Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025

Thierry Breton sur l’affaire Shein : « Si nous avions appliqué les lois votées au niveau européen, nous n’aurions pas à agir dans l’urgence et la précipitation »

Scandale des poupées sexuelles vendues sur la plateforme chinoise, débordements sur les réseaux sociaux… L’ancien commissaire européen rappelle, dans un entretien au « Monde », qu’une législation, adoptée à l’unanimité des Etats membres, existe depuis 2022 mais n’a jamais été appliquée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Thierry Breton, alors commissaire européen chargé du marché intérieur, à Blois, le 23 mars 2024.

11-Novembre : Emmanuel Macron commémore le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918

A l’Hôtel des Invalides, le chef de l’Etat a dévoilé la plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans tombés au cours de la seconde guerre mondiale et des incorporés de force. Il s’est ensuite recueilli devant la statue de Georges Clemenceau aux Champs-Elysées avant de raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Emmanuel Macron commémore le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, le 11 novembre 2025.

Vapotage : enquête sur l’expert secret du lobby de la nicotine

Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos, un spécialiste influent de la nicotine, a touché des milliers d’euros de l’industrie du vapotage par l’intermédiaire d’une société offshore, selon des documents consultés par « Le Monde ».

© Léa Girardot / « Le Monde » d’après Konstantinos Farsalinos / Linkedin ; Scott Olson / AFP ; CC BY 4.0 / Mylesclark96

Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos, affilié à l’université grecque de Patras et à l’université de l’Attique occidentale, est un spécialiste influent de la nicotine.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie déploie 150 000 soldats autour de Pokrovsk pour prendre le Donbass, dit le commandant en chef de l’armée ukrainienne

« La situation sur la ligne de front est vraiment tendue. [Les Russes] ont rassemblé la majorité de leurs forces, dans le but de percer notre ligne de défense et de s’emparer de la zone », a déclaré Oleksandr Syrsky au « New York Post ».

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des membres de la police ukrainienne vérifient une zone résidentielle, après des bombardements russes, à Pokrovsk (Donetsk), le 21 mai 2025.
❌