Vue normale

Reçu avant avant-hier

Tesla efface discrètement l’un de ses projets les plus ambitieux

8 août 2025 à 12:50

Promis depuis 2019 comme la pièce maîtresse de l’IA de Tesla, le supercalculateur Dojo devait libérer l’entreprise de sa dépendance à Nvidia, grâce à ses propres puces « maison ». En 2025, le projet initial est abandonné, et Elon Musk minimise l’échec.

La récente carte graphique RTX 5070 de Nvidia est déjà bien moins chère

5 août 2025 à 12:58

[Deal du jour] Parfaite pour profiter des derniers jeux en haute qualité, la toute récente RTX 5070 de Nvidia s’affiche déjà à un prix nettement réduit sur Amazon.

Un risque d’espionnage ? La Chine réclame à Nvidia des « preuves de sécurité convaincantes »

2 août 2025 à 07:09

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin sur la question cruciale des semi-conducteurs n'en finissent plus. Nvidia se retrouve cet été au cœur des soupçons : la Chine exige des « preuves de sécurité convaincantes » concernant ses puces H20, soupçonnées d’abriter des portes dérobées.

Mais qui va acheter les 40 milliards d’euros de puces pour l’IA promis à Trump par l’Europe ?

29 juillet 2025 à 15:36

La Commission européenne dit s'engager à ce que l'Europe achète pour 40 milliards d'euros de puces spécialisées dans l'IA. Mais comme pour d'autres promesses liées à l'accord entre l'Union européenne et les USA, cette perspective ne semble pas contraignante.

« C’est quoi Nvidia ? Je n’en ai jamais entendu parler » : quand Trump voulait démanteler le géant des puces

24 juillet 2025 à 15:15

Lors d'un sommet pour l'IA à Washington ce 23 juillet, Donald Trump a présenté un plan pour l'IA. Au détour de l'événement, il a déclaré avoir envisagé de démanteler Nvidia pour relancer la concurrence sur le marché des puces.

« C’est trop tard » : le patron d’Intel déplore la situation de l’entreprise

10 juillet 2025 à 16:17

Selon le nouveau patron d'Intel, Lip-Bu Tann son groupe ne figure plus dans le top 10 des entreprises de semi-conducteurs. Le fondeur américain ne croit plus en ses chances de rattraper son retard sur l'intelligence artificielle.

Nvidia RTX 5050 : une puce graphique très pragmatique

26 juin 2025 à 12:33

J’aime les séries 50 de Nvidia et cette RTX 5050 devrait rejoindre cette série de carte qui colle parfaitement bien à mon sujet. Peu gourmande en énergie, abordable, que l’on peut développer dans des formats compacts, la nouvelle gamme GeForce pourrait coller à de nombreux usages.

Une RTX 3050 Low Profile de MSI

Les séries 50 sont souvent boudées par beaucoup de monde. Pas assez puissante pour les créatifs, pas assez nerveuses pour les vrais gamers, elles sont considérées avec pas mal de mépris. Pourtant, ces cartes sont généralement intéressantes pour de nombreux utilisateurs. 

Tout le monde ne cherche pas à lancer des jeux en 1440P ni à réaliser le montage de longs métrages. Tout le monde n’est pas assez riche non plus pour dépenser plus de 1000€ dans le seul poste graphique de son PC. Par contre, une armée d’utilisateurs est absolument ravie de pouvoir profiter des architectures graphiques récentes pour améliorer les performances de sa machine livrée avec le simple circuit du processeur.

Les GTX 1050 puis les RTX 2050, 3050 ont ainsi accompagné pas mal de mises à jour sur des PC que j’ai remis à flot. Achetées neuves ou en occasion, elles permettent de transformer totalement l’expérience proposée par la machine d’origine sans avoir à changer d’autres composants. Pas besoin non plus de remplacer l’alimentation par un modèle consommant autant qu’un convecteur électrique.

Les spécifications de cette nouvelle RTX 5050 sont désormais un peu plus claires. De génération Blackwell, ces cartes et les solutions mobiles intégrées dans divers portables, seront proposées à la mi juillet pour une probable arrivée en masse dans des machines pour la rentrée de septembre. Avec un prix officiel de 249$ HT, elles permettront de toucher du doigt les dernières évolutions graphiques de Nvidia.

