Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025

#Nextpresso Power-Z KM003C : tester et tout savoir de vos câbles et chargeurs USB

7 novembre 2025 à 14:16
C’est bientôt Noël, si jamais vous connaissez un geek/nerdz…
#Nextpresso Power-Z KM003C : tester et tout savoir de vos câbles et chargeurs USB

Si, comme moi, vous avez un tas de câbles et/ou de chargeurs dont vous ne savez plus exactement ce qu’ils sont capables de faire, alors le petit boîtier Power-Z KM003C pourrait vous être bien utile. Il permet de récupérer les informations des câbles USB, des chargeurs, de mesurer des tensions, intensités et puissances.

L’USB Type-C est un connecteur réversible qui peut quasiment tout faire. Pour rappel, l’USB permet à la fois de transporter des données jusqu’à 80 Gb/s en USB4 2.0, mais aussi une alimentation électrique jusqu’à 240 watts. Il y a également l’Alt Mode pour transporter des protocoles tiers (audio, vidéo…), notamment le DisplayPort 2.0. Le connecteur Type-C est aussi utilisé par Thunderbolt d’Intel, dont la dernière version 5.0 est passée à 80 Gb/s symétrique ou 120/40 Gb/s en asymétrique.

À cela, il faut ajouter les différents protocoles pour la charge rapide et/ou de forte puissance. L’USB-IF en charge de la norme USB propose Power Delivery, mais il y a également Quick Charge (QC) de Qualcomm, VOOC d’Oppo ainsi que des protocoles maison chez Samsung, Apple, etc. Bien évidemment, tout ce petit monde n’est pas compatible entre eux. Et pour ne rien arranger, tous les câbles ne supportent pas toutes les puissances, ni tous les débits possibles.

Un petit boîtier vendu un peu moins de 70 euros (ce qui reste une somme importante pour ce genre de gadget) permet de récupérer de nombreuses informations sur les câbles, les chargeurs et les échanges de courant : le Power-Z KM003C.

Nous en avons acheté un exemplaire pour mener divers tests. Il s’est révélé fort utile et nous avons donc décidé de vous faire un rapide retour dans le cadre d’un Nextpresso. On vous propose un tour du propriétaire en photos et en vidéo.

Mesurer tension, intensité et les autres informations de l’USB

De quoi parle-t-on exactement ? D’un boîtier métallique de 35, x 36,5 x 9 mm. Il dispose d’un petit écran IPS de 1,54″ de 240 x 240 pixels, de quatre boutons physiques et de trois ports USB Type-C. Un pour l’alimentation électrique, puis deux en face l’un de l’autre : femelle pour le relier à une alimentation et mâle pour le brancher dans un périphérique.


Il reste 88% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Mali : le Quai d’Orsay recommande aux Français de quitter temporairement le pays

Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, s’attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens qu’importe le Mali.

© Stringer / REUTERS

Un rassemblement dans une station-service alors que la pénurie de carburant causée par un blocus imposé début septembre par des insurgés liés à Al-Qaïda, à Bamako, au Mali, le 1er novembre 2025.

Guerre en Ukraine : les rotations toujours plus longues des soldats ukrainiens sur le front

La croix du Mérite militaire, remise par le président Zelensky à deux soldats restés cent soixante-cinq jours sur une position, révèle la difficulté grandissante de faire tourner les fantassins sous la menace des drones russes.

© HANDOUT / AFP

Photographie diffusée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes. Des soldats d’un bataillon d’infanterie motorisée se reposant dans un abri sur la ligne de front, près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk, le 25 octobre 2025.

Alaïa : le créateur Pieter Mulier écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la marque rue Servan à Paris

Après quatre ans à la direction artistique de la maison fondée par Azzedine Alaïa, le Belge vient de décrocher le prix international de designer de l’année aux CFDA Awards, à New York. Il y a quelques mois, il quittait le siège historique de la maison de couture, dans le Marais, pour investir un immeuble moderne du 11ᵉ arrondissement, faisant entrer la marque dans une nouvelle ère.

© François Halard pour « M Le magazine du Monde »

Pieter Mulier, dans ses bureaux aux airs de galerie d’art, rue Servan, à Paris, le 14 septembre 2025.

Municipales : à Lyon, la gauche part en campagne en deux temps, deux mouvements

Candidate LFI, Anaïs Belouassa-Cherifi a tenu son premier meeting, jeudi 6 novembre, en présence de Clémence Guetté. Deux jours auparavant, les autres formations de gauche ont voulu afficher leur union derrière le maire sortant, l’écologiste Grégory Doucet.

© ALEX MARTIN / AFP

La candidate LFI pour la mairie de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi, lors de son premier meeting de campagne, en présence de Clémence Guetté, à Lyon, le 6 novembre 2025.
❌