Sans grosse surprise, Asus renouvelle sa minimachine de jeu haut de gamme avec les derniers composants en date. Le ROG NUC 2025 remplace le processeur et le circuit graphique de 2024 par des nouveaux plus à la page. Exit Meteor Lake et GeForce RTX 40, bienvenue au duo Arrow Lake-HX et GeForce RTX 50.

Je ne m’attarde pas sur la déco Sci-fi Vintage… Mais je ne suis pas sur qu’elle colle avec le pouvoir d’achat demandé pour ce genre d’engin.
Faire rentrer ces composants dans un châssis de 3 litres n’est pas une mince affaire même si, il faut bien le reconnaitre, il s’agit de composants mobiles habitués à des châssis de moins de 2.5 cm aujourd’hui. Mais la différence entre un ROG NUC 2025 et un portable de jeu est justement dans l’amplitude de ses possibilités et la consommation allouée aux composants embarqués.

Le nouveau venu sera sans surprise plus performant que le précédent modèle. Il sera aussi plus imposant avec un châssis qui passe de 2.5 litres en 2024 à 3 litres en 2025. Le boitier mesure 28.24 cm de haut pour 18.77 cm de profondeur et 5.65 cm de large. Il pèse désormais 3.12 Kg.
Deux modèles de processeurs trouveront leur place à bord, des Core Ultra 7 et 9 ARL-HX associés avec des circuits graphiques pouvant atteindre la GeForce RTX 5080 en version mobile avec 16 Go de mémoire vive dédiée en GDDR7. Le tout sera refroidi pas un système complexe de deux « vapor chambers » et de trois ventilateurs. Les SSD seront également coiffés de dissipateurs sur mesures. Asus indique que son ROG NUX 2025 sera « silencieux » même si on ne sait pas si cela sera le cas dans toutes les conditions. De l’air frais sera capturé de la paroi gauche de la machine, mis en contact avec des ailettes sur toute la hauteur du NUC puis expulsé vers l’extérieur. Lesdites ailettes seront rafraichies au passage de la chaleur transportée par le cuivre des chambres couvrant le processeur et le ciorcuit graphique et agissant comme des caloducs géants.

Cela permettra de proposer une dissipation suffisante pour assumer les composants embarqués sans avoir à monter trop haut dans les tours.
Deux slots de DDR5-6400 pouvant embarquer de 16 à 96 Go de mémoire vive seront proposés ainsi qu’un stockage composé de deux slots M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 pour le stockage avec un minimum de 1 To en sortie d’usine.

La connectique comprend en façade un USB 3.2 Type-C, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. Sur la partie arrière on retrouve la panoplie de connecteurs classiques. Un Thunderbolt 4 qui déploiera un DisplayPort 2.1 pour afficher les données du circuit graphique embarqué dans le processeur. Mais également deux sorties HDMI 2.1 et deux DisplayPort 2.1 pour la partie GeForce. On note par ailleurs un port Ethernet 2.5 Gigabit, quatre USB 3.2 Type-A et un Antivol type Kensington Lock.

Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 est installé et on note la présence d’une vis à main sur le dos de l’engin pour permettre un accès facile et sans outils. La mise en place du système Kensington Lock devrait permettre de bloquer l’ouverture du châssis pour le sécuriser.
On ne connait pas le prix de ces engins qui devraient être disponibles assez rapidement. Mais il ne faut pas trop compter sur un tarif « grand public ». Il s’agit ici d’une machine haut de gamme combinant performances et compacité. C’est en général un cocktail qui ne laisse pas trop de choix aux constructeurs…
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Asus ROG NUC 2025 : un compresseur de puissance sous RTX 50 © MiniMachines.net. 2024.
