Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025

Test du Rog Xbox Ally X : presque tout d’une « Xbox portable »

15 octobre 2025 à 13:00

Asus et Microsoft s'associent le temps du Rog Xbox Ally X, sorte de version ultime du Rog Ally original, avec une interface bien plus axée sur le gaming. Notre test, après plusieurs jours d'utilisation.

La nouvelle console ROG Xbox Ally X d’Asus est en promotion pile pour sa sortie

15 octobre 2025 à 09:48

[Deal du jour] Fruit de la collaboration entre Asus et Microsoft, les premières consoles portables Xbox débarquent le 16 octobre 2025. Le modèle le plus puissant profite déjà d'une petite réduction.

Reçu avant avant-hier

Asus ExpertCenter PN54-S1, le MiniPC Pro passe à Hawk Point

6 octobre 2025 à 09:52

L’ExpertCenter PN54-S1 d’Asus est une copie quasi conforme du modèle annoncé en tout début d’année. Même format, même robe et même allure générale. Ce qui change, ce sont ses entrailles avec le choix de processeurs plus sobres et moins chers. La gamme Ryzen 200 « Hawk Point » d’AMD.

Cela ne veut pas dire que les puces sont moins bonnes, surtout au vu des besoins généralement demandés par les clients de ce type de machine. Les ExpertCenter PN54-S1 sont des solutions en général employées par des pros pour équiper des entreprises avec de multiples postes. Ils sont compacts, légers, discrets, faciles à implanter, facile à réparer et que l’on pourra remplacer en quelques minutes.

Avec ce type de minimachine, on n’équipera pas des chercheurs ayant besoin de calculs lourds, des ingénieurs qui font de la CAO ou des graphistes aux besoins intenses. Ce seront plutôt des solutions pour des postes classiques où la majorité des usages sera lié à de la bureautique, du web et d’autres activités assez simples pour un ordinateur moderne. Dès lors, le recours à une puce AMD Ryzen AI 5 340 ou Ryzen AI 7 350 ne semble pas des plus indispensables, même dans une optique d’amortissement à long terme. 

Le châssis en aluminium mesure 13 cm de côtés pour 3.4 cm d’épaisseur

La principale différence entre les puces Ryzen 300 des précédents modèles et les Ryzen 200 de ces nouvelles versions vient de l’architecture des processeurs. Les ExpertCenter PN54-S1 embarqueront des puces plus anciennes avec une architecture posée sur des fondations Zen 4 et RDNA 3. Les puces Krackan Point des séries 300 proposent du Zen 5 et du RDNA 3.5. Mais pour les usages décrits ci-dessus, cela ne fera pas vraiment une grosse différence. Le choix a été porté sur des solutions Ryzen 3 210 et Ryzen 5 220 en 28 watts de TDP ainsi que le plus musclé Ryzen 7 260 qui demande 45 watts pour fonctionner.

Au quotidien, la différence sera minime en exploitation bureautique. Un quart de seconde supplémentaire pour ouvrir un document texte ? Une seconde pour un énorme document type PDF ? Pour le reste, les usages seront sans doute identiques en termes de puissance et de confort. Les NPU des variantes Hawk Point sont également en retrait sans que cela ne concerne automatiquement le public ciblé. Le gros avantage de ces nouvelles versions viendra de leur tarif plus accessible. L’engin conserve par ailleurs sa garantie d’une exploitation possible 24H/24.

Asus  conserve son système permettant un accès facile aux composants

La mémoire embarquée est toujours annoncée comme pouvant culminer à 64 Go de DDR5-5600 grâce à deux emplacements SODIMM et on retrouvera deux ports M.2 2280 PCIe 4.0 x4 pour la partie stockage. On retrouvera des options de modules sans fils avec des cartes M.2 2230 : un Wi-Fi6E et Bluetooth 5.5 sous chipset  MT7922 et un Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 sous MT7925.

La connectique est identique au modèle précédent avec en façade un bouton de démarrage, deux USB 3.2 Type-A, un USB4 et un jack audio combo 3.5 mm et un petit microphone. On note sur le haut du châssis la présence d’un lecteur d’empreintes digitales pour piloter des outils biométriques. Un petit haut-parleur est intégré à la machine. L’idée vendue par Asus est probablement celle d’un dialogue possible avec une IA locale. Chose que je m’amuse toujours à imaginer dans un Open-Space équipé d’une douzaine de ces machines.

