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Louis Delétraz (WRT) : “Content de mon choix d’avoir quitté la monoplace pour l’Endurance !”

18 avril 2021 à 18:00

Louis Delétraz était un jeune homme heureux en ce dimanche 18 avril 2021. Avec Robert Kubica et Yifei Ye, ses deux coéquipiers sur l’Oreca #41, il s’est offert sa première victoire en European Le Mans Series et a permis, par la même occasion, à Team WRT d’ouvrir son compteur dans ce championnat. Quelques minutes après sa descente du podium, Endurance-Info a pu le rencontrer…

Comment vous sentez vous après votre première victoire en ELMS ?

“Très bien ! Déjà hier, cela s’est bien passé avec ce 2e temps en qualification et une première ligne. Je remercie l’équipe qui m’a fait confiance pour cet exercice. Malheureusement, dans mon dernier secteur, j’ai trouvé du trafic avec Ferdinand Habsburg et Nicolas Lapierre. Cela fait partie du jeu, nous ratons la pole position pour 0.079 seconde. Cela aurait donné un week-end encore plus parfait, mais on ne va pas se plaindre.

L’équipe m’a mis dans la voiture pour le départ, mais comme on a un équipage très solide, celui qui prend le départ, qui finit la course, c’est la même chose. Le plus important était de prendre la tête de la course le plus tôt possible. Roman Rusinov fait un départ très spécial, que j’ai trouvé limite, mais j’ai vu qu’il avait écopé d’un Drive Through pour cela. J’ai vu une opportunité arriver, je me suis rapproché, j’ai tenté ma chance au virage 1. Il ne m’a de nouveau pas laissé beaucoup de place, mais je me suis imposé. C’était un dépassement important, il fallait le faire à ce moment là et c’est ce qui nous a permis de construire notre course ensuite. Je me suis ensuite contenté de gérer mes pneus, d’avancer et de passer le relais à mon coéquipier avec le plus d’avance possible. ”

L’Oreca 07 est certainement différent de la Rebellion R13 que vous aviez aux 24 Heures du Mans en septembre dernier. Comment trouvez-vous ce proto ?

” Effectivement, c’est différent. Ma seule expérience en prototypes était avec une LMP1, c’était une grosse voiture pour débuter en Endurance, mais j’en garde de magnifiques souvenirs. Le châssis est, par contre, le même entre ces deux autos sauf que la LMP1 est plus puissante et possède plus d’aéro. La LMP2 est une voiture très agréable à piloter, elle est très saine, je prends beaucoup de plaisir. Je suis content de mon choix d’avoir quitté la monoplace pour venir en Endurance. Je pense que mon futur est ici avec les nouvelles réglementations qui arrivent.”

WRT est une vraie machine à gagner en GT3. Elle pourrait devenir une machine à succès en LMP2. Comment vivez vous à l’intérieur de cette équipe ?

” Je connaissais déjà WRT auparavant car Vincent Vosse est un ami de longue date de mon père (Jean-Denis Delétraz) qui a fait de l’Endurance pendant 13 ans. Il est vrai que c’est une grosse équipe. Notre programme ELMS a démarré assez tard, fin décembre environ. Cela nous a donné beaucoup de travail, nous ne pensions pas forcément être prêts à 100% ici. Aujourd’hui, nous avons fait un travail presque parfait, sans faire d’erreur. Il y a encore de place pour s’améliorer donc oui, c’est une vraie machine à succès. Les gens, les mécanos, les ingénieurs, tout le monde a travaillé jour et nuit pour être prêt ici.”

Que vous apporte un pilote comme Robert Kubica ?

” Je connaissais un tout petit peu Robert lorsqu’il était en Formule 1 et que j’étais pilote de réserve chez Haas. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai été super étonné. C’est quelqu’un de super, premièrement, humainement parlant. Il est ensuite très fort techniquement car il a énormément d’expérience. Il n’a pas non plus une histoire toute simple avec son accident. Donc je sais que je vais apprendre beaucoup d’une personne comme lui. On travaille beaucoup en équipe, il n’y a pas d’égo. De toute façon, il faut savoir se faire confiance en Endurance.”

Un des points clés en LMP2 est le pilote Silver, il peut faire basculer une course. Comment est Yifei Ye ?

“Tout à fait. En 2021, les équipages sont impressionnants en ELMS, c’est vraiment très solide. Il y a des gens comme Franco Colapinto ou Yifei. C’est un très bon Silver, c’est important de l’avoir avec nous. Certes, il est jeune, mais il est déjà champion Asian Le Mans Series. Nous avons les mêmes ressentis sur la voiture, c’est donc un point positif supplémentaire. Avoir Robert et Yifei dans l’équipe, j’en suis franchement heureux, je suis ravi de partager la voiture avec eux !”

