un des plus grands compositeurs français de musique de jeu vidéo, c'est un fait. Malgré cela, il n'a pas remarqué que les URL de Bandcamp n'acceptent pas les caractères accentués et que la sienne est donc stphanepicq.bandcamp.com, preuve que même les meilleurs peuvent faire des erreurs. On lui pardonne, car c'est justement sur ce Bandcamp qu'il a posté le mois dernier la version remastérisée de sa BO de Dune (Cryo, 1992), que les gens qui ont tort considèrent comme son chef-d'œuvre. Les vrais sachant bien évidemment que c'est celle qu'il a réalisée pour KGB (Cryo, 1992 aussi, ça ne chômait pas à l'époque). LFS.

Prison Architect 2

Par : ackboo
2 février 2024 à 09:00
Voilà, Prison Architect 2 a été annoncé. Quand on connaît le succès qu'a eu le premier épisode, on aurait pu s'attendre à des feux d'artifice, des concerts de klaxons sur les Champs-Élysées, des manifestations spontanées sur les Grands Boulevards, des flashmobs d'adolescents dansant sur un tube de Clara Luciani au centre commercial Parly 2. Et pourtant, rien de tout cela ne s'est produit.

Télex

Par : L.F. Sébum
2 février 2024 à 13:00
Dégagé lors du vaste plan de licenciements qui a récemment frappé Activision Blizzard (voir la news « Bloody January »), le PDG de Blizzard Mike Ybarra va être remplacé par Johanna Faries. Son CV est intéressant, puisqu'elle dirigeait depuis 2018 la branche « e-sports » de Call of Duty chez Activision et qu'avant de débarquer dans le jeu vidéo elle officiait comme cadre à la ligue nationale de football américaine. Un parcours, on le voit, entièrement consacré au jeu vidéo de qualité. LFS.

La vie secrète des PNJ

Par : Ellen Replay
5 février 2024 à 07:00
Le personnage que je viens d’abattre d’une balle en pleine tête dans The Last of Us Part II s’appelait Keira. Je le sais parce qu’un de ses coéquipiers a hurlé son nom au moment de tomber sur son corps inanimé, attiré par les gémissements d’un chien de garde. Le jeu a pour objectif d’interroger le cycle de la violence, et le simple fait de donner un début d'histoire aux ennemis croisés sur la route participe à ce questionnement. Qui était vraiment Keira ? Quelles étaient ses motivations pour rejoindre les militaires du WLF, et de quoi rêvait-elle avant que je ne mette un terme abrupt à son existence ?

L’effet Call of Duty

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:04
Ça marche plutôt fort pour Microsoft. Alors que ses récents investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle (10 milliards de dollars chez OpenAI, la boîte qui fait ChatGPT) l'ont propulsé devant Apple en termes de valorisation boursière, le géant américain a annoncé que, pour le premier trimestre de son histoire, ses revenus issus du jeu vidéo (7,11 milliards de dollars) avaient dépassé ceux de Windows (5,26 milliards) – mais restent encore inférieurs à ceux générés par Office et les services Cloud. C'est évidemment le rachat d'Activision Blizzard qui a gonflé les chiffres, et les salariés en ont été chaleureusement remerciés avec une charrette de 1 900 licenciements début janvier. Maintenant que Microsoft a un peu de tréso', s'ils pouvaient mettre trois francs six sous de côté pour améliorer la barre des tâches de Windows 11, ça me ferait vraiment plaisir. A.

L’usine nouvelle

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:29
Cinq longues et belles années après sa première version anticipée publiée sur l'Epic Games Store, Satisfactory se rapproche d'une version finale. Dans sa dernière vidéo, le community manager de Coffee Stain indique en effet qu'il ne faut plus s'attendre à d'autres mises à jour avant la 1.0. Les deux équipes du studio (l'une bossait sur les patchs, l'autre sur le contenu réservé à la version finale) ont fusionné, tels deux amants passionnés, afin de se préparer à l'heureux événement. Ce Satisfactory 1.0, qu'on nous promet pour l'année 2024, devrait corriger les derniers bugs et finaliser l'aspect narratif du jeu. Une phase de test privée aura lieu prochainement, vous pouvez vous inscrire ici. A.

