[TEST] Echo Point Nova : un très bon fast-FPS pour s’envoyer en l’air
On avait découvert Greylock Studio avec l’excellent Severed Steel, un FPS acrobatique et brutal dans des environnements fermés. C’est donc avec un certain enthousiasme que l’on avait accueilli l’annonce d’Echo Point Nova. Mais très rapidement, les vidéos nous montraient des décors un peu vides, sans âme, et des mouvements très aériens entre des plateformes beaucoup trop éloignées. Et la première démo ne nous avait franchement pas convaincus. Pour la sortie du jeu, on n’était donc pas très chauds pour mettre les mains dessus. Mais les commentaires élogieux à gauche et à droite nous ont convaincus de lui donner sa chance. Et ça aurait été très dommage de passer à côté, car le jeu est violent, jouissif et très maniable : tous ceux qui l’ont essayé à la rédac ont aimé.
Genre : Fast-FPS acrobatique | Développeur : Greylock Studio | Éditeur : Greylock Studio | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Configuration minimale : Processeur 4 cœurs, 8 Go de RAM, Nvidia 1050 | Langues : Anglais | Date de sortie : 30/09/2024 | Durée de vie : 12h pour vaincre le boss final, 4h de plus pour faire le 100 %
Sans maîtrise, la puissance n’est rien
Le scénario d’Echo Point Nova tient sur une feuille de PQ : vous vous êtes écrasé sur une planète, votre vaisseau s’est éclaté en plein de morceaux sur des petits îlots flottants, et un méchant veut piquer la technologie de je ne sais pas quoi, on s’en bat les steaks. Ce sera le prétexte pour glisser en overboard, sauter et se balancer d’une île à l’autre pour récupérer votre équipement et vos pouvoirs. Et surtout, combattre des ennemis en sautant dans tous les sens. Une flèche vous indiquera le chemin à suivre pour « l’histoire principale », mais vous pourrez aller un peu où vous voulez. Ou plutôt, où vous pouvez, car les capacités de votre planche du futur augmenteront en collectant de petits orbes verts, permettant d’atteindre de nouvelles plateformes. Vous serez de plus en plus agile, bénéficierez d’un double, puis triple, et enfin quadruple saut, tandis que votre grappin se rechargera plus rapidement. La prise en main, qui nous avait déplu dans l’ancienne démo, est maintenant exemplaire. Si parfois, on tâtonne pour atteindre une nouvelle zone, en général, tout s’enchaîne plutôt bien. La partie exploration du jeu propose de chercher des chapeaux, dont la plupart sont issus d’autres jeux indépendants, tels que Selaco, Peripeteia ou encore Partizan, et qui augmentent votre capacité à activer des perks – des modificateurs. On pourra, par exemple, accélérer le rechargement, provoquer des explosions avec son grappin, faire exploser ses chargeurs vides au sol… Toute l’aventure pourra être faite en solo ou en coop, reprise à n’importe quel moment, avec n’importe quel niveau de personnage sans restriction. C’est très agréable, beaucoup plus facile, mais il n’y a pas spécialement de synergie entre les joueurs. Le nombre d’ennemis est plus grand, et on tue ce qu’on croise comme si on était en solo. Si tout le monde vous déteste et que vous n’avez pas d’amis, pas de panique. Vous ne ratez pas un aspect indispensable du titre.
Quand « s’envoyer en l’air » au sens propre devient sale
Dans certaines zones spéciales, appelées Scans, on pourra déclencher l’arrivée d’ennemis. Il faudra en tuer un certain nombre pour débloquer une nouvelle arme, ou un nouveau perk. Les mouvements sur l’overboard sont intuitifs et très jouissifs. Quel plaisir de rester pour quelques sauts dans les airs à enchaîner les kills, puis s’agripper à un rebord, grinder sur une paroi à la verticale et replonger dans une folie meurtrière. Le gunfeel est très réussi, et abattre sa cible sera particulièrement satisfaisant, quelle que soit l’arme choisie parmi les six sortes disponibles. On aura les traditionnels pistolets, SMG, fusils à pompe, d’assaut ou de précision, avec chacun leur petite spécificité. En utilisant nos pétoires, on débloquera des niveaux de maîtrise qui nous octroieront des accessoires, comme un plus gros chargeur, un viseur ou un silencieux. Je dois avouer que ce dernier en particulier m’a paru plutôt hors de propos. En effet, dans un fast-FPS en arène aussi rapide que celui-ci, avec des mouvements très aériens, la discrétion ne sert pas à grand-chose, et en plus, cela détruit le très bon sound design de base. Autant vous dire que je l’ai enlevé dès son déblocage pour les armes concernées.
Minimaliste, mais parfois inspiré
Visuellement, Echo Point Nova n’est pas très impressionnant. Les menus sont absolument dégueulasses, heureusement, on n’y passe pas sa vie. Les niveaux, quant à eux, sont vastes et globalement vides. Mais finalement, clavier et souris en main, le cel-shading passe plutôt bien et certains environnements sont plutôt sympas – en plus d’être totalement destructibles. En plus, cela permet à n’importe quel PC de le faire tourner globalement sans problème. J’ai uniquement noté quelques rares ralentissements lors de spawn massif d’ennemis. Le manque de vie n’est rapidement plus très choquant, puisqu’on lorgne du côté du jeu de plateforme. Au cours de l’aventure, on rencontrera quatre boss – si on peut appeler ça comme ça – vraiment impressionnants, et qui donneront un peu de fil à retordre. Et quelle satisfaction de les vaincre ! D’ailleurs, une fois cette tâche achevée, ce qui prendra une petite douzaine d’heures en solo, on vous proposera de refaire tous les scans, mais avec une ou plusieurs contraintes (le sol est de la lave, les ennemis sont plus résistants…), pour débloquer de nouveaux perks parfois farfelus. J’ai par exemple particulièrement apprécié Gun Game, qui change d’arme à chaque kill. En revanche, je n’ai pas activé Headshots only, obligeant à avoir un skill surhumain, ni One Hit Kill, tuant le joueur à la moindre balle encaissée. C’est assez rare pour le souligner, j’ai réellement été accroché par le concept au point de vouloir tout faire à 100 % (scans, chapeaux et orbes), ce qui m’a pris quatre heures de plus. Je ne serais pas contre une nouvelle zone avec un autre boss d’ici quelques mois…
Nous avons réalisé plusieurs streams, mais les spectateurs ne semblaient pas trouver ça passionnant. Les vidéos ne rendent pas hommage au gameplay vraiment réussi du titre :
Jouissif
Echo Point Nova est aérien, rapide et jouissif. Il accroche particulièrement aux trippes et procure un superbe sentiment de satisfaction une fois les ennemis vaincus ou les boss défaits. Les mouvements extraordinaires sont très simples à prendre en main, nous permettant de virevolter autour nos adversaires tel un moustique autour d’un diabétique. Le gunfeel est également une franche réussite, avec une bonne variété d’armes. Alors qu’on était partis pour passer à côté, il a conquis la rédaction et s’avère l’un des meilleurs fast-FPS de l’année.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.