Barcelone : les brèves d’après course…

18 avril 2021 à 16:30
  • L’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing était dans le rythme comme le montre le meilleur temps en course signé par Roman Rusinov dès le 8e tour en 1’35’’797. Malheureusement, un tête à queue et deux Drive Through ont gâché la course de l’équipage qui finit 4e.
  • Quelques tours et puis s’en va ! L’écurie DragonSpeed est sortie par la petite porte à Barcelone après seulement sept tours couverts. Après avoir percuté par Salih Yoluc au 2e tour, Henrik Hedman a eu un souci avec une LMP3 et a dû abandonner. Ricky Taylor et Ben Hanley n’ont pas pris le volant. Un 2e abandon pendant cette course est à noter, celui de la Ligier JS P320 #5 MV2S Racing en LMP3.
  • Nico Jamin est sorti de la piste dès le premier tour avec son Oreca #32 de United Autosports. Le Français, très déçu, a eu la gentillesse de revenir sur cet incident pour Endurance-Info. ” Avec la nouvelle procédure de départ, on arrive au premier virage et les pneus sont froids. Le tour de chauffe était lent, les pressions des pneus étaient basses. J’ai voulu éviter le contact avec la voiture sœur, la #22, qui était à ma gauche. Mais, sur la reprise des gaz, les pneus étaient tellement froids que j’ai été surpris. J’ai perdu l’arrière tout de suite, j’ai essayé de la ramener, mais ce ne fut pas possible. Ce n’est pas une excuse, c’est une grosse erreur, c’est tout simplement de ma faute, ce n’est pas comme cela que je voulais débuter la saison. C’est super décevant, le rythme était là. On devrait parler d’un podium là et non d’une 9e place !”
  • Un seul Safety Car est à noter pendant ces 4 Heures de Barcelone. Pas de Full Course Yellow, une course très sage de ce côté là !
  • D’autres grand noms sont annoncés chez DragonSpeed aux côtés de Henrik Hedman et Ben Hanley sur l’Oreca 07 #21. A Barcelone, c’était Ricky Taylor, au Red Bull Ring et à Monza, ce seront des pilotes venant du continent américain dont l’un est un ancien pilote de Formule 1 !
  • Joli coup double pour Tech 1 qui est en soutien technique et logistique de Panis Racing qui termine 2e de la course et d’Ulitmate qui remporte la catégorie Pro Am. Simon et Sarah Abadie étaient tout sourire dans le paddock ce soir, on les comprend !
  • Robert Kubica, Yifei Ye et Louis Delétraz signent tous les trois leur première victoire en ELMS. C’est la première fois depuis Monza 2018 que trois pilotes remportent leur premier succès.
  • Le meilleur temps hier de l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing a mis fin à une série de 7 pole positions consécutives de United Autosport, la première depuis Silverstone 2019.
  • C’était le jour des premières à Barcelone ! Team WRT est la 1ere équipe belge à gagner en ELMS depuis sa création en 2004. On a aussi le premier pilote polonais et le premier pilote chinois à gagner, la première victoire d’Ultimate en Pro Am, la première de COOL Racing en LMP3 et la première d’Iron Lynx en GTE en ELMS.
  • Nico Jamin roulera, après la manche ELMS du Red Bull Ring, aux Etats-Unis en Lamborghini Super Trofeo USA avec Scott Andrews qui est aussi chez United Autosports, mais en Michelin Le Mans Cup. Ce sera à Austin, Texas le 22 mai.
  • Bien que WRT soit impliqué ce week-end en compétition à Barcelone, Monza et au Nürburgring, Thierry Tassin était en Espagne en tant que directeur technique tout comme Vincent Vosse.

Barcelone : Team WRT atomise la concurrence !

18 avril 2021 à 13:10

On l’avait déjà vu avec la composition de l’équipage, mais Team WRT l’ a confirmé, l’équipe n’est pas venue faire de la figuration en European Le Mans Series. La structure belge a écrasé la course, ne laissant que des miettes à ses adversaires.

Le départ a été agité avec, dès le premier virage, un tête-à-queue de Nico Jamin à bord de l’Oreca 07 #32 de United Autosports. Plus loin Henrik Hedman (Oreca #21 DragonSpeed) est percuté par l’Oreca #34 Racing Team Turkey), Salih Yoluc recevant un drive through pour cette manœuvre. Après le restart, Louis Delétraz sur l’Oreca #41 de WRT a dépassé Roman Rusinov sur l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing et la voiture ne quittera plus la première place grâce à son superbe trio Louis Delétraz, Robert Kubica et Yifei Ye.

Une autre équipe a réalisé une super course : Panis Racing. Un sans faute pour l’écurie française qui place son Oreca #65 à la 2e place (à 23 secondes). Gabriel Aubry, appelé de dernière minute pour suppléer James Allen, positif au Covid, a amené avec lui sa belle étoile. Superbe course aussi de ses coéquipiers, Julien Canal et Will Stevens.

L’Oreca #22 de United Autosports a tenu son rang, mais le rythme de WRT et Panis était supérieur. Le champion en titre termine 3e, mais il faudra “muscler son jeu” si l’équipe britannique et Phil Hanson (accompagné cette année par Jonathan Aberdein et Tom Gamble) veulent conserver leur couronne. Seules ces trois voitures finissent dans le même tour, c’est preuve du rythme élevé de Team WRT.

L’Aurus 01 #26 a connu bien des malheurs avec un tête à queue, un drive through pour ne pas avoir respecté la procédure de départ et un autre pour avoir posé une roue au mauvais endroit lors d’un ravitaillement. L’équipage Roman Rusinov, Franco Colapinto et Nyck De Vries, pourtant parti de la pole position, finit 4e, limite la casse et marque des points précieux car le trio vaut mieux que cela !

L’Oreca #29 d’Ultimate a fait une course exceptionnelle si on tient compte du fait que l’équipage comprend un Bronze et deux Silver ! Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye et François Heriau ont tout simplement fait un sans-faute et s’offre la première place de la toute nouvelle catégorie Pro Am. Une juste récompense pour cette sympathique équipe ! Il ne faut pas oublier qu’Ultimate découvrait le LMP2 et n’avait plus roulé depuis un an !

A noter la 6e place pour l’Oreca #30 de Duqueine Team et la 8e d’IDEC Sport pour les débuts en LMP2 en ELMS pour Patrick Pilet.

Si COOL Racing ne termine que 10e en LMP2 et 3e des Pro Am, l’équipe suisse a brillé en LMP3 avec la victoire de la Ligier JS P320 #19 de Nicolas Maulini, Matthew Bell et Niklas Kruetten. Deux autres Ligier suivent, la #15 de RLR MSport (Mikael Benham, Alex Kapadia, Malthe Jakobsen) et la #18 de 1 AIM Villorba Corse (Alessandro Bressan, Andreas Laskaratos, Damiano Fioravanti). Gosse déception pour la Duqueine M30 D08 #4 de DKR Engineering qui ne finit que 5e. Laurents Hörr méritait bien mieux tellement l’Allemand a été éblouissant lors de la 1ere moitié de course, tournant autour de ses adversaires. Dommage que son coéquipier soit moins dans le rythme !