A l’arrière, on note une belle densité de connecteurs. Deux sorties vidéos DisplayPort, une autre en HDMI, un USB 2.0 Type-A et un USB 3.2 Gen 2 Type-A ainsi qu’un port USB4 supplémentaire proposant du DisplayPort. Un à deux ports Ethernet 2.5 Gigabit puisque le second est en option. L’alimentation est assurée par un jack qui sera connecté à un chargeur 120 watts. Deux petites nuances dans la configuration physique par rapport au précédent modèle.

Le modèle ExpertCenter PN54 plus puissant présentait 2 boutons en façade.

Celui-ci n’est plus « Copiloté » par Microsoft. Le bouton « Copilot » a disparu. Le fait que les puces Hawk Point ne remplissent pas le cahier des charges de l’éditeur expliquant probablement pourquoi. Mais j’aime également à penser que finalement les remontées des entreprises sur ce poste ont pu être prises en compte. Quel esprit malade a eu la bonne idée de monter deux boutons sur une si petite façade ? Sur un MiniPC que l’on pourra cacher derrière un écran ? Le nombre de mauvaises manipulations possibles semble incroyable.

ASUS ExpertCenter PN54-S1 Mini PC 

Système d’exploitation Windows 11 Famille / Professionnel 24H2
Windows 11 IoT Entreprise
Processeur AMD Ryzen 7 260, cTDP 45W
AMD Ryzen 5 220, cTDP 28W
AMD Ryzen 3 210, cTDP 28W
Circuit graphique AMD Radeon 780M / 740M / 740M
Mémoire vive 2 x SO-DIMM DDR5-5600 MHz
Jusqu’à 2 x 32 Go
Stockage 2 x M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe
256 Go à 2 To
Réseau sans fil WiFi 7 MT7925, Bluetooth 5.4
WiFi 6E MT7922, Bluetooth 5.4
Ethernet RTL8125BG 10/100/1000/2500 Mbps
Audio Realtek ALC 8233
1 x haut-parleur mono interne
1 x micros numériques internes
TPM fTPM 2.0 ou module TPM intégré
Lecteur de carte Aucun
Connectique avant 1 bouton d’alimentation
1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C (10 Gbit/s)
2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A (10 Gbit/s)
1 x jack audio combo 3.5 mm
Connectique arrière 1 x USB4 Type-C (DisplayPort 2.1 + PowerDelivery 100W)
1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
1 x USB 2.0 Gen 2 Type-A (5 Gbit/s)
1 x HDMI 2.1
2 x DisplayPort 1.4
1 x Ethernet 2.5G
1 x Ethernet 2.5G (optionnel)
1 x alimentation jack
Sécurité 1 x verrou Kensington
Alimentation 20 VCC/19 VCC, 6,0 A / 6,32 A, 120 W
Température de fonctionnement 0 à 40 °C
Température de stockage -40 °C à 60 °C
Dimensions (L x P x H) 130 x 130 x 34 mm
Poids 530 g
Accessoires Adaptateur secteur + cordon d’alimentation
Support VESA et vis Sécurité
Carte de garantie

Asus ExpertCenter PN54-S1, le MiniPC Pro passe à Hawk Point © MiniMachines.net. 2025

Asus passe la garantie commerciale de ses portables à trois ans

4 octobre 2025 à 10:25

La nouvelle politique d’Asus en termes de garantie commerciale pour ses PC Portables est assez simple et claire. La garantie Légale de conformité ne bouge pas, elle reste de deux ans. Mais Asus assurera ses machines une année de plus avec trois ans de garantie commerciale.

La marque a décidé de pousser cette garantie de trois ans en France, en Italie et en Allemagne. Cela montre la confiance qu’elle a dans son offre et permet de la distinguer d’autres marques qui peuvent proposer ce type de services uniquement si on accepte de payer une extension supplémentaire. Toutes les gammes de portables Asus sont concernées : Vivobook, Zenbook, TUF Gaming, Chromebook et ROG. Les modèles ProArt sont en partie concernés, certaines références seulement semblent être éligibles.

La prise en charge de la garantie est liée à la date de vente de votre portable et se base sur son numéro de série avec deux scénarios différents. Il faut bien comprendre que les machines d’Asus peuvent trainer un moment sur une étagère avant d’être vendus. Pour assurer ses arrières, le constructeur distingue donc deux cas de figure.

