Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 12 mai 2024Actualités

L'éditorial du Figaro: «La France qui dégringole»

L'ÉDITORIAL DU FIGARO - Quand les caisses sont vides, que le travail s'insère entre les vacances, les week-ends et les RTT, que les règles sociales et environnementales découragent les énergies créatrices, le modèle s'épuise.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

Jérôme Fourquet: «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire»

EXCLUSIF - Dans une étude publiée en exclusivité par Le Figaro, le directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop* fait le constat de l'impasse absolue du modèle économique français.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les autorités françaises ont engagé la relocalisation de certaines activités, comme ici le 11 avril dernier lors de la pose de la première pierre d’une usine de poudre pour obus à Bergerac.
À partir d’avant-hierActualités

Pipit farlouse, Milan royal, pies grièche... Quand la défense d'espèces protégées entrave l'installation de panneaux solaires

ENQUÊTE - Anciennes décharges, mines épuisées, friches industrielles, terrains militaires désaffectés… La France moche pourrait être une terre d’accueil pour les fermes photovoltaïques. Mais la protection d’espèces menacées de disparition l’empêche parfois.

© Vasily Fedosenko / REUTERS

Les oiseaux plus grands opposants aux panneaux solaires ?

Michel Hau et Félix Torres: «Le décrochage Français? Ce n’est pas la faute de l’Allemagne, ce n’est pas la faute de la Chine!»

GRAND ENTRETIEN - Les historiens Michel Hau et Félix Torres racontent les transformations et les blocages de la France face à un monde ouvert. Quarante-cinq années d’impuissance à changer le modèle français qui sont à l’origine de nos records mondiaux en matière de chômage et de dette.

© FRANCK FERVILLE pour le Figaro Magazine

Michel Hau et Félix Torres.

Comment gravir les sommets de la guerre, du climat, du vieillissement et de l’immigration avec un État endetté ?

TRIBUNE - L’Europe et la France entrent dans un nouveau cycle de trente ans, marqué par un quadruple défi : la dette de guerre, la dette sociale, la dette climat, et la dette démographique, analyse le directeur général de la Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq.

© Fabien Clairefond

Nicolas Dufourcq.

Pourquoi Materne, le roi de la compote en gourde, craint de manquer de pommes françaises

Le groupe travaille avec ses producteurs pour mieux sécuriser ses volumes... Et tenter de garder sa promesse de pommes 100% « made in France ».

© lamurebenjamin - stock.adobe.com

La filière pomme française s’est historiquement construite sur la pomme dite « de table ».

Aurélie Jean : «Aux États-Unis, la législation sur l'IA pourrait venir des artistes»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour notre chroniqueuse, les artistes, à l’image du musicien britannique Mark Ronson, ont pris conscience des conséquences de l'émergence des outils d'intelligence artificielle pour leur travail et cherchent à renforcer la protection de la propriété intellectuelle.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Le musicien britannique Mark Ronson.

Bertille Bayart : «L’Europe, continent de la finance rendue pleutre»

CHRONIQUE - Le fossé économique qui s’est creusé entre les États-Unis et l’Europe est d’abord une affaire d’argent. Depuis la crise de 2008, le Vieux Continent a perdu le goût du risque.

© Jean-Christophe MARMARA

Bertille Bayart.

Voitures électriques : la France veut tripler ses ventes en quatre ans

Cet objectif vise à écouler 800.000 véhicules par an dès 2027 et atteindre une part de marché de 45%. Il s'est vendu près de 300.000 voitures électriques en 2023.

© Francois / stock.adobe.com

Le contrat de filière mentionne également un objectif ambitieux concernant les camionnettes, qui commencent tout juste leur transition.

Fraude: le gouvernement prépare de nouvelles mesures pour l'automne

La fraude aux aides publiques, avec notamment MaPrimeRénov, ou les absences de déclarations liées à la détention de cryptoactifs font partie des priorités du ministère de l'Économie.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre aux Comptes publics Thomas Cazenave, le 29 avril, à l’Assemblée nationale.

EN DIRECT - 1er-Mai : 12 policiers et gendarmes blessés, 45 interpellations à Paris

Les cortèges ont rassemblé beaucoup moins de monde que l’année dernière avec 121.000 personnes en France, dont 18.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le cortège parisien.

Jean-Pierre Robin: «La Banque de France et la Cour des comptes se comportent comme de vulgaires influenceurs»

ANALYSE - Que les deux vénérables maisons veuillent vivre avec leur temps en s’adressant directement à l’opinion publique peut se comprendre. Mais le débat politico-économique en sort-il grandi et gagne-t-il en efficacité? Au vu de nos performances économiques médiocres, rien n’est moins sûr.

© Getty Images via AFP / KEVIN DIETSCH / AFP / DIMITAR DILKOFF

Pierre Moscovici (à droite) et François Villeroy de Galhau (à gauche) court-circuitent le débat public au lieu de l’alimenter humblement, comme le leur demande la Constitution.

Dette et déficits de la France: «Le Moody’s blues»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Il y a quelque chose d’humiliant pour la septième puissance économique mondiale à attendre en se rongeant les ongles le verdict d’une agence de notation.

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.

La PDG de la Française des jeux (FDJ), Stéphane Pallez, reconduit pour quatre ans

La dirigeante a mené à bien la transformation digitale du groupe, dont le chiffre d'affaires en ligne a triplé depuis 2019 et représente 13 % de l'activité totale.

© BERTRAND GUAY / AFP

La PDG de la Française des jeux Stéphane Pallez, en poste depuis 2014 et âgée de 64 ans, a été reconduite pour quatre ans par le conseil administration du groupe privatisé en 2019.

Grève des contrôleurs aériens, fin de carrière des cheminots: «C'est un scandale!»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Les 21 millions de salariés du privé se sentent à juste titre bien moins lotis que les privilégiés du train et les contrôleurs du ciel.

© Le Figaro

Jacques-Olivier Martin.

Bulletin de salaire, Cerfa, marchés publics: ces mesures de simplification qui pourraient changer la vie des patrons

DÉCRYPTAGE - Bruno Le Maire va présenter mercredi le projet de loi de simplification devant le Conseil des ministres pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprise.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Bruno Le Maire s’apprête à présenter un projet de loi pour simplifier la vie des patrons français.
❌
❌