Après sa pole, on attendait la Porsche 911 RSR #77 de Proton Competition, mais c’est la Ferrari 488 GTE #80d’Iron Lynx qi s’impose grâce à un solide trio : Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et le pilote officiel Ferrari, Miguel Molina. La #77 termine 2e, mais à un tour avec Christian Ried, Jaxon Evans et Gianmaria Bruni. Le podium est complété par une autre 488 GTE, la #55 de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel).

Le classement est ICI

Prochain rendez vous dans un mois en Autriche sur le circuit du Red Bull Ring…

Barcelone, H+2 : Team WRT domine le début de course

18 avril 2021 à 11:17

Après 120 minutes de course, Team WRT domine cette première manche ELMS à Barcelone. Louis Delétraz très bon, dans un premier temps, et maintenant Yifei Ye ont creusé l’écart avec leur Oreca 07 #41. Avec 30 secondes d’avance, la #41 devance les champions en titre, United Autosports, avec l’Oreca 07 #22.

Après un beau double premier relais de Julien Canal, l’Oreca 07 #65 Panis Racing aux mains de Will Stevens désormais est 3e. L’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing est descendue à la 4e place après avoir mené la course, reçu un Drive Through et fait un tête à queue peu avant la mi course. L’Oreca #30 de Duqueine Team est pour le moment 5e mais à plus d’une minute 30 secondes de la tête.

A noter dès le premier virage le tête-à-queue de Nico Jamin à bord de l’Oreca 07 #32 de United Autosports. Un accrochage a aussi eu lieu entre les Oreca #34 de Racing Team Turkey et #21 de DragonSpeed USA (Henrik Hedman). Cela a entraîné l’entrée en piste de la safety car et la #34 a été pénalisé d’un drive through.

 La catégorie LMP3 est nettement dominée par l’équipage de la Duqueine D08 #4 du DKR Engineering, reléguant la concurrence à plus d’une minute 30. La deuxième place est occupée par la Ligier JS P320 #14/Inter Europol Competition.

Les batailles sont musclées en LMGTE, portière contre portière. Pour l’heure, c’est Gianmaria Bruni qui fait la différence au volant de la Porsche 911 RSR #77/Proton Competition, face à la Ferrari 488 GTE #80/Iron Lynx.

En LMP3, Laurents Hörr a été éblouissant et domine la catégorie avec la Duqueine M30 D08 #4 de DKR Engineering. Les Ligier JS P320 #14 de Inter Europol et #19 de Cool Racing sont pour le moment 2e et 3e.

La Porsche 911 RSR-19 #77 de Proton Competition a repris les commandes de la course grâce à Gianmaria Bruni. Le pilote officiel Porsche devance la Ferrari 488 GT3 #80 d’Iron Lynx et la seconde Porsche Proton Competition, la #93…

Le classement ICI

Barcelone : premier week-end dominé par M Racing en JS2 R, Les Deux Arbres et HP Racing by MonzaGarage en JS P4

18 avril 2021 à 08:10

Communiqué de presse

Clap de fin sur le premier heat de la saison sur le circuit de Barcelone. En catégorie Ligier JS2 R Natan Bihel remporte haut la main les deux courses de cette première manche sur la #53 de M Racing. La deuxième place de Laurent Millara sur la voiture sœur #69 offre même à l’équipe un doublé dans la première course. Autre doublé dans cette première course, cette fois en catégorie Ligier JS P4, pour l’équipe Les Deux Arbres, avec la #34 de Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux, et la #33 de Jacques Nicolet, alors que la deuxième course voit la revanche de l’équipe HP Racing by MonzaGarage avec la #23 emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani. Les deux pilotes italiens terminent un week-end intense en montant sur la première marche du podium.

Course 1 : Doublé de M Racing en JS2 R et de Les Deux Arbres en JS P4

À 10h50 ce samedi 17 avril les moteurs rugissaient pour la première course de la saison 2021 de la Ligier European Series. Une course d’une heure très disputée. Deux équipes ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant en force et en signant un doublé dans leur catégorie respective : Les Deux Arbres en Ligier JS P4 avec la #34 de Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux et la #33 de Jacques Nicolet, et M Racing en Ligier JS2 R avec la #53 de Natan Bihel et la #69 de Laurent Millara.

Très bon départ de la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage pilotée par Jacopo Faccioni pour la première course du week-end (et de la saison). Avec aisance, il dépasse la JS P4 #34 de Les Deux Arbres détentrice de la pole et pilotée par Steve Zacchia. Une action qui ne décourage pourtant pas le pilote de la #34, qui reprend rapidement  le dessus sur son rival. Au sixième tour, Steve Zacchia signe même le meilleur temps de la course en 1:54:457. Une longue bataille s’engage alors entre les deux concurrents, Steve Zacchia étant talonné de près par Jacopo Faccioni. Les équipes le savent : tout va se jouer lors de l’arrêt au stand. C’est la #23 de HP Racing by MonzaGarage qui prend l’initiative de s’arrêter la première : Jacopo Faccioni laisse le volant à son compatriote Alessandro Cicognani. C’est ensuite au tour de la #34 de Les Deux Arbres de s’arrêter, Antoine Lepesqueux reprenant le volant de Steve Zacchia. 

@DPPI

Malgré ses efforts, Alessandro Cicognani ne parvient pas à rattraper Antoine Lepesqueux qui garde la tête. Le pilote italien se voit même ravir la deuxième place par Jacques Nicolet, à bord de la JS P4 #33, la deuxième engagée par Les Deux Arbres. Alors que les voitures de Les Deux Arbres se suivent de près, les espoirs de victoire de la #23 de HP Racing by MonzaGarage sont mis à mal par une pénalité pour ne pas avoir respecté la fenêtre obligatoire d’arrêt au stand. La course se termine avec un beau doublé pour l’équipe Les Deux Arbres, avec la #34 (Antoine Lepesqueux  – Steve Zacchia) à la  première place et la #33 (Jacques Nicolet) à la deuxième place.

