Vue normale

GeForce Now Linux branche son tuyau de jeu vers le libre

30 janvier 2026 à 12:18

C’est au tour de Nvidia de se pencher sur le berceau du monde libre avec son déploiement de GeForce Now Linux. Pour le moment, la solution retenue est un module Flatpak uniquement compatible avec les systèmes 64 bits. De nombreuses distributions pourront donc profiter de ce système GeForce Now Linux même si Nvidia met en avant Ubuntu. 

L’idée est ici probablement de communiquer vers le plus grand nombre puisque Ubuntu est massivement déployé et que de nombreuses autres distributions en sont dérivées. Le téléchargement se fait depuis le site de Nvidia, pour le moment aucune forme de décentralisation ne semble être prévue.

GeForce Now Linux

Pour rappel, avec GeForce Now Linux, il s’agit ni plus ni moins de piloter à distance un système dans un centre de données de Nvidia qui pilotera vos jeux en suivant vos ordres locaux avant de vous retransmettre le rendu de vos actions sur votre écran en streaming. Si votre liaison internet est solide, à la fois en débit et en latence, le fait de déporter ces calculs est absolument imperceptible. On profite au passage des avancées permises par les puces Nvidia GeForce RTX avec le RayTracing et le DLSS 4, de la possibilité de jouer immédiatement sans avoir à télécharger un jeu s’il est présent dans les bibliothèques compatibles comme Steam ou EPIC. 

Pouvoir lancer un jeu en très haute définition, avec un rendu de très bonne qualité et une réactivité assez folle depuis un MiniPC basique est toujours quelque chose d’assez impressionnant. Le fait de pouvoir le faire depuis une machine Linux, même pas forcément récente, est évidemment une excellente nouvelle.

GeForce Now Linux et ailleurs

GeForce Now Linux : une version bêta à surveiller

Je n’ai pas eu le temps de tester l’application, mes journées sont un peu trop courtes en ce moment. Mais les premiers échos que j’en ai sont assez bons. Les principaux désagréments rencontrés sont liés à différents ajustements d’affichages de l’application en local. Sur certains engins, cela ne pose absolument aucun problème. Les machines avec un équipement très standard répondent au doigt et à l’œil. Sur des machines plus exotiques, l’application GeForce Now Linux semble avoir plus de mal à trouver ses marques d’affichage. Entre des écrans noirs qui nécessitent un redémarrage avant de répondre correctement ensuite, des définitions pas immédiatement respectées et un mode fenêtré qui ne veut pas bouger… On reconnait là des problèmes de jeunesse qui devraient rapidement être réglés. Il s’agit encore, pour le moment, d’une version BETA. Une chose est toutefois unanimement reconnue. Une fois que cela fonctionne, plus de problèmes. Dès que le tuyau est branché, les jeux fonctionnent admirablement bien.

Comme toujours avec GeForce Now, je vous encourage à tester l’application et le service via la formule gratuite proposée. Je n’ai aucune idée du succès futur de la formule Linux. Les griefs entre Nvidia et les développeurs Linuxiens sont encore assez vifs… Mais malgré tout je vois cela comme une bonne nouvelle pour l’univers du libre. Comme pour GoG et sa volonté de débarquer sur Linux. Comme pour Valve avec SteamOS. On sent que la digue du jeu sur Linux est plus que fissurée et qu’il ne faut plus grand-chose pour qu’elle saute totalement. Cela sera le cas quand plus de studios proposeront des jeux optimisés nativement pour cet écosystème.

Nvidia a compris que pour le moment il ne pouvait pas espérer pénétrer si facilement le marché du hardware pour ConsolesPC qui semble se diriger de plus en plus vers SteamOS et donc vers AMD. Proposer la solution GeForce Now Linux est un moyen de mettre en avant une alternative viable et accessible à tout le monde sans racheter de matériel. Cela fait également écho à l’arrivée du service directement sur les Steam Deck.

Le prix des abonnements ne varie pas et oui, passé l’offre gratuite, cela représente une certaine somme. Mais à partir de 10.99€ pour un mois et 21.99€ pour un mois dans d’excellentes conditions sur un PC basique, c’est bien moins cher qu’un ticket de cinéma pour 120 minutes de film. J’ai pas mal de connaissances qui ne prennent que des pass mensuels, notamment pour les vacances scolaires. Cela permet de retrouver l’équivalent d’un PC gaming hors de prix et de découvrir des jeux dans des conditions exceptionnelles… Quitte à les poursuivre ou les relancer après en plus basse définition quand leur PC leur permet.

GeForce Now Linux branche son tuyau de jeu vers le libre © MiniMachines.net. 2025

❌