Premier élément, la date d’achat. Le point de départ de toute garantie de trois ans est une facture qui date au minimum du premier octobre 2025. Si vous avez acheté votre portable la veille, vous n’aurez que deux ans de garantie. C’est toujours frustrant pour les acheteurs des mois précédents, mais il faut bien commencer à un moment pour ce genre de changement majeur. 

Second point, la date de fabrication du matériel. Si votre portable a été fabriqué à partir du 1/08/2025, il sera automatiquement garanti trois années par Asus. Si sa date de fabrication est comprise entre le 01/01/2024 et le 01/08/2025, le produit sera également garanti après une vérification de la part des services d’Asus. Un email devra être envoyé à Asus et on vous demandera quelques éléments comme la facture d’achat, le N° de série de votre machine et sa date de fabrication. Avec ces éléments, et sous réserve de vérifications, la garantie de trois ans s’appliquera ou non. L’idée est de limiter les garanties d’un achat d’ordinateur portable très ancien, vendu récemment par un marchand qui l’aurait laissé prendre la poussière dans son stock.

Attention, pour bénéficier de cette garantie de trois ans, il faut procéder à l’étape d’enregistrement de votre machine chez Asus. C’est une garantie commerciale et non pas légale. À noter que les éléments dits consommables ne sont pas pris en charge. Cela veut dire que votre batterie de portable ne sera pas garantie trois ans, mais deux uniquement. Elle est considérée comme un élément consommable puisque sa longévité se dégrade automatiquement après un certain nombre de cycles. En général les batteries de portables sont prévues pour 1000 à 1500 cycles donc à plus de trois ans de fonctionnement, avant de commencer à perdre leur capacité de charge. Les cadeaux offerts par Asus avec les machines au gré des promotions, comme les souris, les sacs et autres éléments du genre, ne sont couverts par aucune garantie, sauf exceptions.

Des limitations existent, Asus garantit ses produits trois ans, mais se réserve le droit de ne pas couvrir cette promesse pour diverses raisons. C’est la grosse différence entre une garantie légale et une garantie commerciale. Le constructeur peut librement limiter les usages de la machine. Ainsi un certain nombre de pratiques peuvent mener au refus de la prise en charge.

Si l’étiquette de garantie originale Asus a été altérée, la marque peut refuser la prise en charge. Cela veut dire que si vous avez ouvert votre machine pour mettre à jour vous-même la mémoire vive ou le stockage, la marque peut décider que votre machine n’aura pas droit à trois ans de garantie. C’est un bon moyen de se couvrir pour Asus si, au moment de la prise en charge du SAV, ils découvrent une détérioration des composants. Asus stipule que toute modification par un centre non agréé par leur soin enlève de facto cette garantie.

Les altérations classiques de l’étiquette ou des numéros de série sont prohibées. Le fait de retirer l’étiquette du produit ou de la rendre illisible volontairement ou involontairement annulera les trois années de garantie. Si le numéro de série ne correspond pas au produit non plus. Il faudra donc veiller à la protection de l’étiquette pour éviter de perdre sa garantie.

Si, à l’ouverture de la machine, Asus constate une oxydation ou autre dommage lié à un facteur externe, la garantie sera caduque4. Si votre appareil a pris la foudre, a été écrasé, a absorbé du liquide en plein fonctionnement ou s’il a été transporté dans une zone qui ne correspond pas aux limites physiques d’usage de la machine (température, altitude) ce sera la même punition.

En cas de panne liée à de mauvaises manipulations comme le branchement d’un mauvais connecteur ou un défaut d’entretien, la garantie ne sera pas possible : exemples classiques, un port MicroUSB enfoncé de force dans un USB Type-C. Un appareil rempli de poussière et de fumée de cigarette. Ces cas ne seront pas pris en charge. D’autres cas sont listés comme la perte d’un mot de passe ou d’un outil permettant de récupérer un mot de passe perdu, afin probablement de lutter contre le vol. Bref une ribambelle classique de limitations.

D’autres points très importants à retenir

Il s’agit, je le répète, d’un geste commercial d’Asus. Et la marque se réserve le droit de ne pas l’appliquer si elle le souhaite. Ce n’est pas un contrat entre la marque et le client, mais une offre commerciale. Ainsi, il est écrit en toutes lettres qu’Asus peut refuser la prise en charge de ses machines selon son bon vouloir. Si vous avez un ordinateur tombé en panne au bout de deux ans et demi. Et que vous hurlez sur la personne au SAV de votre revendeur à cause de cette panne, cette personne peut tout à fait remonter dans sa prise en charge votre méchante humeur. Et la marque pourra très bien, en conséquence, refuser votre garantie. Si vous avez au contraire un pépin technique alors que vous avez modifié vous-même votre machine en ajoutant par exemple de la mémoire vive. Si vous donnez tous les signes de courtoisie nécessaires, le SAV peut être tout à fait conciliant.

