Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 novembre 2025

Campus IA : « La souveraineté absolue n’existe pas »

18 novembre 2025 à 15:59
Entrepôt de données vs entrepôt de matériel
Campus IA : « La souveraineté absolue n’existe pas »

Le 17 novembre, au Châtelet-en-Brie, se tenait la réunion de clôture de la consultation publique liée au plus gros projet de data center de France, Campus IA. Next y était.

« Selon tous les benchmarks, la France est la première en Europe sur les modèles d’intelligence artificielle, en revanche elle est en retard sur l’infrastructure. » Thibaud Desfossés est directeur de Campus IA, et en ce 17 novembre 2025, dans la salle polyvalente du Châtelet-en-Brie, il présente au moins pour la quatrième fois le vaste projet de centres de données à 50 milliards d’euros et 1,4 gigawatt (GW) de puissance dont il doit gérer la sortie de terre.

Assises sur leurs chaises de plastique bleu, un tiers de la soixantaine de personnes présentes assistent pour la première fois à l’une des consultations publiques organisées depuis le 17 octobre sur le sujet. Citant le positionnement de l’Hexagone à l’international et des enjeux de souveraineté numérique, Thibaud Desfossés leur promet qu’une fois terminé, CampusIA sera « plus grand que les autres leaders européens ».


Il reste 92% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé le ministre de l’intérieur mardi à la sortie de l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’issue d’une réunion sur le trafic de stupéfiants au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.

Contre le RN, LR mène l’offensive sur le seul terrain de l’économie

Les débats sur le projet de loi de finances sont l’occasion pour le parti Les Républicains de présenter le Rassemblement national comme aligné sur la gauche et, ainsi, de tenter de contrer l’offensive libérale lancée par le président du mouvement d’extrême droite, Jordan Bardella.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

Boualem Sansal, de retour en France, a été reçu par Emmanuel Macron

L’écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » à la suite de propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite « Frontières ». Il a été gracié et libéré par le régime algérien le 12 novembre.

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 17 août 2015.

L’alerte de 11 ex-ministres de la santé : « Le démembrement des ARS voulu par Sébastien Lecornu va à rebours de ce que l’on doit construire aujourd’hui »

Le projet du premier ministre visant à confier aux départements une partie des tâches des ARS aboutirait à affaiblir la qualité de la prise en charge des Français, estiment, dans une tribune au « Monde », d’anciens ministres de la santé d’horizons politiques différents.

© « Le Monde »

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a mobilisé plus de 46 000 Ukrainiens originaires des territoires occupés

La majorité d’entre eux ont été mobilisés en Crimée annexée par la Russie, a déclaré Dmytro Usov, secrétaire du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, cité par Ukrinform.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Lors d’une formation dans un camp militaire patriotique russe, dans la région de Donetsk, une zone ukrainienne contrôlée par la Russie, le 18 octobre 2025.
❌