Silent Hill : The Short Message

Par : Ellen Replay
5 février 2024 à 14:00
Un jeu Silent Hill gratuit, disponible juste après son annonce, qui signe le retour de membres emblématiques de l’équipe originale de la franchise, comme Masahiro Ito et Akira Yamaoka. J’étais la personne la plus heureuse du monde quand j’ai lancé The Short Message, et maintenant, j’ai juste envie de revenir en arrière, au moment où j’étais encore pleine d’espoir quant à l’avenir.

Enshrouded

Par : ackboo
6 février 2024 à 07:00
Imaginez qu'il est six heures du matin, vous rentrez à pied d'une folle soirée en boîte où vous avez dominé le dancefloor de vos déhanchés suggestifs sur les plus grands tubes de la variété française des années 1980. Et vous avez la dalle. Vous êtes même complétement affamé. Vous voulez un truc gras, sucré, décadent. Vous errez dans les rues du village, quand tout à coup, au loin, un panneau lumineux perce les brumes de l'aurore : « Boulangerie ».

Un chantier rondement mené

Par : ackboo
6 février 2024 à 08:38
Signalé par PC Gamer, un documentaire allemand (sous-titré en anglais) réalisé par Game Two et GameStar, retrace le développement chaotique de The Day Before, le catastrophique MMO du (désormais fermé) studio Fntastic. Et c'est ubuesque. À la rubrique « Droit du Travail » : les employés devaient payer des amendes en cas de boulot mal fait (jusqu'à presque 2 000 €). À la rubrique « mon patron, ce visionnaire », les développeurs racontent que le jeu n'a cessé de changer selon ce que les frères Gotovstevs, fondateurs du studio, voyaient chez les concurrents. Ils ont par exemple dû modifier l'éditeur de perso pour copier GTA Online, puis Hogwarts Legacy, puis Baldur's Gate 3. En cours de route, les décors, à l'origine sombres et embrumés, ont dû être retravaillés pour ressembler à ceux de Spider-Man 2. Cerise sur le gâteau, les patrons ont disparu après la sortie du jeu, puis annoncé la fermeture du studio sur Microsoft Teams. Pensez-y au bureau, avant de vous plaindre qu'il n'y a plus de capsules pour la machine à café. A.

Indiana Jones et le Cercle ancien

Par : L.F. Sébum
7 février 2024 à 07:00
D’après la légende (c’est comme ça qu’on appelait autrefois les théories du complot), il existe un cercle magique, un alignement parfait qui, lorsqu’il est accompli, rend possibles tous les miracles. Et cet alignement, en confiant la réalisation d’un nouveau jeu Indiana Jones à MachineGames, je crois bien que Bethesda l’a réalisé.

Télex

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:36
Skate 4 (qui s'appelle désormais « skate. »), nouvel épisode de l'excellente franchise de jeu de skate-board des années 2000, sortira bien sur PC, en plus des versions consoles. Cela faisait un an qu'Electronic Arts laissait planer le doute. Ne nous réjouissons pas trop vite : il s'agira d'un free-to-play (donc probablement bourré de microtransactions). A.

Le temps de la reconstruction

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:37
Pour la première fois, Paradox s'est exprimé officiellement sur le petit accident industriel qu'a été Cities : Skylines 2, lors de son communiqué aux actionnaires concernant les résultats du dernier trimestre 2023. « Cities : Skylines 2 a été notre grosse sortie sur cette période, et nous sommes déçus qu'il n'ait pas été à la hauteur des attentes des joueurs », a dit Paradox, avant de préciser que « le jeu s'est tout de même bien vendu, puisque nous en avons écoulé un million d'exemplaires ». Pour info, le premier Cities : Skylines a dépassé les douze millions d'unités. Néanmoins, l'éditeur y croit toujours et indique qu'il continuera à soutenir le développement jusqu'à atteindre le niveau de qualité exigé. Les mods pourraient bientôt arriver à la rescousse, puisque les outils nécessaires à leur création devraient être disponibles dans les prochaines semaines. A.

Mille heures au sein de la communauté des survivalistes de DayZ

Par : Ellen Replay
8 février 2024 à 07:00
« Quelque part sur Internet existe un endroit de 250 kilomètres carrés dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. » Ainsi commence l’histoire de Knit’s Island, un documentaire intégralement tourné sur les serveurs de DayZ pendant les deux périodes de confinement, durant lesquelles trois réalisateurs français ont passé 963 heures à filmer des joueurs au quotidien et à les questionner sur leur rapport aux univers virtuels.
❌
❌