Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

10 janvier 2026 à 07:33

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

Reçu hier — 9 janvier 2026

Retracer la vie des animaux à la Préhistoire ? C’est possible grâce à ces petites molécules

9 janvier 2026 à 11:31

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié pour la première fois des molécules métaboliques dans des os fossilisés datant de 1,3 à 3 millions d'années. Ils ont ainsi obtenu des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques.

Reçu avant avant-hier

Les coquilles d’œufs de dinosaures seraient-elles une horloge à remonter le temps ?

22 décembre 2025 à 16:42

Une étude menée par l'Université de Stellenbosch, et publiée dans la revue Nature, a mis au point une méthode de datation directe très prometteuse des fossiles. Elle utilise l'uranium et le plomb stockés dans la calcite des coquilles d'œufs fossilisées de dinosaures.

Une découverte bouleverse nos certitudes sur la maîtrise du feu par les premiers humains

11 décembre 2025 à 13:49

feu cheminée

Malgré des décennies de recherche, il demeure une incertitude sur la date à laquelle les premiers humains se sont mis à maîtriser le feu. Une nouvelle découverte au Royaume-Uni relance le débat et laisse entendre que cela aurait pu se produire bien plus tôt que ce que nous pensions.

C’est un record : près de 17 000 empreintes de dinosaures retrouvées en Bolivie

10 décembre 2025 à 12:32

Le petit dinosaure, l'expédition héroïque

Des empreintes datant de l'époque des dinosaures ont été retrouvées dans un état extrêmement bien préservé en Bolivie. Le site présente une variété inédite d'empreintes qui apporte énormément d'informations sur la vie de ces animaux disparus.

Nanotyrannus : l’étude qui met fin au mythe du « bébé T. rex » après des décennies de débat

4 décembre 2025 à 19:00

Une étude menée par le professeur Christopher Griffin de l'Université de Princeton a résolu une énigme, en confirmant que le Nanotyrannus n'est pas une version juvénile du Tyrannosaurus rex. Pour cela, l'équipe a notamment examiné un os de la gorge d'un spécimen, pour déterminer que le dinosaure avait presque atteint sa maturité.

Les humains préhistoriques avaient-ils des loups de compagnie ?

1 décembre 2025 à 11:50

Une nouvelle étude, parue le 24 novembre 2025, révèle des ossements de loups datant de la Préhistoire sur une île suédoise. Seulement, il est impossible qu'ils y soient arrivés seuls, ce qui implique que ce sont les humains qui les y ont amenés. Loups apprivoisés ? En captivité ? Difficile à dire...

Il y a plus de 100 millions d’années, un requin géant régnait sur les mers d’Australie

26 novembre 2025 à 16:31

Un ancêtre géant des requins régnait sur les mers d'Australie il y a 115 millions d'années, soit bien plus tôt que dans les théories admises jusqu'à aujourd'hui par les scientifiques. C'est ce qu'a mis en évidence une étude parue en octobre 2025, publiée dans la revue Nature.

Un mythe sur les chiens domestiques s’effondre grâce à cette découverte archéologique

24 novembre 2025 à 14:59

Une équipe internationale de scientifiques a réfuté toutes les hypothèses avancées jusqu'à présent sur la diversification des races canines. Non, nos compagnons à quatre pattes ne se sont pas surtout diversifiés depuis 200 ans, mais bien depuis des milliers d'années.

Un ARN de 40 000 ans découvert chez un mammouth donne accès aux « derniers instants de sa vie »

17 novembre 2025 à 11:05

Des scientifiques de l'Université de Stockholm ont extrait de l'ARN d'un mammouth ayant 40 000 ans. Leur étude, parue à la mi-novembre 2025 dans la revue Cell, démontre que l'ARN est moins fragile qu'imaginé auparavant. Les scientifiques ont aussi découvert, entre autres, de nouveaux gènes uniquement grâce à de l'ARN.

❌