Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025

« Don’t Look Up » : des satellites inondent le monde de données non chiffrées

14 octobre 2025 à 12:53
Il suffisait d’écouter
« Don’t Look Up » : des satellites inondent le monde de données non chiffrées

Un satellite ne fait pas dans la dentelle : quand il envoie un signal, il inonde généralement une large zone. Plus son altitude est importante, plus la diffusion est large. Des chercheurs ont écouté une quarantaine de satellites géostationnaire avec une simple parabole. Ils sont tombés sur des communications non chiffrées, y compris d’agence gouvernementales.

Des chercheurs des universités UC San Diego et du Maryland ont publié une étude édifiante sur la sécurité des communications avec les satellites. Elle est baptisée Don’t Look Up: There Are Sensitive Internal Links in the Clear on GEOSatellites (pdf), en référence au film Don’t Look Up : Déni cosmique d’Adam McKay.

650 dollars de matériel et de l’huile de coude

Il n’y a aucune recherche sur de la cryptographie avancée et d’exploitation de vulnérabilités dans le cas présent, c’est quasiment une « faille by design ». Les chercheurs ont en effet acheté une antenne parabolique et du matériel pour quelques centaines de dollars, puis ils l’ont installé sur un bâtiment de l’université à San Diego (Californie) et pointé vers le ciel pour écouter des satellites.


Il reste 89% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Télex

Par :Kocobé
14 octobre 2025 à 13:00
Expedition 33, le FRPG qui a pris tout le monde par surprise, a passé le seuil des 5 millions d’exemplaires vendus en 5 mois. Une bonne moyenne mensuelle. L’occasion pour les Montpelliérains de Sandfall Interactive d’annoncer l’arrivée prochaine de contenu supplémentaire, dont une nouvelle zone. K.

EN DIRECT, déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu : suivez le discours du premier ministre devant l’Assemblée nationale

Sébastien Lecornu prononce sa déclaration de politique générale à partir de 15 heures. Lors de son premier conseil des ministres, le premier ministre a assuré que l’exécutif était « capable de bouger », mais qu’il « ne ferait pas n’importe quoi ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure (à gauche), et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.

Gouvernement Lecornu II : « La dépendance au présidentialisme majoritaire est un mal français »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public Samy Benzina retrace l’histoire de « l’addiction au présidentialisme majoritaire », qui est pour lui l’une des causes structurelles de l’impasse politique actuelle et ne prospère « qu’au prix d’un gouvernement dépouillé de ses prérogatives et d’un Parlement réduit à un rôle de chambre d’enregistrement ».

© ALAIN JOCARD / via REUTERS

Déclaration de politique générale, motions de censure : le Parlement espère enfin lancer sa session

Si le calendrier reste encore incertain, Assemblée nationale et Sénat, au ralenti depuis la chute du gouvernement Bayrou, devraient reprendre leur activité mardi. Avec un rendez-vous très attendu par les oppositions : la déclaration de politique générale du premier ministre, Sébastien Lecornu.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au Palais-Bourbon, à Paris, le 1ᵉʳ octobre 2025.

Budget de la « Sécu » 2026 : Sébastien Lecornu envisage un gel des retraites et une augmentation des franchises médicales

Le nouveau PLFSS table sur une réduction du déficit, de 23 milliards à 17,5 milliards d’euros, qui repose sur d’importantes économies.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La nouvelle ministre de la santé, Stéphanie Rist, à son arrivée pour une réunion des membres du nouveau gouvernement Lecornu, à Matignon, le 13 octobre 2025.

Le gouvernement Lecornu peut-il résister à la censure ? Explorez les différents scénarios avec notre simulateur

Alors que le gouvernement Lecornu II vient tout juste d’être nommé, il fait déjà l’objet de deux motions de censure lundi matin, sur lesquelles l’Assemblée nationale aura à se prononcer dans les prochains jours.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français reconduit dans ses fonctions, Sébastien Lecornu (2e à droite), prononce un discours alors qu’il accueille les nouveaux membres de son cabinet pour une réunion à l’Hôtel Matignon à Paris, le 13 octobre 2025.

Budget 2026 : le gouvernement Lecornu propose 29 mesures fiscales, dont des nouvelles taxes, des impôts alourdis et quelques allègements

Le projet de budget dévoilé mardi par Sébastien Lecornu vise à ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. Parmi les mesures avancées, le prolongement d’un an de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la première réunion avec les nouveaux membres de son cabinet, à l’hôtel de Matignon, le 13 octobre 2025.

Le Hamas conserve la mainmise sur Gaza

Après avoir coordonné les échanges de prisonniers israéliens et palestiniens, le mouvement islamiste reprend progressivement le contrôle de l’enclave palestinienne face à des milices rivales.

© EYAD BABA / AFP

Des membres des forces de sécurité internes fidèles au Hamas sont déployés dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’ONU condamne une attaque russe contre l’un de ses convois humanitaires, qu’elle juge « inacceptable »

« Quatre véhicules blancs avec des marquages » ont été pris pour cible par des drones et l’artillerie russe, rapporte le gouverneur de l’oblast de Kherson. Aucun blessé n’est à déplorer mais plusieurs tonnes d’aide humanitaire ont été détruites.

© CHAÎNE TELEGRAM OFFICIELLE DU CHEF DE L’ADMINISTRATION MILITAIRE DE KHERSON, OLEKSANDR PROKUDIN/AFP

Un convoi humanitaire en feu à la suite d’une attaque russe, à Bilozerka, dans l’oblast de Kherson, le 14 octobre 2025.
❌