«Tout cela va très mal se terminer», a confié la Secrétaire nationale des Écologistes, à sa sortie d’une réunion des chefs des principaux partis politiques avec Emmanuel Macron.
Cette semaine, la chef de file du RN a enchaîné les déplacements sur le terrain pour mieux se démarquer des négociations entre Emmanuel Macron et les « forces républicaines » à Paris.
Le ministre démissionnaire a indiqué vendredi que «ses fonctions» s’achevaient, alors que le président Macron a promis de nommer un premier ministre d’ici à «vendredi soir».
Laure Lavalette était l’invitée de l’émission Points de Vue ce vendredi sur Le Figaro TV. La porte-parole du Rassemblement national a raillé le défilé des «ministres de Chirac et Sarkozy» pressentis pour Matignon après l’hypothèse Jean-Louis Borloo.
À quelques heures d’une réunion à l’Élysée sans le RN ni LFI, Gabriel Attal poursuit son offensive contre Emmanuel Macron. Invité de France 2 ce vendredi matin, l’ancien premier ministre a une nouvelle fois exhorté le chef de l’État à changer de méthode.
Déjà lundi 6 octobre, sur TF1, Gabriel Attal avait lancé la fronde : «Comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République.
La ministre de la Transition écologique démissionnaire entend désormais reprendre son siège de députée du Pas-de-Calais, pour poursuivre ses combats en faveur de la réindustrialisation et de la souveraineté énergétique.
«Pour vous répondre très directement, non, je ne suis pas candidate au prochain gouvernement», a déclaré la ministre de la transition écologique sur franceinfo.
TRIBUNE - Plutôt que de multiplier les appels à la démission d’Emmanuel Macron, il faut s’interroger sur le régime d’irresponsabilité du président dans la constitution de la Ve République, estiment l’ancien conseiller à l’Élysée* et l’essayiste**.
À quelques heures d’une nomination cruciale, l’Élysée cherche une issue à la crise politique, comprenant une urgence budgétaire et des divisions persistantes entre les partis.
Le président de la République a convié dans la nuit les chefs de parti et chefs de groupe sauf le Rassemblement national et La France insoumise, selon des sources concordantes.
ANALYSE - Le souhait de Sébastien Lecornu de voir se former un gouvernement «complètement déconnecté d’ambitions présidentielles» a relancé les rumeurs d’une équipe apolitique, censée échapper aux manœuvres partisanes et aux arrière-pensées électorales.
Le prochain premier ministre qui sera nommé «dans les heures qui viennent» ne sera pas de gauche, a de son côté déploré la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, «sidérée», à la sortie de la réunion avec Emmanuel Macron.
DÉCRYPTAGE - La situation dans cet archipel est l’une des «deux urgences» à régler, avec le budget, selon le ministre. Une loi organique devait reporter les élections provinciales dans ce territoire en crise, pour permettre la mise en œuvre de l’accord de juillet.
SONDAGE EXCLUSIF - Alors que l’issue de la crise politique reste incertaine, une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio révèle de nouvelles intentions de vote dans l’hypothèse où les Français seraient appelés aux urnes
RÉCIT - Le chef de l’État envisage, entre autres options, de reconduire ce vendredi Sébastien Lecornu à la tête d’une équipe renouvelée. Un scénario qui traduirait son entêtement à vouloir garder la main.
REPORTAGE - L’ex-ministre de la Cohésion sociale s’est rendu à Toulouse où il a prononcé un discours dans le cadre de la 35e Convention des intercommunalités de France.
CONTRE-POINT - En politique, c’est une fois à terre que l’on devient grand. C’est donc après avoir démissionné que Sébastien Lecornu reçoit des éloges.
S’il a condamné les tags qui ont «lâchement profané» la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux, Éric Zemmour ne digère pas son entrée au Panthéon.
Robert Badinter sera panthéonisé ce jeudi, sans que son corps ne quitte le cimetière de Bagneux. Sa mémoire sera symboliquement représentée par sa robe d’avocat et plusieurs livres, témoins de son combat pour la justice.