@DPPI

Côté Ligier JS2 R, la course a également été marquée par plusieurs belles actions en piste. La veille, la qualification avait été plus que serrée entre la JS2 R #24 d’Orhès Racing, pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut, et la JS2 R #53 de M Racing avec Natan Bihel. Mais alors qu’il avait obtenu la pole position, Mathieu Martins perd le contrôle de sa Ligier JS2 R dans le tour de chauffe et est relégué en fond de grille ce qui laisse l’avantage à Natan Bihel qui ne quittera plus la tête de toute la course, sauf pour s’arrêter aux stands. 

La #24 d’Orhès Racing opère une belle remontée et accroche la deuxième place, talonnée par la deuxième voiture de M Racing, la #69 de Laurent Millara. Après l’arrêt aux stands obligatoire de la JS2 R #24 d’Orhès Racing, c’est Olivier Pernaut qui se bat longuement pour conserver sa deuxième place face à Laurent Millara. Mais le pilote de la voiture #69 ne lâche pas sa proie d’une seconde, ravissant la deuxième place en fin de course. Avec la victoire de Natan Bihel, Laurent Millara offre ainsi à M Racing  un beau doublé pour la première course de la saison. La #24 d’Orhès Racing finit troisième.

@DPPI

CTF Performance et sa Ligier JS2 R #95 terminent la course au pied du podium avec une belle quatrième place pour ses deux pilotes bronze, Nicolas Beraud et Fabien Delaplace, suivi de la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy pilotée par Povilas Jankavicius et de la #4 de Cool Racing avec Cédric Oltramare au volan, victime d’une sortie de piste dans le premier tour. La #25 d’Orhès Racing emmenée par Alain Bucher et Arnaud Tsamere finit en fin de peloton.

@DPPI

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur JS2 R Course 1 : « Je suis très heureux d’être de retour avec l’équipe et de démarrer la saison avec une victoire. Je pense avoir bien réussi à gérer mon relais pendant la course. »

Antoine Lepesqueux, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Vainqueur JS P4 Course 1 : « Nous avons passé un bon moment. Au départ, nous sommes venus ici pour nous amuser car ne nous somme pas des pilotes professionnels, évidemment. Pour moi, c’était ma première course depuis sept ans donc je suis très heureux de commencer la saison comme cela. J’ai eu un très bon feeling avec la voiture, je me suis beaucoup amusé. C’est très positif. »

Steve Zacchia, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Vainqueur JS P4 Course 1 : « Nous avons eu des soucis lors des essais libres, ce qui fait que nous avons découvert la voiture lors des qualifications. Nous avons eu un bon feeling avec et pendant la course, nous avons pu améliorer notre temps et arriver à la première place. »

Pour consulter les résultats complets de la course 1, CLIQUER ICI

Course 2 : M Racing toujours devant en JS2 R et victoire de HP Racing by MonzaGarage en JS P4Deuxième et dernière course du meeting d’ouverture de la Ligier European Series, samedi 17 avril à 14h50, à Barcelone. Ce week-end sur le circuit catalan s’est terminé sur une nouvelle victoire de la JS2 R #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel et sur la victoire de la JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage avec aux commandes Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani. Une belle surprise pour les pilotes qui découvraient la voiture !

@DPPI

Après une première course semée d’embûches, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage a pu prendre sa revanche, non sans son lot de surprises. Partie en pole position avec Alessandro Cicogagni au volant, elle finit par être dépassée à la 23ème minute par la #33 et la #34 de Les Deux Arbres, respectivement pilotées par le duo Antoine Lepesqueux et Steve Zacchia, et par Jacques Nicolet. Le non-respect du temps d’arrêt au stand de la #34 impose cependant à Steve Zacchia un stop and go de quatre secondes. Arrêt qui permettra à la #23 de HP Racing by MonzaGarage pilotée par Jacopo Faccioni de remonter à la deuxième place derrière la #33 de Les Deux Arbres de Jacques Nicolet. Alors que tout semble joué, un évènement inattendu se produit sur la piste du circuit de Barcelone : en tête de la course, Jacques Nicolet sur la #33 est victime d’un tête à queue. S’il se reprend rapidement, cela ne sera pas suffisant pour conserver la première place du podium. Celle-ci ira finalement à la JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage.

@DPPI

Course également mouvementée du côté des Ligier JS2 R. Parti en pole position à bord de la JS2 R #53 de M Racing, Natan Bihel maintient tout au long de l’épreuve la distance avec ses adversaires, dont la #24 d’Orhès Racing du duo Olivier Pernaut et Mathieu Martins. La majorité des actions en piste se déroulent un peu plus en arrière de la grille. Notamment entre la #25, seconde voiture d’Orhès Racing du tandem Alain Bucher et Arnaud Tsamere et la #95 de CTF Performance, avec Fabien Delaplace et Nicolas Beraud aux commandes. Les deux gentlemen drivers s’affrontent sans relâche sur la première partie de course, Arnaud Tsamere défendant vigoureusement sa position face aux attaques répétées de Fabien Delaplace. Scénario identique du côté de la #17 d’Arctic Racing, pilotée par Povilas Jankavicius et Egidijus Gutaravicius et de la #4 de Cool Racing, avec Cédric Oltramare au volant. À force de persévérance, le pilote de la JS2 R #4 réussit à dépasser Povilas Jankavicius au volant de la #17 d’Arctic Energy lors du neuvième tour.

@DPPI

À environ mi-course et après avoir doublé la #25 d’Orhès Racing, la #95 de CTF Performance s’attaque à la #17 d’Arctic Racing : mission réussie après un dépassement sur l’extérieur. Animés par l’esprit de compétition, Alain Bucher sur la #25 d’Orhès Racing et Egidijus Gutaravicius sur la #17 d’Arctic Energy se livrent eux-aussi un beau combat rapproché. Les nombreuses attaques d’Alain Bucher à bord de la #25 lui permettent de réduire l’écart, jusqu’à ce qu’il parvienne à dépasser Egidijus Gutaravicius sur la #17 d’Arctic Energy à quelques minutes de la fin de la course. 

