Vue normale

Aujourd’hui — 3 décembre 2024Flux principal

«Fils de catin» : Un élu du Doubs, déjà condamné pour apologie du terrorisme, insulte Bruno Retailleau

Ismaël Boudjekada avait écopé de 20.000 euros d’amende en juin dernier, pour avoir qualifié le Hamas «d’organisation de résistants palestiniens» après l’attaque du 7 octobre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Ismaël Boudjekada, membre de la liste «Union citoyenne de gauche et écologiste», multiplie les prises de position subversives.

Réouverture de Notre-Dame : qui sont les chefs d’État et de gouvernement invités à la cérémonie de réouverture ?

Plusieurs dizaines de dirigeants étrangers sont attendus ce samedi. Si aucune liste n’a pour l’instant été publiée, les «invitations ont été travaillées conjointement entre le diocèse de Paris et la présidence de la République» a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Lundi 2 décembre, Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait en France pour assister à la réouverture de la cathédrale.

Qu’est-ce qu’une motion de censure ?

FOCUS - Deux motions de censure seront examinées mercredi, après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce dispositif, utilisé régulièrement depuis les débuts de la Ve République, pourrait bien cette fois-ci faire tomber le gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Premier ministre français Michel Barnier à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2024.

«Complaisance avec l’extrême droite» : la motion de censure du NFP irrite le RN... qui la votera quand même

Dans la rédaction de la motion de la gauche à laquelle le Rassemblement a dit vouloir se joindre, le Nouveau Front Populaire accuse Michel Barnier d’avoir «cédé (aux) plus viles obsessions» du Rassemblement national.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen dans l’hémicycle.

Ces députés de gauche qui n’ont pas signé la motion de censure du Nouveau Front populaire

Plusieurs élus du Nouveau Front populaire n’ont pas signé la motion de censure. L’une d’entre eux explique l’avoir fait par esprit de «responsabilité».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire sera soumise au vote dans l’hémicycle mercredi en milieu d’après-midi.

EN DIRECT - Budget 2025 : la censure «rendra tout plus grave», alerte Michel Barnier

Le premier ministre s’est exprimé ce mardi dans l’hémicycle sur les deux motions de censures qui seront débattues demain, et qui risquent de faire tomber son gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier le 3 décembre 2024 à l’Assemblée nationale.

Censure autour du budget: Barnier invité de TF1 et France 2 ce mardi soir

Le premier ministre répondra aux questions de Gilles Bouleau  et d’Anne-Sophie Lapix depuis Matignon. Il est menacé de censure par le RN et la gauche.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier a activé le 49.3 sur le projet de budget 2025.
Hier — 2 décembre 2024Flux principal

Budget 2025 : pourquoi existe-t-il un délai d’au moins 48 heures entre le dépôt d’une motion de censure et son vote ?

DÉCRYPTAGE - Après le 49.3 de Michel Barnier ce lundi, les députés sont appelés à voter dans le courant de la semaine les motions de censure déposées par le Rassemblement national et l’ensemble des groupes du Nouveau Front populaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le gouvernement de Michel Barnier va faire face à la motion de censure.

Anne-Charlène Bezzina: «Tout le travail parlementaire sur le budget risque d’être abandonné»

ENTRETIEN - Menacé par une motion de censure après l’activation de l’article 49.3, le gouvernement de Michel Barnier risque d’être renversé sans faire passer le budget 2025. La constitutionnaliste analyse les conséquences d’un tel scénario.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier à la tribune, ce lundi, au moment d’activer l’article 49.3.

«C’est à Emmanuel Macron de parler» : la gauche divisée sur la stratégie à mener pour l’après-Barnier

RÉCIT - Alors que les Insoumis veulent pousser Emmanuel Macron à la démission, le reste de la gauche ne partage pas la même stratégie.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les rangs du Nouveau Front populaire à l’Assemblée nationale.

Médicaments, retraites, électricité... Le coût des exigences du RN

DÉCRYPTAGE - Pour sauver son budget, le gouvernement a fait passer à la trappe des milliards d’économies. Un effort insuffisant, toutefois, aux yeux du parti de Marine Le Pen.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen s’exprime devant la presse à l’Assemblée nationale après l’annonce de l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement.

Emmanuel Macron, l’homme passé du coup d’avance au train de retard avec sa dissolution ratée

ANALYSE - Le président, qui se faisait fort de rompre avec la « tyrannie de l’immédiateté », est à présent victime de l’accélération du temps politique.

© Bonnefoy Alexandra/Pool/ABACA

Emmanuel Macron à Paris, le 28 novembre 2024.

Le gouvernement de Michel Barnier vacille face à la censure

RÉCIT - Après le recours du premier ministre au 49.3 pour faire adopter le budget de la «Sécu», la gauche et le RN, dominants à l’Assemblée, ont annoncé le renverser.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier après son annonce du recours à l’article 49.3 pour tenter de faire adopter le budget de la Sécurité sociale, à l'Assemblée nationale, à Paris, France, le 2 décembre.

Retraites, impôts… Les conséquences d’un budget calqué sur celui de 2024

DÉCRYPTAGE - Dans le cas d’une censure, en attendant que le prochain gouvernement fasse passer un nouveau texte, le budget de l’année en cours devrait s’appliquer.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Ce lundi, le premier ministre, Michel Barnier, a engagé la responsabilité du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale, c’est-à-dire activé le 49.3. Le Rassemblement national annonce voter les motions de censure qui s’ensuivront.

«Il n’y a pas d’issue pour un gouvernement qui renoue avec le fil du macronisme»: comment Marine Le Pen a pris le chemin de la censure

DÉCRYPTAGE - La chef de file des députés RN a annoncé qu’elle votera toutes les motions de censure. L’aboutissement de plusieurs jours de bras de fer avec le gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, lundi 2 décembre 2024.

Le Sénat réduit le budget de l'Aide médicale d'État de 200 millions d'euros

La majorité sénatoriale de la droite et du centre a approuvé ce lundi cette baisse du budget de l’AME dont bénéficient les sans-papiers sur le sol français.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre française de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a approuvé cette mesure estimant que le budget de l’AME «devait participer, comme tous les autres budgets, à l’effort national de rationalisation des dépenses». (Photo d’illustration)

«Déni de démocratie», «chaos politique»... Les députés LFI quittent l’Assemblée après l’activation de l’article 49.3

VIDÉO - Les députés de gauche et d’extrême gauche ont quitté l’hémicycle après que Michel Barnier a engagé l’article 49-3 de la constitution.

© Figaro Live

Budget de la sécurité sociale : Michel Barnier engage l’article 49-3 de la constitution
❌
❌