On retrouvera donc 2560 cœurs CUDA Blackwell, 8 Go de mémoire GDDR6 dédiée sur une interface 128-bit. Le TGP reste sagement à 130W ce qui permettra une intégration assez facile et peut-être des formats compacts. La carte s’alimentera suivant les modèles et les fabricants avec un brochage 6 ou 8 ports.

La fréquence de base sera de 2.31 GHz et le Boost atteindra officiellement 2.57 GHz, un total qui devrait être légèrement décliné par différents partenaires au prix d’une plus grande consommation et probablement de formats plus imposants. Les Nvidia RTX 5050 devraient également proposer des Tensor Core de 5e Gen pour un total de 421 TOPS en calcul d’IA. Les cœurs dédiés au Ray Tracing de la partie graphique ajouteront, par ailleurs, 40 TFLOPs de performance.

 

RTX 5050 : Le DLSS 4 en action

D’un point de vue performances, en comptant sur le DLSS 4 de Nvidia, les RTX 5050 surpasseront évidemment les RTX 30501. Dans des configurations de jeux en 1080P avec un DLSS réglé sur le mode qualité, un PC piloté par un processeur AMD Ryzen 7 9800X3D et une RTX 5050 « stock » donnent d’excellents résultats.

Les RTX 5060 et autres cartes supérieures seront évidemment toujours loin devant, au vu de la différence d’équipement entre les gammes. Avec moitié moins de cœurs CUDA entre une RTX 5050 et une RTX 5060 ainsi qu’une bande passante bien inférieure, les nouvelles venues ne cherchent pas à rivaliser avec le reste de la gamme. Le passage à de la GDDR7 sur les RTX 5060 est également à leur avantage. Les versions mobiles des RTX 5050 auront par contre droit à de la GDDR7 pour compenser leur TDP de 115 watts.

Comme d’habitude avec Nvidia, il s’agit de proposer une solution abordable tant au niveau du prix que des aménagements nécessaires pour son implantation. Cela veut dire qu’un marchandage technique complet a été opéré pour trouver une formule efficace et abordable, qui ne fasse pas d’ombre pour les modèles plus chers mais qui ne déçoive pas pour autant les acheteurs.

La RTX 5050 se retrouve ainsi à quelques dizaines de dollars d’une RTX 5060 ou d’une RX 9060 d’AMD. Deux cartes vendues officiellement à 299$. Elle n’est pas loin non plus d’une Intel Arc B570 à 279$. L’idée derrière la tête de Nvidia est, je suppose, de permettre à plus de monde de profiter d’un GPU pour le jeu et la création. 

Si le prix des cartes est proche, il ne faut pas oublier deux éléments à mon avis très important. Le besoin de « toujours plus » de performances n’est pas évident pour tout le monde. Certains PC ne servent qu’à des tâches limitées comme de la retouche légère ou des montages simples. Dans les deux cas, la carte saura tirer son épingle du jeu. D’autres ne lancent que des jeux qui seront très confortablement pilotés par une RTX 5050.

L’autre est qu’il ne faut pas regarder que la différence de prix entre les gammes. 50$ HT entre les cartes cela ne parait pas beaucoup, mais est-ce la seule chose à prendre en compte ? Est-ce qu’on ne doit pas changer d’alimentation pour passer à une RTX 5060 ou plus puissante ? Est-ce que l’affichage correspond vraiment à ce besoin ? Si l’utilisateur a un écran FullHD et ne compte pas en changer, a quoi bon passer vers une RTX plus haut de gamme pensée pour les définitions supérieures ? Est-ce que le processeur choisi pourra pleinement tirer parti d’une RTX 5070 par exemple.

Les cartes de séries 50 sont clairement des solutions spécifiques, pas forcément orientées vers un usage spécialisé. Les regarder avec un profil de joueur ou de créateur n’a pas vraiment de sens même si le prix entre les gammes semble au premier abord très proche. Pour moi ces séries GTX et RTX 50 ont toujours été de bons investissements en neuf comme en occasion.

Nvidia RTX 5050 : une puce graphique très pragmatique © MiniMachines.net. 2025

❌