☕️ États-Unis : Amazon licencie plus de 1 800 ingénieurs
Des employés de tous les départements d’Amazon sont concernés par la vague historique de 14 000 licenciements que celle-ci annonçait fin octobre.
Si tous les détails ne sont pas encore publics, CNBC constate que parmi les 4 700 personnes qui devraient se retrouver privées de leur emploi dans les États américains de New York, de Californie, du New Jersey et de Washington, plus de 40 % occupent des postes d’ingénieurs.
Le CEO d’Amazon Andy Jassy se décrit en mission pour faire de l’entreprise fondée par Jeff Bezos la « plus grande startup du monde ».
Il déclare compter sur ces licenciements pour rendre le groupe moins bureaucratique et plus rapide.
L’entreprise a par ailleurs indiqué allouer une large part de ses ressources à l’investissement dans l’intelligence artificielle.
Outre les emplois d’ingénieurs logiciels, Amazon a notamment visé son département dédié au jeu vidéo. L’entreprise réduit aussi ses équipes dédiées à la recherche visuelle (Amazon Lens et Lens Live), des services pourtant récents qui permettent d’identifier des produits à partir de la caméra de son téléphone ou de photos prises au préalable.
Même les équipes spécialisées dans la publicité en ligne, l’une des activités les plus rentables d’Amazon, ont vu leurs équipes partiellement réduites.
Par ces licenciements, Amazon rejoint la liste des sociétés de l’industrie numérique qui réduisent leurs effectifs depuis la fin des confinements liés à la pandémie de Covid-19.
Aux États-Unis, le site Layoffs.fyi a repéré plus de 114 000 licenciements depuis le début de l’année 2025.