À noter également que si vous envoyez un ordinateur portable ayant souffert d’une avarie technique externe. Par exemple, un problème lié à une surtension électrique ou la découverte des joies pétillantes d’un soda au travers de son clavier, le SAV ne va pas prendre en charge votre appareil, c’est certain. Mais pour récupérer celui-ci, il faudra soit accepter leur devis de réparation, soit payer le devis proposé, les frais de port et l’éventuelle main d’œuvre nécessaire au diagnostic de la machine.

Détail important, mais souvent négligé par les clients, la prise en charge sous garantie se moque totalement de vos données enregistrées. Si vous envoyez une machine en SAV, vous perdrez vos données. Personne ne les sauvegardera pour vous.

Dernier point, la garantie est internationale. Cela veut dire que si vous achetez un portable Asus en France, avec trois ans de garantie, que vous l’enregistrez et que vous partez au Si-Lanka, en, Suède ou en Irlande, vous conserverez vos trois années de garantie.

Source : Asus 

Asus passe la garantie commerciale de ses portables à trois ans © MiniMachines.net. 2025

La console ROG XBox Ally X à 899€ en France, la Ally à 599€

26 septembre 2025 à 12:06

Déjà en précommande, la ConsolePC ROG XBox Ally X est proposée au prix de 899.99€ chez Boulanger, CDiscount et à la FNAC, la console ne sera expédiée que vers la mi octobre. 

Les différences de tarifs entre les deux modèles s’explique assez facilement même si les engins se ressemblent énormément par ailleurs. Les performances de la version XBox Ally X seront bien meilleures et d’autres éléments viennent en support de cette volonté de puissance. Le processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme de la version haut de gamme propose d’abord des cœurs Zen 5 sur 8 cœurs et 16 Threads. Son circuit graphique RDNA 3.5 embarque 16 cœurs qui lui ouvriront les portes de jeux plus gourmands en ressources. La présence de 24 Go de mémoire vive épaulant le tout pour plus de souffle en jeu. L’augmentation du stockage est plus anecdotique même si cela apportera évidemment plus de confort à l’usage. En bref, la ROG Xbox Ally X est ce que l’on peut faire de mieux dans le genre en 2025.

A l’inverse, la version ROG Xbox Ally (sans le X) ressemble plutôt à ce qu’aurait pu être l’état de l’art en… 2020. Le processeur déploie 4 cœurs en Zen 2 sorti en 2019 et 8 cœurs graphiques RDNA 2, une technologie sortie un an plus tard. Cela n’en fait pas un mauvais modèle, mais il reste bien éloigné de la version plus haut de gamme. On retrouve également d’autres nuances comme la présence d’un NPU même si on ne sait pas encore vraiment à quoi il devrait servir.

Une ROG XBox Ally X en USB4

La version X liste une meilleure connectique avec un USB4 compatible Thunderbolt 4, ce qui n’est pas forcément un point à prendre à la légère. En effet, cette option permettra une exploitation « dockée » plus rapide et complète qu’avec l’autre console. Un détail important suivant vos usages. La batterie plus élevée – et le poids qui s’ensuit – ne sont que les reflets de la consommation plus énergivore du reste de l’équipement.

Je reste vraiment partagé sur ces consoles, au vu de leurs tarifs. Mais je n’ai pas un profil de joueur ayant envie de découvrir un jeu 3D exceptionnel sur un appareil de ce type. Mon « setup » gamer fourni par TopAchat étant bien plus brillant que ce que pourrait proposer n’importe quelle console PC aujourd’hui, avec en prime un très bel écran 27″ signé KTC qui me conviennent bien mieux pour jouer. Par contre, je suis ravi de jouer en streaming ou en local à des jeux différents comme Celeste, Hotline Miami ou Hades sur console. Mais pour ces jeux des modèles bien moins musclés que ces ROG me  conviennent parfaitement.