Natan Bihel au volant de sa Ligier JS2 R  #53 remporte cette deuxième course haut la main devant la #24 d’Orhès Racing. Sur la troisième marche du podium, Laurent Millara qui réalise un sans-faute au volant de sa #69 de M Racing. Cédric Oltramare et la #4 de Cool Racing terminent au pied du podium en quatrième position. Un résultat prometteur pour le jeune pilote espagnol qui démarre dans la série. Il est suivi par la #95 de CTF Performance, la #25 d’Orhès Racing et la #17 d’Arctic Energy.

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur JS2 R Course 2 : « Cette seconde victoire était assez différente. Je devais absolument laisser un écart derrière la JS2 R #24 d’Orhès Racing, car Mathieu Martins est un concurrent de taille. »

Alessandro Cicognani, HP Racing by MonzaGarage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 2: « C’était un week-end fantastique. La voiture est très agréable à conduire et je suis heureux de retrouver d’anciens concurrents ici. Je n’avais pas conduit depuis huit ans, donc ça n’a pas été facile de retrouver mes réflexes de pilote. »

Jacopo Faccioni, HP Racing by MonzaGarage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 2: « C’était notre première course dans cette voiture avec Alessandro, alors nous devons encore nous améliorer. Mais c’était assez inattendu et nous en sommes très heureux. C’est une très bonne voiture, très plaisante à conduire. »

Pour consulter les résultats complets de la course, CLIQUER ICI.

Prochain rendez-vous : le Red Bull Ring les 15 et 16 mai 2021. Le plateau de la Ligier European Series se retrouvera sur le circuit de Spielberg, en Autriche, pour le deuxième heat.

Barcelone, Course : RLR MSport sort vainqueur de la première manche

17 avril 2021 à 18:51

La manche d’ouverture de la saison 2021 de Michelin Le Mans Cup a vu s’imposer la Ligier #15 du RLR MSport pilotée par Tomy Foster et Michael Benham. Il s’agit de la première victoire de la structure britannique depuis le Portugal 2019. Elle devance de 1”3 sur une autre JS P320, la #71 alignée par Team Virage et emmenée par Garett Grist et Rob Hodes. La victoire s’est jouée lorsque au moment d’un Full Course Yellow, la #71 a dû faire un tour complet pour rentrer aux stands.

La Ligier JS P320 #22 (United Autosports) de Scott Andrews et Gerald Kraut termine troisième devant la voiture sœur, la #23 de Wayne Boyd et John Schauerman. Le top 5 est complété par la monture une autre Ligier, la #69 de Cool Racing de Matt Bell et Maurice Smith. A noter que la course a vu pas mal d’accrochages et de périodes de Full Course Yellow.

Du côté des GT3, victoire française grâce à Julien Andlauer au volant de la Porsche 911 GT3 R #2 de TFT avec Nicolas Leutwiler. Ils ont devancé deux Ferrari 488 GT Evo, la #8 de Iron Lynx (Paolo Ruberti et Rino Mastronardi) et #51 AF Corse de Matteo Cressoni et Ken Abe. A noter que seules quatre voitures GT3 ont pris le départ, la Ferrari 488 GT3 #9 Iron Lynx n’ayant pas pu s’élancer en raison d’un problème technique.

Les résultats sont ICI

Barcelone, qualifications : Nyck de Vries et G-Drive Racing en pole position

17 avril 2021 à 12:40

Un seul tour aura suffi à Nyck de Vries sur l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing pour signer la pole position de ces 4 Heures de Barcelone (1’31”782). Le Hollandais a été éblouissant et devance, de 0.079 seconde, Louis Delétraz sur l’Oreca 07 #41 de Team WRT. Cela promet pour la course demain. A noter que Paul-Loup Chatin, sur un circuit différent, avec signé un 1:32.765 en qualifications en 2019.

Will Stevens a lui aussi sorti un beau tour, il place son Oreca 07 #65 de Panis Racing en 3e place. Ben Hanley se classe 4e avec l’Oreca 07 #21 de DragonSpeed et Job van Uitert complète le Top 5 des LMP2 sur l’Oreca 07 #32. La 2e United des champions en titre, la #22, est 6e juste devant l’Oreca 07 #28 d’IDEC Sport.

United Autosports continue, par contre, sa domination en LMP3 avec un nouveau meilleur temps, et la pole donc, pour Duncan Tappy en 1’39”162. Il précède Malthe Jakobsen sur la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport et Wayne Boyd sur l’autre Ligier de United (#2 de Wayne Boyd). La première Duqueine M30-D08 est la #4 de DKR Engineering avec Laurents Hörr au volant.

Gianmaria Bruni a mis tout le monde d’accord. A bord de la Porsche 911 RSR-19 #77 de Proton Competition, le pilote officiel Porsche a établi le meilleur temps en 1’41”892. Comme en Michelin Le Mans Cup quelques minutes plus tôt, on pensait que Iron Lynx allait dominer la séance, mais la Ferrari 488 GTE #80 pilotée par Miguel Molina a dû se contenter de la 2e place. La Ferrari 488 GTE #83 de Rahel Frey signe le 3e temps. La Ferrari 488 GTE #66 de JMW Motorsport est 4e.

Place à ces 4 Heures de Barcelone maintenant, première manche de l’European Le Mans Series version 2021. Le départ sera donné demain à 11 heures.

Le streaming à partir de 10 h 40 ci-dessous…

Barcelone, qualifs : COOL Racing s’offre la pole position

17 avril 2021 à 11:23

Le jeune Antoine Doquin s’est offert sa première pole position en Michelin Le Mans Cup au volant de la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing avec un temps de 1’40”863. Le Français devance la Ligier JS P320 #5 de Phoenix Racing qui arrive cette année dans ce championnat. Le troisième temps est l’œuvre d’une autre Ligier JS P320, la #11 de WTM powered by Phoenix. La première Duqueine M30 – D08 est 4e, il s’agit de la #18 engagée par Mühlner Motorsport. La Ligier JS P320 #16 de Team Virage complète le Top 5 des LMP3…

Iron Lynx est vraiment très à l’aise à Barcelone avec un nouveau meilleur temps pour la Ferrari 488 GT3 #8. La voiture soeur, la #9, est 3e. Seule la Porsche 911GT3 R Pzoberer ZÜRICHSEE by TFT de Julien Andlauer a réussi à s’intercaler entre les deux italiennes.

