La nouvelle politique d’Asus en termes de garantie commerciale pour ses PC Portables est assez simple et claire. La garantie Légale de conformité ne bouge pas, elle reste de deux ans. Mais Asus assurera ses machines une année de plus avec trois ans de garantie commerciale.
La marque a décidé de pousser cette garantie de trois ans en France, en Italie et en Allemagne. Cela montre la confiance qu’elle a dans son offre et permet de la distinguer d’autres marques qui peuvent proposer ce type de services uniquement si on accepte de payer une extension supplémentaire. Toutes les gammes de portables Asus sont concernées : Vivobook, Zenbook, TUF Gaming, Chromebook et ROG. Les modèles ProArt sont en partie concernés, certaines références seulement semblent être éligibles.

La prise en charge de la garantie est liée à la date de vente de votre portable et se base sur son numéro de série avec deux scénarios différents. Il faut bien comprendre que les machines d’Asus peuvent trainer un moment sur une étagère avant d’être vendus. Pour assurer ses arrières, le constructeur distingue donc deux cas de figure.
Premier élément, la date d’achat. Le point de départ de toute garantie de trois ans est une facture qui date au minimum du premier octobre 2025. Si vous avez acheté votre portable la veille, vous n’aurez que deux ans de garantie. C’est toujours frustrant pour les acheteurs des mois précédents, mais il faut bien commencer à un moment pour ce genre de changement majeur.
Second point, la date de fabrication du matériel. Si votre portable a été fabriqué à partir du 1/08/2025, il sera automatiquement garanti trois années par Asus. Si sa date de fabrication est comprise entre le 01/01/2024 et le 01/08/2025, le produit sera également garanti après une vérification de la part des services d’Asus. Un email devra être envoyé à Asus et on vous demandera quelques éléments comme la facture d’achat, le N° de série de votre machine et sa date de fabrication. Avec ces éléments, et sous réserve de vérifications, la garantie de trois ans s’appliquera ou non. L’idée est de limiter les garanties d’un achat d’ordinateur portable très ancien, vendu récemment par un marchand qui l’aurait laissé prendre la poussière dans son stock.

Attention, pour bénéficier de cette garantie de trois ans, il faut procéder à l’étape d’enregistrement de votre machine chez Asus. C’est une garantie commerciale et non pas légale. À noter que les éléments dits consommables ne sont pas pris en charge. Cela veut dire que votre batterie de portable ne sera pas garantie trois ans, mais deux uniquement. Elle est considérée comme un élément consommable puisque sa longévité se dégrade automatiquement après un certain nombre de cycles. En général les batteries de portables sont prévues pour 1000 à 1500 cycles donc à plus de trois ans de fonctionnement, avant de commencer à perdre leur capacité de charge. Les cadeaux offerts par Asus avec les machines au gré des promotions, comme les souris, les sacs et autres éléments du genre, ne sont couverts par aucune garantie, sauf exceptions.

Des limitations existent, Asus garantit ses produits trois ans, mais se réserve le droit de ne pas couvrir cette promesse pour diverses raisons. C’est la grosse différence entre une garantie légale et une garantie commerciale. Le constructeur peut librement limiter les usages de la machine. Ainsi un certain nombre de pratiques peuvent mener au refus de la prise en charge.

Si l’étiquette de garantie originale Asus a été altérée, la marque peut refuser la prise en charge. Cela veut dire que si vous avez ouvert votre machine pour mettre à jour vous-même la mémoire vive ou le stockage, la marque peut décider que votre machine n’aura pas droit à trois ans de garantie. C’est un bon moyen de se couvrir pour Asus si, au moment de la prise en charge du SAV, ils découvrent une détérioration des composants. Asus stipule que toute modification par un centre non agréé par leur soin enlève de facto cette garantie.
Les altérations classiques de l’étiquette ou des numéros de série sont prohibées. Le fait de retirer l’étiquette du produit ou de la rendre illisible volontairement ou involontairement annulera les trois années de garantie. Si le numéro de série ne correspond pas au produit non plus. Il faudra donc veiller à la protection de l’étiquette pour éviter de perdre sa garantie.
Si, à l’ouverture de la machine, Asus constate une oxydation ou autre dommage lié à un facteur externe, la garantie sera caduque4. Si votre appareil a pris la foudre, a été écrasé, a absorbé du liquide en plein fonctionnement ou s’il a été transporté dans une zone qui ne correspond pas aux limites physiques d’usage de la machine (température, altitude) ce sera la même punition.
En cas de panne liée à de mauvaises manipulations comme le branchement d’un mauvais connecteur ou un défaut d’entretien, la garantie ne sera pas possible : exemples classiques, un port MicroUSB enfoncé de force dans un USB Type-C. Un appareil rempli de poussière et de fumée de cigarette. Ces cas ne seront pas pris en charge. D’autres cas sont listés comme la perte d’un mot de passe ou d’un outil permettant de récupérer un mot de passe perdu, afin probablement de lutter contre le vol. Bref une ribambelle classique de limitations.

D’autres points très importants à retenir
Il s’agit, je le répète, d’un geste commercial d’Asus. Et la marque se réserve le droit de ne pas l’appliquer si elle le souhaite. Ce n’est pas un contrat entre la marque et le client, mais une offre commerciale. Ainsi, il est écrit en toutes lettres qu’Asus peut refuser la prise en charge de ses machines selon son bon vouloir. Si vous avez un ordinateur tombé en panne au bout de deux ans et demi. Et que vous hurlez sur la personne au SAV de votre revendeur à cause de cette panne, cette personne peut tout à fait remonter dans sa prise en charge votre méchante humeur. Et la marque pourra très bien, en conséquence, refuser votre garantie. Si vous avez au contraire un pépin technique alors que vous avez modifié vous-même votre machine en ajoutant par exemple de la mémoire vive. Si vous donnez tous les signes de courtoisie nécessaires, le SAV peut être tout à fait conciliant.
À noter également que si vous envoyez un ordinateur portable ayant souffert d’une avarie technique externe. Par exemple, un problème lié à une surtension électrique ou la découverte des joies pétillantes d’un soda au travers de son clavier, le SAV ne va pas prendre en charge votre appareil, c’est certain. Mais pour récupérer celui-ci, il faudra soit accepter leur devis de réparation, soit payer le devis proposé, les frais de port et l’éventuelle main d’œuvre nécessaire au diagnostic de la machine.
Détail important, mais souvent négligé par les clients, la prise en charge sous garantie se moque totalement de vos données enregistrées. Si vous envoyez une machine en SAV, vous perdrez vos données. Personne ne les sauvegardera pour vous.
Dernier point, la garantie est internationale. Cela veut dire que si vous achetez un portable Asus en France, avec trois ans de garantie, que vous l’enregistrez et que vous partez au Si-Lanka, en, Suède ou en Irlande, vous conserverez vos trois années de garantie.
Source : Asus
Asus passe la garantie commerciale de ses portables à trois ans © MiniMachines.net. 2025