Ce que je retiens par contre, c’est l’augmentation très nette en commentaires et par emails de gens qui me disent employer ce type de produit comme portable d’appoint. À défaut d’une machine ultramobile puissante et en combinaison avec un clavier et une souris sans fil, un dock USB et parfois un écran secondaire. Pour eux, l’achat d’un modèle puissant et performant comme la ROG XBox Ally X a beaucoup de sens, elle fait double emploi en étant un objet de loisir et un engin de travail. Je n’ai pas eu le droit de publier les photos mais un lecteur m’a envoyé sa console suspendue à un rack de salle blanche6 qui permettait de piloter des serveurs sur le pouce. Détail amusant, ce « vieux » lecteur avait commencé sa carrière professionnelle avec un EeePC 901 pour le même type d’usages. 

Un jour, peut-être, un grand constructeur sera assez intelligent pour comprendre le carton que ferait un netbook-like avec les entrailles d’une ConsolePC… 

Caractéristiques ROG Xbox Ally ROG Xbox Ally X
Écran 7 pouces IPS
1920×1080 – 120 Hz
FreeSync Premium
Gorilla Glass Victus – 500 nits
Processeur AMD Ryzen Z2 A
4 cœurs Zen 2
8 threads
AMD Ryzen AI Z2 Extreme
3 cœurs Zen 5 + 5 cœurs Zen 5c
16 threads
+NPU 50 TOPS
Chipset graphique 8 unités RDNA 2 16 unités RDNA 3.5
Mémoire vive  16 Go LPDDR5X-6400 24 Go LPDDR5X-8000
Stockage 512 Go M.2 2280 NVMe 1 To M.2 2280 NVMe
Ports 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-C DisplayPort 1.4  + PD 3.0
1 x jack audio combo 3.5 mm
1 x lecteur microSDXC UHS-II
1 x USB4 DisplayPort 1.4  + PD 3.0 + ThunderBolt4
1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
1 x jack audio combo 3.5 mm
1 x lecteur microSDXC UHS-II
Connectivité sans fil WiFi 6E + Bluetooth 5.4
Batterie 60 Wh 80 Wh
Dimensions 291 × 122 × 51 mm
Poids 670 g 715 g
Système d’exploitation Windows 11
Expérience Xbox plein écran
ROG Armoury Crate
Prix 599€ 899€

La console ROG XBox Ally X à 899€ en France, la Ally à 599€ © MiniMachines.net. 2025

ROG Xbox Ally : La ConsolePC proposée a partir de 599€

17 juillet 2025 à 08:57

La console ROG Xbox Ally a été mise en ligne au travers d’une fiche produit chez un revendeur en Espagne. Cette « fuite » est un grand classique du genre, elle est liée au fait que la console est apparue sur les catalogues des grossistes des produits Asus.

La ROG Xbox Ally va être distribuée par tous les revendeurs Asus, c’est-à-dire beaucoup de monde. Dans le lot de ces revendeurs, des boutiques en ligne qui utilisent des services d’auto génération de fiches techniques. Le fournisseur fournis des données, le site du revendeur les récupère et les met en forme sur son site. Ainsi, quand une palanquée d’imprimantes ou de nouvelles références de câbles sont mis à la vente par le grossiste. Le revendeur les publie automatiquement sur son propre catalogue avec toutes les infos disponibles : nom du produit, descriptif, image, stock et tarif officiel. 

Un grossiste Asus a donc dû intégrer les informations concernant les Asus ROG Xbox Ally sur son catalogue et, par ricochet, un revendeur Espagnol a publié automatiquement les fiches. Après que des internautes ont remarqué leur présence et que le site Notebookcheck ait publié les tarifs, les fiches ont été rendues invisibles au public. Notebookcheck a également du faire marche arrière. Mais, comme souvent, la fuite s’est répandue et si la source a pu être jugulée par Asus. Les autres sites peuvent reprendre librement l’info.

On peut donc s’attendre à un prix de 599€ pour la ROG Xbox Ally en version 16 Go / 512 Go et 899€ pour la ROG Xbox Ally X en version 24 Go / 1 To. Reste à savoir si les joueurs vont suivre Asus dans cette nouvelle aventure. La marque Xbox n’a pas fait énormément pour être populaire auprès des joueurs ces derniers temps.

ROG Xbox Ally : une console de jeux PC qui allie Microsoft et Asus

ROG Xbox Ally : La ConsolePC proposée a partir de 599€ © MiniMachines.net. 2025

❌