Les chronos sont ICI

Départ de la course tout à l’heure à 16 h 30… Le live streaming est dessous !

Barcelone, libres 2 : Team WRT se montre avant les qualifications !

17 avril 2021 à 08:40

Après United Autosports hier, c’est au tour de Team WRT d’occuper le haut de la feuille de temps. Louis Delétraz a été le plus rapide ce matin de la 2e séance d’essais libres de ces 4 Heures de Barcelone, première manche ELMS. Avec un 1’32”828 (Oreca 07 #41), il devance quatre autres Oreca 07, la #32 de United Autosports, la #21 de DragonSpeed (meilleur chrono des Pro Am), la #65 de Panis Racing et la #29 d’Ultimate.

Du côté des LMP3, la Ligier JS P320 #3 de United Autsosports a été la plus en vue grâce à un temps de 1’39”772 signé par Duncan Tappy. A la toute fin de la séance, la Ligier JS P320 #20 de Team Virage s’est emparé du 2e temps. La Duqueine M30-D08 #4 de DKR Engineering complète le trio de tête.

La Ferrari 488 GT3 #80 de Iron Lynx de Miguel Molina a établi le meilleur temps des GTE devant la Porsche 911 RSR-19 #93 de Proton Competition et la Ferrari 488 GTE #55 de Spirit of Race qui a sorti la Ferrari 488 GTE #83 des filles du Top 3 à la dernière minute.

Les chronos sont ICI

Les chronos pilote par pilote sont ICI

Rendez vous maintenant pour les qualifications qui débuteront à 14 h 40…

A suivre en streaming ICI

DKR Engineering se montre intéressé par l’IMSA

17 avril 2021 à 08:00

DKR Engineering est sur tous les fronts encore une fois cette année que ce soit en Asian Le Mans Series, l’European Le Mans Series ou la Michelin Le Mans Cup. On avait laissé le patron de DKR Engineering, Kendy Janclaes, en Asian Le Mans Series au mois de février. Alors que la structure luxembourgeoise disputait le championnat asiatique pour la première fois, il gardera un bon souvenir de cette découverte. “J’ai vraiment bien aimé cette première expérience même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous à cause de petits problèmes comme des tracks limits ou des drive through. Je serais d’accord pour disputer une deuxième année en Asian Le Mans Series. Si on pouvait retourner en Asie, ce serait très sympa, même si la formule proposée en 2021 était bonne,” a-t-il déclaré à Endurance-Info.

Depuis, DKR Engineering est revenue en Europe où elle est engagée sur deux championnats avec, à chaque fois, une Duqueine M30 – D08 en Michelin Le Mans Cup et en ELMS. Le nombre pourrait même augmenter à l’approche de Road To Le Mans. “Bien entendu, nous aurons la voiture qui roule à la saison en Michelin Le Mans Cup, mais j’ai deux autres Duqueine qui peuvent intégrer cette course. Donc, j’aimerais aligner trois LMP3 au Mans.”

Par contre, plus de trace de Jean Glorieux qui roulait habituellement avec Laurents Hörr. “Jean va disputer une saison en Ligier JS Cup France avec des amis, ce sera une année plus cool pour lui. Il pourrait néanmoins faire une ou deux manches avec nous.”

Kendy Janclaes regarde aussi de près un autre championnat pour l’horizon 2022. “Je serai intéressé pour rouler en IMSA. Peut être dès Petit Le Mans 2021 si c’est possible sinon ce sera pour 2022. J’aimerais y disputer une saison complète en LMP3, maintenant que cette catégorie est acceptée aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai pris des pilotes américains (Jon Brownson et Dario Cangialosi, ndlr) cette année en Michelin Le Mans Cup. “

Quant à un éventuelle arrivée en LMP2, alors que le team n’a plus grand chose à prouver en Michelin Le Mans Cup (quatre titres consécutifs), cela semble assez compromis. “Oui, je suis toujours intéressé, mais quel est l’avenir de cette catégorie ? J’ai des clients, certes, qui souhaiteraient y rouler, mais comment je fais si cela s’arrête fin 2022. C’est vraiment la mauvaise année pour acheter ce type de voiture si rien n’est confirmé rapidement.”

Barcelone : les directs du samedi…

17 avril 2021 à 07:30
  • Les qualifications de la Michelin Le Mans Cup à suivre en direct vidéo à partir de 12h05
  • Les qualifications de l’European Le Mans Series à suivre à partir de 13h35.
  • Les qualifications de l’European Le Mans Series dans l’Oreca 07/IDEC Sport #17
  • La course Michelin Le Mans Cup à suivre à partir de 16h10

Barcelone : les brèves du jour

16 avril 2021 à 20:30
  • COOL Racing a fait sa traditionnelle photo de famille qui réunissait les voitures disputant l’ELMS, la Michelin Le Mans Cup et Ligier European Series soit tous les championnats réunis en Espagne !
  • Une structure Ligier a été installée en plein cœur du paddock de Barcelone pour accueillir au mieux les concurrents de la Ligier European Series.
  • Justement, dans ce championnat Ligier, on retrouve une JS P4 qui réunit les Nicolet père et fils, Jacques et Pierre.
  • Deux autres photos de famille, celles de Team WRT et Proton Competition.
  • François Heriau, pilote régulier chez Ultimate en ELMS, disputera les 24 Heures du Mans chez SRT 41, la structure de Frédéric Sausset. Il pourrait prendre le volant de l’Oreca 07 #84 pour la première fois au mois de juin sur le circuit du Castellet afin de se familiariser, non pas avec cette auto qu’il connait déjà, mais avec les commandes de l’habitacle qui sont spécialement adaptées aux handicaps des pilotes Aoki Takuma et Nigel Bailly.
  • Gabriel Aubry qui remplace James Allen chez Panis Racing (ORECA 07 #65) s’est vite acclimaté. Déjà, il connait très bien Tech1 Racing pour avoir roulé en monoplace avec la structure tricolore. Il a cependant découvert la nouvelle Oreca 07 en version 2021 avec les changements de règlement. “J’ai fait 15 tours dans la première séance d’essais libres. Au niveau des nouveaux pneus, je m’y suis assez vite habitué.” Le Français va continuer son “apprentissage demain lors de la FP2. Il vous a aussi confirmé sa présence chez PR1 MATHIASEN aux 24 Heures du Mans et qu’il allait bientôt dévoiler un nouveau programme, toujours en proto. A suivre !
  • DKR Engineering a amené une troisième Duqueine LMP3 sur le circuit. Il s’agit de celle qui a disputé l’Asian Le Mans Series, les stickers sont même encore sur les flancs de la voiture.
  • Seules 41 étaient donc en piste aujourd’hui après les forfait de la Ferrari 488 GTE #88 d’AF Corse de François Perrodo, Alessio Rovera et Emmanuel Collard, ce qui fait descendre le nombre de GTE à 8.
  • Jack Leconte est présent sur le circuit de Barcelone. Le patron de Labre Compétition a deux Ligier JS P4 en charge, ces deux voitures étant engagées sous le nom de Les Deux Arbres.
  • On vous rappelle les temps à battre ce week-end. Attention au niveau des comparaisons néanmoins, le circuit a été modifié.
  • David Droux sera le pilote de réserve sur l’ORECA 07 #70 de REALTEAM Racing aux 24 Heures du Mans où se relaieront Estéban Garcia, Loïc Duval et Norman Nato. Le Français a déjà roulé l’équivalent de 5 jours de tests sur la LMP2.
  • Du côté de la séance réservée aux pilotes Bronze, trente voitures ont pris la piste. Le meilleur temps a été signé par Salih Yoluc sur l’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey. L’ex pilote de Moto GP, Mattia Pasini, a été le plus vite en LMP3 sur la Ligier JS P320 #14 d’InterEuropol. Pur finir, le meilleur chrono des GTE est revenu à Rodrigo Sales sur la Ferrari 488 GTE #66 de JMW Motorsport. Les temps ont ICI.

Barcelone – Libres 2 : United Autosports toujours plus rapide

16 avril 2021 à 17:51

United Autosports a raflé tous les chronos à Barcelone aujourd’hui que ce soit en ELMS ou en Michelin Le Mans Cup. Avec un temps de 1:41.458 par Wayne Boyd en Essais Libres 2, le Britannique a devancé la Ligier3 JS P320 #98 de MotorSport98 et l’autre Ligier de United Autosports, la #22.

La Ferrari 488 GT3 #8 d’Iron Lynx devance la voiture sœur, la #9, en catégorie GT. Une autre Ferrari complète le trio de tête, la #51 d’AF Corse…

Les temps sont ICI

Demain, place aux qualifs à 12 h 10 et à la course dont le départ sera donné à 16 h 30…

Une histoire de fou pour les deux Oreca d’Algarve Pro Racing

16 avril 2021 à 16:41

Nous vous avions fait part de notre étonnement de ne pas voir les deux ORECA LMP2 #24 et #25 d’Algarve Pro Racing prendre part aux Essais Officiels de l’European Le Mans Series lundi et mardi dernier. Nous allons vous expliquer pourquoi, mais accrochez vous et suivez bien…

Tout a commencé en Asian Le Mans Series où l’équipe a décroché le titre en LMP2 (et une invitation aux 24 Heures du Mans par la même occasion) avec G-Drive Racing. En Asie, l’équipe dirigée par Samantha et Stewart Cox alignait trois autos, deux sous les couleurs G-Drive Racing et une pour Racing Team India. Une fois le championnat terminé, l’équipe a préparé les autos et les a mises dans des containers avec le matériel pour un retour en Europe pour l’ELMS.

Mais tout est parti de travers. Deux containers ont été nécessaires pour transporter le tout, mais ils n’ont pas été chargés sur le même bateau (bizarre non ?!). Le premier, contenant la #26 vue aux tests en début de semaine et une partie de l’équipement de stand de l’équipe, est parti en direction du Vieux Continent. Jusqu’ici, tout va bien, mais le 2e (avec les deux Oreca de l’équipe, du matériel, et le stock restant de pièces détachées de l’Asian Le Mans Series d’ORECA), a été mis sur un bateau partant plus tard.

Mais la mésaventure du méga porte-conteneurs EverGreen bloquant le Canal de Suez est passée par là ! Notre navire transportant le deuxième conteneur de l’équipe s’est retrouvé coincé dans la file d’attente provoquée par le EverGreen. Une fois sorti du Canal de Suez bien des jours plus tard, plusieurs ports d’escale étaient prévus en Méditerranée, le premier étant en Grèce.

@BBC

Voyant la première manche ELMS se rapprocher à vue d’œil, Stewart Cox a tenté de faire décharger le conteneur dès que possible. Il envoie alors un mail à l’expéditeur Hapag Lloyd en Grèce, mais il semble que le courriel n’ait pas été ouvert à temps. Trop tard, notre navire avec le fameux container est déjà reparti ! Prochaine escale : Malte ! Alors que le container aurait dû arriver autour du 23 mars, on est maintenant sur une réception au 10 avril soit deux jours avant le début des Essais Officiels à Barcelone. Après Malte, notre bateau accoste à Marseille où le container est déchargé avant la file d’attente, puis envoyé vers Barcelone par avion.

Le chat noir poursuit l’équipe portugaise

Ce n’est pas fini ! Alors que le camion qui transportait le container approchait du circuit de Barcelone en provenance de l’aéroport lundi soir, il a rencontré un problème : il a eu un accident avec un autre camion et a frappé le terre plein central ! Le véhicule, y compris le conteneur, a été saisi par la police espagnole, le conducteur étant apparemment indemne.

@Stewart Cox

La police et les autorités douanières se sont associées pour faire en sorte que les scellés ne soient pas endommagés et que le conteneur soit dédouané dans la fourrière de la police. La saga n’est pas terminée pour autant : un camion de remplacement amène le conteneur sur le circuit, mais comme le conducteur n’a pas passé le test PCR requis, il ne peut pas entrer. Pire, sa société ne permet à aucun des trois chauffeurs d’Algarve Pro Racing de conduire le véhicule alors que celui-ci se trouve à 400 mètres du stand de l’écurie !

Finalement, le container est déchargé sur place, les scellés sont coupés et il est ENFIN ouvert. Il ne reste plus qu’aux membres de l’équipe portugaise avec l’aide du pilote Ferdinand Habsburg de décharger le matériel, les voitures et de leur faire parcourir les 400 derniers mètres.

@Stewart Cox

Il faut ensuite huit heures pour préparer les deux 07 pour le week-end. “Certaines des choses qui se sont produites étaient indépendantes de notre volonté, tandis que d’autres auraient pu être évitées si les gens avaient été un peu plus obligeants en cours de route”, a déclaré Sam Cox à DailySportscar. “Je dois dire que notre équipe et nos clients ont été d’un soutien incroyable, même si je suis sûr que ce n’était pas le moment le plus facile pour eux non plus. J’aimerais remercier tout particulièrement notre agent maritime Ian Barnwell de Racing Logistics et le patron del’Asian Le Mans Series, Cyrille Taesch-Wahlen, qui a fait tout ce qu’il pouvait pour nous aider avec la compagnie maritime. Nous avons peut-être abordé la saison européenne en ordre dispersé, mais nous sommes là maintenant pour gagner !”.

Depuis, l’équipe a préparé ses deux autos dont l’une, la #24, a en plus une nouvelle décoration. Il s’agit de l’ancienne voiture de Racing Team India. Elle sera pilotée à l’année par Ferdinand Habsburg, Richard Bradley et Diego Menchaca. Elle porte les couleurs de la campagne “Drive fast – Act Faster”, qui vise à créer des courses neutres en carbone. La livrée est très belle et on espère une belle saison à cette auto qui en aura vu de toutes les couleurs ces derniers jours…

Comme le titre l’indique, cette histoire aurait pu faire un bon scénario pour un album de Michel Vaillant !

Barcelone, qualifications : HPRacing by Monzagarage et les Deux Arbres en pole position !

16 avril 2021 à 15:32

Deux séances qualificatives étaient organisées cet après-midi pour déterminer la grille de départ des deux courses qui se disputeront demain. Lors de la première, c’est Steve Zacchia qui a signé le meilleur temps sur la Ligier JS P4 #34 de l’équipe Les Deux Arbres. Il devance la Ligier JS P4 #23 de HPRacing by Monzagarage et l’autre JS P4 #34 de Les Deux Arbres.

Lors de la seconde séance, la Ligier JS P4 #23 de HPRacing by Monzagarage a pris sa revanche avec la pole position devant les deux autos de Les Deux Arbres.

Du côté des Ligier JS 2R, Mathieu Martins a signé la pole de la Course 1 devant Natan Bihel (#53 M Racing) et Cédric Oltramare (#4 Cool Racing). ans la 2e, les deux premiers ont échangé leur rang, Natan Bihel signait donc la pole.

Les chronos sont ICI et ICI

La Course 1 aura lieu à 10 h 50 et la Course 2 à 14 h 50…

Barcelone, Libres 1 : United Autosports prend déjà la main

16 avril 2021 à 12:40

L’équipe championne en titre, United Autosports, affiche tout de suite ses ambitions grâce au meilleur temps (1:33.629) de Phil Hanson réalisé cet après-midi en Essais Libres 1 avec l’ORECA 07 #22. Elle précède quatre autre Oreca avec dans l’ordre la #37 de COOL Racing (meilleur temps des Pro Am) à 0.147s, #28 d’IDEC Sport, #41 de Team WRT et #17, la 2e auto de IDEC Sport.

Du côté LMP3, c’est l’équipe française Graff avec sa Ligier JS P320 #8 (David Droux) qui s’est montrée la plus à l’aise lors de ces premiers essais chronos du meeting. Deux autre Ligier suivent, la #13 d’InterEuropol et la #2 de United Autosports.

L’Aston Martin Vantage #95 de TF Sport (Ross Gunn) a été la plus vite en piste parmi les GTE. La Ferrari 488 GTE #80 d’Iron Lynx se classe 2e devant la Porsche 911 RSR-19 #77 de Proton Competition, ce qui nous donne trois marques différentes aux trois premières places.

A noter le 17e temps de l’ORECA 07 #84 de l’équipe SRT 41 de Frédéric Sausset qui roule en catégorie Voiture Innovante.

Les chronos sont ICI

Les chronos pilote par pilote sont ICI

La journée se clôturera par un test pour les pilotes Bronze à 16 h 30, sinon reprise pour tout le monde demain matin à 9 heures pour une 2e séance d’essais libres d’1 h 30…

Vidéo : le développement des pneus Hypercar par Michelin

16 avril 2021 à 12:00

La nouvelle catégorie Le Mans Hypercar (LMH) a demandé le développement d’une nouvelle gamme de pneus, les Michelin Pilot Sport, conçue pour offrir à ces prototypes sophistiqués des performances exceptionnelles et durables.

La vidéo “Michelin et la génération Hypercar” montre comment Michelin a relevé ce défi. Le premier épisode couvre le premier essai sur piste des nouveaux pneus, avec Toyota Gazoo Racing.

Barcelone, Libres 1 : United Autosports toujours devant

16 avril 2021 à 11:33

Après avoir dominé les essais officiels Michelin Le Mans Cup, United Autosports continue sur sa lancée. La Ligier JS P320 #22 a été la plus rapide en 1:40.458. Elle devance la Duqueine M30 – D08 #73 de TS Corse et la Ligier JS P320 #98 de MotorSport98.

Julien Andlauer continue lui aussi sur sa lancée des Essais Officiels avec une nouvelle fois le meilleur temps des GT3 sur la Porsche 911 GT3 R #2 Pzoberer Zürichsee by TFT. Deux Ferrari 488 GT3 suivent, la #51 AF Corse et #8 d’Iron Lynx.

Les chronos sont ICI

Prochaine séance d’essais libres à 17 h 10…

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